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Nombres 32:1-15 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et les fils de Ruben et les fils de Gad avaient de grands troupeaux, très nombreux, et ils virent que le pays de Jaézer et le pays de Galaad étaient une contrée pour les troupeaux. 2 Et les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent et dirent à Moïse et à Eléazar le sacrificateur et aux princes de l'assemblée : 3 Ataroth, Dibon, Jaézer, Nimra, Hesbon, Eléalé, Sébam, Nébo et Béon, 4 ce pays que l'Eternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un pays pour les troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux. 5 Et ils dirent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que ce pays soit donné à tes serviteurs en possession ; ne nous fais point passer le Jourdain. 6 Et Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici ? 7 Pourquoi découragez-vous les fils d'Israël de passer dans le pays que l'Eternel leur donne ? 8 Ainsi firent vos pères, quand je les envoyai de Kadès-Barnéa voir le pays. 9 Ils montèrent jusqu'à la vallée d'Escol, et ils virent le pays, et ils découragèrent les fils d'Israël d'aller au pays que l'Eternel leur donnait. 10 Et la colère de l'Eternel s'enflamma ce jour-là, et il jura, disant : 11 Si ces hommes qui sont montés d'Egypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, voient la terre que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ! car ils ne me sont pas restés attachés ; 12 excepté Caleb, fils de Jéphunné, le Kénizien, et Josué, fils de Nun, qui sont restés attachés à l'Eternel. 13 Et la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël, et il le fit errer dans le désert quarante années, jusqu'à ce que fût consumée toute la génération qui avait fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel. 14 Et voici, vous venez remplacer vos pères comme une race d'hommes pécheurs, pour accroître encore l'ardeur de la colère de l'Eternel contre Israël. 15 Puisque vous vous détournez de lui, il continuera de le laisser au désert, et vous causerez la ruine de tout ce peuple.

Références croisées

32:1 Nb 2:10-15, Nb 26:5-7, Nb 26:15-18, Gn 29:32, Gn 30:10-11, Nb 32:3, Nb 32:35, Nb 21:32, Js 13:25, 2S 24:5, Es 16:8-9, Nb 32:26, Gn 13:2, Gn 13:5, Gn 13:10, Gn 13:11, Gn 47:4, Jr 50:19, Mi 7:14, 1Jn 2:16
Réciproques : Gn 31:21, Gn 49:4, Gn 49:19, Gn 49:22, Nb 10:31, Nb 21:24, Nb 32:33, Dt 33:21, Js 21:39, Js 22:9, Jg 5:16, Jg 20:1, 1S 13:7, 2S 2:9, 2S 17:26, 2S 24:6, 2R 15:29, 1Ch 4:41, 1Ch 6:81, Ct 4:1, Jr 48:32, Ez 47:18
32:2 Réciproques : Js 13:7, Js 21:8
32:3 Nb 32:1, Nb 32:34-38, Js 13:17, Es 15:2-4, Jr 48:22-23, Nb 32:36, Es 15:6, Nb 21:25-26, Nb 21:28, Jg 11:26, Ne 9:22, Es 15:4, Es 16:8-9, Jr 48:2, Jr 48:34, Jr 48:45, Nb 32:38, Js 13:19, Es 16:8, Jr 48:32, Nb 32:38
Réciproques : Nb 26:54, Nb 32:35, Nb 32:37, Dt 11:29, Js 13:27, Js 21:39, 2S 24:5, 1Ch 5:8, 1Ch 6:81, Esd 2:29, Jr 48:1, Jr 48:18
32:4 Nb 21:24, Nb 21:34, Dt 2:24-35
Réciproques : 2Ch 13:15, Es 15:4
32:5 Gn 19:19, Rt 2:10, 1S 20:3, 2S 14:22, Est 5:2, Jr 31:2, Dt 1:37, Dt 3:25-26, Js 7:7
Réciproques : Nb 26:54, Dt 1:1
32:6 2S 11:11, 1Co 13:5, Ph 2:4
32:7 Nb 32:9, Nb 21:4, Dt 1:28, Ac 21:13
Réciproques : Ne 6:11
32:8 Nb 13:2-26, Nb 14:2, Dt 1:22-23, Js 14:6-7
Réciproques : Nb 13:3, Nb 13:26, Nb 34:4, Dt 1:34, Js 10:41, Js 15:3
32:9 Nb 13:23-33, Nb 14:1-10, Dt 1:24-28
Réciproques : Nb 13:31, Nb 21:4, Nb 32:7, Dt 20:8, 1Ch 21:3, Ne 4:10
32:10 Nb 14:11, Nb 14:21, Nb 14:23, Nb 14:29, Dt 1:34-40, Ps 95:11, Ez 20:15, He 3:8-19
Réciproques : Dt 6:15, 1Ch 21:3, He 3:11
32:11 Nb 14:28-29, Nb 26:2, Nb 26:64, Nb 26:65, Dt 1:35, Dt 2:14-15, Nb 14:24, Nb 14:30, Js 14:8-9
Réciproques : Gn 12:7, Gn 24:7, Gn 50:24, Ex 13:5, Ex 30:14, Nb 1:3, Nb 14:23, Jn 3:36, Jn 12:26
32:12 Nb 14:24, Nb 14:30, Nb 26:65, Dt 1:36, Js 14:8-9
Réciproques : Js 14:6, Js 15:17
32:13 Nb 14:33-35, Dt 2:14, Ps 78:33, Nb 26:64, Dt 2:15, 1Co 10:5, He 3:16-19
Réciproques : Nb 17:13, Ps 59:13, Ps 95:10, Ez 2:3, Ez 20:18, Mc 9:19, Ep 5:6
32:14 Gn 5:3, Gn 8:21, Ne 9:24-26, Jb 14:4, Ps 78:57, Es 1:4, Es 57:4, Ez 20:21, Mt 23:31-33, Lc 11:48, Ac 7:51-52, Dt 1:34-35, Esd 9:13-14, Esd 10:10, Ne 13:18, Es 65:6-7
Réciproques : Jg 2:14, 2R 21:20, 2Ch 28:13, Esd 9:7, Jb 36:13, Ps 106:6, Es 30:1, Es 43:27, Jr 5:6, Ez 2:3, Ez 20:30, Ez 22:4, Os 13:2, Mt 23:32, Mc 9:19, Rm 4:15, Ep 5:6
32:15 Lv 26:14-18, Dt 28:15-68, Dt 30:17-19, Js 22:16-18, 2Ch 7:19-22, 2Ch 15:2, Nb 14:30-35, Jr 38:23, Mt 18:7, Rm 14:15, Rm 14:20, Rm 14:21, 1Co 8:11-12
Réciproques : Js 22:15, He 12:25

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Nombres 32
  • Note de section ou de chapitre
    L'héritage des tribus transjordaniennes
    La limite orientale de la Terre promise aux Israélites devait être proprement le Jourdain (34.12). Mais le fait que les Amorrhéens, voués à la destruction avec les autres Cananéens, s'étaient récemment emparés de toutes les contrées situées à l'est du Jourdain, eut pour résultat la conquête de ce pays par Israël, et cette circonstance amena ainsi l'établissement d'une partie considérable du peuple en dehors des limites de la Terre sainte proprement dite. C'est cette conquête non primitivement prévue et qui n'aurait pas eu lieu sans le refus de Sihon, roi des Amorrhéens (21.21), que retrace ce chapitre. Ce récit est envisagé comme résultant de la combinaison des sources élohiste et jévohiste.
  • 32.1 1 à 5 Demande des tribus de Ruben et de Gad.
    De grands troupeaux. Ils les avaient amenés d'Egypte (Exode 12.38) et les avaient augmentés sans doute par les prises faites sur les peuples vaincus. Il est possible que les deux tribus eussent joué un rôle prépondérant dans la conquête du pays et reçu une part plus considérable de troupeaux comme butin, comme nous pouvons constater que ce fut le cas pour la demi-tribu de Manassé (comparez verset 39). Sur l'apparence de contradiction entre l'abondance de bestiaux ici mentionnée et 12.4, voir à ce passage, note.
    Jaézer; voir 21.32.
    Galaad : nom géographique très élastique qui désigne parfois tout le territoire qu'occupaient les royaumes des deux rois Amorrhéens au delà du Jourdain, depuis l'Arnon (au sud), qui se jette dans la mer Morte, jusqu'au Mandour (au nord), qui se jette dans le Jourdain un peu au-dessous de la mer de Galilée. Parfois aussi le nom de Galaad s'applique spécialement aux contrées situées immédiatement au nord et au sud du Jabbok qui traverse ce pays de l'Est à l'Ouest. C'est une région extrêmement riche en vastes pâturages, en magnifiques forêts de chênes et en fertiles terres labourables. On l'a appelée le paradis des nomades. L'on ne peut donc s'étonner de la demande des tribus qui paraissent avoir été particulièrement riches en bétail. Ce pays est aujourd'hui rempli de ruines qui attestent sa riche population d'autrefois.
  • 32.5 Cette demande était entachée d'un sentiment d'égoïsme dont probablement ceux qui l'adressaient ne se rendaient pas compte. C'est ce qui motive la réponse sévère de Moïse.
  • 32.6 6 à 15 Réprimande de Moïse.
  • 32.7 Le reste du peuple pouvait aisément perdre courage en se voyant privé d'une partie si considérable de sa force matérielle à la veille de la guerre nouvelle qu'il s'agissait d'entreprendre. Un mécontentement jaloux pouvait aussi s'emparer d'eux, en voyant leurs frères s'établir paisiblement dans le pays qu'ils venaient de conquérir tous ensemble, tandis qu'eux-mêmes allaient courir à de nouveaux dangers.
  • 32.8 Ainsi firent vos pères. Ceux qui ne craignent pas d'exercer aujourd'hui une influence si décourageante sur leurs frères, jouent, le même rôle que les espions quarante ans auparavant (chapitres 13 et 14).
    Kadès-Barnéa : voir note en fin de chapitre 10.
  • 32.9 Jusqu'à la vallée d'Escol. Ce fut dans cette partie du pays que les espions rencontrèrent les Anakim, dont la mention remplit le peuple d'effroi. Voir 13.24, note.
  • 32.12 Le Kénizien : voir Genèse 15.19, note.
  • 32.14 Vous venez remplacer vos pères : vos pères n'ont pas plutôt été emportés par le châtiment de Dieu que vous vous hâtez de les remplacer pour pécher et être consumés comme eux.
  • 32.15 Il continuera de le laisser au désert. Dieu ne voudra pas davantage aujourd'hui introduire en Canaan un peuple incrédule et découragé, qu'il ne l'a voulu autrefois; et, privé de son secours, Israël sera infailliblement refoulé au désert d'où il vient de sortir et où il périra.