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Luc 12:22-31 (Annotée Neuchâtel)

   22 Et il dit à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez point pour la vie, de ce que vous mangerez ; ni pour le corps, de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit ; combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! 25 Et qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? 27 Considérez les lis, comment ils croissent ; ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était point vêtu comme l'un deux. 28 Or, si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs, et qui demain est jetée dans un four, combien plus vous, gens de petite foi ! 29 Vous aussi, ne recherchez point ce que vous mangerez, et ce que vous boirez, et n'ayez point l'esprit inquiet. 30 Car toutes ces choses, les païens du monde les recherchent ; mais votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Mais plutôt cherchez son royaume, et ces choses vous seront données par-dessus.

Références croisées

12:22 Lc 12:29, Mt 6:25-34, 1Co 7:32, Ph 4:6, He 13:5
Réciproques : 1S 9:5, Ps 37:5, Ps 55:22, Pr 10:3, Pr 16:3, Ec 2:22, Lc 9:3, Lc 12:17, 1Co 7:33, Ph 4:5, 1P 5:7
12:23 Gn 19:17, Jb 1:12, Jb 2:4, Jb 2:6, Pr 13:8, Ac 27:18-19, Ac 27:38
Réciproques : Mt 6:25
12:24 1R 17:1-6, Jb 38:41, Ps 145:15-16, Ps 147:9, Mc 6:26, Lc 12:7, Lc 12:30-32, Jb 35:11, Mt 10:31
Réciproques : Lv 11:15, Dt 28:8, Ps 50:11, Ps 104:27, Mt 6:26, Mt 12:12, Lc 12:6, Lc 12:27, 1Co 9:9, He 9:14
12:25 Lc 19:3, Mt 5:36, Mt 6:27
Réciproques : Dt 28:8, Mt 6:25
12:26 Lc 12:29, Ps 39:6, Ec 7:13, 1P 5:7
Réciproques : Mt 6:25, Mt 6:27
12:27 Lc 12:24, Mt 6:28-30, Jc 1:10-11, 1R 10:1-13, 2Ch 9:1-12
Réciproques : Os 14:5, Lc 12:6
12:28 Es 40:6, 1P 1:24, Lc 8:25, Mt 8:26, Mt 14:31, Mt 16:8, Mt 17:17, Mt 17:20
Réciproques : Mt 6:30, Lc 9:3, He 9:14
12:29 Lc 12:22, Lc 10:7-8, Lc 22:35, Mt 6:31
Réciproques : Lv 25:20, Dt 8:3, Ps 37:5, Ps 39:6, Ec 2:22, Es 33:16, Mt 6:25, Mt 13:22, Mt 15:32, Mc 4:19, Lc 10:40, Lc 12:17, Lc 12:26, Jn 21:9, Ac 11:29, 1Co 7:21, Ph 4:6
12:30 Mt 5:47, Mt 6:32, Ep 4:17, 1Th 4:5, 1P 4:2-4, Lc 12:32, Mt 6:1, Mt 6:8, Mt 6:32, Mt 10:20, Mt 18:14, Jn 20:17
Réciproques : Ex 16:15, Dt 8:3, Ps 23:1, Ps 34:9, Ps 37:5, Ps 111:5, Mt 13:22, Mt 15:32, Mc 4:19, Lc 12:24, Jn 18:11, Ph 4:19, 1Th 3:11, 1P 5:7
12:31 Lc 10:42, 1R 3:11-13, Ps 34:9, Ps 37:3, Ps 37:19, Ps 37:25, Ps 84:11, Es 33:16, Mt 6:33, Jn 6:27, Rm 8:31, 1Tm 4:8, He 13:5
Réciproques : Pr 10:3, Lc 18:30, 1Tm 6:6, He 11:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 12
  • 12.22 Et il dit à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez point pour la vie, de ce que vous mangerez ; ni pour le corps, de quoi vous serez vêtus. Voir, sur cette partie du discours, (versets 22-31) Matthieu 6.25-34, notes.
    Dans le premier évangile, ces paroles sur les soucis de la vie font partie du sermon sur la montagne, où elles occupent une place très naturelle dans une exhortation à la confiance en Dieu et à la consécration à son service.
    Luc, en les rattachant à ce qui précède (c'est pourquoi, puisque votre vie n'est pas en votre pouvoir et ne dépend pas de vos biens, mais de Dieu), les fait rentrer dans le même ordre d'idées, bien qu'il les place dans un discours prononcé dans des circonstances toutes différentes.
    Il est possible, probable même, que Jésus sera revenu plus d'une fois sur ce sujet important de la confiance en Dieu, seul remède contre les inquiétudes auxquelles le cœur de l'homme est si enclin.
  • 12.24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit ; combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! Dans Matthieu, Jésus dit : "les oiseaux du ciel," en général ; Luc désigne ici une espèce particulière de ces oiseaux. Est-ce, comme on l'a pensé, parce que les corbeaux sont inutiles à l'homme, aussi bien que les lis, (verset 27) ce qui donne encore plus de poids à l'argument que Jésus en tire ?
    Les expressions semer, moissonner, cellier, grenier rappellent la parabole précédente.
  • 12.25 Et qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Voir sur cette étrange association de mots Matthieu 6.27, note.
    Coudée est pris dans un sens figuré (Comparer Psaumes 39.6)
  • 12.27 Considérez les lis, comment ils croissent ; ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était point vêtu comme l'un deux. Telle est la leçon du texte reçu, de Sin, A, B, et de la plupart des documents. Elle est admise par Tregelles, Westcott et Hort, et le plus grand nombre des commentateurs. Tischendorf, se fondant sur D, syr. de Cureton, retranche : ils croissent.
  • 12.29 Vous aussi, ne recherchez point ce que vous mangerez, et ce que vous boirez, et n'ayez point l'esprit inquiet. Le verbe grec que nous traduisons par avoir l'esprit inquiet signifie tenir suspendu dans les airs et s'applique aux pensées de l'orgueil, de l'ambition, de l'espérance.
    Ces passions sont en effet la source de bien des inquiétudes. D'autres prennent ce mot dans le sens de "être agité, ballotté," sans y ajouter l'idée d'élévation.
  • 12.30 Car toutes ces choses, les païens du monde les recherchent ; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Matthieu (Matthieu 6.32) dit simplement les païens ou les nations.
    Luc, qui n'écrit pas pour des Juifs, craint que cette expression ne soit point comprise et ajoute du monde.
    Quel contraste entre cette recherche anxieuse et ce nom si doux : votre Père !
  • 12.31 Mais plutôt cherchez son royaume, et ces choses vous seront données par-dessus. Son royaume, c'est-à-dire le royaume de votre Père céleste.
    Le texte reçu porte : le royaume de Dieu, terme emprunté à Matthieu, (Matthieu 6.33) qui ajoute : et sa justice.
    (Voir, sur ce royaume, Matthieu 3.2 note.)
    Le texte reçu, avec A, D, porte : toutes ces choses.