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Luc 13:23-30 (Annotée Neuchâtel)

23 Or quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? 24 Mais il leur dit : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront. 25 Dès que le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous vous mettrez à heurter, en disant : Seigneur, ouvre-nous ; et, que répondant, il vous dira : Je ne sais d'où vous êtes, 26 alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos places publiques. 27 Et il dira : Je vous le déclare, je ne sais d'où vous êtes. Retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'injustice. 28 Là seront les pleurs et les grincements de dents ; quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous-mêmes jetés dehors. 29 Et il en viendra d'orient et d'occident, du septentrion et du midi, et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et il y en a des premiers qui seront les derniers.

Références croisées

13:23 Mt 7:14, Mt 19:25, Mt 20:16, Mt 22:14, Lc 12:13-15, Lc 21:7-8, Mt 24:3-5, Mc 13:4-5, Jn 21:21-22, Ac 1:7-8
Réciproques : 2R 8:8, Pr 26:5, Ez 5:3, Mc 10:26, Lc 18:26, Ph 2:12
13:24 Lc 21:36, Gn 32:25-26, Mt 11:12, Jn 6:27, 1Co 9:24-27, Ph 2:12-13, Col 1:29, He 4:11, 2P 1:10, Mt 7:13-14, Pr 1:24-28, Pr 14:6, Pr 21:25, Ec 10:15, Es 1:15, Es 58:2-4, Ez 33:31, Mc 6:18-20, Jn 7:34, Jn 8:21, Jn 13:33, Rm 9:31-33, Rm 10:3
Réciproques : Gn 19:15, Gn 27:34, Gn 32:24, Ex 19:24, Js 7:3, Ps 27:4, Ps 63:8, Pr 9:6, Pr 14:12, Ct 3:1, Jr 11:11, Ez 5:3, Ez 42:4, Os 10:12, So 2:2, Mt 5:25, Mt 18:3, Mt 19:25, Mt 22:14, Mc 8:34, Lc 11:9, Lc 12:58, Lc 17:34, Jn 3:5, Jn 5:4, Jn 21:21, Ac 24:25, Rm 11:7, 1Co 9:26, Ep 6:12, Col 1:13, 2Tm 2:5, He 12:17, 1P 3:20
13:25 Ps 32:6, Es 55:6, 2Co 6:2, He 3:7-8, He 12:17, Gn 7:16, Mt 25:10, Lc 6:46, Mt 7:21-22, Mt 25:11-12, Lc 13:27, Mt 7:23, Mt 25:41
Réciproques : Gn 6:16, Gn 19:15, Nb 14:40, 1S 8:18, 2S 22:42, Jb 27:9, Ps 18:41, Ps 77:9, Pr 1:28, Pr 21:13, Pr 28:9, Ec 8:6, Es 1:15, Jr 8:20, Ez 8:18, Os 5:15, Os 8:2, Os 8:4, Mi 3:4, Za 7:13, Mt 5:25, Mt 7:7, Mt 7:13, Lc 9:26, Lc 11:7, Lc 11:9, Jn 7:34, Ac 12:13, Ac 24:25, He 4:1, 1P 3:20
13:26 Es 58:2, 2Tm 3:5, Tt 1:16
Réciproques : Gn 4:16, 2S 22:42, Pr 10:29, Mt 7:22, Mt 13:41, Mt 25:12, Lc 12:9, 1Co 9:27
13:27 Lc 13:25, Ps 1:6, Mt 7:22-23, Mt 25:12, Mt 25:41, 1Co 8:3, Ga 4:9, 2Tm 2:19, Ps 5:6, Ps 6:8, Ps 28:3, Ps 101:8, Ps 119:115, Ps 125:5, Os 9:12, Mt 25:41
Réciproques : Jb 34:22, Ps 45:7, Pr 10:29, Pr 21:15, Os 8:4, Mt 13:41, Mt 13:50, Lc 12:9, Jn 10:27, 1Co 9:27, 2Th 1:9
13:28 Ps 112:10, Mt 8:12, Mt 13:42, Mt 13:50, Mt 22:13, Mt 24:51, Mt 25:30, Lc 16:23, Mt 8:11, Lc 14:15, Lc 23:42-43, 2Th 1:5, 2P 1:11, Lc 10:15, Ap 21:8, Ap 22:15
Réciproques : Ex 11:6, Pr 21:15, Es 65:14, Mt 20:16, Mt 21:41, Lc 3:8, Lc 6:20, Lc 6:25, Ac 7:54, He 11:32, Ap 16:10
13:29 Gn 28:14, Es 43:6, Es 49:6, Es 54:2-3, Es 66:18-20, Ml 1:11, Mc 13:27, Ac 28:28, Ep 3:6-8, Col 1:6, Col 1:23, Ap 7:9-10
Réciproques : Es 35:7, Es 41:9, Es 43:5, Es 49:12, Es 49:22, Es 60:8, Jr 38:7, Mt 8:11, Mt 21:41, Lc 3:8, Lc 14:15, Lc 16:23
13:30 Mt 3:9-10, Mt 8:11-12, Mt 19:30, Mt 20:16, Mt 21:28-31, Mc 10:31
Réciproques : Jr 38:7, Lc 15:1, Lc 19:9, Jn 4:26, Jn 9:39, 2Tm 4:11

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 13
  • 13.23 Or quelqu'un lui dit : Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? Grec : les sauvés sont-ils peu nombreux ? Cette question est l'une des plus obscures que des esprits réfléchis puissent se poser ; elle se présente inévitablement à eux et les remplit d'angoisse ; mais elle ne doit pas devenir l'objet de spéculations oiseuses, Dieu seul en a le secret.
    Quelque parole du Seigneur sur les difficultés du salut, peut-être sur la réjection future du peuple juif, avait soulevé le redoutable problème.
  • 13.24 Mais il leur dit : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront. Grec : "Combattez pour entrer par la porte étroite." (Comparer Matthieu 7.14, note ; 1Timothée 6.12)
    Le Seigneur, par une image familière aux Ecritures, représente le salut comme une maison dans laquelle beaucoup de gens désirent entrer. L'accès en est rendu d'autant plus difficile, car la porte est étroite.
    C'est le symbole de l'humiliation, de la repentance, de la foi, du renoncement, qui sont les conditions d'entrée du royaume des cieux. N'est-ce pas aussi le chemin douloureux par lequel Jésus lui-même a voulu entrer dans son règne ?
    - Jésus ne répond pas à la question qui lui a été adressée, mais faisant appel à la conscience, il ramène de la théorie à la pratique, de la spéculation au devoir présent, qui incombe personnellement à celui qui l'interroge. (Comparer Luc 12.41 ; Jean 3.3)
    Et ce n'est pas seulement au questionneur, c'est à tous ("il leur dit") qu'il adresse cette sérieuse exhortation. Vous vous occupez du salut des autres, vous demandez combien seront sauvés ; il y a une question plus pressante : Le serez-vous vous-mêmes ? combattez pour entrer ! (Comparer Matthieu 7.14, note.)
    Ils ne le pourront, non à cause d'une volonté arbitraire de Dieu, mais parce qu'ils n'auront pas eu assez de décision et de persévérance pour entrer par la porte étroite, parce qu'ils auront reculé devant les humiliations et les douleurs de la repentance. Les paroles qui suivent décrivent d'une manière saisissante, tragique, cette scène finale de la réprobation.
  • 13.25 Dès que le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous vous mettrez à heurter, en disant : Seigneur, ouvre-nous ; et, que répondant, il vous dira : Je ne sais d'où vous êtes, Le maître de la maison est le Seigneur lui-même.
    Il attend, assis, que les siens soient entrés. Puis, à l'heure fixée pour l'ouverture de la fête, il se lève, et ferme la porte. Ceux qui sont restés dehors se mettent à heurter et a demander l'entrée, qui leur est refusée par ce motif : Je ne sais d'où vous êtes, c'est-à-dire vous n'êtes point de la maison, je ne vous connais point. (Comparer Matthieu 25.11,12)
  • 13.26 alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos places publiques. Alors, c'est la conclusion de la longue phrase qui précède ; alors, mais quand il sera trop tard, vous direz...
    Les deux arguments auxquels en appellent ces malheureux sont littéralement vrais, mais n'expriment que des rapports tout extérieurs avec le Sauveur. Leur réclamation, comme le remarque M. Godet, caractérisé la tendance des Juifs à faire reposer le salut sur certains avantages extérieurs. Jésus oppose à ces privilèges leur conduite morale. (Comparer Luc 3.8)
  • 13.27 Et il dira : Je vous le déclare, je ne sais d'où vous êtes. Retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'injustice. Il y a quelque chose de solennel dans la répétition de ces mots : Je ne sais d'où vous êtes.
    Mais les dernières paroles de ce verset montrent que le juste Juge savait très bien ce qu'ils étaient, des ouvriers d'injustice, c'est-à-dire des hommes qui ont fait et pratiqué l'injustice. (Psaumes 6.9) C'est la cause de leur réjection.
    Mais il ne faut pas oublier que l'essence même de l'injustice c'est la résistance à la volonté de Dieu. (Comparer Matthieu 25.41)
  • 13.28 Là seront les pleurs et les grincements de dents ; quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous-mêmes jetés dehors. Matthieu 8.12, note.
    Le mot reporte la pensée sur le lieu où les réprouvés viennent d'être relégués. (verset 27)
    - La vue d'un bonheur infini, perdu par sa faute, sera, pour le réprouvé, la source de poignants regrets, d'une douleur morale sans nom, qui s'exprimeront par des pleurs (ou gémissements) et des grincements de dents.
  • 13.29 Et il en viendra d'orient et d'occident, du septentrion et du midi, et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. Matthieu 8.11, note.
    Jésus annonce la vocation des païens qui seront sauvés par l'Evangile.
  • 13.30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et il y en a des premiers qui seront les derniers. Matthieu 19.30 ; 20.16, notes.
    Cette maxime, qui formule la loi mystérieuse du royaume de Dieu, fut répétée par Jésus à diverses reprises et dans diverses applications. Jésus ne dit pas que tous les premiers (les Juifs) seront les derniers, ni que tous les derniers (les païens) seront les premiers.
    Les différents temps du verbe qu'il emploie font ressortir le contraste entre le présent et l'avenir. Il dit littéralement : "Et voici, il en est des derniers qui seront les premiers, et il en est des premiers qui seront les derniers."