Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Marc 16:1-2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et le sabbat étant passé, Marie-Magdelaine et Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour venir l'embaumer. 2 Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil venait de se lever.

Références croisées

16:1 Mc 15:42, Mt 28:1-10, Lc 23:54, Lc 23:56, Lc 24:1-12, Jn 19:31, Jn 20:1-10, Mc 15:40, Mc 15:47, Lc 24:10, Jn 19:25, Mc 14:3, Mc 14:8, 2Ch 16:14, Jn 19:40
Réciproques : Gn 50:2, Ct 4:14, Mt 13:55, Mt 26:12, Mt 27:56, Lc 8:2, Ac 1:14
16:2 Lc 24:10, Mt 28:1, Lc 24:1, Jn 20:1
Réciproques : Dn 6:19, Lc 24:4, 1Co 15:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Marc 16
  • 16.1 Et le sabbat étant passé, Marie-Magdelaine et Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour venir l'embaumer. Chapitre 16. La résurrection et l'ascension
    1 à 8 La visite des femmes au sépulcre.
    Voir, sur le récit de la résurrection Matthieu 28.1-10, notes, et comparez Luc 24.1 et suivants
    Cette expression de Marc : après que le sabbat fut passé, nous reporte au samedi soir, après le coucher du soleil, à l'heure où finissait le sabbat et où la vie active reprenait. (Marc 1.32)
    C'est alors aussi que les femmes nommées ici (comparez Marc 15.47 et Matthieu 28.1, seconde note), achetèrent des aromates pour embaumer (ou, plus exactement, oindre) le corps du Seigneur.
    Luc (Luc 23.56) indique d'une manière plus vague le moment où elles firent cet achat : mais il faut être bien avide de contradictions pour en trouver une sur ce sujet entre les deux évangélistes.
  • 16.2 Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil venait de se lever. Encore ici, on a voulu trouver Marc en désaccord avec les autres évangélistes et avec lui-même, attendu que si le soleil était levé, ce n'était plus de grand matin !
    Quant aux autres évangélistes,
    Matthieu dit : "à l'aube du premier jour de la semaine ;"
    Luc : "le premier jour de la semaine, de grand matin ;"
    Jean : "le premier jour de la semaine, le matin, comme il faisait encore obscur."
    Voilà toute la différence ; il suffit, pour en rendre compte, que l'un des évangélistes ait en vue le moment où les femmes sortent de leurs maisons, et l'autre l'instant où elles arrivent au sépulcre.
    Au lieu de s'arrêter à cette critique de mots, il vaudrait mieux observer la grande et glorieuse harmonie qu'il y a entre ce retour de la lumière du jour et la résurrection d'entre les morts de Celui qui est le soleil de justice, la lumière du monde.