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Matthieu 10:32-39 (Annotée Neuchâtel)

32 Tout homme donc qui me confessera devant les hommes, je le confesserai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux. 33 Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux. 34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre un homme et son père, entre une fille et sa mère, entre une belle-fille et sa belle-mère ; 36 et un homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi. 38 Et celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui aura trouvé sa vie, la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera.

Références croisées

10:32 Ps 119:46, Lc 12:8-9, Jn 9:22, Rm 10:9-10, 1Tm 6:12-13, 2Tm 1:8, 1Jn 4:15, Ap 2:13, Mt 25:34, 1S 2:30, Ap 3:5
Réciproques : Esd 5:11, Dn 3:18, Mt 7:21, Mt 26:74, Mc 8:38, Lc 9:26, Lc 11:2, Jn 12:42, Ac 24:14, Rm 14:11, Ph 2:11, He 10:35
10:33 Mt 26:70-75, Mc 14:30, Mc 14:72, Lc 9:26, Lc 12:9, 2Tm 2:12, 2P 2:1, 1Jn 2:23
Réciproques : Js 24:27, Dn 3:18, Mt 7:21, Mt 26:74, Mc 8:38, Lc 12:8, Lc 22:57, Rm 10:9
10:34 Jr 15:10, Lc 12:49-53, Jn 7:40-52, Ac 13:45-50, Ac 14:2, Ac 14:4
Réciproques : Gn 27:40, Jg 3:2, Jr 9:4, Jr 11:21, Za 8:10, Za 11:6, Mt 10:21, Lc 12:51, Jn 10:19, Ac 23:7, Ac 28:29
10:35 Mt 10:21, Mt 24:10, Mi 7:5, Mc 13:12, Lc 21:16
Réciproques : 2S 3:1, 1R 2:20, Ps 69:8, Ct 1:6, Jr 9:4, Mi 7:6, Jn 7:43, Jn 10:19
10:36 Gn 3:15, Gn 4:8-10, Gn 37:17-28, 1S 17:28, 2S 16:11, Jb 19:13-19, Ps 41:9, Ps 55:13, Jr 12:6, Jr 20:10, Mi 7:6, Jn 13:8
Réciproques : Nb 12:1, 2S 3:1, 1R 2:20, Ps 27:10, Ps 69:8, Ps 120:6, Ct 1:6, Mt 24:10, Jn 13:18
10:37 Mt 22:37, Dt 33:9, Lc 14:26, Jn 5:23, Jn 21:15-17, 2Co 5:14-15, Ph 3:7-9, Mt 22:8, Lc 20:35, Lc 21:36, 2Th 1:5-7, Ap 3:4
Réciproques : Gn 21:11, Gn 22:3, Gn 22:12, Gn 29:30, Gn 29:31, Ex 32:29, Lv 10:3, Nb 18:30, Dt 6:5, Dt 13:9, Jg 6:25, Rt 1:14, 1S 2:29, 1S 3:13, 1R 15:13, 1R 17:13, 2Ch 22:3, 2Ch 29:6, Ps 45:10, Ps 73:25, Pr 23:26, Ct 1:7, Ag 1:9, Za 13:3, Mt 4:20, Mt 4:22, Mt 12:48, Mt 13:21, Mt 19:29, Mt 25:42, Mc 1:20, Mc 9:47, Mc 12:29, Lc 5:11, Lc 7:4, Lc 7:47, Lc 9:61, Lc 18:29, Jn 14:15, Jn 16:27, Ac 7:3, Rm 1:25, Rm 9:13, 1Co 16:22, 2Co 5:16, He 12:1, 1P 1:8, Ap 3:15
10:38 Mt 16:24, Mt 27:32, Mc 8:34, Mc 10:21, Lc 9:23-24, Lc 14:27, Jn 19:17
Réciproques : Gn 22:12, Pr 23:26, Ag 1:9, Mt 19:29, Mt 22:8, Mt 25:42, Lc 7:4, Lc 9:61, Jn 21:19, Ac 14:22, 2Co 5:14, He 12:1, 1P 2:21
10:39 Mt 16:25-26, Mc 8:35-36, Lc 17:33, Jn 12:25, Ph 1:20-21, 2Tm 4:6-8, Ap 2:10
Réciproques : Jr 26:21, Dn 3:18, Mt 5:11, Mt 10:22, Lc 6:22, Lc 9:23, Jn 15:21, 1P 3:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 10
  • 10.32 Tout homme donc qui me confessera devant les hommes, je le confesserai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux. Comparer Luc 12.8. Ces paroles sont la conclusion de ce qui précède (donc) et présentent un nouvel argument en faveur de la persévérance au sein des dangers et des souffrances. Elles se rattachent a l'idée déjà émise (verset 28) de la crainte qu'il faut avoir du Juge suprême.
    Confesser Jésus Christ devant les hommes, se déclarer à lui et pour lui (grec confesser en moi), ou le renier par lâcheté ou manque d'amour, c'est là ce qui divise notre humanité en deux parts.
    Mais c'est là aussi ce qui la divisera devant Dieu au jour du jugement. Et il ne faut pas oublier qu'il y a diverses manières de confesser ou de renier le Sauveur.
    - Qui est cet homme qui fait dépendre de la confession de son nom, de la fidélité à sa personne, toute la vie religieuse et morale, et même la destinée éternelle de ceux qui l'écoutent ? (Comparer verset 37)
  • 10.36 et un homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Ainsi donc, vous, mes disciples, vous devez vous attendre à I'opposition, à la lutte.
    - Sans aucun doute Jésus est venu apporter la paix sur la terre, (Luc 2.14 ; Jean 14 ; 27 ; Ephésiens 2.14 ; 18) mais une paix que précède le combat, l'épée.
    Pourquoi ? La sainte vérité qu'il proclame vient se heurter au mensonge à la corruption, à l'inimitié qui règnent sur cette terre. De là, la division pénétrant jusqu'au sein de la famille, entre ceux qui veulent obéir à Jésus-Christ et ceux qui le rejettent. (Comparer Michée 7.6, d'où Jésus emprunte les paroles du verset 35.)
    Tel est partout et toujours le premier effet d'une prédication puissante de l'Evangile. Jésus dit, d'après le terme original : "Qu'il n'est pas venu jeter, introduire brusquement, la paix, mais l'épée."
    Il n'y a ni paradoxe ni figure de rhétorique dans cette parole, elle dépeint l'effet premier, actuel de l'Evangile qui est le trouble, la division, mais elle donne à entendre aussi qu'après ces luttes inévitables viendra la paix, fin dernière de la venue du Sauveur.
  • 10.37 Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi. Tout amour terrestre, même le plus légitime et le plus pur, subordonné à l'amour de Jésus, telle est la loi suprême de son règne. Que faudrait-il penser de celui qui revendique ce droit de Dieu, s'il n'était pas Dieu ?
    - Du reste, l'amour de Jésus, loin d'exclure les affections de la famille, les rend plus saintes et plus douces à quiconque lui en a fait le sacrifice. Ici encore, "celui qui perd sa vie, la trouve." (verset 39)
  • 10.38 Et celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Allusion à l'usage qui voulait que les condamnés prissent et portassent eux mêmes la croix, instrument de leur supplice. (Jean 19.17)
    Allusion non moins évidente à l'heure suprême où lui-même serait ce condamné. Jésus savait d'avance de quelle mort il mourrait : cela ressort de Matthieu 16.21-24, où il répète cette même parole dans un rapport direct avec sa mort.
    Pour ses disciples, prendre leur croix et le suivre, c'est renoncer à tout et tout souffrir avec lui et pour lui, y compris la mort. Il s'est acquis sur la croix le droit de parler ainsi, le droit suprême de l'amour.
  • 10.39 Celui qui aura trouvé sa vie, la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera. Voici donc l'alternative : (grec) trouver son âme, sa vie propre, la conserver en ce monde en fuyant la mort corporelle, (verset 28) c'est la perdre pour le jour des décisions éternelles. Mais la perdre dans le temps, lentement par la souffrance ou brusquement par le martyre, c'est la trouver pour l'éternité.
    Il ne faut pas borner le sens de ces paroles à la vie extérieure, mais l'étendre à la vie de l'âme dans ce sens elles concernent tous les chrétiens. En effet, dans les langues de l'Ancien et du Nouveau Testament, le mot que nous rendons par la vie signifie l'âme, l'âme comme siège de la vie et avec toutes les facultés dont Dieu l'a douée. On pourrait donc traduire littéralement : "Celui qui aura trouvé son âme, perdra son âme." (Ainsi Matthieu 2.20 ; 6.25 ; 10.28,39, comparez surtout Matthieu 16.25,26)