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Matthieu 16:1-4 (Annotée Neuchâtel)

   1 Alors les pharisiens et les sadducéens s'approchant de lui, lui demandèrent, pour le tenter, de leur montrer un signe venant du ciel. 2 Mais répondant il leur dit : Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge ; 3 et le matin, vous dites : y aura aujourd'hui de l'orage, car le ciel est d'un rouge sombre. Hypocrites, vous savez bien discerner l'apparence du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ? 4 Une génération méchante et adultère demande un signe ; mais il ne lui sera donné aucun autre signe que le signe de Jonas. Et les laissant, il s'en alla.

Références croisées

16:1 Mt 5:20, Mt 9:11, Mt 12:14, Mt 15:1, Mt 22:15, Mt 22:34, Mt 23:2, Mt 27:62, Mt 16:6, Mt 16:11, Mt 3:7-8, Mt 22:23, Mc 12:18, Lc 20:27, Ac 4:1, Ac 5:17, Ac 23:6-8, Mt 19:3, Mt 22:18, Mt 22:35, Mc 10:2, Mc 12:15, Lc 10:25, Lc 11:16, Lc 11:53, Lc 11:54, Lc 20:23, Jn 8:6, Mt 12:38-39, Mc 8:11-13, Lc 11:16, Lc 11:29, Lc 11:30, Lc 12:54-56, Jn 6:30-31, 1Co 1:22
Réciproques : Ex 17:2, Jg 6:36, 2R 20:9, Pr 26:5, Es 7:11, Es 38:8, Lc 21:31, Lc 23:12, Jn 2:18, Jn 4:48, Jn 20:25, Ap 13:13
16:2 Lc 12:54-56
Réciproques : Gn 1:14, Dn 3:18
16:3 Mt 7:5, Mt 15:7, Mt 22:18, Mt 23:13, Lc 11:44, Lc 13:15, Mt 4:23, Mt 11:5, 1Ch 12:32
Réciproques : Gn 1:14, Est 1:13, Ec 3:1, Es 9:17, Mt 6:2, Mt 21:27, Lc 12:56, Rm 13:11
16:4 Mt 12:39-40, Mc 8:12, Mc 8:38, Ac 2:40, Jon 1:17, Lc 11:29-30, Mt 15:14, Gn 6:3, Os 4:17, Os 9:12, Mc 5:17-18, Ac 18:6
Réciproques : Dt 32:5, 2R 14:25, Es 57:3, Jr 7:29, Mt 12:41, Mt 21:17, Mt 27:40, Mc 11:33, Lc 9:41, Lc 20:8, Ac 19:9, Rm 2:22, Jc 4:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 16
  • 16.1 Alors les pharisiens et les sadducéens s'approchant de lui, lui demandèrent, pour le tenter, de leur montrer un signe venant du ciel. Chapitre 16. Retraite à Césarée de Philippe
    1 à 12 Nouvelle attaque des pharisiens unis aux sadducéens. Ils demandent un signe du ciel. Se garder de leur levain.
    Voir sur les pharisiens et les sadducéens Matthieu 3.7, note.
    - On s'est étonné de voir, dans le récit de Matthieu, des délégués de ces deux sectes ennemies s'unir pour tenter Jésus. Mais qu'on se souvienne de Pilate et d'Hérode devenus amis. (Luc 23.12)
    Ne voit-on pas très souvent les partis les plus opposés se coaliser pour atteindre certains buts ? Cette association des pharisiens et des sadducéens marque un nouveau progrès dans l'opposition contre Jésus.
    - Quelques interprètes ont voulu identifier cette demande d'un signe avec celle que Matthieu a rapportée à Matthieu 12.38. Mais pourquoi les adversaires n'auraient-ils pas eu recours plus d'une fois à la même ruse ?
    Il s'agit d'ailleurs ici d'autre chose, d'un signe venant du ciel et apparaissant à la vue. (Matthieu 24.29 et suivants Actes 2.19) Ces hommes savaient que Jésus ne le produirait pas, ils comptaient en profiter pour persuader aux foules qu'il n'était pas le Messie.
  • 16.3 et le matin, vous dites : y aura aujourd'hui de l'orage, car le ciel est d'un rouge sombre. Hypocrites, vous savez bien discerner l'apparence du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ? Ces paroles des verset 2 et 3, depuis Quand le soir jusqu'à signes des temps, manquent dans Sin., B et d'autres, dans des versions anciennes et dans quelques Pères.
    Un manuscrit les marque d'un signe dubitatif ; enfin Marc ne les a pas dans son récit parallèle. (Marc 8.11)
    Cela n'en prouve point pourtant l'inauthenticité.
    Tischendorf les admet dans son texte, mais entre des crochets.
    On trouve dans Luc (Luc 12.54-56) une pensée semblable, exprimée par des images un peu différentes.
    Il y a, du reste, dans notre passage, diverses variantes. Ainsi le mot hypocrites du verset 3 est omis par plusieurs critiques.
    - Les signes des temps que Jésus reproche à ses adversaires de ne pas savoir discerner, aussi bien qu'ils jugeaient de l'apparence du ciel, ce sont tous les phénomènes moraux d'une époque, qui peuvent en indiquer le caractère distinctif. On a pensé ici spécialement aux miracles de Jésus, qui rendaient bien inutile la demande d'un signe du ciel, ou encore à l'accomplissement des prophéties, etc.
    Mais la pensée de Jésus est générale comme le montre ce pluriel : signes des temps. Du reste le grand signe du temps, un signe réellement venu du ciel, c'était la présence et la vie du Sauveur lui-même.
  • 16.4 Une génération méchante et adultère demande un signe ; mais il ne lui sera donné aucun autre signe que le signe de Jonas. Et les laissant, il s'en alla. Voir Matthieu 12.38,39, note.
    Il faut remarquer ce mot signe trois fois répété à dessein.
    - Le texte reçu porte : Jonas le prophète. Ce dernier mot est inauthentique.
    Les trouvant indignes et incapables de recevoir d'autres enseignements. (Matthieu 21.17) "Juste sévérité." Bengel.