Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Matthieu 19:5-6 (Annotée Neuchâtel)

5 et qu'il dit : A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare point.

Références croisées

19:5 Gn 2:21-24, Ps 45:10, Mc 10:5-9, Ep 5:31, Gn 34:3, Dt 4:4, Dt 10:20, Dt 11:22, 1S 18:1, 2S 1:26, 1R 11:2, Ps 63:8, Rm 12:9, 1Co 6:16, 1Co 7:2, 1Co 7:4
Réciproques : Gn 31:50, Dt 17:17, Jg 8:30, 1S 25:43, 1Ch 14:3, Mc 10:7, Ep 5:28
19:6 Pr 2:17, Ml 2:14, Mc 10:9, Rm 7:2, 1Co 7:10-14, Ep 5:28, He 13:4
Réciproques : Gn 31:50, Mc 10:7, Jn 8:5, 1Co 6:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 19
  • 19.5 et qu'il dit : A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Le sujet de ce verbe est Dieu selon le contexte, bien que dans Genèse 2.24 ces paroles soient prononcées par Adam ou doivent être considérées comme une réflexion de l'auteur du récit (Bible annotée). Dans l'un et l'autre cas, elles sont bien l'expression de la volonté de Dieu.
    L'idée complète et vraie du mariage suppose avant tout que les deux sont "un cœur et une âme ;" tout ce qui tient à la chair, au sens restreint, n'est que le lien inférieur de cette union ; mais comme le mot chair, dans l'Ecriture, embrasse tout l'homme, son être entier, cette idée est bien exprimée par cette parole : une seule chair. Telle est l'intimité absolue et indissoluble du mariage, que Dieu a eue en vue dès l'origine de la création de l'homme, et que Jésus confirme de son autorité. (verset 6)
    - En outre, cette déclaration est une condamnation de la polygamie, qui détruit de fond en comble la vraie notion du mariage.
  • 19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare point. Il faut remarquer ce contraste : Dieu, l'homme. Le divorce, pour toute autre cause que celle qui est indiquée au verset 9, détruit l'œuvre et l'intention de Dieu, pour y substituer l'arbitraire de l'homme.