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Matthieu 8:21-22 (Annotée Neuchâtel)

21 Mais Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
   22 Et quand il fut entré dans la barque, ses disciples le suivirent.

Références croisées

8:21 Lc 9:59-62, Mt 19:29, Lv 21:11-12, Nb 6:6-7, Dt 33:9-10, 1R 19:20-21, Ag 1:2, 2Co 5:16
Réciproques : Gn 50:5, Lv 10:7, Ez 44:25, Mc 1:20
8:22 Mt 4:18-22, Mt 9:9, Jn 1:43, Lc 15:32, Ep 2:1, Ep 2:5, Ep 5:14, Col 2:13, 1Tm 5:6
Réciproques : Gn 50:5, Lv 10:7, Lv 21:11, Nb 6:6, 1R 19:20, Ez 44:25, Mt 4:19, Mt 19:21, Mt 19:29, Mc 1:20, Lc 5:27, Lc 9:59

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 8
  • 8.21 Mais Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. Disciple désigne ici un auditeur de Jésus (grec celui qui apprend qui est enseigné) que le Sauveur invitait a le suivre., (Luc 9.59) mais qui demandait un délai pour rendre à son père mort un dernier devoir.
    D'autres interprètes pensent, avec beaucoup moins de vraisemblance, qu'il voulait différer jusqu'à ce que son père, encore vivant, fût mort et enseveli.
  • 8.22 Et quand il fut entré dans la barque, ses disciples le suivirent. "Laisse ceux qui sont moralement et spirituellement morts, (Ephésiens 2.1 ; Apocalypse 3.1) rendre ce devoir à leurs morts," au sens littéral et corporel.
    Cette parole absolue n'est pas facile à comprendre. Il faut qu'elle puisse se concilier avec les devoirs d'un fils, que Jésus lui même remplissait si parfaitement. (Luc 2.51 ; Jean 19.26,27) Il devait y avoir dans les dispositions intérieures de ce disciple ou dans ses circonstances de famille des raisons à nous inconnues, motivant l'ordre pressant que Jésus lui donne. Il était probablement en danger de ne plus suivre Jésus du tout, s'il ne le faisait pas à l'instant.
    La parole du Maître voulait dire : Maintenant ou jamais ! L'intérêt suprême du règne de Dieu et du salut de son âme devait primer tout autre intérêt. C'est dans ce sens que Jésus disait aussi : "Si quelqu'un aime son père ou sa mère plus que moi, il n'est pas digne de moi." Mais si celui qui parle ainsi n'était qu'un homme ; ce serait de sa part l'extravagance de l'orgueil.
    - Luc (Luc 9.57 et suivants, voir les notes) place ce récit beaucoup plus tard, au moment où Jésus se met en chemin pour aller mourir à Jérusalem, et il ajoute un troisième interlocuteur de Jésus aux deux que mentionne Matthieu. Il n'y a pas de raisons décisives pour préférer une époque à l'autre ; aussi les interprètes sont-ils divisés sur ce point.
    On a dit que le moment solennel du départ de Jésus pour Jérusalem explique ce qu'il y a d'absolu dans son ordre à ce disciple. Peut-être ; mais ce n'est là qu'une supposition.