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Michée 1:1-7 (Annotée Neuchâtel)

   1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Michée, de Moréseth, au temps de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda, laquelle lui fut révélée touchant Samarie et Jérusalem. 2 Ecoutez, vous tous les peuples ! Terre, sois attentive, avec tous tes habitants ! Et que le Seigneur, l'Eternel, témoigne contre vous, le Seigneur, du palais de sa sainteté ! 3 Car l'Eternel va sortir de sa résidence ; il descendra, il passera sur les lieux élevés de la terre. 4 Les montagnes fondront sous ses pas, les plaines se fendront, comme la cire au feu, comme l'eau versée sur une pente. 5 Tout cela, pour la rébellion de Jacob et pour les péchés de la maison d'Israël ! Quelle est la rébellion de Jacob ? N'est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts-lieux de Juda ? N'est-ce pas Jérusalem ? 6 Je ferai de Samarie un tas de pierres dans un champ, un lieu où planter la vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la vallée, et je mettrai à nu ses fondements. 7 Toutes ses idoles seront mises en pièces et tous ses gains consumés par le feu ; je détruirai toutes ses statues car elle les a amassées avec le salaire de la prostitution, et elles redeviendront un salaire de prostitution.

Références croisées

1:1 Mi 1:14-15, Jr 26:18, 2Ch 27:1-2, Es 1:1, Os 1:1, Am 1:1, Ha 1:1, Mi 1:5, Os 4:15, Os 5:5-14, Os 6:10-11, Os 8:14, Os 12:1-2, Am 2:4-8, Am 3:1-2, Am 6:1
Réciproques : 2R 16:1, 2R 16:20, 2Ch 28:1, 2Ch 29:1, Pr 25:1, Es 2:1, Es 9:8, Jr 1:2, Jr 26:17, Ez 46:18, Lc 3:2
1:2 Mi 6:1-2, Dt 32:1, Ps 49:1-2, Ps 50:1, Es 1:2, Jr 22:29, Mc 7:14-16, Ap 2:7, Ap 2:11, Ap 2:17, Ap 2:29, Ap 3:6, Ap 3:13, Ap 3:22, Ps 24:1, Ps 50:12, Ps 50:7, Jr 29:23, Ml 2:14, Ml 3:5, Ps 11:4, Ps 28:2, Jon 2:7, Ha 2:20
Réciproques : Gn 31:50, Dt 4:26, 1S 24:15, 1R 22:28, Jr 7:2, Jr 42:5, Ez 19:7, Ez 46:18, Jl 1:2
1:3 Es 26:21, Es 64:1-2, Ez 3:12, Os 5:14-15, Ps 115:3, Jb 40:12, Es 2:10-19, Es 25:10, Es 63:3-4, Am 4:13, Dt 32:13, Dt 33:29, Ha 3:19
Réciproques : Gn 18:21, 1S 22:1, Ps 74:3, Ps 97:5, Ps 114:4, Es 2:19, Am 8:8, Am 9:5, Za 14:4, Mt 27:51
1:4 Jg 5:4, Ps 97:5, Es 64:1-3, Am 9:5, Na 1:5, Ha 3:6, Ha 3:10, 2P 3:10-12, Ap 20:11, Za 14:4, Ps 68:2
Réciproques : Dt 32:22, 1S 5:4, Ps 46:3, Ps 95:4, Ps 114:4, Es 2:19, Es 5:25, Es 17:3, Es 30:30, Jr 4:24, Jr 10:10, Os 13:16, Am 7:4, Mi 6:1, Za 4:7, Mt 27:51, 2P 3:12
1:5 2R 17:7-23, 2Ch 36:14-16, Es 50:1-2, Es 59:1-15, Jr 2:17, Jr 2:19, Jr 4:18, Jr 5:25, Jr 6:19, Lm 5:16, 1Th 2:15-16, 1R 13:32, Os 7:1, Os 8:5-6, Am 6:1, Am 8:14, 2R 16:3-4, 2R 16:10-12, 2Ch 28:2-4, 2Ch 28:23-25
Réciproques : Jr 17:3, Ez 16:46, Os 10:8, Mi 1:1
1:6 Mi 3:12, 2R 19:25, Es 25:2, Es 25:12, Jr 9:11, Jr 51:37, Os 13:16, Jr 51:25, Lm 4:1, Ez 13:14, Ha 3:13, Mt 24:2
Réciproques : Dt 13:16, 2R 17:23, 2R 18:10, Es 9:14, Es 17:1, Am 3:14, Am 6:8
1:7 Lv 26:30, 2R 23:14-15, 2Ch 31:1, 2Ch 34:6-7, Es 27:9, Os 8:6, Os 10:5-6, Jr 44:17-18, Os 2:5, Os 2:12, Dt 23:18, Jl 3:3, Ap 18:3, Ap 18:9, Ap 18:12, Ap 18:13
Réciproques : 1S 5:4, Es 23:17, Ez 6:6, Ez 16:33, Am 3:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Michée 1
  • 1.1 Comparez les titres analogues Esaïe 1.1; Osée 1.1. Sur l'époque de Michée et les trois rois mentionnés dans ce titre, voir l'introduction à ce prophète et celle à Esaïe.
    De Moréseth, littéralement : le Morasthite. Ces mots sont destinés à distinguer notre Michée de son homonyme plus ancien, Michée, Fils de Jimla (1Rois 22.8 et suivants), ainsi que des dix autres personnages qui portent le même nom dans l'Ancien Testament. Ils ne signifient pas, comme l'ont cru les LXX, le fils de Morasthi, mais désignent le lieu d'origine du prophète, qui est sans aucun doute la ville de Moréseth-Gath, mentionnée au verset 14 (et non pas Marésa, verset 15; car les règles de la ponctuation hébraïque ne permettraient pas de tirer de ce dernier nom l'adjectif morasthite). Cette ville avait sans doute appartenu autrefois au territoire de Gath des Philistins, dans le voisinage de laquelle elle était située.
    Qui lui fut révélée, littéralement : qu'il a vue. Comparez Amos 1.1; Esaïe 1.1; 2.1, notes.
    Samarie et Jérusalem les capitales des deux royaumes, représentant le peuple entier qui est l'objet du discours prophétique qui va suivre.
  • 1.2 2 à 16 Le châtiment qui menace Samarie et Jérusalem elle-même. Deux strophes : la menace divine, versets 2 à 7; la plainte du prophète sur le terrible sort de son peuple, versets 8 à 16.
    2 à 7 Le châtiment imminent.
    Exorde du discours. Les mots : Ecoutez..., peuples..., sont empruntés par l'auteur à la prophétie de Michée, fils de Jimla 1Rois 22.28. Il semble vouloir nous faire envisager son activité comme la continuation de celle de son homonyme. Tous deux, en effet, ont été appelés à s'opposer au faux prophétisme (comparez Michée 2.6,11; 3.5 avec 1Rois 22.23) et à annoncer les jugements de Dieu, l'un sur Achab, l'autre sur les deux royaumes d'Israël et de Juda. On trouve dans notre livre plusieurs autres allusions assez claires à la scène rapportée 1Rois 22.8-28; comparez 2.11 (rouach vaschéker : vent et mensonge) avec 1Rois 22.21-23 (rouach schéker : esprit de mensonge); 4.13 avec 1Rois 22.11 les cornes de fer; 4.14 avec 1Rois 22.24 (frapper sur la joue); remarquez enfin la mention des ordonnances d'Omri et des pratiques de la maison d'Achab, 6.16.
    Toute la terre, tous les peuples, et non pas Israël seul, comme Deutéronome 32.8, sont invités à écouter les paroles du prophète; car c'est le Maître de la création qui va parler par son serviteur (comparez Esaïe 1.2). Le jugement qui sera prononcé sur Israël intéresse d'ailleurs le monde entier en ce qu'il n'est que le premier acte du jugement universel.
    Michée appelle ici Dieu lui-même, en témoignage. Ce témoignage divin peut s'entendre de trois manières : Ou bien Michée invite Jéhova, le témoin fidèle, qui, de son ciel, voit tout et connaît les forfaits de son peuple, à témoigner contre celui-ci; ce témoignage serait le discours prophétique même qui va suivre. Ou bien il invite l'Eternel à être témoin de ce qu'il va dire, afin qu'il puisse attester lui-même que le prophète n'a pas négligé d'avertir ses concitoyens, en sorte qu'au jour du jugement ils soient sans excuse. Ou enfin, ce qui est plus simple, c'est par le jugement qu'il va exécuter que l'Eternel témoignera contre l'inconduite de son peuple.
    Contre vous. Ceci s'adresse à Jérusalem et à Samarie qui, ayant seules jusqu'ici entendu la parole de l'Eternel, peuvent seules être déjà jugées. Les autres peuples sont appelés seulement à écouter la menace du jugement que l'Eternel va prononcer par son prophète et à profiter pour eux-mêmes de cet, avertissement. Comparez 1Rois 22.28.
    Du palais... : du ciel, sa résidence (verset 3; Esaïe 6.1; Psaumes 11.4), et non, comme quelques-uns l'ont pensé, de Jérusalem et du temple (Amos 1.2).
  • 1.3 3 et 4 Ces versets motivent l'attention universelle que le prophète vient de réclamer pour la parole qu'il a reçue : c'est une vision terrible qui se présente à ses regards, et il ne peut taire ce qu'il voit (comparez chaza : a vu, verset 1), c'est-à-dire l'apparition de l'Eternel qui vient juger.
    L'Eternel va sortir, littéralement : Voici l'Eternel sortant... Il le contemple, exécutant déjà sa sentence.
    Il descendra : il va visiter la terre, intervenir pour la juger. Ici, comme dans beaucoup d'autres passages (par exemple Psaumes 18.8-15), la description de l'apparition de Dieu est empruntée à un orage qui accompagne un tremblement de terre. L'Eternel descend d'abord sur les lieux élevés, les montagnes, plus rapprochées du ciel ou il réside, et y passe en maître comparez Amos 4.13. Sa seule approche remplit d'effroi l'univers; le jugement, qui proprement ne frappe que les hommes, a son contre-coup dans la nature, qui en est ébranlée tout entière. Devant lui, tout disparaît : les hauteurs sur lesquelles il pose le pied se fondent sous ses pas et disparaissent comme la cire au feu (comparez Juges 5.4-5; Psaumes 68.3,9); les lieux bas s'entrouvrent, et s'effondrent, comme l'eau qui se brise sur une pente (comparez pour l'image 2Samuel 14.1).
    Dans le jugement ainsi décrit, Michée embrasse, réunis en un seul tableau, tous les jugements successifs qui ont frappé Israël, y compris le jugement final qu'ils préparent.
  • 1.5 Cette manifestation de Dieu est rendue nécessaire par le péché d'Israël.
    Jacob et Israël sont dans ce verset synonymes et désignent le peuple dans son ensemble. Dans la fin du verset, Jacob, opposé à Juda, désigne, comme souvent, plus spécialement le royaume des dix tribus.
    Quelle est...? Quels sont...? Le péché d'Israël se concentre en Samarie et celui de Juda en Jérusalem. C'est de ces deux foyers que ce double péché s'est répandu comme une peste dans tout le pays (Osée 6.10); c'est de la résidence et des rois que partirent constamment dans les deux royaumes les influences idolâtres. Jéroboam institua le culte des veaux d'or (1Rois 12.28; 14.16); Omri, le fondateur de Samarie, suivit la même mauvaise voie; son fils Achab introduisit le culte de Baal et construisit à ce dieu un temple à Samarie (1 Rois 16.24-26,31-33); Jéhu se borna à rétablir l'état de choses institué par Jéroboam (2Rois 10.29,31). En Juda, les meilleurs rois, à l'exception d'Ezéchias, n'osèrent supprimer les hauts-lieux du pays (2Rois 15.17-18; 18.4); Joas favorisa, Amatsia pratiqua même l'idolâtrie (2Chroniques 24.17-18; 25.14), et Achaz donna ouvertement l'exemple du paganisme le plus grossier (2Rois 16.3-4).
    Le terme de rébellion, par lequel est désigné le péché des dix tribus, a une signification à la fois politique et religieuse : il désigne l'institution du culte du veau d'or et la défection du sceptre de David. Dans la fin du verset, le prophète, au lieu d'employer, comme dans la phrase précédente, un terme général, le péché, donne immédiatement au péché son nom concret. Ce péché se réalise, revêt une forme matérielle dans les hauts-lieux. Le péché de Juda, ce sont ses hauts-lieux, où l'on célèbre des cérémonies idolâtres et dont Jérusalem, la montagne de l'Eternel, est devenue le principal dans ce royaume.
  • 1.6 Le but de la venue de Dieu. Ce but ne saurait être que de punir une telle rébellion. Samarie est prise plus particulièrement à partie, parce qu'elle est plus mûre pour le châtiment qu'annonce Michée. Les chapitres 15 à 17 de 2 Rois décrivent l'état de dissolution dans lequel se trouvait alors le royaume des dix tribus. Pour Jérusalem, comparez comparez 3.12, où cette ville est menacée d'un châtiment tout pareil.
    Je ferai... C'est l'Eternel qui parle.
    Dans la vallée. Samarie était bâtie sur une haute colline, au milieu d'une large et fertile vallée. Voir Amos 3.9, note.
    Mettre à nu : comparez Habakuk 3.13; Psaumes 137.7.
  • 1.7 Les idoles seront détruites avec la ville.
    Tous ses gains. Les gains de Samarie sont les dons déposés par les adorateurs dans les sanctuaires des veaux d'or ou de Baal (si ce dernier culte, institué par Achab, existait encore au temps de Michée). Ils sont appelés un salaire de prostitution, l'idolâtrie étant envisagée comme une infidélité envers Dieu, l'époux légitime d'Israël (Osée 9.4); ces trésors que Samarie a reçus comme prix de son infidélité envers l'Eternel redeviendront salaire de prostitution, en ce que, pillés par les païens, ils serviront à leur propre culte (comparez Daniel 1.2).