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Philippiens 1:27-30 (Annotée Neuchâtel)

   27 Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ ; afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j'apprenne en ce qui vous concerne que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant ensemble d'une même âme pour la foi de l'Evangile, 28 sans être épouvantés en aucune manière par les adversaires, ce qui est, pour eux, une preuve de perdition, mais pour vous, de salut ; et cela de la part de Dieu. 29 Parce qu'il vous a fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez que je soutiens maintenant.

Références croisées

1:27 Ph 3:18-21, Ep 4:1, Col 1:10, 1Th 2:11-12, 1Th 4:1, Tt 2:10, 2P 1:4-9, 2P 3:11, 2P 3:14, Rm 1:9, Rm 1:16, Rm 15:16, Rm 15:29, 2Co 4:4, 2Co 9:13, Ga 1:7, Ph 2:12, Ph 2:24, Ep 1:15, Col 1:4, 1Th 3:6, Phm 1:5, 3Jn 1:3-4, Ph 2:1-2, Ph 4:1, Ps 122:3, Ps 133:1, Mt 12:25, 1Co 1:10, 1Co 15:58, 1Co 16:13-14, 2Co 13:11, Jr 32:39, Jn 17:20-21, Ac 2:46, Ac 4:32, Rm 12:4-5, 1Co 12:12-31, Ep 4:3-6, Jc 3:18, Jud 1:3, Pr 22:23, Ac 24:24, Rm 1:5, Rm 10:8, Ep 1:13, 1Tm 1:11, 1Tm 1:19, 2Tm 4:7
Réciproques : Nb 2:2, Nb 14:9, Dt 15:5, Dt 28:13, Jg 7:24, 2S 10:11, 1Ch 12:17, 1Ch 19:12, Ps 50:23, Ct 7:1, Mc 9:50, Ac 2:1, Ac 15:36, Rm 12:16, Rm 13:13, Rm 15:5, Rm 16:2, 1Co 4:8, Ga 4:18, Ga 5:1, Ep 5:3, Ep 5:15, Ph 2:16, Ph 3:16, Ph 4:3, Col 1:29, Col 2:6, Col 2:19, 1Th 2:2, 1Th 3:8, 2Tm 1:13, Jc 3:13, 1P 1:15, 1P 2:12, 1P 3:2, Ap 17:13
1:28 Es 51:7, Es 51:12, Mt 10:28, Lc 12:4-7, Lc 21:12-19, Ac 4:19-31, Ac 5:40-42, 1Th 2:2, 2Tm 1:7-8, He 13:6, Ap 2:10, 2Th 1:5-6, 1P 4:12-14, Mt 5:10-12, Rm 8:17, 2Tm 2:11-12, Gn 49:18, Ps 50:23, Ps 68:19-20, Es 12:2, Lc 3:6, Ac 28:28
Réciproques : 2S 10:11, 2R 6:16, 1Ch 19:12, Esd 5:5, Ne 4:17, Ps 27:3, Ps 49:5, Es 40:9, Jr 9:3, Ez 2:6, Mc 3:3, Mc 14:44, Lc 6:8, Lc 6:22, Lc 21:13, Jn 19:9, 1Th 3:3, 2P 3:7
1:29 Ac 5:41, Rm 5:3, Jc 1:2, 1P 4:13, Mt 16:17, Jn 1:12-13, Jn 6:44-45, Ac 13:39, Ac 14:27, Ep 2:8, Col 2:12, Jc 1:17-18
Réciproques : Es 40:9, Mc 9:24, Mc 13:9, Lc 21:17, Jn 6:37, Jn 6:65, Jn 17:22, Ac 18:27, Rm 8:17, 1Co 4:9, 2Co 12:10, Ph 1:6, Ph 2:12, He 10:32, 1P 3:14, 1P 4:16, 2P 1:1
1:30 Jn 16:33, Rm 8:35-37, 1Co 4:9-14, 1Co 15:30-32, Ep 6:11-18, Col 2:1, 1Th 2:14-15, 1Th 3:2-4, 2Tm 2:10-12, 2Tm 4:7, He 10:32-33, He 12:4, Ap 2:10-11, Ap 12:11, Ac 16:19-40, 1Th 2:2, Ph 1:13
Réciproques : Col 1:29

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Philippiens 1
  • 1.27 Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ ; afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j'apprenne en ce qui vous concerne que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant ensemble d'une même âme pour la foi de l'Evangile, 27 à 30 Conclusion.
    L'apôtre a exprimé (versets 25,26) sa certitude de demeurer en cette vie et de revoir les Philippiens ; il indique maintenant, comme conclusion, la condition à laquelle (seulement) ce revoir pourra être une source de joie et la prolongation de son séjour ici-bas pourra contribuer au progrès du règne de Dieu : une conduite digne de l'Evangile, la fermeté dans l'unité.
    - Par un même esprit, les uns entendent l'Esprit de Dieu, source de force et d'union ; les autres, l'esprit des chrétiens, une même tendance, les mêmes principes.
    Ce dernier sens paraît plus probable à cause de sa liaison avec cette autre expression : combattant d'une même âme ; ainsi c'est tout l'homme, avec toutes ses facultés, que Paul désire voir engagé énergiquement dans ce combat. Et il souhaite de le voir uni avec ses frères non seulement dans ses principes et ses tendances (l'esprit), mais dans ses sentiments naturels et dans les manifestations de son caractère individuel (l'âme).
    - Au lieu de pour la foi, on peut traduire par la foi de l'Evangile ; c'est alors le moyen, au lieu du but.
  • 1.28 sans être épouvantés en aucune manière par les adversaires, ce qui est, pour eux, une preuve de perdition, mais pour vous, de salut ; et cela de la part de Dieu. A quoi se rapportent ces mots : ce qui est une preuve, etc. ? A tout ce qui précède. (verset 27)
    La fermeté, l'unité des chrétiens dans le combat, le fait qu'ils ne sont point épouvantés en présence des dangers, constituent pour les adversaires une preuve de leur perdition, car ils peuvent voir, dans ces pauvres et faibles pécheurs, une marque de la puissance de Dieu à laquelle ils résistent ; c'est pour eux la pierre d'achoppement. (Matthieu 21.44)
    Mais c'est aussi pour les chrétiens, et par la même raison, un signe de salut.
    L'enfant de Dieu trouve dans chaque combat d'où il sort victorieux un nouveau sujet de force pour sa foi et de certitude quant à la pleine délivrance. (Romains 8.17 ; 2Timothée 2.12 ; 2Thessaloniciens 1.5)
    Cette preuve, pour les uns et pour les autres, est bien certaine, car elle est de la part de Dieu, qui en a ainsi ordonné conformément à sa vérité et à sa justice, d'une part, et de l'autre, à sa fidélité et à son amour.
  • 1.29 Parce qu'il vous a fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, Ces belles paroles, incompréhensible paradoxe pour le monde, sont l'explication et la raison (parce que) de celles qui précèdent. (Voir la dernière note.)
    "Croire et souffrir, c'est toute la vie chrétienne. L'un et l'autre est l'œuvre de la grâce en nous. La grâce de la souffrance est plus excellente que celle de la foi ; l'une conduit à l'autre et en est le principe. La foi en Jésus-Christ fait un chrétien ; la souffrance pour Jésus-Christ fait un martyr, c'est-àdire un chrétien du premier ordre." Quesnel.
  • 1.30 en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez que je soutiens maintenant. Ils l'ont vu à Philippes, (Actes 16) et ils l'ont appris de Rome.
    Grand encouragement pour eux d'être associés à l'apôtre dans le combat.