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Philippiens 1:9-11 (Annotée Neuchâtel)

9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre charité abonde de plus en plus en connaissance et en toute intelligence ; 10 pour que vous discerniez les choses les meilleures, afin que vous soyez purs, et sans achoppement pour le jour de Jésus-Christ, 11 étant remplis du fruit de justice, qui est, par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Références croisées

1:9 Ph 1:4, Ph 3:15-16, Jb 17:9, Pr 4:18, Mt 13:31-33, 2Co 8:7, 1Th 3:12, 1Th 4:1, 1Th 4:9, 1Th 4:10, 2Th 1:3, Phm 1:6, 1P 1:22, 1Co 14:20, Ep 5:17, Col 1:9, Col 3:10, 2P 1:5-6, 2P 3:18, He 5:14
Réciproques : 1Ch 29:18, Ps 71:14, Ps 103:1, Ps 112:5, Ps 119:66, Pr 19:2, Ec 8:5, Ct 4:16, Ct 7:4, Es 7:15, Es 11:3, Mt 13:33, Mc 4:28, Lc 7:47, Lc 13:21, Jn 15:2, Ac 6:4, Rm 1:9, Rm 10:2, Rm 16:19, 1Co 1:5, 1Co 13:13, 1Co 15:58, 2Co 7:3, 2Co 13:7, Ep 4:16, Col 1:3, 2Th 1:11, 2Th 3:13, He 6:11, He 10:24, 2P 1:8, Ap 2:4, Ap 3:15
1:10 Es 7:15-16, Am 5:14-15, Mi 3:2, Jn 3:20, Rm 2:18, Rm 7:16, Rm 7:22, Rm 8:7, Rm 12:2, Rm 12:9, Jb 12:11, Jb 34:3, Rm 12:2, 2Co 11:13-15, Ep 5:10, 1Th 5:21, He 5:12-14, 1Jn 4:1, Ap 2:2, Ph 1:16, Gn 20:5, Js 24:14, Jn 1:47, Ac 24:16, 2Co 1:12, 2Co 2:17, 2Co 8:8, Ep 4:15, Ep 5:27, Ep 6:24, 1Th 3:13, 1Th 5:23, Mt 16:23, Mt 18:6-7, Mt 26:33, Rm 14:20-21, Rm 16:17, 1Co 8:13, 1Co 10:32, 2Co 6:3, Ga 5:11, 1Th 3:13, 1Co 1:8
Réciproques : Dt 22:8, 1R 3:9, Ec 8:5, Ct 7:4, Es 11:3, Mc 9:42, Jn 16:1, Rm 14:13, 1Co 2:15, 2Co 1:14, Ph 1:6, Ph 2:15, Ph 3:20, 1Tm 6:14, Tt 2:7, He 5:14, 2P 3:14, 1Jn 2:10
1:11 Ph 4:17, Ps 1:3, Ps 92:12-14, Es 5:2, Lc 13:6-9, Jn 15:2, Jn 15:8, Jn 15:16, Rm 6:22, Rm 15:28, 2Co 9:10, Ga 5:22-23, Ep 5:9, Col 1:6, Col 1:10, He 12:11, Jc 3:17-18, Ps 92:14-15, Es 60:21, Es 61:3, Es 61:11, Mt 5:16, Jn 15:4-5, 1Co 10:31, Ep 2:10, Col 1:6, 2Th 1:12, He 13:15-16, 1P 2:5, 1P 2:9, 1P 2:12, 1P 4:10-11, 1P 4:14, Jn 15:8, Ep 1:12, Ep 1:14
Réciproques : Ct 4:13, Ct 7:13, Os 14:8, Mt 3:8, Mt 7:17, Mt 13:8, Mt 13:23, Mc 4:8, Mc 4:20, Lc 3:8, Lc 8:15, Jn 3:21, Jn 11:4, Ac 9:36, Rm 1:8, Rm 6:11, Rm 7:4, Rm 15:14, 1Co 15:58, 2Co 8:7, Ep 1:6, Ep 3:21, Ph 4:20, Col 3:17, 1Tm 2:3, 1Tm 5:25, Tt 3:1, Tt 3:14, He 13:21, 1P 2:24, 1Jn 3:7

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Philippiens 1
  • 1.9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre charité abonde de plus en plus en connaissance et en toute intelligence ; Paul vient de dire à ses frères qu'il prie sans cesse pour eux ; (verset 4) il leur indique maintenant quelles sont les grâces qu'il réclame surtout de Dieu.
    Après leur avoir exprimé vivement son amour, comment pourrait-il le leur témoigner mieux qu'en adressant de telles supplications à Dieu en leur faveur ?
    - Ce qu'il demande avant tout, c'est que cet amour dont ils sont animés déjà, abonde encore de plus en plus. Il sait, en effet, que l'amour est l'âme de la vie chrétienne, l'âme de tous les autres dons de Dieu.
    Toutefois, l'Evangile doit produire le développement simultané de toutes nos facultés, l'amour, force, chaleur et vie du cœur, a besoin d'être éclairé de la lumière d'en haut pour ne pas s'égarer dans les voies trompeuses de ses propres impressions.
    Paul demande donc qu'il abonde avec toute connaissance et intelligence. Ces deux mots ne sont pas tout à fait synonymes : le premier exprime surtout la perception claire et nette de la vérité, le second ce sens délicat, ce tact moral qui sert de guide dans la vie pratique. Le résultat que l'apôtre attend de ces dons est indique à versets 10,11.
  • 1.10 pour que vous discerniez les choses les meilleures, afin que vous soyez purs, et sans achoppement pour le jour de Jésus-Christ, Ou bien : "Les choses contraires, qui diffèrent." (Romains 2.18)
    Le mot grec a les deux sens, qui, dans la pratique, se réduisent à un seul ; car, avoir le discernement de ce qui est bien, conforme à la vérité et à la volonté de Dieu, (Romains 12.2) c'est aussi discerner ce qui y est opposé, soit dans la doctrine, soit dans la vie.
    - Rien de plus rare parmi les chrétiens que ce discernement ! Aussi devraient-ils sentir le besoin d'adresser sans cesse à Dieu, chacun pour soi et les uns pour les autres, la prière de l'apôtre.
    Tel sera le fruit du discernement. Purs ne signifie pas seulement, dans ce verset, exempts de souillure, mais sincères, sans alliage. (Cet adjectif ne se lit qu'ici et 2Pierre 3.1, mais le substantif de la même racine se retrouve entre autres dans 2Corinthiens 1.12 ; voir à ce passage la note qui en indique le sens étymologique.)
    - Le mot rendu ici par sans achoppement, faux pas, chute, peut avoir un sens passif, se rapportant à nous-mêmes : sans broncher, ni tomber ; ou un sens actif : sans causer de scandale et être pour d'autres une occasion de chute.
    - Toujours l'apôtre dirige sa pensée vers ce dernier terme, le jour de Christ, (verset 6) c'est-à-dire le grand jour de son apparition. (Comparer Philippiens 1.6 ; 2.16 ; Romains 2.5,16 ; 1Corinthiens 1.8 ; 5.5 ; 2Corinthiens 1.14 ; Ephésiens 4.30 ; 2Thessaloniciens 1.10 ; 2Timothée 1.12, etc.)
  • 1.11 étant remplis du fruit de justice, qui est, par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. Voilà le côté positif de la vie chrétienne tendant à la perfection, tandis que le verset précédent n'en indiquait encore que le côté négatif, la préservation du mal.
    Une vie remplie de fruit de justice (tel est le vrai texte, et non des fruits selon le texte reçu) rappelle l'image d'un arbre chargé de fruits.
    Le mot justice est pris ici dans le sens de justice pratique, intérieure, et non dans celui de justification. Un puissant motif pour le chrétien d'abonder dans le fruit de justice, c'est que ce fruit est par Jésus-Christ, qui le rend acceptable, à la gloire et à la louange de Dieu.