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Psaumes 112-114 (Annotée Neuchâtel)

   1 Louez l'Eternel !
Aleph.
Heureux l'homme qui craint l'Eternel,
Beth.
Qui trouve un grand plaisir à ses commandements !
   2 Guimel.
Sa race sera puissante sur la terre,
Daleth.
La génération des hommes droits sera bénie.
   3 Hé.
Bien-être et richesse sont dans sa maison,
Vav.
Et sa justice demeure à toujours.
   4 Zaïn.
La lumière se lève dans les ténèbres
Pour ceux qui sont droits.
Heth.
[Il est] miséricordieux, compatissant et juste.

   5 Teth.
Heureux l'homme qui a compassion et qui prête !
Iod.
Il gagnera sa cause en jugement,
   6 Kaph.
Car il ne sera jamais ébranlé.
Lamed.
La mémoire du juste demeure à toujours.
   7 Mem.
Il n'aura frayeur d'aucun mauvais bruit ;
Nun.
Ferme, son coeur se confie en l'Eternel.
   8 Samech.
Son coeur, bien assuré, n'a point de crainte,
Aïn.
Jusqu'à ce qu'il voie en ses ennemis [ce qu'il attend].
   9 Pé.
Il a répandu, il a donné aux pauvres ;
Tsadé.
Sa justice demeure à toujours,
Koph.
Sa corne s'élèvera en gloire.
   10 Resch.
Le méchant le verra et en aura du dépit :
Schin.
Il grince des dents et se consume ;
Thav.
Le désir des méchants périra.

Psaumes 113

   1 Louez l'Eternel !
Louez, serviteurs de l'Eternel,
Louez le nom de l'Eternel !
   2 Que le nom de l'Eternel soit béni
Dès maintenant et à toujours !
   3 Du soleil levant au soleil couchant,
Le nom de l'Eternel est digne d'être loué.
   4 L'Eternel est élevé au-dessus de toutes les nations,
Sa gloire est plus haute que les cieux.
   5 Qui est comme l'Eternel notre Dieu,
Qui habite dans les lieux très hauts,
   6 Qui s'abaisse, pour regarder
Dans les cieux et sur la terre ?
   7 Il relève le petit de la poussière,
Il retire le pauvre du fumier,
   8 Pour le faire asseoir avec les princes,
Avec les princes de son peuple.
   9 Celle qui était stérile en sa maison,
Il fait d'elle la mère joyeuse de [plusieurs] enfants.
Louez l'Eternel !

Psaumes 114

   1 Quand Israël sortit d'Egypte,
La maison de Jacob du milieu d'un peuple au langage étranger,
   2 Juda devint son sanctuaire,
Israël son empire.
   3 La mer le vit et s'enfuit,
Le Jourdain retourna en arrière.
   4 Les montagnes sautèrent comme des béliers,
Les collines comme des agneaux.
   5 Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir,
Jourdain, pour retourner en arrière,
   6 Vous, montagnes, pour sauter comme des béliers,
Et vous, collines, comme des agneaux ?
   7 Tremble, ô terre, devant le Seigneur,
Devant le Dieu de Jacob,
   8 Qui change le rocher en étangs d'eau,
La pierre la plus dure en sources d'eau !

Références croisées

112:1 Ps 111:1, Ps 147:1, Ps 148:11-14, Ps 150:1, Ps 111:10, Ps 115:7-13, Ps 128:1, Ps 145:19, Es 50:10, Lc 1:50, Ps 1:1-2, Ps 40:8, Ps 119:16, Ps 119:35, Ps 119:47, Ps 119:48, Ps 119:70-72, Ps 119:97, Ps 119:143, Rm 7:22, Rm 8:6
Réciproques : Gn 9:1, Gn 13:2, Gn 13:15, Gn 22:12, Gn 24:1, Gn 26:5, 2R 4:1, Esd 9:12, Ne 5:15, Ps 5:12, Ps 19:9, Ps 36:1, Ps 113:1, Ps 115:13, Ps 135:1, Pr 1:7, Pr 3:17, Pr 11:21, Pr 14:2, Pr 14:26, Pr 21:15, Pr 22:4, Pr 23:17, Pr 28:14, Ec 8:12, Ec 12:13, Es 33:6, Es 56:2, Es 64:5, Jr 32:39, Ag 1:12, Ml 3:16, Mt 5:3, Lc 11:28, Rm 4:6, 1Tm 4:8, Ap 22:14
112:2 Ps 25:13, Ps 37:26, Ps 102:28, Gn 17:7, Gn 22:17-18, Pr 20:7, Jr 32:39, Ac 2:39
Réciproques : Gn 13:15, Gn 26:5, Nb 7:62, Dt 12:25, 2R 4:1, Esd 9:12, Jb 5:25, Ps 7:10, Ps 14:5, Ps 37:25, Ps 64:10, Pr 11:21, Pr 13:22, Pr 14:11, Ac 11:14
112:3 Pr 3:16, Pr 15:6, Es 33:6, Mt 6:33, 2Co 6:10, Ph 4:18-19, 1Tm 6:6-8, Ps 112:9, Ps 111:3, Ps 111:10, Es 32:17, Es 51:8, Mt 24:22-24
Réciproques : Gn 24:35, Gn 26:13, Gn 26:14, Pr 14:11, Pr 21:20, 2Co 9:9
112:4 Ps 37:6, Ps 97:11, Jb 11:17, Es 50:10, Es 58:10, Mi 7:8-9, Ml 4:2, Jn 12:46, Ps 106:1, Lc 6:36, 2Co 8:8-9, Ep 4:32, Ep 5:1-2, Ep 5:9, Ep 5:15, Col 3:12-13, Tt 2:11-12, 1Jn 2:29, 1Jn 3:7, 1Jn 3:10
Réciproques : Gn 43:29, Ex 34:6, 2S 22:29, Jb 22:28, Ps 18:25, Ps 18:28, Ps 111:4, Ps 116:5, Pr 2:21, Pr 11:17, Pr 13:9, Pr 28:20, Es 58:8, Ez 18:7, Mi 6:8, Za 14:6, Mt 1:19, Mt 5:7
112:5 Pr 2:20, Pr 12:2, Lc 23:50, Ac 11:24, Rm 5:7, Ps 37:25-26, Dt 15:7-10, Jb 31:16-20, Lc 6:35, Pr 17:18, Pr 18:9, Pr 22:26-27, Pr 24:27, Pr 24:30-34, Pr 27:23-27, Jn 6:12, Rm 12:11, Ep 5:15, Col 4:5, Ph 1:9
Réciproques : Gn 14:15, Gn 23:17, Gn 32:7, Gn 32:16, Gn 47:23, Gn 47:24, Ex 2:2, Lv 25:35, Dt 15:6, Jg 6:27, Rt 4:3, 1S 18:15, 1S 25:36, 2Ch 19:11, 2Ch 23:2, Ne 4:13, Est 5:4, Ps 37:21, Pr 13:16, Pr 13:23, Pr 14:21, Pr 21:10, Pr 28:27, Es 58:10, Mt 1:19, Mt 5:42, Mt 25:35, Ac 20:35, Ep 4:32, Ph 4:19
112:6 Ps 15:5, Ps 62:2, Ps 62:6, Ps 125:1, 2P 1:5-11, Ne 13:22, Ne 13:31, Pr 10:7, Mt 25:34-40, He 6:10
Réciproques : Ne 6:11, Jb 11:15, Ps 13:4, Ps 46:5, Ps 66:9, Pr 10:30, Pr 14:26, Es 32:17, Jr 11:19, Mt 26:13, Mc 14:9, Rm 2:10, 1Co 15:58, 1Th 3:3, 2Tm 2:19, 2P 1:10
112:7 Ps 27:1-3, Ps 34:4, Ps 56:3-4, Pr 1:33, Pr 3:25-26, Lc 21:9, Lc 21:19, Ps 57:7, Ps 118:6, Es 26:3-4, Dn 3:16, Ac 20:24, Ac 21:13, Ps 62:8, Ps 64:10, Ps 118:8-9, Jn 14:1, Ac 27:25
Réciproques : Jb 36:7, Ps 10:17, Ps 56:11, Ps 91:5, Pr 28:1, Es 7:2, Es 28:16, Mt 24:6, Mc 13:7, Jn 14:27, Ac 27:22
112:8 Ps 27:14, Ps 31:24, He 13:9, Pr 3:33, Ps 59:10, Ps 91:8, Ps 92:11, Ps 118:7
Réciproques : 1S 2:1, Ne 6:11, Ps 10:17, Ps 54:7, Ps 56:11, Pr 29:16, Es 7:2, Es 28:16, Dn 1:21
112:9 2Co 9:9, Dt 15:11, Pr 11:24-25, Pr 19:17, Ec 11:1-2, Ec 11:6, Es 32:8, Es 58:7, Es 58:10, Mc 14:7, Lc 11:41, Lc 12:33, Lc 18:22, Jn 13:29, Ac 4:35, Ac 20:35, Rm 12:13, 2Co 8:9, 2Co 9:10-15, 1Tm 6:18, He 13:16, Jc 2:15-16, 1Jn 3:16-18, Ps 112:3, Dt 24:13, Mt 6:4, Lc 14:12-14, Lc 16:9, He 6:10, Ap 22:11, Ps 75:10, Ps 92:10, 1S 2:1, 1S 2:30
Réciproques : Lv 23:22, Lv 25:35, Dt 24:19, Rt 2:16, Jb 22:7, Jb 31:16, Ps 37:21, Ps 37:26, Ps 37:34, Ps 41:1, Ps 89:17, Ps 148:14, Pr 14:21, Pr 14:24, Pr 21:10, Pr 21:26, Pr 22:9, Pr 31:20, Ec 3:6, Ec 10:19, Es 43:4, Ez 18:7, Ez 29:21, Mi 6:8, Mt 5:7, Mt 6:1, Mt 6:2, Lc 6:30, Ac 2:45, Rm 12:8, Ep 4:32
112:10 Est 6:11-12, Es 65:13-14, Lc 13:28, Lc 16:23, Ps 37:12, Mt 22:13, Ap 16:10-11, Ps 58:7-8, Pr 10:28, Pr 11:7, Lc 16:24-26
Réciproques : Gn 26:14, Js 2:9, 1S 23:20, Ne 2:10, Est 7:7, Jb 8:15, Jb 18:14, Ps 1:6, Ps 6:10, Ps 107:42, Pr 14:30, Lm 2:16, Ez 22:21, Mc 9:18, Ac 7:54, Ap 11:12
112:1 Mt 26:30, Mc 14:26, Ps 112:1, Ps 33:1-2, Ps 103:20-21, Ps 134:1, Ps 135:1-3, Ps 135:20, Ps 145:10, Ep 5:19-20, Ap 19:5
Réciproques : Es 12:4
112:2 Ps 41:13, Ps 106:48, 1Ch 16:36, 1Ch 29:10-13, Dn 2:20, Ep 3:21, Ap 5:13
Réciproques : Ps 8:1, Ps 115:18, Ps 121:8, Ps 135:1, Ps 145:1, Jn 11:53
112:3 Ps 72:11, Ps 72:17-19, Ps 86:9, Es 24:16, Es 42:10-12, Es 49:13, Es 59:19, Ha 2:14, Ml 1:11, Rm 15:9-10, Ap 11:15
Réciproques : Ps 29:2, Ps 48:10, Ps 50:1, Ps 103:12, Ps 135:1, Ps 145:6, So 3:9, Za 8:7
112:4 Ps 97:9, Ps 99:2, Es 40:15, Es 40:17, Es 40:22, Ps 8:1, Ps 57:10-11, 1R 8:27, Es 66:1
Réciproques : Ps 57:5, Ps 148:13, Es 57:15
112:5 Ps 89:6, Ps 89:8, Ex 15:11, Dt 33:26, Es 40:18, Es 40:25, Es 16:5, Jr 10:6
Réciproques : 1R 8:23, 1R 8:30, 2Ch 6:18, Jb 16:19, Jb 21:22, Ps 7:7, Ps 21:13, Ps 123:1, Ps 138:6, Es 6:1, Es 12:4, Es 33:5, Es 46:5, Es 63:15, Jr 23:23, Jr 49:19, Dn 2:11, Mi 7:18, Lc 12:6
112:6 Ps 11:4, Jb 4:18, Jb 15:15, Es 6:2, Ps 138:6, Es 57:15, Es 66:2
Réciproques : 1R 8:30, 2Ch 6:18, 2Ch 16:9, Jb 21:22, Ps 7:7, Ps 123:1, Ps 148:4, Es 33:5, Es 63:15, Jr 49:19, Dn 2:11, Mi 7:18, Lc 1:52, Lc 12:6
112:7 Ps 75:6-7, Ps 107:41, Jb 5:11, Jb 5:15, Jb 5:16, Ez 17:24, Ez 21:26-27, Lc 1:52-53, Jc 2:5, Ps 22:15, Es 26:19, Dn 12:2-3, Ac 2:31-33, Ep 1:20-21, 1P 3:21-22, 1S 2:7-8, 1S 24:14, 2S 7:8-9, Jb 2:8, Jb 36:6-7
Réciproques : Gn 41:14, 1R 16:2, 1Ch 17:8, 1Ch 29:12, Est 2:17, Jb 8:19, Jb 34:24, Ps 22:29, Ps 78:71, Ps 107:11, Ps 136:23, Pr 10:22, Ec 4:14, Es 40:4, Dn 2:21, Dn 4:17, Mt 4:9, Lc 1:48, Lc 6:20, Lc 14:21, Ac 7:35, Jc 1:9, Jc 4:10
112:8 Ps 45:16, Ps 68:13, Gn 41:41, Ph 2:8-11, Ap 5:9-10
Réciproques : Gn 41:14, 1S 2:8, 1S 16:19, 2S 7:9, 1R 16:2, 1Ch 17:8, 1Ch 29:12, Est 2:17, Jb 34:24, Jb 36:7, Ps 75:7, Ps 78:71, Ps 107:41, Pr 10:22, Ec 4:14, Es 40:4, Ez 21:26, Dn 2:21, Dn 4:17, Mt 4:9, Lc 1:48, Lc 6:20, Lc 14:21, Ac 7:35, Jc 1:9
112:9 Ps 68:6, Gn 21:5-7, Gn 25:21, Gn 30:22-23, 1S 2:5, Es 54:1, Lc 1:13-15, Ga 4:27
Réciproques : Gn 11:30, Gn 21:6, Nb 5:28, Rt 4:13, 2R 4:17, Ec 3:2, Lc 1:58, Jn 16:21
112:1 Ex 12:41-42, Ex 13:3, Ex 20:2, Dt 16:1, Dt 26:8, Es 11:16, Ps 81:5, Gn 42:23
Réciproques : Dt 4:37, Js 3:5, Ps 68:7, Lc 19:40, Ac 13:17, He 11:29
112:2 Ex 6:7, Ex 19:5-6, Ex 25:8, Ex 29:45-46, Lv 11:45, Dt 23:14, Dt 27:9, Dt 27:12, Ez 37:26-28, 2Co 6:16-17, Ap 21:3
Réciproques : Jb 26:12, Ps 20:1, Jr 46:15
112:3 Ps 77:16, Ps 104:7, Ps 106:9, Ex 14:21, Ex 15:8, Es 63:12, Ha 3:8, Ha 3:15, Ps 74:15, Js 3:13-16, Ha 3:9
Réciproques : Js 3:16, Js 24:11, 2S 22:16, 1Ch 17:21, Ne 9:11, Ps 93:4, Ps 148:9, Pr 21:1, Es 42:15, Es 43:16, Es 50:2, Es 51:15, Jr 31:35, Am 8:8, Na 1:4, Ha 3:3, Ha 3:10, Za 10:11, Mt 8:26, 1Co 10:1
112:4 Ps 39:6, Ps 68:16, Ex 19:18, Ex 20:18, Jg 5:4-5, Jr 4:23-24, Mi 1:3-4, Na 1:5, Ha 3:6, Ha 3:8, 2P 3:7-11, Ap 20:11
Réciproques : Ps 18:7, Ps 29:6, Ps 46:3, Ps 114:6, Es 64:1, Ha 3:10, Za 4:7
112:5 Jr 47:6-7, Ha 3:8
Réciproques : Js 24:11, Jg 18:23, 2R 2:8, 2R 6:28, Pr 21:1, Es 2:19, Es 22:1, Es 63:12, Na 1:4, Za 10:11
112:6 Ps 114:4, Ps 29:6
Réciproques : Jb 9:5, Ps 68:16, Na 1:5, Ha 3:10, Za 4:7, He 12:26
112:7 Ps 77:18, Ps 97:4-5, Ps 104:32, Jb 9:6, Jb 26:11, Es 64:1-3, Jr 5:22, Mi 6:1-2
Réciproques : Ex 19:18, Ps 60:2, Ps 68:8, Es 5:25, Jr 10:10, Jl 2:10, He 12:26
112:8 Ps 78:15-16, Ps 105:41, Ps 107:35, Ex 17:6, Nb 20:11, Dt 8:15, Ne 9:15, 1Co 10:4
Réciproques : Nb 20:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 112
  • Note de section ou de chapitre
    Heureux l'homme qui craint l'Eternel!
    Les remarques que nous avons présentées en tête du psaume 111 concernent aussi celui-ci. Nous nous bornons donc à rappeler ici le sujet du psaume : il célèbre le bonheur de l'homme qui craint l'Eternel. Dieu le bénit, lui et les siens, de biens temporels (verset 3), mais le plus grand privilège d'un tel homme, celui auquel s'arrête le psalmiste avec le plus de détails, est de reproduire en sa vie quelque chose de ce qui est dit de Dieu lui-même dans le psaume précédent. L'Eternel est miséricordieux (Psaumes 111.4,5,9); l'homme qui le craint l'est aussi (versets 4, 5, 9); l'Eternel est juste, et sa volonté sainte est stable (Psaumes 111.6-9); l'homme qui le craint est inébranlable en face du mal et de l'injustice (versets 6 à 9).
  • 112.1 Louez l'Eternel. Voir sur le mot Alléluia l'introduction au Psaume 111.
    Heureux l'homme... Ce verset est le thème du psaume entier.
  • 112.2 Sa race sera puissante..., littéralement : sera une race de héros. Le juste est encore béni sur la terre, même après sa mort, en la personne de ses descendants. C'est l'inverse de ce qui est dit du méchant Psaumes 109.9-10. L'un et l'autre psaume s'en tiennent aux signes de la bénédiction ou de la malédiction divines que l'on peut discerner sur la terre. On a eu tort de conclure de paroles telles que celles-ci que l'Ancien Testament ignore ou même nie une existence à venir (voir Psaumes 16, 17, 73). Ce qui est vrai, c'est que, avant que l'œuvre du Seigneur eût changé en certitudes les espérances du croyant relatives à la vie à venir, le regard du fidèle cherchait, plus que ce n'est le cas maintenant, les témoignages de la bénédiction de l'Eternel dans la vie terrestre elle-même. Au reste, même dans ce psaume-ci, le psalmiste s'arrête peu aux bénédictions temporelles (verset 3) et insiste beaucoup plus sur ce qui fait la richesse spirituelle du fidèle (versets 4 à 9). Quant aux signes visibles de la protection divine, ils ne manquent pas plus, quoi qu'on en dise, maintenant qu'autrefois. De tout temps, il est vrai, il y a eu des Lazare manquant de tout, quoique espérant en Dieu, des impies momentanément prospères (Psaumes 37, 73); mais, en règle générale, celui qui craint Dieu est béni, ne fût-ce que parce qu'il trouve dans la situation, quelle qu'elle soit, où Dieu le place, plus de biens réels que le vicieux ou l'avare insatiable n'en trouve dans son abondance même.
  • 112.3 Sa justice demeure à toujours. Ce qui est dit Psaumes 111.3 de la justice de Dieu est dit dans ce psaume, à deux reprises (versets 3 et 9), de celle de l'homme qui craint l'Eternel; c'est que cette justice, par laquelle il s'efforce de conformer sa vie à la volonté divine, est dans le fidèle un reflet de celle de Dieu, en même temps que le fruit de l'action secrète de l'Esprit de Dieu; elle ne peut donc périr.
  • 112.4 La lumière se lève dans les ténèbres... Comparez Esaïe 60.2; Psaumes 97.11. La nuit de l'adversité peut venir sur le fidèle; mais elle est toujours suivie d'une nouvelle aurore.
    Miséricordieux, compatissant, juste : trois vertus de l'homme qui craint l'Eternel. Elles correspondent à ce qui est dit Psaumes 111.4 de l'Eternel lui-même; cet éloge est développé, dans la suite du psaume.
  • 112.5 Heureux l'homme..., littéralement : Bien sera à l'homme... Comparez Esaïe 3.10.
    Il gagnera sa cause en jugement. D'autres traduisent : Il règle ses affaires avec droiture; mais le verbe hébreu, qui signifie soutenir, est plus favorable à notre traduction.
  • 112.6 Il ne sera jamais ébranlé. Il ne faiblira pas dans la défense du bon droit (versets 7 et 8), et, quand il mourra, son nom restera en bénédiction.
  • 112.7 Aucun mauvais bruit, qu'il s'agisse de menaces et de calomnies ou d'événements redoutables. C'est ici le contraire de ce qui est dit du méchant, Job 15.21-22.
  • 112.8 Son cœur, bien assuré, proprement : bien appuyé. C'est le même mot que nous avons traduit par stable dans le verset correspondant du Psaume 111.
    Jusqu'à ce qu'il voie en ses ennemis... La phrase hébraïque reste incomplète, mais le sens se devine. Voir Psaumes 54.9, note; 91.8. Sur le sens de jusqu'à ce que, voir Psaumes 90.1, note.
  • 112.9 Il a répandu. Il va sans dire qu'il n'est pas question ici d'une bienfaisance intéressée, qui trouve sa récompense dans le bruit qu'elle fait ou qui prétend acheter la faveur de Dieu (Matthieu 6.2), mais de celle qui est une forme du don du cœur à Dieu. Comparez Proverbes 11.24; 2Corinthiens 9.9.
    Sa corne : sa force, redoutable aux méchants. Elle s'élèvera, tandis que celle des impies sera abattue (Psaumes 75.11).
  • 112.10 Il grince des dents : rage impuissante (Matthieu 8.12).
    Et se consume : comparez Proverbes 14.30 : La jalousie est la carie des os.
    Le désir des méchants périra : par cela même qu'il ne trouvera jamais sa satisfaction.
  • Psaumes 113

  • Note de section ou de chapitre
    Le Dieu qui prend soin des petits et des affligés.
    Ce psaume a été nommé le Magnificat de l'ancienne alliance. Il magnifie, en effet, comme déjà le cantique d'Anne (1Samuel 2.1-10) et comme plus tard celui de Marie (Luc 1.46-55), le Dieu dont la majesté suprême ne dédaigne pas de prendre en sa protection le petit et le délaissé et de s'abaisser jusqu'à lui. Or tel était Israël, pauvre et chétif, au retour de la captivité. Aussi de quelle consolation ne devait pas être pour lui l'assurance que l'Eternel regardait à sa bassesse et pouvait faire de nouveau de la maison stérile une nation nombreuse et prospère. Nous pensons en effet que le Psaume 113 date du retour de l'exil. Il offre plus d'une analogie avec les promesses d'Esaïe relatives à cette époque (Esaïe 41.14, et surtout Esaïe 54.1).
    Les trois strophes du psaume se résument comme suit : Que le nom de l'Eternel soit loué toujours et partout (versets 1 à 3). Car l'Eternel est infiniment grand (versets 4 à 6). Il relève les petits de la poudre et prend en mains la cause des affligés (versets 7 à 9).
    Avec ce psaume s'ouvre la série des cantiques appelés par les Juifs Hallel (louange). Ce sont les Psaumes 113 à 118. On les chantait lors des grandes fêtes, à la fête de Pâques en particulier; les Psaumes 113 et 114 à l'entrée du repas, avant de faire circuler la deuxième coupe, les Psaumes 115 à 118 à la fin du repas, après la quatrième coupe (comparez Matthieu 26.30).
  • 113.1 1 à 3 Louez l'Eternel!
    Serviteurs de l'Eternel. Ce titre, qu'aucune autre désignation ne vient compléter, s'applique ici, non aux seuls Lévites, comme au Psaume 134, mais à toute la partie fidèle du peuple de Dieu, ainsi que c'est souvent le cas dans la seconde partie d'Esaïe (Esaïe 41.8; 42.1,19, etc.).
    Le nom de l'Eternel : le nom sous lequel il s'est fait connaître (Exode 3.14; 6.2), qui est la révélation de sa gloire et qui rappelle tout ce qu'il a fait pour son peuple.
  • 113.4 4 à 6 L'Eternel, infiniment élevé au-dessus de toute créature.
    Toutes les nations... Elles sont grandes et surtout croient l'être; mais l'Eternel est plus grand qu'elles toutes; les cieux sont élevés, mais sa gloire les surpasse.
  • 113.5 5 et 6 Il habite très haut et son regard pénètre très bas.
    Il s'abaisse pour regarder... Image expressive, destinée à donner une idée à la fois de la grandeur et de la bonté de Dieu. Rien n'est grand pour lui, et même pour s'occuper des créatures les plus élevées, il faut, de sa part, un acte de condescendance. Et par cela même que rien n'est grand à ses yeux, rien non plus n'est trop petit ni trop humble pour lui. Comparez Esaïe 57.15. Cette idée de la bienveillance de Dieu envers les petits est développée dans la strophe suivante.
  • 113.7 7 à 9 L'Eternel et les petits.
    Ces versets sont tirés presque textuellement du cantique d'Anne. Comparez versets 7 et 8 avec 1Samuel 2.8; verset 9 avec 1Samuel 2.5.
    De la poussière, du fumier : images bien propres à exprimer le dernier degré de l'abaissement et de la pauvreté. On voit encore, en Syrie et en Palestine, des malheureux, lépreux ou autres, qui, bannis de la société des hommes, font leur gîte dans des amas de cendre ou de fumier et implorent de là la charité des passants. Comparez Job 2.8.
  • 113.8 Avec les princes : témoin David lui-même et avant lui Joseph. Comparez Job 36.7.
  • 113.9 Avec, le cantique d'Anne se présente au souvenir du psalmiste l'exemple d'Anne elle-même, relevée de son opprobre.
    Celle qui était stérile, littéralement : la femme stérile de la maison, expression qui fait sentir que, par le fait de cette épreuve, la maison prend fin. La parole de ce verset, accomplie à l'égard de Sara, de Rébecca, d'Anne et d'autres encore, a eu aussi plus d'une fois son accomplissement à l'égard d'Israël comme peuple et, dans son sens spirituel, à l'égard de l'Eglise (Esaïe 54.1; Galates 4.27).
    Il fait d'elle la mère joyeuse, littéralement : Il la fait habiter, mère d'enfants, pleine de joie. Le pléonasme, mère d'enfants, fait ressortir la richesse dont est comblée celle qui avait souffert de sa solitude.
  • Psaumes 114

  • Note de section ou de chapitre
    Tremble, ô terre, devant l'Eternel.
    Ce psaume, que l'on chantait à l'entrée du repas de la Pâque (voir introduction au Psaume 113), rappelle d'une façon aussi brève que pittoresque et saisissante les grands phénomènes de la nature qui accompagnèrent la sortie d'Israël d'Egypte et son entrée en Canaan. Le psalmiste, prêtant intelligence et conscience à la mer Rouge. au Jourdain, au Sinaï, voit la mer s'enfuir, le Jourdain reculer, les montagnes tressaillir au passage d'Israël. Et pourquoi cela? Parce que ce peuple est devenu le sanctuaire de l'Eternel. C'est devant Dieu que tremble toute la création. On comprend quel encouragement donnaient de telles paroles au peuple revenu de l'exil, si petit et si faible encore en face des puissances terrestres qui l'entouraient, et quelle exhortation se dégageait en même temps de ces souvenirs pour Israël. Absolument impuissant par lui-même, il est plus que vainqueur s'il est sur la terre le peuple de l'Eternel.
    Le psaume comprend quatre strophes, de deux versets chacune.
  • 114.1 1 et 2 Le sanctuaire de l'Eternel.
    Un peuple au langage étranger, littéralement : bégayant, balbutiant, que l'on ne comprend pas. Ce qui donne le plus vivement à un voyageur une impression d'isolement, dans un pays étranger, c'est le fait que la langue qu'on y parle lui fait l'effet d'un bredouillement inintelligible. Comparez Esaïe 28.11, note; Esaïe 33.19. Cette impression n'était, il est vrai, pas celle des Hébreux qui avaient séjourné en Egypte, mais le psalmiste se sert néanmoins de cette image, pour faire sentir quelle barrière a toujours séparé son peuple des Egyptiens.
  • 114.2 Juda... Déjà au moment de la sortie d'Egypte, Dieu voyait en Juda le futur gardien du sanctuaire (Psaumes 78.68) tandis qu'Israël, dans son ensemble, constituait son empire (littéralement : ses empires). Cette expression d'empire, qui rappelle l'autorité de l'Eternel, sert de lien entre cette strophe et le reste du psaume.
  • 114.3 3 et 4 Le saisissement de la création tout entière.
  • 114.4 Comme des béliers : allusion à l'ébranlement du Sinaï et des montagnes avoisinantes, lors de la promulgation de la loi (Exode 19.18; Psaumes 68.9-9).
  • 114.5 5 et 6 Comme s'il était spectateur de ces choses, le psalmiste s'étonne de ces phénomènes, incompréhensibles pour quiconque n'est pas au courant de l'œuvre divine qui s'accomplit dans le monde.
  • 114.7 7 et 8 Réponse triomphante de l'homme qui a compris que Dieu est là.
    Tremble... Tu as raison de trembler ainsi; sache le faire encore à l'avenir!
  • 114.8 Qui change le rocher en étangs... Le même Dieu qui a ébranlé la terre a su aussi et saura de nouveau faire jaillir pour son peuple au sein du désert les eaux vives et salutaires, la vie même au sein de la mort. Comparez Esaïe 35.6-7; 41.18.