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Psaumes 46 (Annotée Neuchâtel)

   1 Au maître chantre Des fils de Koré. Pour voix de soprano. Cantique.
   2 Dieu est pour nous refuge et force,
Dans la détresse un secours toujours prêt.
   3 C'est pourquoi nous ne craindrons point,
Quand même la terre serait bouleversée,
Et que les montagnes chancelleraient au coeur des mers.
   4 Que les flots mugissent et jettent leur écume,
Que les montagnes soient ébranlées par le soulèvement des vagues...
[L'Eternel des armées est avec nous,
Le Dieu de Jacob est notre haute retraite.]
(Jeu d'instruments.)
   5 Il est un fleuve dont les bras réjouissent la cité de Dieu,
Ce lieu saint des demeures du Très-Haut.
   6 Dieu est au milieu d'elle : elle n'est point ébranlée,
Dieu lui donne secours dès le retour du matin.
   7 Les nations s'agitent, les royaumes s'ébranlent...
Qu'il fasse entendre sa voix, la terre se fondra.
   8 L'Eternel des armées est avec nous,
Le Dieu de Jacob est notre haute retraite.
(Jeu d'instruments.)
   9 Venez, contemplez les exploits de l'Eternel,
Les ravages qu'il a faits sur la terre.
   10 C'est lui qui a mis fin aux combats jusqu'au bout de la terre ;
L'arc, il l'a rompu ; la lance, il l'a brisée ;
Les chars, il les a brûlés au feu.
   11 Arrêtez, dit-il, et sachez que je suis Dieu !
Je suis haut élevé sur les nations,
Haut élevé sur la terre.
   12 L'Eternel des armées est avec nous,
Le Dieu de Jacob est notre haute retraite.
(Jeu d'instruments.)

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 46
  • Note de section ou de chapitre
    C'est un rempart que notre Dieu.
    Ce psaume a été reproduit librement dans le cantique de Luther : Ein' feste Burg ist unser Gott. L'assurance avec laquelle il oppose le secours de Dieu aux attaques les plus furieuses des ennemis d'Israël est bien propre en effet à faire de ce psaume le cantique préféré des croyants, à toutes les époques où les puissances humaines s'élèvent contre eux.
    Il y a dans l'histoire d'Israël deux circonstances auxquelles ce chant peut être rapporté. L'une est la défaite des peuples coalisés contre Josaphat (2Chroniques 20.1); l'autre est la destruction de l'armée de Sanchérib (2Rois 19.1). Il est dit, à l'occasion du premier de ces événements, que les fils de Koré se levèrent pour louer l'Eternel. Peut-être avons-nous ici l'un des cantiques chantés à ce moment-là.
    Le psaume comprend trois strophes, exposant, la première, la confiance du fidèle au milieu des plus grands bouleversements (versets 2 à 4), la deuxième, ce que Dieu est pour les siens (versets 5 à 8), la troisième, la destruction des armées ennemies (versets 9 à 12).
  • 46.1 Pour voix de soprano, littéralement : pour jeunes filles. Un chant exécuté sur un ton haut par des voix fraîches convient aux sentiments de joie que provoque une grande délivrance. Comparez Psaumes 6.1, note.
  • 46.2 2 à 4 Confiance au sein du danger.
    Toujours prêt : à l'inverse de tant autres, qui se dérobent au moment du péril.
  • 46.3 Quand même la terre... Le psalmiste suppose un cataclysme plus épouvantable encore que le danger auquel vient d'échapper Israël.
  • 46.4 Que les flots..., que les montagnes... Autre supposition : Ce ne sont pas les montagnes qui s'écroulent, mais ce sont les flots qui se soulèvent, comme pour les renverser. Cette image est souvent employée pour représenter l'agitation des peuples (Psaumes 65.8).
    La phrase commencée au verset 1 reste inachevée. Elle devait se terminer à l'origine par le refrain du psaume, que l'on est étonné de ne pas trouver au terme de cette strophe, comme aux versets 8 et 12. Une négligence de copiste l'aura fait disparaître. Nous l'avons mis, dans notre traduction, en parenthèse.
  • 46.5 5 à 8 Les ennemis au dehors, le Dieu vivant au dedans.
    Un fleuve. En face des tempêtes dont il vient d'être parlé, le psalmiste compare la grâce salutaire dont le peuple de Dieu est l'objet, à un fleuve paisible, dont les eaux vives, se ramifiant comme celles du paradis (Genèse 2.10), portent partout avec elles la fraîcheur et la fertilité (Esaïe 33.21; 66.12; Psaumes 36.9).
  • 46.6 Dès le retour du matin : la nuit de l'affliction est sûrement suivie de la délivrance. Comparez Psaumes 30.6.
  • 46.7 La terre se fondra : sous l'effroi causé par l'intervention de Dieu.
  • 46.8 L'Eternel des armées. Comparez Psaumes 24.10, note. Ce nom, donné à Dieu, se trouve pour la première fois dans la prière d'Anne, mère de Samuel (1Samuel 1.11); il est fréquemment employé par Esaïe.
    Avec nous : ce qui terrifie l'ennemi rassure le croyant (Matthieu 28.4-5).
  • 46.9 9 à 12 Ce que Dieu a fait. Le psalmiste en vient à l'événement qui justifie tout ce qu'il vient de dire.
  • 46.10 Qui a mis fin aux combats... La victoire remportée sur les ennemis de l'Eternel dans une circonstance particulière est le gage de la destruction future de la guerre elle-même (Michée 4.3).
  • 46.11 Je suis Dieu. L'homme, entouré de tous ses engins meurtriers, ne croit plus qu'à sa propre force. Dépouillé de tout cela, il apprend qu'il y a une puissance au-dessus de la sienne.