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Psaumes 49-51 (Annotée Neuchâtel)

   1 Au maître chantre. Des fils de Koré. Psaume.
   2 Ecoutez ceci, vous, tous les peuples,
Prêtez l'oreille, vous tous, habitants de la terre,
   3 Petits et grands,
Riches et pauvres, tous ensemble !
   4 Ma bouche dira des choses sages,
Les méditations de mon coeur, des pensées pleines de sens.
   5 Je veux prêter l'oreille à la sentence,
Révéler mon énigme au son de la harpe.
   6 Pourquoi craindrais-je, aux jours du malheur,
Quand l'iniquité m'enveloppe et s'attache à mes pas ?
   7 Ils se confient en leur puissance
Et se glorifient de leurs grandes richesses...
   8 L'homme ne peut racheter son frère,
Ni payer à Dieu sa rançon,
   9 Le rachat de l'âme est trop cher,
Il faut qu'il y renonce à toujours,
   10 Afin qu'il continue à vivre éternellement,
Qu'il ne voie pas la fosse.
   11 Il la verra ! Les sages meurent,
Et avec eux le fou et l'insensé périssent
Et laissent leurs biens à d'autres.
   12 Ils croient que leurs maisons subsistent à toujours,
Et leurs demeures de génération en génération ;
Ils donnent leurs noms à des terres.
   13 Mais l'homme dans sa splendeur ne subsistera pas,
Il est semblable aux bêtes qui périssent.
   14 Tel est le sort de ceux qui vivent dans une folle sécurité
Et de ceux qui, suivant leur exemple,
Prennent plaisir à leurs paroles.
(Jeu d'instruments).
   15 Comme un troupeau, ils descendent dans le Schéol ;
La mort devient leur berger,
Et les justes, au matin, les foulent aux pieds.
Leur beauté, que dévore le Schéol, n'a plus de demeure !
   16 Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du Schéol,
Car il me prendra !
(Jeu d'instruments.)
   17 Ne crains point, quand un homme s'enrichit,
Quand la gloire de sa maison s'augmente,
   18 Car à sa mort il n'emportera pas tout cela,
Sa magnificence ne descendra pas après lui.
   19 Bien qu'il félicite son âme pendant sa vie
Et qu'on te loue parce que tu te traites bien,
   20 Elle descendra vers la génération de tes pères,
Qui à jamais ne reverront plus la lumière.
   21 L'homme dans sa splendeur, mais sans intelligence,
Est semblable aux bêtes qui périssent.

Psaumes 50

   1 Psaume d'Asaph.
Dieu, le Dieu redoutable, l'Eternel parle ;
Il convoque la terre,
Depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant.
   2 De Sion, parfaite en beauté, Dieu resplendit.
   3 Il vient, notre Dieu, et il ne gardera pas le silence.
Devant lui est un feu dévorant,
Autour de lui une violente tempête.
   4 Il crie vers les cieux en haut
Et vers la terre, pour juger son peuple.
   5 Assemblez-moi mes fidèles,
Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice.
   6 Et les cieux proclament sa justice,
Car c'est Dieu lui-même qui vient juger.
(Jeu d'instruments.)
   7 Ecoute, mon peuple, et je parlerai,
Et je t'avertirai, ô Israël !
Je suis Dieu, ton Dieu !
   8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que j'ai à te reprendre ;
Tes holocaustes sont devant moi toujours.
   9 Je ne prendrai ni taureau dans ta maison,
Ni boucs dans ta bergerie.
   10 Car à moi sont tous les animaux des forêts,
Toutes les bêtes des montagnes, par milliers.
   11 Je connais tous les oiseaux des montagnes,
Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient.
   12 Si j'avais faim, je ne t'en dirais rien,
Car c'est à moi qu'est le monde, et tout ce qu'il renferme.
   13 Est-ce que je mangerais la chair des taureaux gras ?
Et le sang des boucs, le boirais-je ?
   14 Offre à Dieu la louange en sacrifice
Et accomplis tes voeux envers le Très-Haut,
   15 Et invoque-moi au jour de ta détresse ;
Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
   16 Quant au méchant, Dieu lui dit :
Est-ce à toi d'énumérer mes commandements
Et d'avoir mon alliance en ta bouche,
   17 Toi qui hais la répréhension
Et qui jettes mes paroles derrière toi !
   18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui,
Et ta part est avec les adultères.
   19 Tu livres ta bouche au mal,
Et ta langue ne fait que tramer la fraude.
   20 Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère ;
Tu jettes le déshonneur contre le fils de ta mère.
   21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu :
Tu as cru que j'étais comme toi.
Je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.
   22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu,
De peur que je ne déchire, sans que personne délivre !
   23 Celui qui pour sacrifice offre la louange me glorifie,
Et il trace un chemin
Sur lequel je lui ferai voir le salut de Dieu.

Psaumes 51

   1 Au maître chantre. Psaume de David.
   2 Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après qu'il fut allé vers Bathséba.
   3 Fais-moi grâce, ô Dieu, selon ta miséricorde ;
Selon la grandeur de tes compassions,
Efface mes forfaits.
   4 Lave, lave encore, enlève mon iniquité,
Et purifie-moi de mon péché.
   5 Car je connais mes forfaits,
Et mon péché est continuellement devant moi.
   6 C'est contre toi, contre toi seul que j'ai péché ;
J'ai fait ce qui est mal à tes yeux,
Afin que tu sois reconnu juste, quand tu parleras,
Pur, quand tu jugeras.
   7 Voilà ! je suis né dans l'iniquité,
Et ma mère m'a conçu dans le péché ;
   8 Voilà ! tu aimes la vérité dans l'intérieur,
Et tu m'as enseigné la sagesse dans le secret de mon âme !...
   9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ;
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
   10 Fais-moi entendre l'allégresse et la joie,
Que les os que tu as brisés se réjouissent !
   11 Détourne ton regard de mes péchés,
Efface toutes mes iniquités ;
   12 O Dieu ! crée en moi un cœur pur,
Et renouvelle un esprit ferme au-dedans de moi ;
   13 Ne me rejette pas de devant ta face,
Et ne me retire pas ton esprit saint.
   14 Rends-moi la joie de ton salut,
Et soutiens-moi par un esprit de franche volonté.
   15 J'enseignerai tes voies aux méchants,
Et les pécheurs se convertiront à toi.
   16 Délivre-moi du sang versé, ô Dieu, Dieu de mon salut !
Ma langue chantera hautement ta justice.
   17 Seigneur, ouvre mes lèvres,
Et ma bouche publiera ta louange.
   18 Car tu ne prends point plaisir aux sacrifices,
Pour que j'en donne ;
Tu n'aimes pas les holocaustes.
   19 Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé ;
Tu ne méprises pas, ô Dieu, un coeur brisé et contrit.
   20 Répands dans ta faveur tes bienfaits sur Sion,
Edifie les murs de Jérusalem.
   21 Alors tu agréeras des sacrifices de justice,
Des holocaustes et des victimes entières ;
Alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Références croisées

49:1 , Ps 46:1, Ps 48:1, Ps 34:11, Ps 78:1, Pr 1:20-23, Mt 11:15, Mt 13:9, Ap 2:7, Ap 2:11, Ap 2:17, Ap 2:29, Ps 50:1, Es 49:6, Ml 1:11, Mt 28:19-20, Rm 3:29, Rm 10:18
Réciproques : Nb 26:11, Dt 32:1, Jg 5:3, 1Ch 6:37, 1Ch 9:19, 1Ch 26:1, 2Ch 15:2, 2Ch 20:19, Jb 26:3, Jb 33:1, Ps 42:1, Pr 4:2, Pr 8:4, Pr 22:2, Es 18:3, Es 32:9, Es 34:1, Es 43:9, Es 46:12, Jr 17:20, Jr 25:2, Dn 4:35, Jl 1:2, Mi 1:2, Mc 7:14, Jn 12:19, Ac 13:16, Ap 6:15
49:2 Ps 62:9, 1S 2:7-8, Jb 34:19, Pr 22:2, Jr 5:4-5, Jc 1:9-11, Jc 2:1-7, Ap 6:15-17
Réciproques : Jg 5:3, 2Ch 15:2, Jb 3:19, Ps 50:1, Es 2:9, Es 18:3, Es 32:9, Es 34:1, Es 43:9, Jr 17:20, Jr 25:2, Mi 1:2, Za 9:13, Mc 7:14, Ap 13:16
49:3 Dt 32:2, Jb 33:3, Jb 33:33, Pr 4:1-2, Pr 8:6-11, Pr 22:17, Pr 22:20, Pr 22:21, 2Tm 3:15-17, Ps 19:14, Ps 45:1, Ps 104:34, Mt 12:35
Réciproques : Jb 20:3, Jb 28:21, Jb 36:4, 1Co 14:2, 1Tm 4:15
49:4 Ps 78:2, Mt 13:35, Nb 23:7, Ez 20:49, Mt 13:11-15, Pr 1:6, Dn 8:23, Lc 12:3, 2Co 3:12
Réciproques : Nb 12:8, Jg 14:12, 1S 10:5, 1R 10:1, 2Ch 9:1, Jb 27:1, Jb 28:21, Mc 3:23, Mc 4:2, Jn 16:25, 1Co 14:2
49:5 Ps 27:1-2, Ps 46:1-2, Es 41:10-11, Ac 27:24, Rm 8:33-34, Ph 1:28, Pr 24:10, Am 5:13, Ep 5:16, Ps 38:4, Pr 5:22, Os 7:2, Ps 22:16, Ps 56:6-7, Gn 49:17, 1S 26:20
Réciproques : Ps 37:18, Ps 49:16, So 3:11, Lc 12:19
49:6 Ps 52:7, Ps 62:10, Jb 31:24-25, Pr 10:15, Pr 23:5, Mc 10:24, 1Tm 6:17, Est 5:11, Jr 9:23, Ez 28:4-5, Os 12:8, Lc 12:19
Réciproques : 2S 21:4, Est 8:1, Jb 3:14, Jb 3:19, Jb 21:16, Jb 34:19, Ps 10:3, Ps 22:29, Pr 10:2, Pr 11:4, Pr 13:8, Pr 18:11, Ec 8:8, Es 14:10, Jr 41:8, Jr 48:7, Jr 49:4, Dn 11:4, So 1:18, Mt 19:23, Lc 6:24, Lc 9:25, Lc 16:22, Jn 1:4, Rm 1:30, 1Co 1:29, Ga 6:14, 2Tm 3:2, Jc 1:11, Jc 5:1
49:7 Mt 16:26, Mt 20:28, 1Tm 2:6, 1P 1:18
Réciproques : Gn 5:5, Gn 47:29, Ex 30:12, Lv 25:31, 1R 20:39, Jb 5:20, Jb 6:23, Jb 21:16, Jb 31:24, Jb 33:24, Jb 34:19, Jb 36:18, Ps 26:11, Ps 89:48, Jr 48:7, Mt 19:23, Mt 25:9, Mc 8:37, Mc 10:24, Lc 6:24, Lc 7:42, Jn 11:39, Ph 3:11
49:8 Jb 36:18-19
Réciproques : Lv 25:31, 1S 26:21, 2R 1:14, Jb 6:23, Jb 33:24, Mt 16:26, Mc 8:37, Lc 7:42, 1Co 15:55, 1P 1:18
49:9 Ps 89:48, Pr 10:2, Pr 11:4, Ec 8:8, Za 1:5, Lc 16:22-23, Ps 16:10, Jn 8:51-52, Ac 2:27, Ac 2:31, Ac 13:33, Ac 13:35-37
Réciproques : Gn 47:29, Jb 17:14, Jn 11:39, Ac 13:36, 1Co 15:42, 1P 4:14
49:10 Ec 2:16-21, Ec 9:1-2, Rm 5:12-14, He 9:27, Ps 73:22, Ps 92:6-7, Ps 94:8, Pr 12:1, Pr 30:2, Jr 10:8, Ps 49:17, Ps 17:14, Ps 39:6, Pr 11:4, Ec 2:18-19, Ec 2:21, Ec 2:26, Ec 5:13-16, Jr 17:11, Lc 12:20, 1Tm 6:6-10
Réciproques : Js 24:33, Jb 30:8, Ps 37:10, Ps 94:11, Pr 14:24, Ec 2:14, Ec 12:5, Jr 9:23, Dn 11:7, Mt 5:22, Lc 16:8, 2P 2:12
49:11 Ps 5:9, Ps 64:6, Ez 38:10, Lc 11:39, Ac 8:22, Gn 4:17, 1S 15:12, 2S 18:18
Réciproques : Gn 11:4, Ps 10:3, Ps 39:6, Ec 2:4, Ha 2:9, Lc 16:25, Col 3:2
49:12 Ps 49:20, Ps 39:5, Ps 82:7, Jc 1:10-11, 1P 1:24, Ec 3:18-21, Ec 9:12
Réciproques : Ps 7:5, Ec 3:19, Lc 16:28
49:13 Lc 12:20, 1Co 3:19, Jr 44:17, Lc 11:47-48, Lc 16:27-28
Réciproques : Lc 16:15
49:14 Ps 44:11, Jr 12:3, Rm 8:36, Jb 17:13-14, Jb 21:13, Jb 21:26, Jb 30:23, Ec 12:7, Es 38:10-11, Jb 24:19-20, Ps 47:3, Dn 7:22, Ml 4:3, Lc 22:30, 1Co 6:2, Ap 2:26-27, Ap 20:4-5, Ps 30:5, Os 6:3, Ps 39:11, Jb 4:21, Jb 30:23
Réciproques : Nb 26:53, Jg 5:13, Jb 3:14, Jb 3:19, Jb 21:32, Jb 40:13, Ps 17:15, Ps 31:22, Pr 14:19, Ec 3:18, Ec 3:20, Es 5:14, Ez 32:27, Mt 22:29, Lc 16:26, Jn 11:24, Jn 11:39, Ac 13:36, 1Co 15:42
49:15 Ps 31:5, Ps 56:13, Ps 73:24, Os 13:14, Ap 5:9, Ap 14:13, Ps 16:10, Ps 86:13, Ps 89:48, Lc 23:46, Jn 14:3, Ac 7:59
Réciproques : Jb 6:23, Ps 26:11, Ps 107:20, Mt 22:29, Lc 16:23, Jn 11:24, Ac 2:27, Ph 1:23, 1Th 4:17
49:16 Ps 49:5, Ps 37:1, Ps 37:7, Est 3:1-6, Pr 28:12, Gn 31:1, Est 5:11, Ap 21:24, Ap 21:26
Réciproques : Jb 15:29, Jb 19:9, Ps 4:6, Pr 4:7, Es 10:3, Jr 9:23, Mt 4:8, Mt 19:23, Lc 6:24, Lc 16:22
49:17 Jb 1:21, Jb 27:19, Ec 5:15, Lc 12:20, Lc 16:24, 1Tm 6:7, Es 5:14, Es 10:3, 1Co 15:43
Réciproques : Gn 31:1, Est 5:11, Jb 15:29, Jb 19:9, Jb 21:23, Jb 31:24, Ps 17:14, Ps 49:10, Mt 4:8, Mc 8:36
49:18 Dt 29:19, Os 12:8, Lc 12:19, 1S 25:6, Est 3:2, Ac 12:20-22, Ap 13:3-4
Réciproques : Ps 10:3, Ps 36:2, Pr 28:4, Ml 3:15, Lc 16:15
49:19 Ec 3:21, Ec 12:7, Lc 12:20, Lc 16:22-23, Gn 15:15, 1R 16:6, Ps 56:13, Jb 33:30, Mt 8:12, Mt 22:13, Jud 1:13
Réciproques : Jb 33:28, Ec 3:18, Lc 6:25, Jn 3:36, Jn 8:12, 1P 3:10
49:20 Ps 49:12, Est 5:11-14, Est 7:10, Jb 4:21, Ps 73:18-19, Ec 3:18-19
Réciproques : Es 14:10, Dn 4:30
49:1 Ps 73:1, Ps 83:1, 1Ch 15:17, 1Ch 16:37, 1Ch 25:2, 1Ch 25:6, 2Ch 29:30, Ps 145:3-6, Gn 17:1, Js 22:22, Ne 9:6, Ne 9:32, Es 9:6, Jr 10:6, Jr 32:18-19, 1R 18:21, 1R 18:36, 1R 18:37, Es 37:20, Es 54:5, Es 1:2, Am 3:8, Ps 49:1-2, Ps 113:3, Ml 1:11, Mt 25:32
Réciproques : Nb 26:11, 1S 2:10, 1Ch 6:39, 2Ch 5:12, Ps 24:8, Ps 77:1, Ps 103:12, Ps 132:2, Pr 8:4, Es 18:3, Es 30:30, Es 34:1, Es 43:9, Jr 34:18, Mi 1:2, Mi 6:1, Za 8:7
49:2 Ps 68:24, Es 12:6, Es 26:21, Os 5:15, Ha 2:20, He 12:22-26, Ps 48:2, Ps 87:2-3, Ps 80:17, Ct 5:16, Za 9:17, Ps 80:1, Dt 33:2, Ha 3:3-4, Ap 1:16, Ap 21:23
Réciproques : 1Ch 16:29, 2Ch 20:21, Jb 40:10, Ps 2:6, Ps 27:4, Ps 53:6, Ps 90:17, Ps 96:6, Ps 99:2, Es 35:2, Es 42:14, Lm 1:6, Lm 2:15, Ez 7:20, Ez 16:13, Ez 24:25, Ez 27:3, Za 11:10, 2Co 4:4, 2Th 1:8
49:3 Ps 48:14, Ps 68:20, Ap 22:20, Ps 50:21, Ps 83:1, Es 42:13-14, Es 65:6-7, Ps 97:3, Ex 19:18, Lv 10:2, Nb 16:35, Dt 9:3, 1R 19:11-12, Dn 7:10, Na 1:5-7, Ha 3:5, Ml 3:2-3, Ml 4:1, Mt 3:12, 2Th 1:8-9, He 2:3, He 10:28-29, He 12:18-21, He 12:29, Ps 18:7-15, Ps 97:4-5
Réciproques : Ex 14:14, Ex 19:16, 2R 19:7, Jb 40:6, Ps 9:7, Ps 83:15, Ps 104:32, Es 10:17, Es 26:21, Es 33:14, Es 35:4, Es 66:15, Ez 1:4, Ez 1:27, Ez 22:21, Jl 2:3, Na 1:3, Ha 1:13, Ml 3:5, Mt 25:6, Mt 25:32, Jn 5:22, Ac 24:25, 2Co 5:10, 2P 3:7, 2P 3:12
49:4 Ps 50:6, Dt 4:36, Dt 30:19, Dt 31:28, Dt 32:1, Es 1:2, Mi 6:1-2, Ps 96:13, Ps 98:9, Es 11:3-4, Jn 5:22-23
Réciproques : Dt 32:36, Jb 14:15, Jb 40:6, Ps 51:4, Ps 135:14, Ec 11:9, Es 5:3, Es 51:5, Jr 6:18, Ac 24:25, He 10:30
49:5 Mt 24:31, 1Th 4:16-17, 2Th 2:1, Ps 97:10, Dt 33:2-3, Pr 2:8, Es 13:3, Za 14:5, 1Co 6:2-3, 1Th 3:13, Jud 1:14, Ex 24:3-8, Mt 26:28, He 9:10-23, He 12:24, He 13:20
Réciproques : Gn 15:9, Dt 7:6, Jb 14:15, Ps 20:1, Ps 85:8, Es 61:8, He 12:23
49:6 Ps 97:6, Rm 2:5, Ap 16:5-7, Ap 19:2, Ps 75:7, Gn 18:25, Jn 5:22-23, Rm 14:9-12, 2Co 5:10, Ap 20:11-12, Ps 7:3-5, Ps 9:16
Réciproques : Jg 11:27, Jb 31:28, Ps 9:8, Ps 50:4, Ps 51:4, Ps 89:5, Ps 94:2, Ps 145:17, Es 33:22, Ez 18:25, Jn 5:19, Rm 2:16, Rm 3:6, Rm 3:25, 1Co 4:4, 1Co 5:13, 2Th 1:5, 2Tm 4:1, He 12:23, Ap 19:11
49:7 Ps 81:8, Es 1:18, Jr 2:4-5, Jr 2:9, Mi 6:1-8, Ps 81:10-12, Ex 19:5-6, Dt 26:17-18, 1S 12:22-25, Dt 31:19-21, 2R 17:13, Ne 9:29-30, Ml 3:5, Ex 20:2, 2Ch 28:5, Ez 20:5, Ez 20:7, Ez 20:19, Ez 20:20, Za 13:9
Réciproques : Lv 26:12, Dt 9:13, Dt 28:58, Ne 13:15, Jr 6:20, Jr 10:1, Mi 1:2, Mi 6:3, 1Tm 4:8
49:8 Ps 40:6-8, Ps 51:16, Es 1:11-31, Jr 7:21-23, Os 6:6, He 10:4-10
Réciproques : Ex 29:18, Nb 7:27, Nb 23:1, Nb 28:6, Nb 29:17, 1S 13:13, 1S 15:22, Ps 37:7, Ps 50:21, Pr 21:3, Pr 21:27, Ec 5:1, Jr 7:22, Am 5:22, Mc 12:33, Ac 17:25, He 10:5, He 10:11
49:9 Es 43:23-24, Mi 6:6-8, Ac 17:25, He 10:4-6
Réciproques : Gn 1:24, Nb 23:1, Nb 29:17, 1S 15:22, Esd 6:9, Ps 16:2, Mi 6:7, Ac 7:50
49:10 Ps 8:6-8, Ps 104:24-25, Gn 1:24-25, Gn 2:19, Gn 8:17, Gn 9:2-3, 1Ch 29:14-16, Jb 40:15-24, Jr 27:5-6, Dn 2:38, Ps 104:14, Gn 31:9, Jon 4:11
Réciproques : Gn 14:19, Js 8:27, Ps 16:2, Ps 148:10, Es 40:16, Ag 2:8, Mt 21:3, Lc 12:6, Lc 19:31
49:11 Ps 104:12, Ps 147:9, Gn 1:20-22, Jb 38:41, Jb 39:13-18, Jb 39:26-30, Mt 6:26, Mt 10:29-31, Lc 12:24, Es 56:9, Ez 14:15-16
Réciproques : Ex 19:5, Ps 148:10, Dn 2:38, Mt 21:3, Lc 12:6
49:12 Ps 24:1-2, Ps 115:15-16, Ex 19:5, Dt 10:14, Jb 41:11, 1Co 10:26-28, Ps 104:24, Ps 145:15-16, Gn 1:11-12, Gn 1:28-30, Gn 8:17
Réciproques : Ex 9:29, Dt 33:16, Ps 89:11, Jr 47:2, Am 6:8, Mi 1:2
49:13 Réciproques : Lv 7:12, Dt 32:38, Dt 33:19, Ps 69:31, Jn 4:24, Rm 12:1
49:14 Ps 50:23, Ps 69:30-31, Ps 107:21-22, Ps 147:1, Os 14:2, 1Th 5:18, He 13:15, 1P 2:5, 1P 2:9, Ps 56:12, Ps 76:11, Ps 116:12-14, Ps 116:17, Ps 116:18, Lv 27:2-34, Nb 30:2-16, Dt 23:21, Ec 5:4-5, Na 1:15
Réciproques : Gn 14:18, Ex 20:7, Lv 7:12, Lv 22:21, Dt 32:8, 2S 22:1, Ne 5:13, Jb 22:27, Ps 4:5, Ps 33:1, Ct 2:14, Dn 2:23, Dn 4:34, Am 5:22, Jon 1:16, Jon 2:9, Ml 3:3, Mt 5:33, Jn 9:24, Rm 12:1, 2Co 4:15, Ap 7:12
49:15 Ps 77:2, Ps 91:15, Ps 107:6-13, Ps 107:19, Ps 107:28, 2Ch 33:12-13, Jb 22:27, Za 13:9, Lc 22:44, Ac 16:25, Jc 5:13, Ps 34:3-4, Ps 66:13-20, Lc 17:15-18, Ps 50:23, Ps 22:23, Mt 5:16, Jn 15:8, 1P 4:11, 1P 4:14
Réciproques : Gn 21:17, Gn 25:21, Gn 31:3, Gn 32:9, Gn 35:3, Ex 15:25, Lv 26:43, Dt 26:7, Jg 3:15, Jg 4:3, Jg 6:6, Jg 9:7, Jg 16:28, 1S 1:10, 1S 7:9, 1S 23:11, 1S 30:8, 2S 12:16, 2S 15:32, 2S 21:1, 2S 22:4, 1R 8:38, 1R 22:32, 2R 13:4, 2R 19:4, 2R 19:20, 2R 20:2, 2Ch 6:29, 2Ch 13:14, 2Ch 14:11, 2Ch 20:4, 2Ch 28:22, 2Ch 32:20, Ne 4:9, Jb 5:8, Jb 33:26, Ps 3:4, Ps 9:9, Ps 18:3, Ps 18:6, Ps 27:5, Ps 35:28, Ps 55:16, Ps 81:7, Ps 86:7, Ps 116:4, Ps 120:1, Ct 2:14, Ct 8:13, Es 19:20, Es 26:16, Es 30:19, Es 33:2, Es 37:3, Es 38:2, Es 41:17, Es 58:9, Es 65:24, Jr 14:8, Jr 29:12, Jr 33:3, Jr 39:17, Ez 20:3, Dn 2:18, Os 5:15, Jl 1:19, Jl 2:32, Jon 2:1, Mi 7:7, Na 1:7, Mt 7:7, Mt 15:31, Mc 5:23, Lc 5:12, Lc 11:9, Lc 23:43, Jn 4:46, Jn 9:24, Ac 9:11, 1Jn 3:22
49:16 Es 48:22, Es 55:6-7, Ez 18:27, Pr 26:7, Es 1:11-15, Es 48:1-2, Es 58:1-7, Jr 7:4-7, Mt 7:3-5, Mt 7:22, Mt 7:23, Jn 4:24, Ac 19:13-16, Rm 2:17-24, 1Co 9:27, 2P 2:15, Ps 25:14, Ps 78:36-38, Ez 20:37-38, He 8:9
Réciproques : 1S 4:4, 1S 15:14, 1S 20:24, 2S 15:12, Ps 2:5, Ps 119:43, Pr 1:29, Pr 17:7, Jr 6:20, Jr 7:9, Jr 11:15, Jr 29:23, Jr 44:26, Ez 33:26, Ez 44:9, Mt 23:3, Mc 1:25, Lc 4:35, Lc 6:42, Jn 8:7, Jn 12:6, Rm 2:21, 1Co 5:11, 2Th 2:12, He 13:4, Jc 3:10
49:17 Pr 1:7, Pr 1:28, Pr 1:29, Pr 5:12-13, Pr 8:36, Pr 12:1, Jn 3:20, Rm 1:28, Rm 2:21, Rm 2:23, 2Th 2:10-12, 2Tm 4:3-4, Ne 9:26, Es 5:23, Jr 8:9, Jr 18:12, Jr 36:23-32
Réciproques : Lv 26:15, Lv 26:43, 1S 4:4, 1R 14:9, Ps 119:150, Pr 15:32, Pr 17:7, Es 5:24, Es 28:9, Jr 6:8, Jr 6:20, Jr 7:28, Jr 17:23, Os 8:12, So 3:2, Za 7:12, 1Co 6:10
49:18 Pr 1:10-19, Es 5:23, Mi 7:3, Rm 1:32, Ep 5:11-13, Lv 20:10, Jb 31:9-11, Pr 2:16-19, Pr 7:19-23, Jr 5:8-9, He 13:4, Mt 23:30, 1Tm 5:22
Réciproques : 2S 11:4, 2S 13:5, 1R 21:16, Jb 24:15, Jb 34:8, Pr 29:24, Jr 5:7, Ab 1:11, Ac 5:9, 1Co 6:10, Ep 5:7, Jc 4:4, 2Jn 1:11, Ap 18:4
49:19 Ps 52:3-4, Jr 9:5, Ps 5:9, Ps 10:7, Ps 12:2-3, Ps 36:3-4, Ps 55:12, Ps 55:21, Ps 64:3-5, Es 59:3-4, Os 4:2, Rm 3:13-14, Jc 3:5-9, Ap 21:8
Réciproques : 2S 13:5, Jb 15:5, Ps 52:2, Ps 139:4, 1Tm 3:8
49:20 Ps 31:18, Mt 5:11, Lc 22:65, Lv 19:16, Pr 10:18, 1Tm 3:11, Tt 2:3, Ap 12:10, Mt 10:21
Réciproques : Jb 15:5, Ps 101:5, Jr 6:28, Ez 22:9, Ep 4:31
49:21 Ps 50:3, Ps 109:1-3, Ec 8:11-12, Es 26:10, Es 57:11, Rm 2:4-5, 2P 3:9, Ps 73:11, Ps 94:7-11, Nb 23:19, Es 40:15-18, Ex 3:14, Ps 50:8, Pr 29:1, Ap 3:19, Ps 90:8, Ec 12:14, Am 8:7, 1Co 4:5
Réciproques : Gn 3:11, Gn 4:10, Gn 38:25, 1S 28:18, 1S 28:20, 1R 20:23, 1R 22:13, 2R 19:4, Jb 13:10, Jb 21:31, Jb 24:12, Jb 33:5, Ps 5:4, Ps 35:22, Es 36:20, Es 37:4, Es 65:6, Jr 2:23, Jr 12:4, Ez 11:5, Ez 16:57, Ez 18:25, Ha 1:13, Lc 1:3, Jn 8:9, Ac 17:23, Ac 17:30, Rm 2:3, Rm 9:22
49:22 Dt 32:18, Ec 7:14, Ez 18:28, Ag 1:5, Lc 15:17, Ps 9:17, Ps 10:4, Jb 8:13, Es 51:13, Jr 2:32, Os 4:6, Os 5:14, Os 13:8, Ap 6:16-17, Ps 7:2, 2S 22:42, Am 2:14, Mi 5:8
Réciproques : Dt 32:39, Jg 18:28, 1S 28:18, 1S 28:20, 1R 20:23, 2R 9:24, Jb 10:7, Jb 13:10, Jb 16:9, Ps 18:42, Ps 71:11, Pr 6:15, Ec 8:11, Es 5:29, Es 38:13, Es 42:22, Es 43:13, Es 47:11, Lm 3:11, Lm 5:8, Dn 2:5, Dn 8:4, Os 2:10, Os 7:2, So 2:2, Za 11:6, Lc 12:58, Lc 16:26, Ac 23:10, Rm 9:22, He 10:31
49:23 Ps 50:14-15, Ps 22:23, Ps 27:6, Ps 86:9, Ps 86:12, Rm 12:1, Rm 15:6, Rm 15:9, Ga 1:24, 1P 2:9, Ps 24:4-5, Ps 25:14, Ps 85:9, Jn 7:17, Jn 8:31-32, Ac 10:2-4, Ac 11:14, Ac 13:26, Ga 6:16, Ph 1:27, Jc 3:13, 1P 1:15, Ps 91:16, Es 12:2, Es 45:17, Es 49:6, Es 51:5-6, Lc 2:30
Réciproques : Lv 7:12, 1S 2:30, Ps 22:3, Ps 25:10, Ps 69:31, Ps 85:7, Ps 92:1, Ps 107:43, Ps 119:166, Ps 119:171, Ct 2:14, Es 43:7, Es 56:1, Dn 2:20, Am 5:22, Jon 2:9, Ml 3:3, Mt 15:31, Mc 12:33, Lc 5:25, Lc 17:18, Jn 4:24, Rm 1:21, 2Co 4:15, 2Co 9:13, Ph 1:28, He 13:15, 1P 2:5, 1P 2:12, 2P 3:11
49:1 2S 12:1-13, 2S 11:2-27, Ps 25:6-7, Ps 109:21, Ps 119:124, Ex 34:6-7, Nb 14:18-19, Dn 9:9, Dn 9:18, Mi 7:18-19, Rm 5:20-21, Ep 1:6-8, Ep 2:4-7, Ps 5:7, Ps 69:13, Ps 69:16, Ps 106:7, Ps 106:45, Es 63:7, Es 63:15, Lm 3:32, Ps 40:11, Ps 77:9, Ps 145:9, Ps 51:9, Ne 4:5, Es 43:25, Es 44:22, Jr 18:23, Ac 3:19, Col 2:14
Réciproques : Nb 5:23, 2S 11:4, 2S 12:1, 2S 24:14, 1R 15:5, 1Ch 21:8, 1Ch 21:13, Ne 13:22, Ps 9:13, Ps 30:10, Ps 31:16, Ps 41:4, Ps 103:3, Ps 119:26, Ps 119:58, Ps 119:77, Ps 119:149, Ps 119:156, Pr 6:33, Pr 28:13, Es 55:7, Jr 9:24, Ez 18:22, Lc 7:42, Lc 11:4, Lc 18:13, 2Co 7:7, Ga 5:17, Jc 5:11
49:2 Ps 51:7, Ez 36:25, Za 13:1, 1Co 6:11, He 9:13-14, He 10:21-22, 1Jn 1:7-9, Ap 1:5, Ap 7:14, Ps 51:7, Ps 19:12
Réciproques : Gn 35:2, Lv 8:6, Lv 11:25, Lv 13:58, Lv 14:7, Lv 15:5, Lv 16:30, Nb 8:7, Nb 14:19, Dt 21:6, Dt 23:11, 2S 24:17, 2R 5:13, 1Ch 21:13, 2Ch 4:6, Ps 30:10, Ps 65:3, Pr 30:12, Jr 33:8, Os 14:2, Jn 13:5, Jn 13:9, 1Jn 1:9
49:3 Ps 32:5, Ps 38:18, Lv 26:40-41, Ne 9:2, Jb 33:27, Pr 28:13, Lc 15:18-21, Ps 40:12, Es 59:12, Jr 3:25
Réciproques : Lv 13:45, Lv 16:21, Js 7:19, Ps 65:3, Jr 14:20, Lm 1:20
49:4 Gn 9:6, Gn 20:6, Gn 39:9, Lv 5:19, Lv 6:2-7, 2S 12:9-10, 2S 12:13, 2S 12:14, Jc 2:9, Jc 2:11, Gn 38:7, 2R 17:17, 2R 21:6, Lc 15:21, Ps 50:4, Ps 50:6, Lc 7:29, Rm 3:4, Ac 17:31, Rm 2:5, Ap 15:3-4, Ap 16:5, Ap 19:11
Réciproques : Gn 15:14, Lv 26:41, 1S 2:17, 1S 2:25, 2S 11:15, 2S 11:27, 1R 18:2, 1Ch 21:17, Jb 40:4, Jb 40:8, Jb 42:7, Ps 32:5, Ps 78:1, Ec 3:18, Es 5:3, Jr 12:1, Jr 14:20, Jr 50:14, Lm 1:20, Dn 9:7, Mi 6:3, Mt 15:27
49:5 Ps 58:3, Gn 5:3, Gn 8:21, Jb 14:4, Jb 15:14-16, Jn 3:6, Rm 5:12, Ep 2:3
Réciproques : Lv 12:2, Lv 13:45, Lv 15:18, 2S 11:27, Jb 11:12, Jb 14:1, Jb 25:4, Jb 40:4, Ps 19:12, Pr 20:9, Pr 20:11, Pr 22:15, Ec 9:3, Es 7:15, Es 48:8, Es 64:6, Jr 17:9, Mt 11:11, Mt 15:27, Mc 9:21, Lc 1:35, Lc 11:13, Jn 9:34, Rm 7:18, Rm 9:11
49:6 Ps 26:2, Ps 125:4, Gn 20:5-6, 2R 20:3, 1Ch 29:17, 2Ch 31:20-21, Pr 2:21, Jr 5:3, Jn 4:23-24, 2Co 1:12, Jc 4:8, Ps 5:9, 1S 16:7, Jb 38:36, Lc 11:39, Rm 7:22, Jb 32:8, Jr 31:33, Jr 32:40, 1P 3:4
Réciproques : Ex 40:31, Lv 1:9, Lv 7:3, 2S 22:24, Jb 28:12, Ps 51:16, Ps 62:4, Pr 11:20, Mt 5:8, Mt 23:28, Jn 3:10, Rm 7:14, He 5:9
49:7 Lv 14:4-7, Lv 14:49-52, Nb 19:18-20, He 9:19, He 9:13-14, 1Jn 1:7, Ap 1:5, Es 1:18, Ep 5:26-27, Ap 7:13-14
Réciproques : Gn 35:2, Ex 12:22, Ex 40:31, Lv 8:6, Lv 11:25, Lv 14:7, Lv 15:5, Lv 16:30, Nb 8:7, Nb 19:6, Nb 19:12, Dt 21:6, Dt 23:11, 1R 4:33, 2R 5:13, 2Ch 35:6, Ps 39:8, Ps 51:2, Ps 65:3, Ps 68:14, Pr 30:12, Lm 4:7, Ez 16:9, Ez 36:25, Dn 12:10, Za 13:1, Mc 9:3, Jn 13:9, Jn 15:2, Jn 19:29, Jn 19:34, 1Co 6:11, Col 1:22, Jc 4:8
49:8 Ps 13:5, Ps 30:11, Ps 119:81-82, Ps 126:5-6, Mt 5:4, Ps 6:2-3, Ps 38:3, Jb 5:17-18, Es 57:15-18, Os 6:1-2, Lc 4:18, Ac 2:37-41, Ac 16:29-34
Réciproques : 1Ch 4:10, Jb 20:14, Ps 25:18, Ps 30:2, Ps 32:3, Ps 35:10, Pr 6:33, Es 38:13, Lm 3:4, Lc 15:32, Rm 4:7, He 5:9
49:9 Es 38:17, Jr 16:17, Mi 7:18-19, Ps 51:1, Col 2:14
Réciproques : Nb 5:23, Ne 4:5, Jb 20:14, Ps 25:18, Ps 109:15, Es 43:25, Es 44:22, Za 3:4, Mt 7:5, Lc 6:42, Ac 1:15, Ac 3:19, Rm 4:7
49:10 2Co 5:17, Ep 2:10, Ps 73:1, Pr 20:9, Jr 13:27, Jr 32:39, Ez 11:19, Ez 18:31, Ez 36:25-27, Ez 36:37, Mt 5:8, Ac 15:9, 1P 1:22, Rm 12:2, Ep 4:22-24, Col 3:10, Tt 3:5, Ps 78:8, Ps 78:37, Js 14:14, 1R 15:3-5, Ac 11:23, 1Co 15:58, Jc 1:8
Réciproques : Lv 16:30, 1Ch 29:18, Ps 23:3, Ps 24:4, Ps 73:13, Ps 80:7, Ps 119:5, Ps 119:36, Pr 28:13, Ez 36:26, Mt 18:3, Lc 8:15, Lc 8:35, Jn 3:6, Jn 3:10, 2Co 4:16, 2Co 7:1, Ga 5:17, Ep 4:23, 1Tm 1:5, He 6:6, He 10:22, Jc 4:8
49:11 Ps 43:2, Ps 71:9, Ps 71:18, Gn 4:14, 2R 13:23, 2R 17:18-23, 2R 23:27, 2Th 1:9, Gn 6:3, Jg 13:25, Jg 15:14, Jg 16:20, 1S 10:10, 1S 16:14, 2S 7:15, Es 63:10-11, Lc 11:13, Jn 14:26, Rm 1:4, Rm 8:9, Ep 4:30
Réciproques : Lv 22:3, Jg 3:10, Jg 6:34, 1S 18:12, 1S 28:15, 2Ch 32:31, Ps 27:9, Ps 66:20, Ps 119:8, Jr 14:21, Jr 23:39, Ag 2:5, 1Th 5:19
49:12 Ps 85:6-8, Jb 29:2-3, Es 57:17-18, Jr 31:9-14, Ps 13:5, Ps 21:1, Ps 35:9, Es 49:13, Es 61:10, Lc 1:47, Rm 5:2-11, Ps 17:5, Ps 19:13, Ps 119:116-117, Ps 119:133, Es 41:10, Jr 10:23, Rm 14:4, 1P 1:5, Jud 1:24, Rm 8:15, 2Co 3:17, Ga 4:6-7
Réciproques : 1Ch 4:10, 2Ch 32:31, Ps 9:14, Ps 23:3, Ps 32:6, Ps 35:3, Ps 37:17, Ps 86:4, Ps 116:12, Ag 2:5, Za 12:10, Lc 22:32, Rm 8:2, Ga 2:4, Ga 5:1
49:13 Ps 32:5, Ps 32:8-10, Za 3:1-8, Lc 22:32, Jn 21:15-17, Ac 2:38-41, Ac 9:19-22, 2Co 5:8-20, Ps 25:4, Ps 25:8, Es 2:3, Ac 13:10, Ps 19:7, Es 6:10, Jr 31:18, Mt 18:3, Ac 3:19, Ac 15:3, Ac 26:18-20, Jc 5:19-20
Réciproques : 2Ch 17:7, Ps 32:6, Ps 138:4, Pr 15:7, Rm 12:7
49:14 Ps 26:9, Ps 55:23, Gn 9:6, Gn 42:22, 2S 3:28, 2S 11:15-17, 2S 12:9, 2S 21:1, Ez 33:8, Os 4:2, Ac 18:6, Ac 20:26, Ps 38:22, Ps 68:20, Ps 88:1, Es 12:2, Es 45:17, Ha 3:18, Ps 35:28, Ps 71:15-24, Ps 86:12-13, Esd 9:13, Ne 9:33, Dn 9:7, Dn 9:16, Rm 10:3
Réciproques : Nb 35:31, Dt 21:6, 2S 11:17, 2S 16:7, 1Ch 21:17, Ps 7:17, Ps 39:8, Ps 71:8, Ps 71:16, Ps 102:21, Ps 119:43, Ps 119:175, Ps 145:7, Dn 4:2, Dn 9:14, Jc 3:9
49:15 Gn 44:16, 1S 2:9, Ez 16:63, Mt 22:12, Rm 3:19, Ex 4:11, Ez 3:27, Ez 29:21, Mc 7:34, Ps 63:3-5, Ps 119:13, He 13:15
Réciproques : 1S 2:1, 1Ch 21:26, Ps 9:1, Ps 9:14, Ps 19:14, Ps 35:28, Ps 71:8, Ps 102:21, Ps 119:43, Ps 119:175, Ps 145:21, Es 35:6, Es 38:20, Ez 3:26, Ez 24:27, Mt 12:22, Lc 1:64, 2Co 6:11, Ph 4:6
49:16 Ps 51:6, Ex 21:14, Nb 15:27, Nb 15:30, Nb 15:31, Nb 35:31, Dt 22:22, Os 6:6, Ps 40:6, Ps 50:8, Pr 15:8, Pr 21:27, Es 1:11-15, Jr 7:22-23, Jr 7:27, Am 5:21-23, He 10:5-6
Réciproques : Lv 4:31, Nb 7:27, Nb 29:17, Dt 33:19, 1S 2:25, 1S 3:14, 1S 15:22, 2S 12:13, Mi 6:7, He 9:9, He 10:4
49:17 Ps 107:22, Mc 12:33, Rm 12:1, Ph 4:18, He 13:16, 1P 2:5, Ps 34:18, Ps 147:3, 2R 22:19, Es 57:15, Es 61:1-3, Es 66:2, Ez 9:3-4, Ez 9:6, Mt 5:3, Lc 18:11-14, Ps 22:24, Ps 102:17, 2Ch 33:12-13, Am 5:21, Lc 7:39-50, Lc 15:2-7, Lc 15:10, Lc 15:21-32
Réciproques : Ex 37:22, Lv 4:31, Lv 7:3, Lv 9:10, Lv 23:32, Nb 29:17, Dt 33:19, 1S 15:22, 2Ch 34:27, Jb 42:6, Ps 138:6, Ct 8:1, Jr 7:22, Jr 44:10, Jl 2:13, Mt 12:20, Lc 4:18, Lc 7:38, Jn 4:24
49:18 Ps 25:22, Ps 102:16, Ps 122:6-9, Ps 137:5-6, Es 62:1, Es 62:6, Es 62:7, Jr 51:50, 2Co 11:28-29, Lc 12:32, Ep 1:5, Ep 1:9, Ph 2:13, 2Th 1:11, Ne 2:17, Es 58:12, Dn 9:25, Mi 7:11, Za 2:5
Réciproques : Dt 26:15, 2S 5:7, 2S 15:14, 1R 9:15, Ne 2:12, Ne 2:20, Ps 66:13, Ps 69:35, Ps 102:13, Ps 118:27, Ps 125:4, Ps 141:5, Ps 147:2, Ps 147:13, Jr 31:4, Ap 21:12
49:19 Ps 66:13-15, Ps 118:27, Ep 5:2, Ps 4:5, Ml 3:3, Rm 12:1
Réciproques : Dt 33:10, Ps 25:22, He 13:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 49
  • Note de section ou de chapitre
    Le mauvais riche, proie du Schéol.
    Après trois psaumes d'actions de grâces, se rapportant à des délivrances nationales, voici un psaume philosophique, où nous trouvons le croyant en face de la grande énigme de la vie : le problème du succès du mal, du bonheur du méchant, Nous n'assistons pas ici, comme au Psaume 73, à l'ébranlement de sa foi.; la crise est surmontée, quoique d'une manière un peu différente de ce que nous avons vu au Psaume 37. Ce dernier psaume montrait ce qu'a d'éphémère déjà ici-bas la prospérité du méchant, ce qu'a de durable le bonheur du juste. Ici, c'est le sépulcre, le Schéol, qui donne au psalmiste la solution qui le rassure. Le méchant y disparaît, sans que rien puisse l'en racheter : le juste a foi en Dieu, qui saura l'en délivrer. La destruction du méchant est la pensée dominante du psaume, auquel elle fournit un lugubre refrain (versets 13 et 21). La foi à la délivrance du juste apparaît, sur ce fond sombre, comme un éclair rapide (verset 16).
    Ce psaume termine la série des cantiques de Koré du deuxième livre. Le temps de sa composition est incertain.
    Il comprend une introduction (versets 2 à 5) et deux parties (versets 6 à 13 et 14 à 21).
  • 49.2 2 à 5 Introduction.
    Le psalmiste sent que l'inspiration qui l'anime vient de Dieu et lui communique une instruction très importante, qui concerne tous les hommes. Ces paroles rappellent le commencement des Proverbes. L'auteur lui-même, du reste, appelle son cantique sentence ou proverbe, et aussi énigme, problème.
  • 49.5 Je veux prêter l'oreille... Lui-même doit commencer par écouter, avant de parler. Comparez Esaïe 50.4.
  • 49.6 6 à 13 Le riche orgueilleux ne peut racheter sa vie. Sans se donner le temps de formuler le problème, que d'ailleurs chacun devine aisément, le psalmiste expose immédiatement la solution.
    Aux jours du malheur. On pourrait traduire aussi : aux jours du méchant, qu'il est le maître.
  • 49.8 L'homme ne peut racheter son frère. Comparez Matthieu 16.26. Il s'agit du rachat qui préserverait du Schéol, ainsi que l'explique le verset 10. Cette phrase est introduite, brusquement, comme interrompant la pensée du verset 7, avec laquelle elle forme un contraste saisissant. Le verset 9 est une parenthèse, destinée à expliquer pourquoi un homme ne peut racheter son frère; on se le représente faisant des démarches dans ce but, mais obligé d'y renoncer. On peut racheter un guerrier tombé entre les mains de l'ennemi; mais auprès de Dieu, qui fait descendre au sépulcre, toutes les richesses du monde resteront impuissantes, Un poème syrien exprime une pensée analogue en ces termes :
    Ah! si je pouvais être racheté!
    Assurément je paierais la rançon!
    Rachète-moi, toi mon parent bien-aimé,
    Au prix de coursiers magnifiques.
    Ah! Si je pouvais être racheté!
    Rachète-moi, ô mon frère bien-aimé...
    (Cité par Cheyne, The psalms).
  • 49.11 Les sages meurent : à plus forte raison le fou. Par ce dernier terme le psalmiste, après avoir énoncé une loi concernant tous les hommes, revient au riche orgueilleux dont la folie consiste à se glorifier de ses richesses. Comparez Luc 12.16-20. Remarquez les verbes différents employés ici : le sage meurt, l'insensé périt.
  • 49.13 Semblable aux bêtes... C'est ici proprement la sentence (maschal) annoncée au verset 5. Comparez Ecclésiaste 3.18-19
  • 49.14 14 à 21 Les méchants périront, mais les justes seront rachetés.
    Ceux qui, suivant leur exemple... Le psalmiste distingue entre les meneurs, les hommes influents, dont il a parlé jusqu'à présent, et ceux qui les suivent, applaudissant à leurs paroles et imitant leurs actions.
    Jeu d'instruments (séla). Cette indication semblerait mieux en place à la fin du verset 13, et peut-être y a-t-il ici une erreur de copiste. Cependant il arrive souvent qu'elle ne correspond pas à la division des strophes, et, de fait, ce verset, qui résume la strophe précédente, termine un développement.
  • 49.15 La mort devient leur berger, littéralement : les paît. On voit un troupeau de brebis descendant au Schéol et n'y trouvant pas d'autre berger que la mort. Pour le Schéol, voir Psaume 6, notes.
    Au matin. Après la nuit de l'affliction (Psaumes 30.6) et le règne de l'injustice, les justes se trouveront maîtres de la position, par le fait que les méchants seront descendus sous terre et que les vivants fouleront leurs tombeaux.
    Leur beauté, littéralement leur figure, leur forme, leur être extérieur. Chassé par la mort des somptueuses habitations d'autrefois, ce corps, qu'ils ont soigné et admiré, est sans demeure, condamné à errer, à l'état d'ombre.
  • 49.16 Dieu rachètera mon âme. Au verset 15 le psalmiste a parlé, moins des justes pris individuellement, que de la communauté des fidèles, qui, dans son ensemble, restera maîtresse du terrain. Maintenant il parle de lui-même personnellement, et il puise dans la conscience du lien qui l'attache à Dieu la certitude que son sort ne sera pas celui du méchant. Comparez Luc 20.38.
    Il me prendra : du sein même du Schéol, par un enlèvement semblable à celui d'Hénoc ou d'Elie. Il n'y a pas ici contradiction avec le verset 8. Si l'homme ne peut racheter son frère, Dieu peut racheter son serviteur. Cette parole ne le cède en rien en fait de hardiesse aux déclarations de Psaumes 16.10 et Psaumes 17.15. C'est la foi à la résurrection clairement, quoique brièvement exprimée. Tandis que le méchant est livré sans espoir au Schéol, que toutes les richesses de la terre et tous les efforts des hommes ne sauraient l'en racheter, le croyant sait que Dieu le fera sortir même de la mort. Remarquons ici la sobriété du langage du psalmiste, qui ne se livre à aucun développement sur ce sujet, si grand et si contraire à toutes les apparences, de la délivrance de la mort. Sa foi en Dieu lui inspire une ferme déclaration, mais il ne se permet pas de l'amplifier. Un jeu d'instruments donne cependant essor aux sentiments qui l'animent.
  • 49.17 Ne crains point. La pensée du début (verset 6) revient maintenant, sous forme de conclusion et d'exhortation.
  • 49.19 On te loue. Subitement le discours s'adresse au méchant.
  • 49.20 Elle : son âme, celle du méchant.
  • 49.21 Sans intelligence. Ces mots, qui ne se trouvaient pas, au verset 13, font comprendre au lecteur que ce n'est pas la richesse en elle-même qui est condamnée ici.
  • Psaumes 50

  • Note de section ou de chapitre
    Le culte véritable.
    Asaph, dont le nom figure en tête de ce psaume, ne fut pas seulement l'un des trois chantres préposés par David à tout ce qui concernait la musique sacrée (1Chroniques 15.17; 25.1) : la postérité le mit au nombre des Voyants spécialement inspirés de Dieu; Ezéchias, dans les ordres qu'il donne aux Lévites pour remettre en honneur le culte de l'Eternel, le place, comme tel, à côté de David lui-même (2Chroniques 29.3). Douze psaumes sont attribués à Asaph. Ils sont tous réunis au commencement du troisième Livre, à l'exception du Psaume 50, qui se trouve isolé dans le deuxième Livre, entre les psaumes des fils de Koré et ceux de David. Cette place, du reste, lui convient fort bien, à la suite des menaces du Psaume 49 et avant le cri de repentance du Psaume 51.
    Les psaumes dits d'Asaph ne remontent pas nécessairement tous au contemporain de David dont nous venons de parler. Les dons poétiques et musicaux du premier Asaph semblent s'être conservés dans sa famille de génération en génération, comme ce fut le cas dans la famille des fils de Koré. Les descendants d'Asaph jouent un rôle important dans le culte sous Josaphat (2Chroniques 29.13) et même au retour de la captivité (Esdras 2.41; 3.10). Il se peut donc que plus d'un de nos douze psaumes ait pour auteur un des descendants du premier Asaph. Un trait commun cependant se retrouve dans tous ces cantiques : c'est leur ton prophétique. Ils annoncent pour l'avenir l'apparition de Dieu comme juge (Psaumes 50 et 75), ou ils font ressortir dans le passé l'intervention de Celui qui ne cesse pas d'être le Berger d'Israël (Psaumes 74, 77, 78). Cette image du berger, dans ses relations avec son troupeau, revient fréquemment dans ces psaumes.
    Le Psaume 50 est la condamnation du formalisme. Aux sacrifices de toute espèce, il oppose le culte du cœur, comme seul agréable à Dieu. L'ancienne alliance se spiritualise, l'aube évangélique, se fait pressentir. Il n'en résulte pas néanmoins qu'il faille placer ce psaume, quant à la date de sa composition, dans les temps qui ont immédiatement précédé la nouvelle alliance. Des pensées analogues sont exprimées par les prophètes antérieurs à l'exil (voir surtout Jérémie 7.1-34), même déjà par Samuel (1Samuel 15.22). Elles inspirent les Psaumes 15 et 24, qui appartiennent évidemment à l'époque de David; elles sont clairement exprimées dans les Psaumes 40, 51, 69. La nature même des reproches adressés à Israël indique une époque où l'idolâtrie n'existait pas dans son sein, et où le culte était régulièrement célébré.
    Le Psaume 50 commence par une introduction prolongée, qui décrit l'apparition solennelle de Dieu comme juge (versets 1 à 6). Puis Dieu lui-même parle à ses adorateurs formalistes (versets 7 à 15) et menace les hypocrites (versets 16 à 19). Les versets 20 et 21 forment la conclusion.
  • 50.1 1 à 6 Dieu apparaissant comme juge.
    Trois noms divins sont prononcés ici pour préparer l'univers à la communication qui va être faite :
    • El, le Puissant
    • Elohim, le Dieu redoutable
    • Jéhova, l'Etre des êtres.
    Voilà quel est celui au nom duquel le psalmiste adresse une convocation à la terre et à tous ses habitants, car le procès fait au peuple de Dieu concerne dans une certaine mesure tous les hommes.
  • 50.2 Sion, la ville où vient siéger le juge, reçoit de cette présence divine une beauté parfaite; comparez Psaumes 48.3.
    Dieu resplendit, comme le soleil à son lever; comparez Deutéronome 33.2. Il fait apparaître chaque chose dans son vrai jour.
  • 50.3 Il vient... Le ton prophétique de ces déclarations fait penser à la seconde venue du Seigneur, en gloire (Apocalypse 1.7), tout en rappelant les scènes grandioses du Sinaï. Celui qui a donné la loi vient demander compte à son peuple de l'usage qu'il en a fait.
    Feu..., tempête,... symboles du jugement. Le feu est la colère divine, qui consume le pécheur, la tempête est l'indignation qui l'emporte.
  • 50.4 Les cieux..., la terre. Dès l'origine du monde, le ciel et la terre ont été les dispensateurs de la bonté de Dieu envers l'homme, aussi bien que les témoins de l'injustice humaine. Comparez Esaïe 1.2; Deutéronome 32.1.
  • 50.5 Assemblez-moi... Comparez Matthieu 24.31.
    Mes fidèles : hébreu chasidim. Ce terme de chasid est appliqué tantôt à Dieu, qui fait grâce, tantôt à l'homme qui aime Dieu (Psaumes 4.4, note). Il rappelle ici ce qu'est Israël, quant à sa destination. C'est ainsi que les chrétiens sont appelés saints, lors même que plusieurs sont infidèles à leur vocation (1Corinthiens 1.2). Dans notre psaume, ce titre même, donné à ceux qui sont cités en jugement, les accuse, en faisant ressortir le contraste entre ce qu'ils devraient être et ce qu'ils sont.
    Alliance par le sacrifice. Le peuple entier a fait alliance avec Dieu une fois pour toutes (Exode 24.1-11), et chaque sacrifice offert dès lors a été la confirmation de cette alliance.
  • 50.6 Les cieux proclament... En réponse à l'appel divin (verset 4), le psalmiste, entend les cieux déclarer que la sentence qui va être rendue ne peut être que la justice même, puisque c'est Dieu qui la rend.
  • 50.7 7 à 15 Les formalistes.
    Ecoute... comme autrefois en Sinaï.
    Je suis Dieu : donc j'ai le droit de te parler ainsi.
  • 50.8 Ce n'est pas... Extérieurement tu es en règle. Je ne te reproche aucune violation des rites que je t'ai prescrits. Comparez Esaïe 1.11.
  • 50.10 Tous les animaux... L'illusion grossière du formaliste est de croire que Dieu recherche la richesse ou la jouissance que pourraient lui procurer les offrandes qui lui sont faites, comme si toutes choses ne lui appartenaient pas. Comparez Actes 17.24-25.
  • 50.11 Je connais... comme ayant sur eux un droit de propriété.
  • 50.12 Je ne t'en dirais rien. Une autre forme de cette illusion consiste à croire que l'homme peut en quelque manière venir au secours de Dieu.
  • 50.14 14 et 15 En opposition à ce que Dieu ne demande point, voici ce qu'il demande : avant tout la louange, expression d'un cœur reconnaissant, puisque l'homme ne vit que des bienfaits de Dieu, puis l'obéissance, ou l'accomplissement des vœux que l'on a faits et des engagements que l'on a pris; enfin, la prière confiante dans la détresse : autant de formes du don du cœur à Dieu. Comparez Osée 6.6; Michée 6.6-8, etc.
  • 50.16 16 à 21 Les hypocrites. Le formalisme est déjà une hypocrisie; il est taxé comme tel par le Seigneur (Matthieu 23.23). Mais il peut être plus ou moins inconscient. L'hypocrite proprement dit, auquel s'adresse maintenant le juge, se sert de la piété, non pour se tromper soi-même, mais pour tromper les autres.
  • 50.17 Qui hais la répréhension : la sainte discipline de ces commandements que tu prétends connaître et exposer en détail. Comparez Romains 2.17-24.
    Derrière toi : pour ne pas être entravé par elles dans l'accomplissement du mal. Mais ces paroles, ces commandements volontairement oubliés, le juge les met maintenant sous les yeux du coupable : le huitième (début verset 18), le septième (fin verset 18), le neuvième (verset 19), le cinquième (verset 20).
  • 50.20 Tu t'assieds... pour médire plus à l'aise.
  • 50.21 Tu as cru... La patience de Dieu, qui conviait le méchant à la repentance (Romains 2.4), lui a au contraire servi de prétexte pour s'imaginer que Dieu l'approuvait. Mais le voile va être déchiré et le châtiment du coupable consistera en ce que toute l'horreur de Dieu pour le mal commis lui sera dévoilée.
  • 50.22 22 et 23 Conclusion. Le jugement vient d'avoir lieu dans la conscience des auditeurs. La condamnation définitive est ajournée, pour que le coupable ait le temps de revenir au culte que Dieu réclame.
    Vous qui oubliez Dieu : aussi bien les formalistes que les hypocrites.
  • 50.23 Il trace un chemin... Traduction plus exacte que celle de nos versions : qui règle sa voie. Celui qui agit ainsi s'engage dans une direction où je pourrai lui révéler mon salut. Le psaume se termine ainsi par une parole de délivrance.
  • Psaumes 51

  • Note de section ou de chapitre
    Repentance.
    C'est ici le psaume de repentance par excellence. Nulle part la douleur du coupable qui s'accuse lui-même, sans chercher à atténuer sa faute, ne s'exprime aussi fortement et d'une manière aussi complète. Absorbé tout entier par l'horreur que lui inspire sa souillure, le pécheur ne mentionne pas même le châtiment. Il n'en connaît du reste pas de plus grand, lui qui a jadis goûté la joie d'appartenir à Dieu, que d'être privé de cette joie.
    La note des deux premiers versets rattache ce psaume à la démarche courageuse de Nathan auprès de David. après son adultère (2Samuel 12.1). Si c'est bien là l'origine du psaume, cette prière d'humiliation, développement de la courte réponse du roi à Nathan : J'ai péché, serait l'acte le plus important de la vie du grand roi. Précédemment, il avait parlé déjà de péché, mais d'autres préoccupations se mêlaient à sa repentance (Psaume 38). Maintenant il ne voit que son crime, il en confesse toute l'horreur. Aussi pourra-t-il bientôt parler à toutes les âmes troublées de la joie du pardon, qui suit une confession complète (Psaume 32).
    Mais pouvons-nous adopter la donnée de la suscription? Les versets 20 et 21, qui parlent des murs de Jérusalem à construire, semblent nous transporter à l'époque de la captivité. Aussi nombre de commentateurs, à la suite de Théodore de Mopsueste (quatrième siècle), voient-ils dans ce psaume la prière d'Israël captif. Mais l'accent si personnel qui distingue le psaume entier, et spécialement des paroles telles que celles des versets 7, 8, 12, 15, nous empêchent d'admettre qu'il ait été composé comme prière collective de tout un peuple. Il doit se rapporter à un événement précis de la vie d'une personne spéciale. Mais il est naturel qu'il soit devenu bientôt le cantique classique de la repentance d'Israël, spécialement à l'époque où ce peuple semblait rejeté. On aura pu alors ajouter au psaume les versets 20 et 21. Il est facile de constater qu'ils ne se rattachent pas étroitement à ce qui précède, que même le verset 21 semble corriger ce qui, pour une prière devenue liturgique, pouvait paraître trop absolu dans la parole finale du verset 19, concernant l'inutilité des sacrifices. Rien, en dehors de cette adjonction, ne contredit la donnée des versets 1 et 2. On fait observer que rien non plus ne la justifie d'une manière explicite et que, si le psalmiste parle de souillure et de sang versé, il le fait d'une manière très générale. Mais serait-il naturel que, dans un psaume destiné à être chanté publiquement, à la suite d'événements connus de chacun, il racontât sa faute en détail? Ce n'est pas ainsi qu'agit celui auquel le seul nom de son péché fait horreur. Nous en restons donc à l'opinion qui attribue le psaume à David. Le héros d'Israël, auquel sont dus tant d'accents de foi et de triomphe, est aussi celui qui a transmis à son peuple et à l'Eglise les paroles de la plus profonde humiliation.
    Le Psaume 51 a été un des psaumes de prédilection des Huguenots. Crespin raconte ce qui suit de Pierre Milet, brûlé sous François II en la place Maubert.
    Etant guindé en l'air, il commença à chanter le psaume 51 : Miséricorde au pauvre vicieux, etc. Et sitôt que le feu fut allumé, il se prit à la paille qu'on lui avait mis sous les aisselles et incontinent brûla toute sa barbe et ses cheveux. Mais pour cela, il ne laissa de continuer, voire même ses pieds et ses jambes étaient déjà toutes brûlées qu'il chantait encore (Histoire des Martyrs, page 511).
    Le psaume proprement dit, indépendamment de la suscription (versets 1 et 2) et de l'adjonction des versets 20 et 21, se compose de trois parties. Avant tout, le pécheur repentant confesse son péché, tout en implorant son pardon (versets 3 à 8); puis il demande à Dieu un renouvellement complet de tout son être (versets 9 à 14); dans la dernière partie du psaume, il fait vœu de glorifier à l'avenir le Dieu de son salut (versets 15 à 19).
  • 51.1 Au maître chantre. Le fait qu'un homme en vue, comme l'était David, ne s'est pas contenté d'une humiliation secrète, mais a voulu que sa prière devînt publique, en en faisant le sujet d'un cantique destiné, à être chanté dans les solennités religieuses, montre la réalité et la profondeur de sa repentance. Le péché a été manifeste; la confession douloureuse doit l'être aussi.
  • 51.3 3 à 8 La confession. En demandant grâce, le coupable ne cherche pas à représenter sa faute comme légère; il la sonde au contraire de plus en plus profondément. Il ne dit pas : Pardonne ma faute, car elle est excusable, mais au contraire : Pardonne mon iniquité, car elle est grande (Psaumes 25.11; Psaumes 130.3-4). C'est en cela que consiste la grande différence entre David et Saül (voir 1Samuel 13.11-12; 15.14-15,20-21).
  • Fais-moi grâce. C'est la pensée fondamentale du psaume, exprimée dès le début. La demande de pardon ne s'appuie sur rien autre que la pure miséricorde divine. Mais cette miséricorde n'est pas imaginée par l'homme, dans son propre intérêt; elle s'est révélée comme le fondement même de l'alliance de Dieu avec l'homme (Exode 34.6). Aussi le pécheur repentant peut-il y faire appel, en s'appuyant sur les déclarations de Dieu lui-même.
  • 51.4 Mes forfaits..., mon péché. A mesure qu'il considère sa faute, le pécheur y voit un assemblage de transgressions de toutes sortes, aboutissant à un acte horrible.
  • 51.5 Car je connais...Il ne faut pas comprendre le motcar, comme si le fait de reconnaître un péché imposait à Dieu l'obligation de pardonner, car le péché est péché, et, qu'on le confesse ou non, il est digne en tout temps de châtiment : pourtant Dieu veut bien faire grâce à ceux qui reconnaissent leur péché, mais à ceux-là seulement (Luther). C'est là ce qui encourage le psalmiste à implorer sa grâce.
  • 51.6 Contre toi seul. Quel que soit le péché commis, celui qui l'envisage en face y voit une offense directe contre Dieu, et même une offense telle que le tort fait au prochain est comme absorbé par l'injustice commise contre Dieu. En effet, toutes les relations dans lesquelles l'homme peut se trouver ici-bas vis-à-vis de ses frères ou du monde en général, n'existent que pour lui donner l'occasion d'affirmer la relation essentielle de dépendance et d'amour qui l'unit à Dieu (Delitzsch). Violer ou troubler ces relations, c'est nier le lien fondamental, c'est faire ce qui est mal aux yeux de Dieu.
    Afin que tu sois reconnu juste, non pas : en sorte que... Le monde moral est organisé de telle sorte que tout péché envers l'homme ne s'arrête pas à l'homme, mais atteigne Dieu, plus encore que l'homme, et cela afin que le coupable ne puisse faire autrement que de reconnaître le droit de Dieu de le condamner. La parole : Que tu sois reconnu juste..., est citée Romains 3.4, mais dans le but spécial d'affirmer la fidélité de Dieu en opposition à l'infidélité d'Israël. Paul la cite d'après les Septante.
  • 51.7 Voilà : ce terme, répété au verset 8, indique de nouvelles constatations que fait le pécheur. Il découvre que l'iniquité remonte à la racine de son être, à tel point qu'avant la naissance déjà péché nous environne et est comme notre nid, (Calvin). Le péché originel est affirmé ici de la manière la plus énergique, non au point de vue philosophique, mais par un acte de condamnation que le pécheur porte contre lui-même. Ce n'est point en effet pour atténuer sa faute ou pour s'en décharger sur ses parents que le coupable remonte si haut; c'est au contraire pour s'associer au jugement que Dieu porte sur la profondeur de sa corruption.
  • 51.8 Nouvel aveu douloureux : Malgré cette souillure originelle, Dieu avait entrepris l'éducation de David et lui avait enseigné la sagesse. La faute commise en devient ainsi plus personnelle, plus volontaire et plus grave. La pensée n'est pas entièrement exprimée; le psalmiste a hâte de s'écrier : Purifie-moi... (verset 9).
  • 51.9 9 à 14 Déchu comme il l'est, le pécheur ne saurait de lui-même reprendre sa position d'autrefois. Un acte de la grâce divine peut seul le purifier et le renouveler.
    Purifie-moi : c'est l'accompagnement nécessaire du pardon.
    Avec l'hysope. Avant de déclarer pur un lépreux guéri, on l'aspergeait au moyen d'une branche d'hysope trempée dans le sang d'une victime (Lévitique 14.4). L'hysope entrait aussi dans la composition de la cendre employée pour la purification de ceux qui avaient touché un mort (Nombres 19.6-11). Le psalmiste assimile ainsi son péché à l'une des souillures qui excluent de l'assemblée d'Israël.
    Plus blanc que la neige. Comparez Esaïe 1.18.
  • 51.10 Fais-moi entendre 1'allégresse. David pressent ce que seront, une fois que la certitude du pardon aura rempli son âme, les manifestations publiques de sa reconnaissance (chant, fêtes religieuses, musique sacrée), aussi bien que sa joie intime, renouvelant même ses forces corporelles (les os). Comparez Psaumes 6.3; 32.3.
  • 51.11 Détourne ton regard..., littéralement : Cache ta face de mon péché, mais pas de moi (verset 13).
  • 51.12 Crée en moi... Pour un état de péché aussi profond que celui qui a été décrit versets 3 à 8, une amélioration partielle ne suffit pas (Jean 3.3; Matthieu 9.16). Il ne faut rien moins qu'une nouvelle création. La nouvelle naissance est ici pressentie, aussi bien que le don du Saint-Esprit, et cela ensuite de l'affirmation catégorique du verset 7 concernant le péché originel. Aussi le Seigneur a-t-il pu dire à Nicodème : Tu es docteur en Israël, et tu ne sais pas ces choses! (Jean 3.10). Les termes du psalmiste dans ce passage sont déjà ceux du Nouveau Testament, bien que l'esprit dont il parle, et dont il avait déjà éprouvé l'efficace, ne soit encore que le précurseur de l'esprit d'adoption (Jean 7.39). Le soupir de David deviendra une promesse positive chez Jérémie (Jérémie 24.7) et chez Ezéchiel (Ezéchiel 9.9).
    Renouvelle : même sens que Tite 3.5 : Il nous a sauvés par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
    Un esprit ferme : qui ne vacille plus entre le bien et le mal. Dans trois versets successifs (12 à 14), le nom de l'Esprit est répété par le psalmiste, qui l'appelle en premier lieu un esprit ferme, en second lieu un esprit saint, en troisième lieu un esprit joyeux (Luther),
  • 51.13 Ne me rejette pas... Il n y a pas d'autre alternative que celle d'un renouvellement complet ou d'un rejet définitif.
    Ton esprit saint. David pense sans doute ici à l'esprit qui lui a été communiqué par suite de l'onction en vue de la royauté (1Samuel 16.1). Il s'était habitué à vivre sous la direction de cet esprit, et il sent qu'il ne peut désormais se passer de lui.
  • 51.15 15 à 19 Vœux pour l'avenir. La promesse trois fois répétée de louer Dieu publiquement est entremêlée de prières et justifiée par le fait que Dieu préfère aux sacrifices la louange venant d'un cœur humble.
    J'enseignerai... C'est le besoin du pécheur pardonné d'indiquer à d'autres le chemin du salut. David a tenu sa promesse en faisant chanter publiquement ce psaume même, puis en en composant d'autres, tels que le Psaume 32, qu'il a précisément appelé Maskil, enseignement.
  • 51.16 Du sang versé : le sang d'Urie et de tous ceux qui avaient été tués avec lui (2Samuel 11.17).
    Ta justice. Dieu se montre juste, quand il pardonne, conformément à ses promesses (1Jean 1.9).
  • 51.17 Ouvre mes lèvres, en enlevant le sentiment de la condamnation. Avant le pardon, David avait les lèvres fermées.
  • 51.18 Sacrifices. Comparez Psaumes 40.7; 50.8. Pendant les mois qui s'étaient écoulés entre sa chute et son relèvement, David avait sans doute continué, comme par le passé, à offrir des sacrifices, mais sans que sa conscience en fût soulagée (Psaumes 32.3-4). Il avait ainsi éprouvé la vérité de la parole de Samuel : Obéissance vaut mieux que sacrifice (1Samuel 15.22). Même les souffrances de Christ restent sans efficace, si le pécheur ne s'associe pas à la condamnation du péché, réalisée en la personne du Seigneur. Quant aux sacrifices de reconnaissance dont il est question au verset 21, ils ne sont agréables à Dieu que s'ils sont l'expression des sentiments d'un cœur humilié.
  • 51.20 20 et 21 Prière du peuple captif.
    Edifie les murs... Cette parole nous transporte au temps de la captivité de Babylone. Dans la bouche de David, elle devrait se prendre dans le sens spirituel indiqué par Calvin : Il n'avait pas tenu à lui que tout le règne de Christ ne vint à tomber bas... Il requiert toutefois que Dieu, par sa miséricorde, rétablisse l'Eglise. Même un sens tel que celui-là introduit dans le psaume, si bien terminé par le verset 19 un élément qui semble lui être étranger. Surtout on ne comprend pas que le psalmiste énumère différentes sortes d'offrandes, au moment où il vient de parler de sacrifices purement spirituels. Nous avons donc évidemment ici une strophe ajoutée postérieurement au psaume. Le peuple captif, passant par une repentance analogue à celle de David, a chanté ce psaume, comme expression de sa propre repentance, mais il a senti le besoin d'y ajouter une prière appropriée plus spécialement à sa situation de ce moment-là.