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Psaumes 51:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Au maître chantre. Psaume de David.
   2 Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après qu'il fut allé vers Bathséba.
   3 Fais-moi grâce, ô Dieu, selon ta miséricorde ;
Selon la grandeur de tes compassions,
Efface mes forfaits.
   4 Lave, lave encore, enlève mon iniquité,
Et purifie-moi de mon péché.
   5 Car je connais mes forfaits,
Et mon péché est continuellement devant moi.
   6 C'est contre toi, contre toi seul que j'ai péché ;
J'ai fait ce qui est mal à tes yeux,
Afin que tu sois reconnu juste, quand tu parleras,
Pur, quand tu jugeras.

Références croisées

51:1 2S 12:1-13, 2S 11:2-27, Ps 25:6-7, Ps 109:21, Ps 119:124, Ex 34:6-7, Nb 14:18-19, Dn 9:9, Dn 9:18, Mi 7:18-19, Rm 5:20-21, Ep 1:6-8, Ep 2:4-7, Ps 5:7, Ps 69:13, Ps 69:16, Ps 106:7, Ps 106:45, Es 63:7, Es 63:15, Lm 3:32, Ps 40:11, Ps 77:9, Ps 145:9, Ps 51:9, Ne 4:5, Es 43:25, Es 44:22, Jr 18:23, Ac 3:19, Col 2:14
Réciproques : Nb 5:23, 2S 11:4, 2S 12:1, 2S 24:14, 1R 15:5, 1Ch 21:8, 1Ch 21:13, Ne 13:22, Ps 9:13, Ps 30:10, Ps 31:16, Ps 41:4, Ps 103:3, Ps 119:26, Ps 119:58, Ps 119:77, Ps 119:149, Ps 119:156, Pr 6:33, Pr 28:13, Es 55:7, Jr 9:24, Ez 18:22, Lc 7:42, Lc 11:4, Lc 18:13, 2Co 7:7, Ga 5:17, Jc 5:11
51:2 Ps 51:7, Ez 36:25, Za 13:1, 1Co 6:11, He 9:13-14, He 10:21-22, 1Jn 1:7-9, Ap 1:5, Ap 7:14, Ps 51:7, Ps 19:12
Réciproques : Gn 35:2, Lv 8:6, Lv 11:25, Lv 13:58, Lv 14:7, Lv 15:5, Lv 16:30, Nb 8:7, Nb 14:19, Dt 21:6, Dt 23:11, 2S 24:17, 2R 5:13, 1Ch 21:13, 2Ch 4:6, Ps 30:10, Ps 65:3, Pr 30:12, Jr 33:8, Os 14:2, Jn 13:5, Jn 13:9, 1Jn 1:9
51:3 Ps 32:5, Ps 38:18, Lv 26:40-41, Ne 9:2, Jb 33:27, Pr 28:13, Lc 15:18-21, Ps 40:12, Es 59:12, Jr 3:25
Réciproques : Lv 13:45, Lv 16:21, Js 7:19, Ps 65:3, Jr 14:20, Lm 1:20
51:4 Gn 9:6, Gn 20:6, Gn 39:9, Lv 5:19, Lv 6:2-7, 2S 12:9-10, 2S 12:13, 2S 12:14, Jc 2:9, Jc 2:11, Gn 38:7, 2R 17:17, 2R 21:6, Lc 15:21, Ps 50:4, Ps 50:6, Lc 7:29, Rm 3:4, Ac 17:31, Rm 2:5, Ap 15:3-4, Ap 16:5, Ap 19:11
Réciproques : Gn 15:14, Lv 26:41, 1S 2:17, 1S 2:25, 2S 11:15, 2S 11:27, 1R 18:2, 1Ch 21:17, Jb 40:4, Jb 40:8, Jb 42:7, Ps 32:5, Ps 78:1, Ec 3:18, Es 5:3, Jr 12:1, Jr 14:20, Jr 50:14, Lm 1:20, Dn 9:7, Mi 6:3, Mt 15:27
51:5 Ps 58:3, Gn 5:3, Gn 8:21, Jb 14:4, Jb 15:14-16, Jn 3:6, Rm 5:12, Ep 2:3
Réciproques : Lv 12:2, Lv 13:45, Lv 15:18, 2S 11:27, Jb 11:12, Jb 14:1, Jb 25:4, Jb 40:4, Ps 19:12, Pr 20:9, Pr 20:11, Pr 22:15, Ec 9:3, Es 7:15, Es 48:8, Es 64:6, Jr 17:9, Mt 11:11, Mt 15:27, Mc 9:21, Lc 1:35, Lc 11:13, Jn 9:34, Rm 7:18, Rm 9:11
51:6 Ps 26:2, Ps 125:4, Gn 20:5-6, 2R 20:3, 1Ch 29:17, 2Ch 31:20-21, Pr 2:21, Jr 5:3, Jn 4:23-24, 2Co 1:12, Jc 4:8, Ps 5:9, 1S 16:7, Jb 38:36, Lc 11:39, Rm 7:22, Jb 32:8, Jr 31:33, Jr 32:40, 1P 3:4
Réciproques : Ex 40:31, Lv 1:9, Lv 7:3, 2S 22:24, Jb 28:12, Ps 51:16, Ps 62:4, Pr 11:20, Mt 5:8, Mt 23:28, Jn 3:10, Rm 7:14, He 5:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 51
  • 51.1 Au maître chantre. Le fait qu'un homme en vue, comme l'était David, ne s'est pas contenté d'une humiliation secrète, mais a voulu que sa prière devînt publique, en en faisant le sujet d'un cantique destiné, à être chanté dans les solennités religieuses, montre la réalité et la profondeur de sa repentance. Le péché a été manifeste; la confession douloureuse doit l'être aussi.
  • 51.3 3 à 8 La confession. En demandant grâce, le coupable ne cherche pas à représenter sa faute comme légère; il la sonde au contraire de plus en plus profondément. Il ne dit pas : Pardonne ma faute, car elle est excusable, mais au contraire : Pardonne mon iniquité, car elle est grande (Psaumes 25.11; Psaumes 130.3-4). C'est en cela que consiste la grande différence entre David et Saül (voir 1Samuel 13.11-12; 15.14-15,20-21).
  • Fais-moi grâce. C'est la pensée fondamentale du psaume, exprimée dès le début. La demande de pardon ne s'appuie sur rien autre que la pure miséricorde divine. Mais cette miséricorde n'est pas imaginée par l'homme, dans son propre intérêt; elle s'est révélée comme le fondement même de l'alliance de Dieu avec l'homme (Exode 34.6). Aussi le pécheur repentant peut-il y faire appel, en s'appuyant sur les déclarations de Dieu lui-même.
  • 51.4 Mes forfaits..., mon péché. A mesure qu'il considère sa faute, le pécheur y voit un assemblage de transgressions de toutes sortes, aboutissant à un acte horrible.
  • 51.5 Car je connais...Il ne faut pas comprendre le motcar, comme si le fait de reconnaître un péché imposait à Dieu l'obligation de pardonner, car le péché est péché, et, qu'on le confesse ou non, il est digne en tout temps de châtiment : pourtant Dieu veut bien faire grâce à ceux qui reconnaissent leur péché, mais à ceux-là seulement (Luther). C'est là ce qui encourage le psalmiste à implorer sa grâce.
  • 51.6 Contre toi seul. Quel que soit le péché commis, celui qui l'envisage en face y voit une offense directe contre Dieu, et même une offense telle que le tort fait au prochain est comme absorbé par l'injustice commise contre Dieu. En effet, toutes les relations dans lesquelles l'homme peut se trouver ici-bas vis-à-vis de ses frères ou du monde en général, n'existent que pour lui donner l'occasion d'affirmer la relation essentielle de dépendance et d'amour qui l'unit à Dieu (Delitzsch). Violer ou troubler ces relations, c'est nier le lien fondamental, c'est faire ce qui est mal aux yeux de Dieu.
    Afin que tu sois reconnu juste, non pas : en sorte que... Le monde moral est organisé de telle sorte que tout péché envers l'homme ne s'arrête pas à l'homme, mais atteigne Dieu, plus encore que l'homme, et cela afin que le coupable ne puisse faire autrement que de reconnaître le droit de Dieu de le condamner. La parole : Que tu sois reconnu juste..., est citée Romains 3.4, mais dans le but spécial d'affirmer la fidélité de Dieu en opposition à l'infidélité d'Israël. Paul la cite d'après les Septante.