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Psaumes 51:5-12 (Annotée Neuchâtel)

   5 Car je connais mes forfaits,
Et mon péché est continuellement devant moi.
   6 C'est contre toi, contre toi seul que j'ai péché ;
J'ai fait ce qui est mal à tes yeux,
Afin que tu sois reconnu juste, quand tu parleras,
Pur, quand tu jugeras.
   7 Voilà ! je suis né dans l'iniquité,
Et ma mère m'a conçu dans le péché ;
   8 Voilà ! tu aimes la vérité dans l'intérieur,
Et tu m'as enseigné la sagesse dans le secret de mon âme !...
   9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ;
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
   10 Fais-moi entendre l'allégresse et la joie,
Que les os que tu as brisés se réjouissent !
   11 Détourne ton regard de mes péchés,
Efface toutes mes iniquités ;
   12 O Dieu ! crée en moi un cœur pur,
Et renouvelle un esprit ferme au-dedans de moi ;

Références croisées

51:5 Ps 58:3, Gn 5:3, Gn 8:21, Jb 14:4, Jb 15:14-16, Jn 3:6, Rm 5:12, Ep 2:3
Réciproques : Lv 12:2, Lv 13:45, Lv 15:18, 2S 11:27, Jb 11:12, Jb 14:1, Jb 25:4, Jb 40:4, Ps 19:12, Pr 20:9, Pr 20:11, Pr 22:15, Ec 9:3, Es 7:15, Es 48:8, Es 64:6, Jr 17:9, Mt 11:11, Mt 15:27, Mc 9:21, Lc 1:35, Lc 11:13, Jn 9:34, Rm 7:18, Rm 9:11
51:6 Ps 26:2, Ps 125:4, Gn 20:5-6, 2R 20:3, 1Ch 29:17, 2Ch 31:20-21, Pr 2:21, Jr 5:3, Jn 4:23-24, 2Co 1:12, Jc 4:8, Ps 5:9, 1S 16:7, Jb 38:36, Lc 11:39, Rm 7:22, Jb 32:8, Jr 31:33, Jr 32:40, 1P 3:4
Réciproques : Ex 40:31, Lv 1:9, Lv 7:3, 2S 22:24, Jb 28:12, Ps 51:16, Ps 62:4, Pr 11:20, Mt 5:8, Mt 23:28, Jn 3:10, Rm 7:14, He 5:9
51:7 Lv 14:4-7, Lv 14:49-52, Nb 19:18-20, He 9:19, He 9:13-14, 1Jn 1:7, Ap 1:5, Es 1:18, Ep 5:26-27, Ap 7:13-14
Réciproques : Gn 35:2, Ex 12:22, Ex 40:31, Lv 8:6, Lv 11:25, Lv 14:7, Lv 15:5, Lv 16:30, Nb 8:7, Nb 19:6, Nb 19:12, Dt 21:6, Dt 23:11, 1R 4:33, 2R 5:13, 2Ch 35:6, Ps 39:8, Ps 51:2, Ps 65:3, Ps 68:14, Pr 30:12, Lm 4:7, Ez 16:9, Ez 36:25, Dn 12:10, Za 13:1, Mc 9:3, Jn 13:9, Jn 15:2, Jn 19:29, Jn 19:34, 1Co 6:11, Col 1:22, Jc 4:8
51:8 Ps 13:5, Ps 30:11, Ps 119:81-82, Ps 126:5-6, Mt 5:4, Ps 6:2-3, Ps 38:3, Jb 5:17-18, Es 57:15-18, Os 6:1-2, Lc 4:18, Ac 2:37-41, Ac 16:29-34
Réciproques : 1Ch 4:10, Jb 20:14, Ps 25:18, Ps 30:2, Ps 32:3, Ps 35:10, Pr 6:33, Es 38:13, Lm 3:4, Lc 15:32, Rm 4:7, He 5:9
51:9 Es 38:17, Jr 16:17, Mi 7:18-19, Ps 51:1, Col 2:14
Réciproques : Nb 5:23, Ne 4:5, Jb 20:14, Ps 25:18, Ps 109:15, Es 43:25, Es 44:22, Za 3:4, Mt 7:5, Lc 6:42, Ac 1:15, Ac 3:19, Rm 4:7
51:10 2Co 5:17, Ep 2:10, Ps 73:1, Pr 20:9, Jr 13:27, Jr 32:39, Ez 11:19, Ez 18:31, Ez 36:25-27, Ez 36:37, Mt 5:8, Ac 15:9, 1P 1:22, Rm 12:2, Ep 4:22-24, Col 3:10, Tt 3:5, Ps 78:8, Ps 78:37, Js 14:14, 1R 15:3-5, Ac 11:23, 1Co 15:58, Jc 1:8
Réciproques : Lv 16:30, 1Ch 29:18, Ps 23:3, Ps 24:4, Ps 73:13, Ps 80:7, Ps 119:5, Ps 119:36, Pr 28:13, Ez 36:26, Mt 18:3, Lc 8:15, Lc 8:35, Jn 3:6, Jn 3:10, 2Co 4:16, 2Co 7:1, Ga 5:17, Ep 4:23, 1Tm 1:5, He 6:6, He 10:22, Jc 4:8
51:11 Ps 43:2, Ps 71:9, Ps 71:18, Gn 4:14, 2R 13:23, 2R 17:18-23, 2R 23:27, 2Th 1:9, Gn 6:3, Jg 13:25, Jg 15:14, Jg 16:20, 1S 10:10, 1S 16:14, 2S 7:15, Es 63:10-11, Lc 11:13, Jn 14:26, Rm 1:4, Rm 8:9, Ep 4:30
Réciproques : Lv 22:3, Jg 3:10, Jg 6:34, 1S 18:12, 1S 28:15, 2Ch 32:31, Ps 27:9, Ps 66:20, Ps 119:8, Jr 14:21, Jr 23:39, Ag 2:5, 1Th 5:19
51:12 Ps 85:6-8, Jb 29:2-3, Es 57:17-18, Jr 31:9-14, Ps 13:5, Ps 21:1, Ps 35:9, Es 49:13, Es 61:10, Lc 1:47, Rm 5:2-11, Ps 17:5, Ps 19:13, Ps 119:116-117, Ps 119:133, Es 41:10, Jr 10:23, Rm 14:4, 1P 1:5, Jud 1:24, Rm 8:15, 2Co 3:17, Ga 4:6-7
Réciproques : 1Ch 4:10, 2Ch 32:31, Ps 9:14, Ps 23:3, Ps 32:6, Ps 35:3, Ps 37:17, Ps 86:4, Ps 116:12, Ag 2:5, Za 12:10, Lc 22:32, Rm 8:2, Ga 2:4, Ga 5:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 51
  • 51.5 Car je connais...Il ne faut pas comprendre le motcar, comme si le fait de reconnaître un péché imposait à Dieu l'obligation de pardonner, car le péché est péché, et, qu'on le confesse ou non, il est digne en tout temps de châtiment : pourtant Dieu veut bien faire grâce à ceux qui reconnaissent leur péché, mais à ceux-là seulement (Luther). C'est là ce qui encourage le psalmiste à implorer sa grâce.
  • 51.6 Contre toi seul. Quel que soit le péché commis, celui qui l'envisage en face y voit une offense directe contre Dieu, et même une offense telle que le tort fait au prochain est comme absorbé par l'injustice commise contre Dieu. En effet, toutes les relations dans lesquelles l'homme peut se trouver ici-bas vis-à-vis de ses frères ou du monde en général, n'existent que pour lui donner l'occasion d'affirmer la relation essentielle de dépendance et d'amour qui l'unit à Dieu (Delitzsch). Violer ou troubler ces relations, c'est nier le lien fondamental, c'est faire ce qui est mal aux yeux de Dieu.
    Afin que tu sois reconnu juste, non pas : en sorte que... Le monde moral est organisé de telle sorte que tout péché envers l'homme ne s'arrête pas à l'homme, mais atteigne Dieu, plus encore que l'homme, et cela afin que le coupable ne puisse faire autrement que de reconnaître le droit de Dieu de le condamner. La parole : Que tu sois reconnu juste..., est citée Romains 3.4, mais dans le but spécial d'affirmer la fidélité de Dieu en opposition à l'infidélité d'Israël. Paul la cite d'après les Septante.
  • 51.7 Voilà : ce terme, répété au verset 8, indique de nouvelles constatations que fait le pécheur. Il découvre que l'iniquité remonte à la racine de son être, à tel point qu'avant la naissance déjà péché nous environne et est comme notre nid, (Calvin). Le péché originel est affirmé ici de la manière la plus énergique, non au point de vue philosophique, mais par un acte de condamnation que le pécheur porte contre lui-même. Ce n'est point en effet pour atténuer sa faute ou pour s'en décharger sur ses parents que le coupable remonte si haut; c'est au contraire pour s'associer au jugement que Dieu porte sur la profondeur de sa corruption.
  • 51.8 Nouvel aveu douloureux : Malgré cette souillure originelle, Dieu avait entrepris l'éducation de David et lui avait enseigné la sagesse. La faute commise en devient ainsi plus personnelle, plus volontaire et plus grave. La pensée n'est pas entièrement exprimée; le psalmiste a hâte de s'écrier : Purifie-moi... (verset 9).
  • 51.9 9 à 14 Déchu comme il l'est, le pécheur ne saurait de lui-même reprendre sa position d'autrefois. Un acte de la grâce divine peut seul le purifier et le renouveler.
    Purifie-moi : c'est l'accompagnement nécessaire du pardon.
    Avec l'hysope. Avant de déclarer pur un lépreux guéri, on l'aspergeait au moyen d'une branche d'hysope trempée dans le sang d'une victime (Lévitique 14.4). L'hysope entrait aussi dans la composition de la cendre employée pour la purification de ceux qui avaient touché un mort (Nombres 19.6-11). Le psalmiste assimile ainsi son péché à l'une des souillures qui excluent de l'assemblée d'Israël.
    Plus blanc que la neige. Comparez Esaïe 1.18.
  • 51.10 Fais-moi entendre 1'allégresse. David pressent ce que seront, une fois que la certitude du pardon aura rempli son âme, les manifestations publiques de sa reconnaissance (chant, fêtes religieuses, musique sacrée), aussi bien que sa joie intime, renouvelant même ses forces corporelles (les os). Comparez Psaumes 6.3; 32.3.
  • 51.11 Détourne ton regard..., littéralement : Cache ta face de mon péché, mais pas de moi (verset 13).
  • 51.12 Crée en moi... Pour un état de péché aussi profond que celui qui a été décrit versets 3 à 8, une amélioration partielle ne suffit pas (Jean 3.3; Matthieu 9.16). Il ne faut rien moins qu'une nouvelle création. La nouvelle naissance est ici pressentie, aussi bien que le don du Saint-Esprit, et cela ensuite de l'affirmation catégorique du verset 7 concernant le péché originel. Aussi le Seigneur a-t-il pu dire à Nicodème : Tu es docteur en Israël, et tu ne sais pas ces choses! (Jean 3.10). Les termes du psalmiste dans ce passage sont déjà ceux du Nouveau Testament, bien que l'esprit dont il parle, et dont il avait déjà éprouvé l'efficace, ne soit encore que le précurseur de l'esprit d'adoption (Jean 7.39). Le soupir de David deviendra une promesse positive chez Jérémie (Jérémie 24.7) et chez Ezéchiel (Ezéchiel 9.9).
    Renouvelle : même sens que Tite 3.5 : Il nous a sauvés par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
    Un esprit ferme : qui ne vacille plus entre le bien et le mal. Dans trois versets successifs (12 à 14), le nom de l'Esprit est répété par le psalmiste, qui l'appelle en premier lieu un esprit ferme, en second lieu un esprit saint, en troisième lieu un esprit joyeux (Luther),