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Psaumes 68:1-20 (Annotée Neuchâtel)

   1 Au maître chantre. De David. Psaume. Cantique.
   2 Que Dieu se lève, ses ennemis sont dispersés,
Et ceux qui le haïssent s'enfuient de devant sa face.
   3 Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ;
Comme la cire fond au feu,
Les méchants périssent devant Dieu.
   4 Mais les justes se réjouissent,
Ils sont dans l'allégresse devant Dieu
Et tressaillent de joie.
   5 Chantez à Dieu, psalmodiez à son nom,
Frayez le chemin à Celui qui s'avance à travers les déserts ;
L'Eternel est son nom ; soyez joyeux en sa présence !
   6 Père des orphelins, et défenseur des veuves,
Voilà ce qu'est Dieu, en la demeure de sa sainteté.
   7 Dieu donne aux délaissés une habitation,
Il met les captifs, au large dans le bien-être ;
Seuls les rebelles demeurent en des lieux arides.
   8 O Dieu ! quand tu sortis à la tête de ton peuple,
Quand tu t'avançais dans la solitude,
(Jeu d'instruments.)
   9 La terre trembla ; même les cieux se fondirent devant Dieu,
Ce Sinaï [chancela] devant Dieu, le Dieu d'Israël.
   10 Tu as fait tomber abondamment une pluie bienfaisante
Sur ton héritage, ô Dieu,
Et quand il était épuisé, tu l'as ranimé.
   11 Ton troupeau l'a habité,
Tu fournis de tes biens l'affligé, ô Dieu !
   12 Le Seigneur donne un ordre...
Les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée.
   13 Les rois des armées s'enfuient, s'enfuient,
Et celle qui garde la maison partage le butin.
   14 Tandis que vous reposez dans les enclos,
Les ailes de la colombe se sont couvertes d'argent,
Et ses plumes ont pris l'éclat de l'or.
   15 Quand le Tout-Puissant dispersa les rois dans le pays,
Il y eut de la neige sur le Tsalmon.
   16 C'est une montagne de Dieu que le mont de Basan,
C'est une montagne aux nombreuses cimes que le mont de Basan.
   17 Pourquoi, montagnes aux nombreuses cimes, ces regards d'envie
Contre la montagne que Dieu a choisie pour sa demeure ?
Aussi bien, l'Eternel l'habitera à perpétuité.
   18 Les chars de Dieu se comptent par myriades redoublées,
Par milliers de milliers.
Le Seigneur est au milieu d'eux ;
C'est un Sinaï en sainteté.
   19 Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs,
Tu as pris des dons parmi les hommes
Et [parmi] les rebelles eux-mêmes,
Afin d'avoir là ta demeure, Eternel Dieu !
   20 Béni soit le Seigneur !
Jour après jour, il porte nos fardeaux.
Le Dieu fort de notre délivrance.
(Jeu d'instruments.)

Références croisées

68:1 Ps 7:6-7, Ps 44:26, Ps 78:65-68, Ps 132:8-9, Nb 10:35, 2Ch 6:41, Es 33:3, Es 42:13-14, Es 51:9-10, Ps 68:14, Ps 68:30, Ps 59:11, Ps 89:10, Es 41:15-16, Ez 5:2, Ez 12:14-15, Dn 2:35, Ps 21:8, Ex 20:5, Dt 7:10, Jn 14:23-24
Réciproques : Lv 26:17, Jg 5:31, 1S 2:10, 1S 28:16, 2S 18:32, 2Ch 19:2, Ps 5:10, Ps 9:3, Ps 9:19, Ps 35:9, Ps 58:10, Ps 83:13, Ps 92:9, Ps 94:2, Ps 104:35, Ps 108:1, Es 31:2, He 10:27, Ap 1:7
68:2 Ps 37:20, Es 9:18, Os 13:3, Ps 97:5, Es 64:2, Mi 1:4, Ps 76:7, Ps 80:16, Na 1:5-6, 2Th 1:8-9, Ap 6:16-17
Réciproques : Gn 4:16, Ex 15:15, Lv 26:17, Nb 10:35, 1S 2:10, 1S 14:16, 2S 18:32, Jb 24:19, Ps 5:10, Ps 7:6, Ps 9:3, Ps 9:19, Ps 22:14, Ps 64:10, Ps 83:13, Ps 92:9, Ps 104:35, Es 31:2, Jr 46:15, Ez 22:21, Ez 39:2, Na 1:10, He 10:27
68:3 Ps 32:11, Ps 33:1, Ps 58:10, Ps 64:10, Ps 97:12, Ap 18:20, Ap 19:7, Ps 95:1-2, Ps 98:8-9, Ps 100:1-2, Dt 12:12, 1Th 5:16, Ps 21:1, Ps 43:4, 1P 1:8
Réciproques : Dt 12:18, Est 8:11, Ps 5:11, Ps 28:7, Ps 35:27, Ps 40:16, Ps 132:9, 1Th 3:9
68:4 Ps 66:4, Ps 67:4, Es 12:4-6, Ps 68:33, Ps 18:10, Ps 104:3, Dt 33:26, Es 19:1, Ex 3:14, Ex 6:3, Ex 6:8
Réciproques : 2Ch 6:4, Ps 8:1, Ps 18:9, Ps 28:7, Ps 115:3, Ps 145:1, Es 40:3, Es 57:15, Ha 3:8
68:5 Ps 10:14, Ps 10:18, Ps 82:3-4, Ps 146:9, Jb 31:16-17, Jr 49:11, Os 14:3, Ps 72:2, Ps 72:4, Dt 10:18, Jb 29:12-13, Es 1:23, Jr 5:28, Lc 18:2-7, Ep 5:1, Ps 33:14, 2Ch 6:2, 2Ch 30:27, Es 57:15, Es 66:1, Ac 7:48-49
Réciproques : Nb 27:6, Nb 27:7, Jb 29:16, Ps 109:31, Pr 15:25, Pr 22:23, Jr 22:3, Za 2:13, 1Tm 5:3, Jc 1:27
68:6 Ps 107:10, Ps 107:41, Ps 113:9, 1S 2:5, Ga 4:27, Ps 107:10, Ps 107:14, Ps 146:7, Es 61:1, Ac 12:6-25, Ps 107:34, Ps 107:40, Dt 28:23-24, Os 2:3, Ml 1:3
Réciproques : Nb 21:5, Nb 27:6, Ps 78:8, Ps 107:11, Pr 15:25, Jr 40:1, Ez 19:13
68:7 Ps 114:1-8, Ex 13:21, Dt 4:34, Jg 4:14, Ha 3:13, Jg 5:4, Mi 2:13, Ha 3:12
Réciproques : Ex 19:18, Dt 33:2, Jb 37:22, Ps 126:3, Ha 3:3, Ha 3:10
68:8 Ps 77:18, Ps 114:7, Es 64:1, Es 64:3, Ha 3:13, He 12:26, Ap 11:19, Jg 5:4-5, Ex 19:16, Ex 19:18, Dt 5:23-25, Ps 68:35, Ps 41:13, Es 45:3
Réciproques : Jg 4:14, 1R 19:11, Jb 9:5, Jb 37:22, Ps 46:6, Ps 77:17, Ps 126:3, Es 5:25, Na 1:5, Ha 3:3, Ha 3:10, Ga 4:25
68:9 Ps 65:9-13, Ps 77:16-17, Ps 78:24-27, Dt 11:10-12, Dt 11:14, Ez 34:26
Réciproques : Lv 26:4, 1R 8:36, 2Ch 6:27, Ps 84:6, Ps 119:22, Es 41:17, Jn 14:28, Ac 14:17
68:10 Ps 74:1-2, Ps 74:19, Ex 19:5-6, Nb 16:3, 1P 5:3, Dt 26:5, Dt 26:9, Dt 26:10, Dt 32:8-14, 1S 2:8, Jb 5:10-11, Mt 11:5, Lc 1:53
Réciproques : Dt 15:14, Ps 65:9, Es 41:17, Ac 14:17
68:11 Ps 40:3, Ex 14:15, Ex 17:9-16, Jg 4:6-24, Ep 4:11, Ps 68:25, Ex 15:20, Jg 5:1-31, Ap 19:13
Réciproques : Ps 147:15, Es 52:7, Jr 10:10, Mt 9:37, Mt 9:38, Mt 22:3, Lc 10:2
68:12 Ex 14:25, Nb 31:8-9, Nb 31:54, Js 10:16, Js 10:42, Js 12:7, Js 12:8-24, Jg 5:19, Ap 6:15, Ap 19:17-20, Nb 31:27, 1S 30:24
Réciproques : Gn 14:14, Dt 20:14, Js 22:8, 2S 1:24, 2S 23:10, 2R 7:7, 2R 7:16, 2Ch 14:14, 2Ch 20:25, Ps 76:12, Es 33:23
68:13 Ps 81:6, Ex 1:14, 1Co 6:9-11, 1Co 12:2, Ep 2:1-3, Tt 3:3, Ps 74:19, Ps 105:37, Ps 149:4, 1R 4:20-21, Ez 16:6-14, Lc 15:16, Lc 15:22, Ep 5:26-27, Ap 1:5-6
Réciproques : Ex 1:11, Lv 14:22, Ps 113:8, Ct 2:14
68:14 Nb 21:3, Nb 21:21-35, Js 10:10-43, Js 12:1-24, Ap 19:14-21, Ps 51:7, Es 1:18
Réciproques : Jg 9:48, Ps 68:1, Ps 68:30, Ps 110:5, Mc 9:3, Ap 3:4
68:15 Ps 2:6, Ps 78:68-69, Ps 87:1-2, Es 2:2-3, Dt 3:10, Mi 7:14
Réciproques : Nb 21:33, 1R 4:13, Ps 24:3, Ps 43:3, Ps 121:1, Ez 20:40, Mi 4:1
68:16 Ps 114:4, Ps 114:6, Es 2:2, Ps 132:13-14, Dt 12:5, Dt 12:11, 1R 9:3, He 12:22-23, Ap 21:2-3
Réciproques : 1Ch 23:25, Ps 24:3, Ps 24:7, Ps 43:3, Ps 87:1, Ps 121:1, Es 2:14, Es 12:6, Ez 20:40, Ez 34:26, Mi 4:1, Ha 3:6, Jn 14:10, Ap 7:15
68:17 Ps 18:10, Dt 33:2, 2R 2:11, 2R 6:16-17, Ez 1:15-28, Dn 7:10, Mt 26:53, Ap 5:11, Ap 9:16, Ex 3:5, Ex 19:22-23
Réciproques : Ex 14:7, Nb 16:3, Js 22:31, 2S 22:11, 1Ch 28:18, Ps 47:5, Ps 103:21, Ez 10:1, Ez 10:18, Dn 7:13, Ha 3:3, Ha 3:8, Za 1:11, Za 6:5, Lc 2:13, Ac 7:53, Ga 4:25, 1Tm 3:16, He 2:2, He 12:22, Ap 19:14
68:18 Ps 24:3, Ps 24:7-10, Ps 47:5, Ps 110:1, Mc 16:9, Lc 24:51, Ac 1:2-9, Ep 4:8-10, He 4:14, He 6:20, He 8:1, 1P 3:22, Jg 5:12, Lc 24:49, Jn 14:16-17, Jn 16:7, Jn 16:13-15, Ac 1:4, Ac 2:4, Ac 2:33-38, Ep 4:8, 1Co 15:45-47, Col 1:18-19, Col 2:3, Col 2:9, He 1:3, Pr 1:22-23, Es 55:7, Mt 9:13, Lc 24:47, Ac 2:23, Ac 2:36, Ac 2:38-41, Ac 9:17, 1Co 6:9-11, 1Tm 1:13-15, Tt 3:3-7, Ps 78:60, Ps 132:13-14, 2Ch 6:18, Es 57:15, Ez 48:35, Jn 14:17, Jn 14:23, 2Co 6:16, Ap 1:20, Ap 2:1, Ap 21:3
Réciproques : Gn 25:5, Ex 29:45, Lv 26:12, Nb 5:3, 1S 30:26, 1R 6:13, 1Ch 23:25, Ps 46:5, Ps 68:21, Ps 107:11, Es 14:2, Ez 10:1, Ez 10:18, Ez 37:26, Ez 43:7, Ez 45:17, Ez 46:18, Dn 2:11, Dn 7:13, Jl 2:27, Za 2:10, Mt 9:38, Jn 7:39, Jn 14:28, Jn 16:11, Jn 16:33, Jn 20:17, Ac 1:9, Col 2:15, 1Tm 3:16, He 5:9, He 7:26, He 9:24
68:19 Ps 72:17-19, Ps 103:1-22, Ep 1:3, Ps 32:7, Ps 139:17, Lm 3:23
Réciproques : Gn 14:20, Gn 24:27, Ps 24:5, Ps 27:1, Ps 62:1, Ps 65:5, Ps 88:1, Ps 119:22, Es 17:10, Ha 3:13, Ph 1:28, Ap 7:10
68:20 Es 12:2, Es 45:17-22, Os 1:7, Jn 4:22, Ps 118:17-18, Dt 32:39, 1S 2:6, Jn 5:21, Jn 5:23, Jn 5:28, Jn 5:29, Jn 11:25-26, He 2:14-15, Ap 1:18, Ap 20:1, Pr 4:23
Réciproques : Ex 15:2, Ps 18:46, Ps 25:5, Ps 27:1, Ps 50:3, Ps 51:14, Ps 62:1, Ps 65:5, Ps 119:22, Pr 21:31, Es 17:10, Ez 37:23, Jon 2:9, Ph 1:28, 2Th 1:11, Ap 7:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 68
  • 68.2 2 à 11 Les souvenirs du passé.
    Les deux premières strophes (versets 2 à 4 et 5 à 7), tout en évoquant les souvenirs du désert, donnent la note générale du cantique entier. La troisième strophe (versets 8 à 11) rappelle plus spécialement les grandes scènes du Sinaï et de l'entrée en Canaan.
    Que Dieu se lève... Le passage 2Samuel 11.11, montre que, dans la guerre contre les Ammonites, l'arche avait été conduite au camp. Le psalmiste semble y faire allusion, tandis qu'il cite, d'après Nombres 10.35, la parole que Moïse prononçait, dans les marches d'Israël, quand les sacrificateurs portant l'arche donnaient le signal du départ.
  • 68.3 Fumée..., cire : ils croient être quelque chose, mais ils ne sont rien.
  • 68.4 Mais les justes... Ce terme de juste désigne ici Israël, comme peuple élu de Dieu et chargé d'une mission divine. Comparez Nombres 23.10,21. Ceux qui lui font la guerre la font à Dieu et méritent ainsi le nom de méchants (verset 3). L'apparition de Dieu, devant laquelle s'évanouissent ces derniers, est pour les justes un sujet d'allégresse si grande, que le psalmiste accumule ici les termes destinés à exprimer la joie.
  • 68.5 Frayez le chemin, comme on le fait toujours en Orient pour un souverain qui s'annonce.
  • 68.6 En la demeure de sa sainteté. De son sanctuaire, sa bénédiction se répand partout où elle est désirée et attendue.
  • 68.7 Seuls les rebelles... Toute cette partie du psaume semble dominée par les souvenirs du séjour au désert (versets 2, 5, 8 à 11). Il y a peut-être ici allusion à ceux qui, par leur faute, ne purent pas entrer en Canaan.
  • 68.8 Quand tu sortis : comme un chef d'armée. Cette strophe reprend la pensée initiale du psaume (verset 2), en reproduisant les termes du cantique de Débora (Juges 5.4).
    Jeu d'instruments. La vision de l'Eternel s'avançant à la tête de son peuple saisit tellement le psalmiste, qu'il s'interrompt, pour laisser les instruments de musique donner une impression de la grandeur de cette intervention.
  • 68.9 La terre..., les cieux. Toute la création rendit hommage à Celui sans lequel elle n'existerait pas et qui se plaçait à la tête d'Israël.
  • 68.10 Ton héritage : le pays de Canaan, que Dieu a arrosé en vue de l'arrivée de son peuple, et que, dans la suite, il a toujours ranimé, après les époques de sécheresse (Deutéronome 11.11-12).
  • 68.11 Ton troupeau. Le terme hébreu rappelle la faiblesse d'animaux inoffensifs. Israël, qui, dans ce même verset, est appelé l'affligé, est comparé à un troupeau dépourvu de moyens de défense. La puissance du Dieu devant lequel tremble toute la terre a pu seule le mettre en possession de Canaan.
  • 68.12 12 à 24 La victoire récente.
    Un ordre. Cet ordre est le signal de guerre donné par Dieu même. David n'entreprenait pas une guerre sans consulter l'Eternel (1Samuel 23.11-12; 30.7; 2Samuel 2.1; 5.19-23). Il n'avait certainement pas manqué de le faire, lorsque l'arche était partie pour la guerre ammonite. L'ordre divin contient en lui-même la victoire. C'est pourquoi la bataille elle-même est passée sous silence. Mais nous voyons quel en est le double résultat : un cortège joyeux de femmes célébrant en chœur la victoire, et l'armée en déroute des rois ennemis. Peut-être les versets 13 à 15 sont-ils comme les échos des chants de victoire des messagères de bonnes nouvelles. Comparez Exode 15.20; 1Samuel 18.6-7; 2Samuel 1.20.
  • 68.13 Les rois des armées. Dans la guerre contre les Ammonites unis aux Syriens, Israël eut pour adversaires les rois de Tsoba, de Réhob, de Mahaca et de Tob, et les battit (2Samuel 10.6,8,19).
    S'enfuient, s'enfuient. Comparez Juges 5.22.
    Celle qui garde... Chaque mère de famille répartit entre les siens le butin assigné à son mari et à ses fils.
  • 68.14 14 et 15 Ces versets font l'effet de véritables énigmes et ont donné lieu à d'innombrables interprétations. Deux choses nous paraissent certaines : c'est d'abord que les mots : Vous reposez dans les enclos, concernent toute la partie du peuple qui est restée au pays, pendant que l'armée combattait, au loin; il y a ici allusion au passage du cantique de Débora où l'on se moque de ceux qui, au lieu de combattre, sont restés dans les enclos, à écouter la flûte champêtre (Juges 5.16); et quant aux ailes de colombe qui ont l'éclat de l'argent et aux plumes brillantes d'or, ces images ne peuvent que représenter l'immense butin d'or et d'argent remporté par l'armée israélite : boucliers d'or, vases d'argent, d'or et d'airain (2Samuel 8.3,7,10-11). La colombe est, Psaumes 74.19, l'image d'Israël, l'épouse bien-aimée de l'Eternel (comparez Cantique 2.14; 5.2, etc.). Elle est représentée là, comme se tenant cachée dans le creux du rocher qui lui sert de retraite; ici, comme s'élançant au dehors, malgré sa timidité, et remportant la victoire par une force qui n'est pas la sienne, puis rentrant dans son asile.
  • 68.15 Il y eut de la neige sur le Tsalmon... Chez les Arabes, l'expression asperger de neige est synonyme de : répandre de la joie, tant la fraîcheur de la neige charme dans les contrées que brûle le soleil. La même image parait avoir été familière aux Israélites (comparez Proverbes 25.13). Ces mots peuvent donc s'entendre ainsi : il y aura de la joie dans cette victoire péniblement remportée. Tsalmon signifie obscurité. Ce mot désigne, comme nom propre, une montagne noire, couverte d'un épais et sombre feuillage; il est spécialement appliqué à une montagne située près de Sichem (Juges 9.48). On pourrait entendre : Le Tsalmon se couvrit de neige, comme d'un joyeux vêtement de fête. Mais il y a peut-être une explication plus simple. Le fameux savant juif Aben-Esra voyait dans le Tsalmon de notre psaume une montagne du Hauran, au nord de la contrée où les Syriens et les Ammonites furent battus par les Israélites, et le géographe Ptolémée mentionne un mont Asalmanon parmi les sommités du Hauran. Il est naturel que le psalmiste, voulant exprimer la joie des vainqueurs, ait choisi ses images dans la contrée même où fut remportée la victoire. Le Tsalmon (du Hauran), témoin de la bataille, s'associa à la joie des vainqueurs. Cette explication a l'avantage de faire comprendre comment, dans la strophe suivante, le poète s'adresse aux monts de Basan (ou du Hauran). On ne comprendrait pas autrement ce qu'il y aurait de soudain dans cette allocution, que rien, dans ce qui précède, n'aurait préparée.
  • 68.16 Le mont de Basan, imposant par ses énormes parois de basalte et ses nombreux sommets, mérite, semble-t-il, d'être appelé montagne de Dieu, plutôt que la modeste colline de Sion, choisie par l'Eternel pour sa résidence. Du haut de sa grandeur, il jette un regard jaloux sur les lieux où rentre l'arche et où se célèbre la victoire. Mais Dieu accorde à Sion une grandeur d'un autre genre. En y établissant sa sainte demeure, il l'élève à la majestueuse hauteur d'un Sinaï (verset 18).
  • 68.18 Les chars de Dieu... Il s'agit ici des innombrables armées d'anges qui environnent le trône de Dieu, prêtes à marcher au secours d'Israël.
  • 68.19 Tu es monté... A son retour de la victoire, l'arche rentre en Sion, dans la résidence qui lui est assignée et qui est l'image du sanctuaire céleste, comme lieu de l'habitation de l'Eternel.
    Les captifs..., des dons... Le triomphateur emmène avec lui des prisonniers, qui seront attachés à son service; il a reçu en hommage des dons volontaires; même des rebelles vaincus seront admis dans son royaume. Il semble ressortir des passages Esdras 2.58; 8.20; Néhémie 7.60, relatifs aux Néthiniens, que c'était la coutume du temps de David et de Salomon de consacrer au service du sanctuaire les prisonniers de guerre, sous la direction des Lévites, pour les usages serviles. Cet usage explique à la fois ce verset de notre psaume et l'application qu'en fait saint Paul à l'ascension du Seigneur (Ephésiens 4.7-13). L'apôtre nous montre Jésus, après sa grande victoire, distribuant d'en-haut les dons de sa grâce, prenant à son service les hommes qu'il a sauvés, même des rebelles, tels que l'apôtre lui-même, et faisant d'eux les serviteurs de son Eglise.
    Jour après jour... La strophe versets 16 à 19 est le point culminant du psaume. De cette hauteur, le psalmiste jette un regard en arrière sur la crise redoutable que son règne vient de traverser et s'assure pour l'avenir le secours de l'Eternel, pour toutes les luttes qu'Israël aura encore à soutenir.