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Psaumes 87-89 (Annotée Neuchâtel)

   1 Des fils de Koré. Psaume. Cantique.
Il l'a fondée sur les saintes montagnes...
   2 L'Eternel aime les portes de Sion
Plus que toutes les demeures de Jacob.
   3 Des choses glorieuses sont dites à ton sujet,
Cité de Dieu !
(Jeu d'instruments.)
   4 Je nomme l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent ;
Voici les Philistins et Tyr, avec l'Ethiopie :
Celui-ci est né là !
   5 Et de Sion il est dit :
Chacun d'eux y est né,
Et le Très-Haut lui-même la fait subsister.
   6 L'Eternel compte, en inscrivant les peuples :
Celui-ci est né là.
(Jeu d'instruments.)
   7 Et [l'on s'écrie], en chantant, comme en dansant :
Toutes mes sources [sont] en toi.

Psaumes 88

   1 Cantique. Psaume des fils de Koré. Au maître chantre. Sur un mode triste ; pour des temps d'accablement. Méditation de Héman, l'Ezrachite.
   2 Eternel, Dieu de mon salut,
Je crie jour et nuit devant toi.
   3 Que ma prière parvienne en ta présence ;
Incline ton oreille à mon cri.
   4 Car mon âme est rassasiée de maux,
Et ma vie touche au séjour des morts.
   5 On me compte parmi ceux qui descendent dans la fosse ;
Je suis comme un homme sans force.
   6 Je suis abandonné parmi les morts,
Comme ceux qui, frappés à mort, sont couchés au tombeau,
Desquels tu n'as plus aucun souvenir,
Et qui ne sont plus à portée de ta main.
   7 Tu m'as jeté dans la fosse la plus basse,
Dans les lieux ténébreux, aux abîmes.
   8 Ta colère s'est jetée sur moi,
Et tu m'as accablé de tous tes flots.
(Jeu d'instruments.)
   9 Tu as éloigné de moi mes amis,
Tu m'as rendu pour eux un objet d'horreur ;
Je suis enfermé, et je ne puis sortir.
   10 Mon oeil se consurne dans l'affliction ;
Je t'invoque, ô Eternel, chaque jour ;
J'étends vers toi les mains.
   11 Feras-tu quelque miracle pour les morts ?
Ou bien les ombres se lèveront-elles pour te louer ?
   12 Annoncera-t-on ta bonté dans le tombeau,
Et ta fidélité dans l'abîme ?
   13 Connaîtra-t-on tes prodiges dans les ténèbres,
Et ta justice en la terre d'oubli ?
   14 Et moi, Eternel, je crie à toi ;
Ma prière te prévient dès le matin...
   15 Pourquoi, Eternel, rejettes-tu mon âme,
Et me caches-tu ta face ?
   16 Je suis affligé et comme expirant dès ma jeunesse ;
Je suis chargé de tes terreurs, je suis éperdu.
   17 Les ardeurs de ta colère ont passé sur moi,
Tes épouvantes me tuent.
   18 Elles m'environnent comme des eaux tout le jour ;
Elles m'enveloppent toutes à la fois.
   19 Tu as éloigné de moi amis et compagnons ;
Ma société... ce sont les ténèbres !

Psaumes 89

   1 Méditation d'Ethan, l'Ezrachite.
   2 Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel ;
D'âge en âge ma bouche publiera ta fidélité.
   3 Car je dis : Ta grâce s'élève à toujours,
Tu as établi ta fidélité dans les cieux.
   4 J'ai traité alliance avec mon élu,
J'ai fait ce serment à David, mon serviteur :
   5 J'affermirai ta postérité pour toujours,
Et j'établirai ton trône pour tous les âges.
(Jeu d'instruments.)
   6 Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel,
Et ta fidélité dans l'assemblée des saints.
   7 Car qui, dans le ciel, est comparable à l'Eternel ?
Qui est pareil à l'Eternel parmi les fils de Dieu ?
   8 Dieu est très redoutable dans l'assemblée des saints,
Terrible, plus que tous ceux qui l'entourent.
   9 Eternel, Dieu des armées ! qui est puissant comme toi, ô Eternel ?
Ta fidélité t'environne de toutes parts.
   10 Tu domptes l'orgueil de la mer ;
Quand ses flots se soulèvent, toi, tu les apaises.
   11 Tu abattis l'Egypte comme un blessé à mort ;
Par la force de ton bras, tu dissipas tes ennemis.
   12 A toi sont les cieux, à toi aussi la terre,
Tu as fondé le monde et tout ce qu'il contient.
   13 Tu as créé le nord et le midi ;
Le Thabor et l'Hermon sont dans l'allégresse à cause de ton nom.
   14 Ton bras est armé de puissance,
Ta main est forte, ta droite élevée
   15 La justice et le jugement sont la base de ton trône,
La miséricorde et la vérité vont au-devant de ta face.
   16 Heureux le peuple qui connaît le cri d'allégresse !
Il marche, ô Eternel, à la clarté de ta face.
   17 Il se réjouit sans cesse, à cause de ton nom,
Et ta justice le tient haut élevé ;
   18 Car c'est toi qui es la splendeur de sa puissance,
Et par ta faveur tu élèves la corne de notre force.
   19 Car à l'Eternel appartient notre bouclier ;
Au Saint d'Israël est notre roi.
   20 Tu parlas jadis en vision à ton bien-aimé,
Et tu dis : J'ai prêté secours à un héros,
J'ai élevé du sein du peuple un jeune homme ;
   21 J'ai trouvé David, mon serviteur,
Je l'ai oint de mon huile sainte.
   22 Ma main le soutiendra ;
Oui, mon bras le fortifiera.
   23 L'ennemi ne pourra pas le surprendre,
Et le fils d'iniquité ne l'opprimera pas.
   24 Je mettrai en pièces devant lui ses adversaires,
Et je frapperai ceux qui le haïssent.
   25 Ma fidélité et ma bonté seront avec lui,
Et la corne de sa force s'élèvera par mon nom.
   26 Je poserai sa main sur la mer
Et sa droite sur les fleuves.
   27 Il m'invoquera, disant : Tu es mon Père,
Mon Dieu et le rocher de mon salut !
   28 Et moi, je ferai de lui le premier-né,
Le souverain des rois de la terre.
   29 Je lui conserverai à toujours ma bonté,
Et mon alliance lui demeure assurée.
   30 Je rendrai sa postérité éternelle,
Et son trône comme les jours des cieux.
   31 Si ses fils abandonnent ma loi
Et ne marchent pas selon mes ordonnances,
   32 S'ils violent mes statuts
Et n'observent pas mes commandements,
   33 Je punirai de la verge leurs transgressions
Et par des coups leur iniquité ;
   34 Mais je ne lui retirerai pas ma grâce,
Et je ne démentirai point ma fidélité ;
   35 Je ne violerai point mon alliance,
Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
   36 J'ai juré une fois par ma sainteté
Mentirais-je à David ?
   37 Sa postérité subsistera à toujours,
Et son trône sera devant moi comme le soleil.
   38 Comme la lune, il sera affermi à jamais.
Le témoin qui est dans les cieux est fidèle.
(Jeu d'instruments.)
   39 Et pourtant tu as rejeté, tu as repoussé avec mépris,
Tu t'es irrité contre ton oint.
   40 Tu as dédaigné l'alliance faite avec ton serviteur,
Tu as jeté à terre, profané sa couronne.
   41 Tu as renversé toutes ses murailles,
Tu as mis en ruines ses forteresses.
   42 Tous les passants l'ont mis au pillage,
Il est un objet d'opprobre pour ses voisins.
   43 Tu as élevé la droite de ses adversaires,
Tu as réjoui tous ses ennemis ;
   44 Tu as fait plier la pointe de son épée,
Et tu ne l'as pas soutenu dans la bataille.
   45 Tu as mis fin à son éclat,
Et tu as jeté son trône à terre.
   46 Tu as abrégé les jours de sa jeunesse,
Tu l'as couvert de honte.
(Jeu d'instruments.)
   47 Jusques à quand, Eternel, te cacheras-tu sans cesse,
Et ta fureur s'enflammera-t-elle comme un feu ?
   48 Rappelle-toi ce qu'est la durée de ma vie,
Pour quel néant tu as créé tous les fils des hommes.
   49 Quel est l'homme qui demeurera en vie et ne verra pas la mort,
Qui sauvera sa vie de la puissance du sépulcre ?
(Jeu d'instruments.)
   50 Où sont, Seigneur, tes bontés premières,
Que tu juras à David dans ta fidélité ?
   51 Souviens-toi, Seigneur, de l'opprobre de tes serviteurs ;
Je porte en mon sein [l'injure de] tant de peuples nombreux,
   52 L'outrage que profèrent tes ennemis, ô Eternel,
L'outrage qu'ils jettent sur les pas de ton oint !

Béni soit l'Eternel a toujours !
Amen, amen.

Références croisées

87:1 , 2Ch 3:1, Es 28:16, Mt 16:18, 1Co 3:10-11, Ep 2:20-22, 1P 2:4-8, Ps 48:1-2, Ps 68:16, Ps 121:1, Es 2:2-3, Es 56:7, Za 8:3, 2P 1:18
Réciproques : 1R 14:21, 2Ch 32:19, Ps 15:1, Ps 68:15, Ps 99:9, Ps 122:2, Es 14:32, Jr 31:23, Dn 9:16, Jl 2:1, So 3:11, Jn 4:20
87:2 Ps 78:67-69, Ps 132:13-14, Dt 12:5, 2Ch 6:6, Es 14:32, Jl 2:32
Réciproques : 2S 5:7, 1R 14:21, 1Ch 11:5, 2Ch 5:2, Ps 50:2, Ps 68:15, Ps 78:68, Ps 84:1, Ct 7:5, Es 4:5, Ez 7:20, So 3:11, Ag 1:8, Mt 5:35, Jn 4:20
87:3 Ps 48:2-3, Ps 48:11-13, Ps 125:1-2, Es 12:6, Es 49:14-26, Es 54:2-10, Es 59:20-21, Es 60:1-22, Es 61:3-11, Es 62:1-12, Jr 3:14-17, Jr 31:12-13, Ez 36:2, Ez 36:11-38, Ez 37:27-28, Ez 40:1-49, Ez 48:1-35, He 12:22-23, Ap 14:1, Ap 21:10-27
Réciproques : Dt 12:5, 2S 7:9, Ps 46:4, Ps 50:2, Ps 84:1, Ct 3:10, Ct 5:9, Es 4:5, Es 48:2, Es 60:14, Jr 3:17, Ez 7:20, Ag 1:8, Ga 4:26, Ep 5:27, Ap 3:12, Ap 21:2
87:4 Ps 89:10, Es 51:9, Ps 137:1, Ps 137:8, Ps 137:9, 2R 20:17-18, Es 13:1-22, Es 14:4-6, Jr 25:9, Jr 50:1, Jr 51:64, Dn 2:47-48, Dn 4:30, Ap 17:5, Ap 18:2, Ps 45:12, Es 23:1-18, Ez 27:1, Ez 28:26, 1R 10:1-29, Ac 8:27, Ps 68:31, 1S 17:8, 2S 21:16-22, Es 19:11, Es 19:23-25, Ez 28:2
Réciproques : Mc 3:8, Ac 21:3, 1P 5:13
87:5 Es 44:4-5, Es 60:1-9, Jn 1:12-14, Jn 3:3-5, Ga 3:26-28, He 11:32-40, He 12:1-2, He 12:22-24, 1P 1:23-24, Ez 48:35, Mt 16:18, Rm 8:31
Réciproques : Dt 28:9, 1R 15:4, 1Ch 11:5, Ps 48:8, Es 14:32, Jr 33:2, Lc 1:76, 2Co 1:21
87:6 Ps 22:30, Es 4:3, Ez 9:4, Ez 13:9, Lc 10:20, Ph 4:3, Ap 13:8, Jr 3:19, Ga 4:26-31, Ap 20:15
Réciproques : Nb 3:40, Rm 9:8
87:7 Ps 68:24-25, 1Ch 15:16-29, 1Ch 23:5, 1Ch 25:1-6, Ap 14:1-3, Ps 46:4, Es 12:3, Jn 1:16, Jn 4:10, Jn 4:14, Jn 7:37-39, Jc 1:17, Ap 21:6, Ap 22:1, Ap 22:17
Réciproques : 2Ch 7:6, 2Ch 29:26
87:1 Ps 53:1, 1R 4:31, 1Ch 2:6, Ps 27:1, Ps 27:9, Ps 51:14, Ps 62:7, Ps 65:5, Ps 68:19, Ps 79:9, Ps 140:7, Gn 49:18, Es 12:2, Lc 1:47, Lc 2:30, Tt 2:10, Tt 2:13, Tt 3:4-7, Ps 22:2, Ps 86:3, Ne 1:6, Es 62:6, Lc 2:37, Lc 18:7, 1Th 3:10, 2Tm 1:3
Réciproques : Nb 16:32, 1R 8:28, 1Ch 6:33, 1Ch 25:4, 2Ch 5:12, 2Ch 6:40, Ps 1:2, Ps 24:5, Ps 25:5, Ps 42:6, Ps 77:2, Ps 88:9, Ps 116:2, Jon 2:2, Mt 26:38, Mt 26:42, Mc 14:32, Lc 22:44, Ac 10:2, Rm 8:26, 1Th 2:9, He 5:7, 1P 1:11
87:2 Ps 79:11, Ps 141:1-2, 1R 8:31, Lm 3:8
Réciproques : 1R 8:28, Ps 102:2, Mt 26:42
87:3 Ps 88:14-15, Ps 22:11-21, Ps 69:17-21, Ps 77:2, Ps 143:3-4, Jb 6:2-4, Es 53:3, Es 53:10, Es 53:11, Lm 3:15-19, Mt 26:37-39, Mc 14:33-34, Ps 107:18, Jb 33:22
Réciproques : Gn 44:29, Jb 13:26, Jb 17:1, Ps 18:5, Ps 31:9, Ps 55:4, Ps 77:3, Ps 119:143, Ez 26:20, Jn 12:27
87:4 Ps 28:1, Ps 30:9, Ps 143:7, Jb 17:1, Es 38:17-18, Ez 26:20, Jon 2:6, 2Co 1:9, Ps 31:12, Ps 109:22-24, Rm 5:6, 2Co 13:4
Réciproques : Gn 44:29, Nb 12:12, Jb 17:16, Ps 69:15, Ps 142:7, Ps 143:3, Ez 28:8, Lc 10:30
87:5 Es 14:9-12, Es 38:10-12, Ez 32:18-32, Ps 136:23, Gn 8:1, Gn 19:29, Ps 88:16, Ps 31:22, Jb 6:9, Jb 11:10, Es 53:8
Réciproques : Nb 12:12, Ps 31:12, Ps 88:12, Lm 3:6, Ez 28:8, Jon 2:3, Rm 7:24
87:6 Ps 40:2, Ps 86:13, Dt 32:22, Ps 143:3, Pr 4:19, Lm 3:2, Jn 12:46, Jud 1:6, Jud 1:13, Ps 69:15, Ps 130:1
Réciproques : Gn 37:24, Jb 10:21, Ps 69:2, Ps 71:20, Ps 116:3, Lm 3:6
87:7 Ps 38:1, Ps 90:7, Ps 102:10, Jb 6:4, Jb 10:16, Jn 3:36, Rm 2:5-9, 1P 2:24, Ap 6:16-17, Ps 42:7, Jon 2:3
Réciproques : Jb 9:18, Ps 69:2, Ps 116:3, Ps 130:1, Lm 3:1, Mc 14:50
87:8 Ps 88:18, Ps 31:11, Ps 143:4, 1S 23:18-20, Jb 19:13-19, Jn 11:57, Es 49:7, Es 63:3, Za 11:8, Mt 27:21-25, Jn 15:23-24, Jb 12:14, Jb 19:8, Lm 3:7-9
Réciproques : Gn 37:24, Jb 30:10, Ps 22:6, Ps 31:8, Ps 142:4, Pr 19:7, Mc 14:50
87:9 Ps 38:10, Ps 42:3, Ps 102:9, Jb 16:20, Jb 17:7, Lm 3:48-49, Jn 11:35, Ps 88:1, Ps 55:17, Ps 86:3, Ps 44:20, Ps 68:31, Ps 143:6, Ez 17:11, Jb 11:13
Réciproques : Ps 6:6, Ps 6:7, Ps 31:9, Ps 38:6, Ps 42:9, Ct 5:6
87:10 Ps 6:5, Ps 30:9, Ps 115:17, Ps 118:17, Es 38:18-19, Mc 5:35-36, Jb 14:7-12, Es 26:19, Ez 37:1-14, Lc 7:12-16, 1Co 15:52-57
Réciproques : Jb 26:6, Ps 143:7, Ec 9:5, Ec 9:10, Jn 4:49
87:11 Ps 55:23, Ps 73:18, Jb 21:30, Jb 26:6, Pr 15:11, Mt 7:13, Rm 9:22, 2P 2:1
Réciproques : Jb 10:21, Jb 35:15, Ps 143:7, Ec 9:5, Es 38:18
87:12 Ps 143:3, Jb 10:21-22, Es 8:22, Mt 8:12, Jud 1:13, Ps 88:5, Ps 31:12, Ec 2:16, Ec 8:10, Ec 9:5
87:13 Ps 5:3, Ps 119:147-148, Mc 1:35, Ps 21:3
Réciproques : Jb 19:10, Lm 3:56, 1Th 4:15
87:14 Ps 43:2, Ps 77:7-9, Mt 27:46, Ps 13:1, Ps 44:24, Ps 69:17, Jb 13:24
Réciproques : Ps 10:1, Ps 44:9, Ps 44:23, Ps 88:3, Ps 89:46, Ps 102:2, Pr 18:14, Lm 3:56, Mt 26:38, Mc 14:33
87:15 Ps 73:14, Jb 17:1, Jb 17:11-16, Es 53:3, Ps 22:14-15, Jb 6:4, Jb 7:11-16, Es 53:10, Za 13:7, Lc 22:44
Réciproques : Rt 1:20, Jb 9:18, Jb 9:28, Jb 16:6, Jb 20:25, Jb 21:6, Jb 30:15, Ps 18:5, Ps 25:16, Ps 31:10, Ps 38:1, Ps 42:7, Ps 55:5, Ps 88:3, Ps 109:22, Es 51:20, Jr 17:17, Lm 3:1, 2Co 5:11, 1Jn 4:18
87:16 Ps 38:1-2, Ps 89:46, Ps 90:7, Ps 90:11, Ps 102:10, Es 53:4-6, Rm 8:32, Ga 3:13, Ap 6:17, Es 53:8, Dn 9:26
Réciproques : Jb 6:4, Jb 9:28, Jb 23:16, Jb 33:7, Ps 31:22, Ps 55:5, Ps 88:5, Ps 109:22, Es 51:20, Jr 17:17, Lm 3:1, 2Co 5:11, 1Jn 4:18
87:17 Ps 22:16, Ps 42:7, Ps 69:1-2, Ps 116:3, Jb 16:12-13, Jb 30:14-15, Lm 3:5-7, Mt 27:39-44
Réciproques : Ps 109:3, Ps 118:11, Os 5:10
87:18 Ps 88:8, Ps 31:11, Ps 38:11, Jb 19:12-15
Réciproques : 2S 16:3, Jb 6:15, Jb 19:13, Ps 142:4, Pr 19:7, Es 51:18, Mt 26:31, Mc 14:50, Lc 23:49
87:1 1R 4:31, 1Ch 2:6, Ps 86:12-13, Ps 101:1, Ps 106:1, Ps 136:1-26, Ps 40:9-10, Ps 71:8, Ps 71:15-19, Ps 89:5, Ps 89:8, Ps 89:33, Ps 89:49, Ps 36:5, Ps 92:2, Es 25:1, Lm 3:23, Mi 7:20, Tt 1:2, Ps 89:4, Ps 119:90
Réciproques : Gn 49:24, 1Ch 6:44, Ps 48:1, Ps 57:10, Ps 59:16, Ps 71:22, Ps 90:1, Ps 100:5, Ps 103:17, Ps 105:1, Ps 115:1, Ps 117:2, Ps 119:54, Ps 135:13, Ps 138:2, Ps 145:21, Es 16:5, Jn 1:17, 1Jn 3:1
87:2 Ps 36:5, Ps 103:17, Ne 1:5, Ne 9:17, Ne 9:31, Lc 1:50, Ep 1:6-7, Ps 89:5, Ps 89:37, Ps 119:89, Ps 146:6, Nb 23:19, Mt 24:35, He 6:18
Réciproques : Ps 57:10, Ps 89:14, Ps 89:24, Ps 92:2, Ps 97:6, Ps 100:5, Ps 103:11, Ps 108:4, Ps 115:1, Ps 119:90, Ps 138:2, Pr 29:14, Es 16:5, Es 55:9, Jr 31:35, Jr 31:37, Lm 3:23, Jn 1:17, Ac 13:34, 1Th 5:24, 1Jn 3:1
87:3 Ps 89:28, Ps 89:34, Ps 89:39, 2S 7:10-16, 2S 23:5, 1R 8:16, Es 55:3, Jr 30:9, Jr 33:20-21, Ez 34:23-24, Os 3:5, Lc 1:32-33, Ps 89:19, Ps 78:70, Es 42:1, Mt 3:17, Mt 12:18-21, Ps 89:35, Ps 132:11, 2S 3:9, Ac 2:30, He 7:21
Réciproques : Gn 9:16, Lv 26:9, 2S 3:18, 2S 7:11, 1R 8:23, Ps 18:50, Ps 60:1, Ps 89:49, Es 38:5, Jr 33:22, Ez 37:26, Dn 2:44, Lc 1:69, Rm 9:4, Ep 2:12
87:4 Ps 89:1, Ps 89:29, Ps 89:36, Ps 72:17, Ps 132:12, 2S 7:12-16, 2S 7:29, 1R 9:5, 1Ch 17:10-14, 1Ch 22:10, Es 9:6-7, Za 12:8, Lc 1:32-33, Lc 20:41-44, Ac 13:32-37, Rm 1:3-4, Rm 15:12, Ph 2:9-11, Ap 22:16
Réciproques : Gn 9:16, 2S 3:9, 2S 3:18, 2S 7:11, 2S 7:13, 1Ch 17:12, Ps 16:5, Ps 18:50, Ps 89:49, Ps 132:11, Es 38:5, Jr 33:22, Ez 37:26, Dn 2:44, Ac 2:30, 2Co 1:21
87:5 Ps 19:1, Ps 50:6, Ps 97:6, Es 44:23, Lc 2:10-15, Ep 3:10, 1P 1:12, Ap 5:11-14, Ap 7:10-12, Ps 89:7, Dt 33:2, Dn 7:10, 2Th 1:7, He 12:22-23, Jud 1:14-15, Ap 19:1-6
Réciproques : Ex 15:11, 1Ch 16:29, 1Ch 16:31, Ps 89:1, Ps 89:2, Ps 108:4, Ps 111:1, Ps 148:1, Ps 149:1, Ac 2:11
87:6 Ps 89:8, Ps 40:5, Ps 71:19, Ps 73:25, Ps 86:8, Ps 113:5, Ex 15:11, Jr 10:6, Ps 29:1, Ps 52:1
Réciproques : Ex 8:10, Dt 3:24, 1S 2:2, 2S 7:22, 1R 8:23, 1Ch 17:20, 2Ch 6:14, Ps 35:10, Ps 77:13, Ps 93:4, Ps 135:5, Ct 2:3, Ct 5:16, Es 40:18, Es 46:5, Jr 10:7, Jr 49:19, Jr 50:44, Mi 7:18
87:7 Ps 76:7-11, Lv 10:3, Es 6:2-7, Es 66:2, Jr 10:7, Jr 10:10, Mt 10:28, Lc 12:4-5, Ac 5:11, He 12:28-29, Ap 15:3-4
Réciproques : Gn 18:30, Ex 15:11, Ex 20:26, Ex 30:20, Ex 38:9, Lv 19:30, Js 3:4, Js 4:24, 1R 18:42, 1Ch 16:25, Jb 37:1, Ps 2:11, Ps 31:23, Ps 34:9, Ps 60:1, Ps 76:11, Ps 89:5, Ps 96:4, Ps 111:1, Ps 111:9, Ec 5:1, Es 4:5, Ez 1:23, Ez 44:4, Dn 4:13, Mc 4:41, Ac 7:32, 2Th 1:10, He 12:23, Ap 14:7
87:8 Ps 84:12, Js 22:22, Es 28:22, Ps 89:13, Ps 24:8, Ps 147:5, 1S 15:19, Jb 9:19, Es 40:25-26, Jr 32:17, Mt 6:13, Ps 89:6, Ps 35:10, Ps 71:19, Dt 32:31, 1S 2:2
Réciproques : Ex 15:6, Dt 3:24, 2S 7:22, 1Ch 17:20, 2Ch 6:14, Ps 86:8, Ps 113:5, Es 40:18, Es 46:5, Jr 32:21, Jr 49:19, Jr 50:44, Mi 7:18
87:9 Ps 29:10, Ps 65:7, Ps 66:5-6, Ps 93:3-4, Ps 107:25-29, Jb 38:8-11, Na 1:4, Mt 8:24-27, Mt 14:32, Mc 4:39, Mc 4:41
Réciproques : Jb 26:12, Jb 38:11, Ps 44:2, Ps 107:29, Jon 1:15, Za 8:20, Mt 8:26
87:10 Ps 78:43-72, Ps 105:27-45, Ex 7:1, Ex 15:27, Ps 59:11, Ps 68:30, Ps 144:6, Es 24:1, Ex 3:19-20, Dt 4:34
Réciproques : Jb 26:12, Jb 40:9, Ps 68:1, Ps 87:4, Ps 89:13, Ps 92:9, Es 51:9, Lc 1:51
87:11 Ps 24:1-2, Ps 50:12, Ps 115:16, Gn 1:1, Gn 2:1, 1Ch 29:11, Jb 41:11, 1Co 10:26, 1Co 10:28
Réciproques : Dt 33:16, Jb 38:18, Ps 119:90, Es 40:26
87:12 Jb 26:7, Js 19:22, Jg 4:6, Jg 4:12, Ps 133:3, Dt 3:8-9, Js 12:1, Ps 65:12-13, Es 35:1-2, Es 49:13, Es 55:12-13
Réciproques : Gn 1:1, Js 11:3, Js 19:12, Jg 8:18, 1S 10:3, Jb 38:18, Ps 89:16, Jr 46:18
87:13 Ps 89:10, Ps 62:11, Dn 4:34-35, Mt 6:13
Réciproques : Ex 6:1, Ex 13:9, Js 4:24, 1R 8:42, 2Ch 6:32, Jb 30:21, Jb 40:9, Ps 18:48, Ps 89:8, Ps 89:21, Ps 118:15, Es 41:10, Lc 1:51, 1P 5:6
87:14 Ps 45:6-7, Ps 97:2, Ps 99:4, Ps 145:17, Dt 32:4, Ap 15:3, Pr 16:12, Ps 89:2, Ps 85:13, Jn 1:17
Réciproques : 2S 8:15, 2S 15:20, 1Ch 18:14, Jb 8:3, Ps 9:4, Ps 25:10, Ps 47:8, Ps 85:10, Ps 111:7, Pr 29:4, Es 16:5, Es 41:10, Ap 20:11
87:15 Ps 90:6, Ps 98:4-6, Ps 100:1, Lv 25:9, Nb 10:10, Nb 23:21, Es 52:7-8, Na 1:15, Lc 2:10-14, Rm 10:15, Rm 10:18, Ps 4:6, Ps 44:3, Nb 6:26, Jb 29:3, Pr 16:15, Es 2:5, Jn 14:21-23, Ac 2:28, Ap 21:23
Réciproques : Ex 28:34, Ex 39:25, Nb 10:2, Nb 29:1, 2Ch 29:28, Jb 29:24, Ps 32:1, Ps 144:15, Pr 15:30, Ct 1:3, Ct 2:12, Ct 5:13, Es 27:13, 1Jn 1:7, Ap 11:15
87:16 Ps 89:12, Ps 29:5, Ps 29:7, Ps 33:21, Ps 44:8, Lc 1:47, Ph 4:4, Ps 40:10, Ps 71:15-16, Es 45:24-25, Es 46:13, Jr 23:6, Rm 1:17, Rm 3:21-26, 2Co 5:21, Ph 3:9
Réciproques : Dt 32:3, 1Ch 28:4, Ps 89:24, Ps 91:14, Ps 145:7, Ct 1:3, 1P 5:6
87:17 Ps 28:7, 1Co 1:30-31, 2Co 12:9-10, Ph 4:13, Ps 89:24, Ps 75:10, Ps 92:10, Ps 112:9, Ps 132:17, Ps 148:14, 1S 2:1, 1S 2:10
Réciproques : Ps 30:7, Ps 75:4, Ps 91:14, Ps 106:20, 1P 5:6
87:18 Ps 47:9, Ps 62:1-2, Ps 62:6, Ps 84:11, Ps 91:1-2, Gn 15:1, Dt 33:27-29, Ps 71:22, Es 1:4, Es 12:6, Es 29:19, Es 30:11, Es 43:3, Es 43:14, Ps 44:4, Es 33:22
Réciproques : Ex 15:11, Nb 23:21, Ps 7:10, Os 13:10, Mc 1:24, Ap 3:7
87:19 1S 16:1, 2S 7:8-17, Lc 1:70, 2P 1:21, 2P 3:2, Mc 1:24, Ap 3:7, 1S 16:18, Es 9:6, Jr 30:21, Ps 89:3, 1R 11:34, Ph 2:6-11, He 2:9-17
Réciproques : Gn 22:13, Ex 28:12, Nb 11:14, Nb 12:6, Nb 24:4, Dt 1:12, 1S 13:14, 1S 16:12, 2S 3:9, 2S 3:18, 2S 6:21, 1R 8:16, 1Ch 12:23, 1Ch 17:17, 2Ch 6:6, 2Ch 13:5, Ps 60:1, Ps 60:6, Ps 78:70, Ps 119:42, Es 1:1, Es 42:1, Dn 2:44, Ha 3:13, Mt 12:18, Mt 28:18, Ac 2:27, Ac 2:30, Ac 2:33, Ac 5:31, Ac 7:46, Ac 13:22, Ac 13:34, 1P 2:6
87:20 1S 16:1, 1S 16:12, 1S 16:13, Es 61:1-3, Jn 3:34
Réciproques : Gn 22:13, Ex 29:7, Ex 30:25, Ex 30:31, Jg 9:9, 1S 13:14, 1S 25:30, 2S 3:9, 2S 6:21, 2S 7:14, 2S 22:51, 2S 23:1, 1R 1:34, 1R 1:36, 1R 1:39, 1R 8:16, 1Ch 12:23, 1Ch 14:2, 2Ch 1:8, 2Ch 6:6, 2Ch 23:11, Jb 1:8, Ps 2:2, Ps 16:5, Ps 18:50, Ps 20:6, Ps 45:7, Ps 78:70, Ps 84:9, Ps 119:170, Es 10:27, Es 42:1, Lm 4:20, Za 4:14, Lc 1:69, Jn 1:41, Ac 13:22, He 1:9
87:21 Ps 18:32-39, Ps 80:15-17, 2S 7:8-16, Es 42:1, Es 49:8, Ps 89:13, Es 41:10, Ez 30:24-25, Za 10:12
Réciproques : 2S 7:13, Ps 80:17, Es 50:7, Lm 4:20, Za 10:6, Lc 1:66
87:22 1Ch 17:9, Mt 4:1-10, Jn 17:12, 2Th 2:3
Réciproques : 2S 7:10, Ps 21:8
87:23 2S 3:1, 2S 7:1, 2S 7:9, 2S 22:40-44, Ps 2:1-6, Ps 21:8-9, Ps 109:3-31, Ps 110:1, Ps 132:18, Lc 19:14, Lc 19:27, Jn 15:23
Réciproques : Dt 28:7, 2S 7:10, 1Ch 17:10, Ps 2:9, Ps 34:21, Ps 91:4
87:24 Ps 89:2-5, Ps 89:28, Ps 89:33, Ps 61:7, Jn 1:17, 2Co 1:20, Ps 89:16-17, Ps 20:1, Ps 20:5, Ps 91:14, 1S 2:1, Jn 17:6, Jn 17:11, Jn 17:26
Réciproques : 1S 2:10, Ps 91:4, Ps 92:10, Lm 2:3, Ac 2:33, Ac 5:31
87:25 Ps 2:8, Ps 72:8-11, Ps 80:11, 1R 4:21, Ap 11:15
Réciproques : Ez 19:10
87:26 2S 7:14, 1Ch 22:10, Mt 26:39, Mt 26:42, Lc 23:46, Jn 11:41, Jn 20:17, He 1:5, Ps 43:4, Mc 15:34, Ps 18:46, Ps 62:2, Ps 62:6, Ps 62:7, Ps 95:1, 2S 22:47, Es 50:7-9
Réciproques : Dt 32:15, 2S 22:51, 1R 1:36, 1Ch 17:13, 1Ch 28:9, Ps 7:1, Ps 16:2, Ps 35:23, Ps 45:7, Ps 69:29, Ps 140:7, Ez 21:10, Jn 1:34, He 1:9
87:27 Ps 2:7, Rm 8:29, Col 1:15, Col 1:18, Ps 2:10-12, Ps 72:11, Nb 24:7, 2Ch 1:12, 2Ch 9:23-24, Es 49:7, Ap 19:16, Ap 21:24
Réciproques : 1R 1:37, 1R 10:23, 2Ch 9:22, Ps 2:6, Ps 69:29, Mt 28:18, Lc 20:14, Jn 1:34, Ph 2:9, He 1:5, He 12:23, Ap 1:5
87:28 2S 7:15-16, Es 54:10, Es 55:3, Ac 13:32-34, Ps 89:34, Ps 111:5, Ps 111:9, 2S 23:5, Jr 33:20-21
Réciproques : Ex 39:8, Dt 11:21, 1R 9:5, 1Ch 28:7, 2Ch 6:14, 2Ch 7:18, 2Ch 21:7, Ps 55:20, Ps 74:20, Ps 89:24, Ps 89:45
87:29 Ps 89:4, Ps 89:36, Ps 132:11, 1Ch 17:11-12, Es 59:21, Jr 33:17-26, Ps 45:6, 1Ch 22:10, Es 9:7, Ez 37:24-25, Dn 2:44, Lc 1:32-33, Ps 21:4, Dt 11:21
Réciproques : 1S 25:28, 2S 7:12, 2S 7:13, 2S 22:51, 1R 2:4, 1R 2:33, 1R 12:16, 1Ch 17:13, 2Ch 10:16, 2Ch 23:3, Ps 72:5, Ps 89:45, Es 53:10, Jr 17:25, Jr 30:21, Jr 33:22
87:30 Ps 132:12, 2S 7:14, 1Ch 28:9, 2Ch 7:17-22, Ps 119:53, Pr 4:2, Pr 28:4, Jr 9:13-16, Ez 18:9, Ez 18:17, Ez 20:19, Lc 1:6
Réciproques : Rt 1:5, 1R 11:14, 1R 11:39, 2Ch 10:19, Jb 34:33, Ps 119:75, Ez 20:37, He 12:6
87:31 Ps 55:20
Réciproques : 2S 12:14, Rm 11:1, 1Co 11:30
87:32 Ex 32:34, 2S 7:14, 1R 11:6, 1R 11:14, 1R 11:31, 1R 11:39, Pr 3:11-12, Am 3:2, 1Co 11:31-32, He 12:6-11
Réciproques : Lv 18:25, Dt 8:5, Jb 35:15, He 12:11
87:33 2S 7:13, 2S 7:15, 1R 11:13, 1R 11:32, 1R 11:36, Es 54:8-10, Jr 33:20-26, Lm 3:31-32, 1Co 15:25, Ps 89:39, 1S 15:29, He 6:18
Réciproques : Lv 26:44, Ps 89:1, Ps 89:24, Ps 99:8, Ps 132:11, Ps 146:6, Es 54:10, Lm 3:23, 1Co 1:9, 1Co 10:13
87:34 Lv 26:44, Jr 14:21, Jr 33:20, Nb 23:19, Ml 3:6, Mt 24:35, Rm 11:29, Jc 1:17
Réciproques : Jg 2:1, 2S 7:15, Ps 55:20, Ps 74:20, Ps 89:3, Ps 89:28, Ps 89:39, Ps 110:4, Ps 111:5, Ps 119:152, Es 54:10, Jr 33:21, Jr 44:26, Rm 9:4
87:35 Ps 110:4, Ps 132:11, Am 4:2, Am 8:7, He 6:13, He 6:17, 2Th 2:13, Tt 1:2
Réciproques : Nb 23:19, 2S 3:9, 1R 14:26, 2Ch 1:9, Ps 60:6, Ps 89:3, Ps 89:49, Ps 108:7, Es 9:7, Es 55:3, Lc 1:33, Ac 13:23, Ac 15:16
87:36 Ps 89:4, Ps 89:29, 2S 7:16, Es 53:10, Es 59:21, Jn 12:34, Ps 72:5, Ps 72:17, Es 9:7, Jr 33:20, Lc 1:33
Réciproques : Gn 49:26, 2S 7:13, 2S 7:26, 2S 22:51, 2S 23:4, 1R 1:34, 1R 2:12, 1R 2:33, 1Ch 17:12, 1Ch 17:14, 1Ch 22:10, 2Ch 23:3, Ps 2:6, Ps 21:4, Ps 45:6, Ps 61:6, Ps 72:8, Ps 108:7, Ps 136:9, Ps 148:3, Pr 27:24, Ec 1:5, Jr 31:35, Jr 31:36, Mt 1:1, Rm 1:3, Ap 1:5
87:37 Ps 72:7, Ps 104:19, Gn 1:14-18, Jr 31:35-36, Gn 9:13-16, Es 54:9-10
Réciproques : 2S 7:13, 2S 7:16, 1R 2:12, 1R 2:33, 1Ch 17:12, 1Ch 22:10, Ps 2:6, Ps 21:4, Ps 45:6, Ps 61:6, Ps 72:5, Ps 89:2, Ps 132:11, Ps 136:9, Ps 148:3, Ps 148:6, Ec 1:5, Jr 33:20, Jn 12:34, Rm 1:3, Ap 1:5
87:38 Ps 44:9-26, Ps 60:1, Ps 60:10, Ps 77:7, 1Ch 28:9, Jr 12:1, Os 9:17, Ps 78:59, Ps 106:40, Dt 32:19, Lm 2:7, Za 11:8, Ps 89:51, Ps 84:9, 2S 1:21, 2S 15:26, 2Ch 12:1-12, Lm 4:20, Za 13:7
Réciproques : Lv 26:30, 1R 11:39, 2R 21:14, Jb 1:21, Ps 55:20, Ps 78:62, Ps 102:23, Ps 132:10, Es 49:14, Jr 14:19, Ez 17:24, Ez 21:10
87:39 Ps 89:34-36, Ps 77:10, Ps 116:11, Jn 13:7, Ps 89:44, Ps 74:7, Ps 143:3, Es 25:12, Es 43:28, Lm 5:16
Réciproques : 2R 11:12, 2Ch 21:7, 2Ch 23:11, Ps 74:20, Ps 89:33, Ps 132:10, Jr 14:21, Lm 2:2, Za 11:10
87:40 Ps 80:12, Jb 1:10, Es 5:5-6, 2Ch 12:2-5, 2Ch 15:5, Lm 2:2, Lm 2:5, Ap 13:1-7
Réciproques : Ps 60:2, Jr 14:21, Lm 2:6, Ez 19:12, Am 9:11
87:41 Ps 44:10-14, Ps 80:13, Es 10:6, Jr 50:17, Ps 74:10, Ps 79:4, Dt 28:37, Ne 5:9, Jr 24:9, Jr 29:18, Jr 42:18, Jr 44:8, Jr 44:12, Lm 5:1, Ez 5:14-15, Dn 9:16
Réciproques : Ps 30:1, Ps 80:12, Ez 22:4, Jl 2:17
87:42 Lv 26:17, Lv 26:25, Dt 28:25, Dt 28:43, Lm 2:17, Jn 16:20, Ap 11:10
Réciproques : Lm 1:5, Ez 22:4
87:43 Ez 30:21-25, Lv 26:36-37, Nb 14:42, Nb 14:45, Js 7:4-5, Js 7:8-12, 2Ch 25:8
87:44 1S 4:21-22, 1R 12:16-20, 1R 14:25-28, Lm 4:1-2, 2Th 2:3-10, Ps 89:39, Dn 7:20-25
Réciproques : Jb 19:9, Es 47:1
87:45 Ps 89:28-29, 2Ch 10:19, Es 63:18, Ps 44:15, Ps 109:29, Mi 7:10
Réciproques : Es 38:12, Ez 17:24, Ab 1:10
87:46 Ps 13:1-2, Ps 79:5, Ps 85:5, Ps 90:13, Ps 10:1, Ps 88:14, Jb 23:9, Es 8:17, Es 45:15, Os 5:15, Ps 78:63, Jr 4:4, Jr 21:12, 2Th 1:8, He 12:29
Réciproques : Dt 31:17, Jb 19:11, Ps 35:17, Ps 74:10, Ps 77:7, Ps 88:16, Ps 94:3, Es 64:12, Lm 2:3, Lm 5:20, Ez 38:18
87:47 Ps 39:5-6, Ps 119:84, Jb 7:7, Jb 9:25-26, Jb 10:9, Ps 144:4, Jb 14:1, Jc 4:14
Réciproques : Gn 47:9, 2R 20:3, Ps 103:14, Ec 1:4, Ec 2:17, Ec 3:19, Ec 6:12, Es 63:11, Lm 3:19
87:48 Ps 49:7-9, Jb 30:23, Ec 3:19-20, Ec 8:8, Ec 9:5, Ec 12:7, He 9:27, Jn 8:51, He 11:5, Ps 49:15, Ac 2:27, 2Co 4:14
Réciproques : Gn 5:5, Gn 47:9, Gn 47:29, 1R 2:2, Jb 3:14, Ps 49:9, Ps 119:84, Ec 1:4, Lc 2:26, Ac 13:35, 1Co 15:55, He 2:15
87:49 Ps 77:9-10, Es 63:7-15, Ps 89:3-4, Ps 89:35, Ps 54:5, Ps 132:11-12, 2S 3:9, 2S 7:15, Es 55:3, He 7:21
Réciproques : Jg 6:13, 1R 11:13, 1R 11:39, 2Ch 1:8, Ps 89:1, Es 63:15, Lc 2:26
87:50 Ps 44:13-16, Ps 69:9, Ps 69:19, Ps 69:20, Ps 74:18, Ps 74:22, Ps 79:10-12, Rm 15:3
Réciproques : 2R 20:3, Ne 2:17, Jb 7:7, Ps 31:11, Ps 74:10, Ps 123:3, Es 25:8, Es 37:17, Lm 3:19, Lm 3:61, Lm 5:1, Ez 36:15, He 11:26
87:51 Mt 5:10-12, Ac 5:41, 1Co 4:12-13, He 10:33, He 11:36, Ps 56:5-6, Ps 57:3, 2S 16:7-8, Mt 12:24, Mt 26:61, Jn 8:48, 1P 2:20-21, 1P 3:16, 1P 4:14-16
Réciproques : Nb 15:30, Ne 2:17, Ps 31:11, Ps 44:13, Ps 69:9, Ps 74:10, Ps 74:18, Ps 74:22, Ps 89:38, Ps 102:8, Ps 123:3, Es 25:8, Es 37:17, Lm 5:1, Jl 2:17, Rm 15:3, He 11:26
87:52 Ps 41:13, Ps 72:18-19, Ps 106:48, Ne 9:5, Ha 3:17-19, Mt 6:13, 1Tm 1:17
Réciproques : Nb 5:22, 1Ch 29:10, Jr 28:6, Rm 9:5, 1Co 14:16, Ap 7:12, Ap 19:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 87
  • Note de section ou de chapitre
    La nouvelle patrie de tous les peuples.
    L'espérance du royaume messianique, si admirablement développée déjà dans le Psaume 85 et rappelée dans le Psaume 86, remplit entièrement celui-ci. Dans sa concision presque énigmatique, il célèbre Jérusalem comme la métropole de la terre entière; il montre les pays les plus puissants recevant, par l'appel de Dieu, droit de bourgeoisie dans la ville du Très-Haut, et l'Eternel les inscrivant lui-même dans le registre de ses sujets. Nous ignorons la date de la composition de ce psaume. Quelle qu'elle soit, la pensée qui s'exprime ici, sous une forme si originale et avec un accent si joyeux, contraste fortement avec la position qui fut celle du peuple de l'Eternel au milieu des grandes nations du monde. Même les espérances que faisaient concevoir les règnes de David et de Salomon ne sauraient expliquer les choses glorieuses (verset 3) qui sont dites ici de Sion. D'ailleurs, à cette époque, Babylone, mentionnée verset 4, semble n'avoir pas été en relation avec Israël. Seule l'inspiration prophétique peut dépasser, comme le fait notre psaume, la réalité présente. Ce psaume porte au plus haut degré l'empreinte de l'esprit prophétique. Il semble être tout entier un écho vibrant d'Esaïe 44.5 : Celui-ci dira : Moi je suis à l'Eternel! Celui-là se réclamera du nom de Jacob; un autre prendra sur sa main la marque de l'Eternel.
    Cette prophétie s'accomplit spirituellement dans l'ère actuelle, où, dès la Pentecôte, des hommes de toutes les nations naissent dans l'Eglise à une vie nouvelle. Après la brève déclaration du verset 1, que l'on peut presque envisager comme un titre, vient une première strophe, qui n'est encore qu'une sorte d'introduction (versets 2 et 3). La seconde strophe renferme la pensée propre du psaume (versets 4 et 6). Un dernier verset, qui est comme un cri de joie, forme la conclusion (verset 7).
  • 87.1 Ce verset est un premier trait de pinceau, qui reste incomplet; le second stiche, qui devrait compléter le premier, fait défaut; le psalmiste semble laisser deviner la vision qui remplit son esprit.
    Il l'a fondée..., littéralement : sa fondation sur les saintes montagnes. D'après le suffixe hébreu, le mot sa désigne une fondation qui appartient à Dieu. Voilà pourquoi nous traduisons : Il l'a fondée, et non : Elle est fondée.
    Les saintes montagnes : les collines sur lesquelles est bâtie Jérusalem. Elles étaient saintes avant même que la ville fût construite, à cause du choix que Dieu avait, fait d'elles, pour y placer un jour son sanctuaire. (Comparez Genèse 22.11; Michée 4.1; Esaïe 2.2-4)
  • 87.2 2 à 3 Jérusalem, ville aimée de Dieu.
    Plus que toutes les demeures de Jacob. Ce n'est pas rabaisser ces dernières que de parler ainsi, car il suffit de les nommer, pour rappeler combien Dieu les aime, mais c'est faire ressortir l'extraordinaire élévation de Sion, qui a été l'objet d'une préférence plus signalée encore.
  • 87.3 Des choses glorieuses sont dites, sont prononcées à ton sujet, comme un oracle divin. L'auteur a sans doute en vue la déclaration prophétique qui va suivre et qui vient s'ajouter à d'autres paroles des psalmistes ou des prophètes (Psaumes 46.5-6; 48.2-3).
  • 87.4 4 à 6 L'oracle.
    L'Egypte. Le mot hébreu employé ici est Rahab, qui signifie : vanité, arrogance. C'est le nom par lequel Esaïe désigne ironiquement l'Egypte, par allusion aux vaines promesses de secours qu'elle avait données à Juda contre les Assyriens (Esaïe 30.7). Ici, l'ironie est absente, Rahab est employé comme nom propre habituel.
    L'Egypte et Babylone : les deux puissances au pouvoir desquelles Israël a été le plus complètement livré. La mention de Babylone à côté de l'Egypte a donné lieu de penser que notre psaume date du retour de l'exil. Il y a ici une probabilité qui ne saurait pourtant être une certitude.
    Parmi ceux qui me connaissent. Il ne s'agit pas ici d'une simple connaissance intellectuelle, mais de celle qui lie l'homme à Dieu (Psaumes 9.11; 36.11).
    Les Philistins : le peuple guerrier, ennemi séculaire de Juda.
    Tyr, orgueilleuse de sa richesse.
    L'Ethiopie, la rivale de l'Egypte. Comparez Esaïe 18.1.
    Celui-ci est né là. Dieu donne à chacun de ces peuples droit de cité à Jérusalem, comme s'il y avait pris naissance. Mais il y a plus encore. L'importance donnée à cette parole, qui est répétée verset 5 et verset 6, montre surtout si on la rapproche du verset final du psaume, qu'une ère nouvelle, une véritable naissance date pour l'humanité de la relation qui s'établit entre elle et Sion. C'est l'accomplissement de l'antique promesse, Genèse 12.3. Comparez Esaïe 60.4.
  • 87.5 Et de Sion il est dit... La faveur divine accordée à l'Egypte, Babylone, etc., est maintenant présentée sous une autre face, comme un enrichissement accordé à Sion.
    Chacun d'eux : chacun de ces peuples a été incorporé séparément à Israël et doit à cette incorporation une vie nouvelle.
    Le Très-Haut lui-même, à l'exclusion de tout autre appui, la fait subsister. Jadis Sion a compté tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre des peuples mentionnés; cela a été à son détriment. Maintenant qu'ils sont tous devenus ses fils, elle n'en continue pas moins à subsister par la seule puissance du Très-Haut.
  • 87.6 L'Eternel compte... Ce n'est pas la politique, ni l'orgueil humain qui agit ici (comparez 2Samuel 24.1, le dénombrement de David); l'Eternel lui-même enregistre, selon sa grâce souveraine, les nouveaux membres de son peuple. L'image d'un livre, où Dieu inscrit ceux qui lui appartiennent, apparaît déjà dans l'intercession de Moïse (Exode 32.32). Comparez Psaumes 69.29; Esaïe 4.3.
  • 87.7 Conclusion.
    Sainte et universelle allégresse. Le psaume, après avoir commencé par une parole inachevée (verset 1), se termine de même par un vers auquel on ne peut donner en français un sens quelque peu clair qu'en ajoutant les deux verbes qui manquent à l'hébreu. La traduction littérale serait : Et chantant, comme dansant, toutes mes sources en toi. Aussi a-t-on proposé de nombreuses modifications du texte, à partir des Septante, qui traduisent : Tous ceux qui se réjouissent habitent chez toi. Nous en restons à l'interprétation habituelle. Le psalmiste voit en esprit, comme résultat des déclarations divines qui précèdent, un tableau, qu'il ne fait qu'indiquer d'un trait. On chante, on danse; ce sont des cortèges religieux dans le genre de ceux que décrit Psaumes 68.26 des danses semblables à celles de David devant l'arche (2Samuel 6.16). Et le refrain que répètent chanteurs et danseurs rappelle, sous une image expressive, ce qu'est devenue Sion pour tous les peuples de la terre : la source de la vraie connaissance, de la vie et de la prospérité. Esaïe emploie une image analogue, lorsqu'il dit : Vous puiserez des eaux avec allégresse aux sources du salut (Esaïe 12.3).
  • Psaumes 88

  • Note de section ou de chapitre
    Extrême affliction.
    Ce psaume a ceci de particulier, que l'on y chercherait vainement le vestige d'une espérance. Aucun rayon ne brille dans cette page sombre, si ce n'est pourtant le nom donné à Dieu dans l'invocation du commencement : Dieu de mon salut!
    Après cette invocation (versets 2 à 3), le psalmiste se plaint d'être déjà dans un état d'impuissance semblable à celui des ombres, dans le Schéol, et cela par suite des maux dont Dieu l'a accablé (versets 1 à 10). Puis il s'étonne que l'Eternel semble vouloir le jeter dans le séjour où l'on ne peut plus le louer, tandis que, sur la terre, l'homme peut du moins le prier (versets 11 à 14). Le psaume se termine par une nouvelle complainte particulièrement triste et désespérée (versets 15 à 19).
    Ce psaume où ne s'exprime du reste nulle part le sentiment d'une culpabilité, rappelle le livre de Job, non seulement par son contenu, mais par les images et les termes dont il se sert. La suscription l'attribue à Héman, l'Ezrachite, un des sages de la cour de Salomon. Si le livre de Job date de cette même époque (voir les Hagiographes), on peut supposer que notre psaume a eu pour point de départ les circonstances, inconnues de nous, qui donnèrent lieu à la composition du grand poème de la souffrance (F. Godet, Etudes bibliques, Ancien Testament).
  • 88.1 Suscription.
    Sur un mode triste : voir Psaumes 53.1, note.
    Pour des temps d'accablement. L'expression hébraïque est obscure; Calvin traduit : pour humilier; Delitzsch : à chanter d'une voix contenue; d'autres, donnant au mot une étymologie différente : pour répons; mais le psaume ne se prête pas à des chants de chœurs s'entre-répondant.
    Héman, l'Esrachite : descendant de Zérach, fils de Juda. Ce qualificatif semble en contradiction avec le fait que Héman était Lévite, de la branche de Koré (1Chroniques 6.33). Mais les Lévites portaient parfois le nom de la tribu ou de la branche de tribu dans le territoire de laquelle ils demeuraient. Voir 1Rois 4.31, note.
  • 88.2 2 à 3 Invocation.
    4 à 10 Une existence qui est déjà la mort.
  • 88.5 Sans force, non pas : à bout de forces, mais absolument dénué de force, sans consistance, comme le sont les ombres dans le Schéol.
  • 88.6 Je suis abandonné... Le même adjectif hébreu est appliqué Exode 21.2 à l'esclave que son maître laisse aller en liberté. Mais ici il s'agit de la rupture du lien qui, sur la terre, retient le vivant sous la dépendance et la protection de Dieu. Ce psaume est un de ceux qui nous donnent l'idée la plus complète de la manière dont on se représentait généralement, sous l'ancienne alliance, l'état des âmes après la mort : état d'impuissance dans les ténèbres, là où il n'est plus question de relations avec Dieu. Et tel est bien en effet le prolongement naturel d'une existence que n'a pas renouvelée jusqu'au fond la nouvelle naissance opérée par l'Esprit de la nouvelle alliance. Nous avons vu plus d'un psalmiste pressentir et annoncer, par la seule puissance de la foi, que, même dans le Schéol, le fidèle sera gardé par son Dieu et qu'il en sortira, pour être reçu dans la gloire (Psaumes 16, 17, 39, 73). Mais ces lueurs, que la résurrection de Christ devait changer en certitudes, font défaut à notre psalmiste, dans l'état de découragement où il se trouve; la réalité présente est pour lui l'avant-goût de la mort, dans ce qu'elle a de plus sombre.
  • 88.7 La fosse la plus basse. On se représentait le séjour des morts au plus profond de la terre.
  • 88.8 Ta colère. Ce triste état est un signe de la colère de Dieu; il a été amené par une succession de dispensations douloureuses (tous tes flots : comparez Psaumes 42.8).
  • 88.9 Mes amis. Ils auraient pu me consoler, mais l'état où tu m'as mis les a effrayés et leur abandon a consommé l'isolement qui fait de moi un mort. Comparez Psaumes 31.12, et les plaintes Job 19.13-19.
    Je suis enfermé : peut-être par quelque maladie, dans le genre de la lèpre de Job, qui fait du malheureux un objet d'horreur pour tous ceux qui l'approchent.
  • 88.10 Mon œil se consume, par les larmes ou par l'excès de la maladie. Comparez Psaumes 6.8; 38.11.
  • 88.11 11 à 14 Quel avantage Dieu retirerait-il de la perte complète de son serviteur?
    Feras-tu quelque miracle?... C'est en faveur des vivants que tu accomplis les miracles de délivrance qui manifestent ta gloire; ce sont les vivants qui peuvent te louer. Si tu m'abandonnes au sépulcre, je ne pourrai plus ni recevoir, ni célébrer tes bienfaits.
    Les ombres... Voir Esaïe 14.9, note.
  • 88.12 Dans l'abîme, hébreu : abaddon, le lieu de destruction, de perdition (Job 26.6).
  • 88.14 Et moi... quoique si malheureux, je puis encore faire ce que ne font pas les trépassés : crier à toi; et je le fais dès le matin, avec empressement; c'est là ma première pensée.
  • 88.15 15 à 19 Pourquoi tant de malheurs?
    Pourquoi...? Cette question domine toute la strophe finale. Puisque les vivants seuls peuvent glorifier Dieu, pourquoi me rejeter?
  • 88.16 Dès ma jeunesse : allusion à des circonstances particulières au psalmiste. Hengstenberg généralise cette plainte comme suit : Quand une grande affliction nous atteint, notre esprit ne l'envisage pas isolément et indépendamment de celles qui l'ont précédée elle nous apparaît comme le dernier degré d'une longue suite de malheurs, dont le premier chaînon coïncide avec le commencement de notre existence.
  • 88.18 Comme des eaux : sans me laisser aucune issue.
  • 88.19 Tu as éloigné... amis et compagnons. Dans cette épouvantable détresse, personne pour m'aider. C'est la plainte du verset 9, qui revient ici avec un accent plus triste encore.
    Ma société, proprement : ceux dont je suis connu et avec lesquels je suis lié. Personnifiant les ténèbres qui l'environnent, l'affligé voit en elles les seuls êtres avec lesquels il soutienne des relations. C'est par cette plainte douloureuse que se termine le psaume.
    On ne peut achever cette lecture, sans se demander comment une complainte où n'apparaît aucun rayon consolateur peut se trouver dans le recueil des hymnes sacrées du peuple de la foi. Ce psaume, il est vrai, est, à cet égard, unique parmi tous les autres. De plus, comme pour montrer ce qu'il y a d'exceptionnel et de passager dans un tel état d'âme, chez un homme de Dieu, les rédacteurs du recueil l'ont entouré de cantiques où la louange occupe, soit toute la place (87), soit une grande place (89). Cela dit, il faut reconnaître que des crises pareilles, nullement motivées par une culpabilité spéciale et que ne vient pourtant éclairer. aucune lumière d'en-haut, peuvent être imposées à des âmes d'élite : c'est précisément là le problème des souffrances de Job; c'est surtout, bien que notre psaume ne soit pas directement messianique, ce qui s'est réalisé au plus haut degré à certains moments de la passion du Sauveur.
    De plus, remarquons que, si triste que soit cette prière, elle est encore une prière et, comme telle, un acte de foi. Le psalmiste ne met pas un instant en doute, soit l'existence, soit la justice parfaite de Dieu; il souffre et pleure, mais sans orgueil et sans révolte, et, en l'absence de tout encouragement divin, il n'en continue pas moins à parler à son Dieu. A ce point de vue, sa prière est, dans son genre, pour toute âme découragée, un exemple et un appui.
  • Psaumes 89

  • Note de section ou de chapitre
    L'alliance divine et les tristesses du temps présent.
    Le deuxième livre des Psaumes se terminait par une admirable description de la gloire du règne messianique (Psaume 72). Le troisième livre se termine, avec le Psaume 89, par un développement grandiose de la promesse faite à David et à sa postérité (2Samuel 7.1). Toutefois la calme sérénité du Psaume de Salomon ne règne pas jusqu'au bout dans celui du sage Ethan. Après avoir, dès les premiers versets, rappelé la promesse, comme thème du poème (versets 2 à 5), le psalmiste, dans une première partie, célèbre la grandeur infinie de Celui qui a fait alliance avec David (versets 6 à 19); dans une deuxième partie, il développe le riche contenu de la promesse elle-même (versets 20 à 38). Dans la troisième partie, il relève avec force le contraste entre les déclarations divines et la situation présente d'Israël et de son roi, et il adresse à l'Eternel une ardente prière d'intercession en faveur de son oint (versets 39 à 52).
    Il y a, dans la manière dont l'auteur parle de David et des promesses faites à sa race, comme un écho bien distinct des grandes espérances qui furent celles du roi-prophète et de son entourage, espérances que vint confirmer le règne de Salomon. Il n'est donc point étonnant de voir le psaume attribué à un des sages de la cour de ce dernier roi. Non pas qu'il ait été composé du vivant de Salomon lui-même; mais il a pu l'être dans les premières années du règne de Roboam, au lendemain des grands désastres qui frappèrent à ce moment-là le royaume. On comprend quelle impression dut produire sur les hommes qui avaient vu les règnes de David et de Salomon l'invasion de Sisak, roi d'Egypte, qui renversa les forteresses élevées par Roboam et dépouilla de leurs trésors le temple et le palais royal (1Rois 14.25-26). Ethan, l'Ezrachite, peut avoir été le témoin de ces humiliations. Quoi de plus naturel que de voir un homme tel que lui se faire l'organe du peuple entier, pour intercéder en faveur du jeune roi, au nom des déclarations divines d'autrefois.
  • 89.1 Méditation (Maskil) : voir Psaumes 32.1, note.
    Ethan, l'Ezrachite : descendant de Zérach, comme Héman (voir Psaumes 88.1, note).
  • 89.2 2 à 5 L'oracle annoncé à David.
    Les bontés (ou les grâces) de l'Eternel..., ta fidélité. La promesse procède de la pure grâce de Dieu; elle subsiste par sa fidélité (voir Psaumes 25.10, note).
    D'âge en âge, ou : de génération en génération. Le psalmiste parle au nom de l'Israël croyant de tous les temps. Lui-même, s'il s'agit d'Ethan, a vu trois générations de rois.
  • 89.3 Ta grâce s'élève à toujours : comparez 2Samuel 7.15. Le verbe s'élève (proprement se bâtit) exprime l'idée d'une action continue; l'édifice de la grâce divine s'élève toujours plus haut, à mesure que les générations se succèdent.
    Dans les cieux : en dehors des atteintes des hommes et à l'abri des fluctuations terrestres.
  • 89.4 J'ai traité alliance... C'est ici, sous forme de citation des paroles divines, le résumé des déclarations de 2Samuel 7.14-16.
  • 89.6 6 à 19 Combien est grand celui qui a fait la promesse! Il est redouté dans les cieux (versets 6 à 9), puissant sur la terre (versets 10 à 15), glorieux, quand il marche à la tête de son peuple (versets 16 à 19).
    6 à 9 La gloire de l'Eternel dans les cieux.
    Tes merveilles, hébreu : ton miracle, au singulier. Il s'agit moins ici d'une œuvre spéciale que de l'être divin lui-même, qui tout entier est miracle, aux yeux de la créature. Comparez Esaïe 9.5. Cette pensée est développée verset 7.
  • 89.7 Les fils de Dieu : les anges (Psaumes 29.1; Job 1.6).
  • 89.9 Ta fidélité t'environne... Après avoir mentionné (verset 8) ce qu'il y a, pour toute créature, si élevée soit elle, d'effrayant dans la grandeur infinie de Dieu, le psalmiste revient à ce qui fait proprement le sujet du psaume : la fidélité de l'Eternel; elle environne de toutes parts ce Dieu si puissant et adoucit l'éclat de sa gloire.
  • 89.10 10 à 15 La gloire de Dieu sur la terre.
    L'orgueil de la mer. Comme en bien d'autres endroits où cette image est employée, le poète n'a pas en vue seulement le soulèvement de l'océan; il y voit l'emblème de la révolte des nations contre le Dieu d'Israël (Psaumes 46.4; 65.8).
  • 89.11 L'Egypte, hébreu : Rahab (arrogance, vanité). Voir Psaumes 87.4, note.
  • 89.12 Les cieux et la terre. Ce n'est pas seulement dans tel ou tel événement de l'histoire qu'apparaît la puissance de Dieu, c'est aussi dans la création et l'entretien de tout ce qui existe.
  • 89.13 Le Thabor, qui domine la contrée à l'ouest du Jourdain, et le Hermon, qui s'élève au nord, personnifient ici en quelque sorte la création terrestre. Dans leur riche végétation éclate la joie de la nature, que Dieu comble de ses biens.
  • 89.15 La base de ton trône. Cette parole se retrouve textuellement Psaumes 97.2. En dehors de la justice et du droit, tout chancellerait dans l'anarchie; mais la base du trône et du gouvernement divin est là, inébranlable (Proverbes 16.12). Devant ce trône et ses assises immuables se tiennent, regardant la face de Dieu, la miséricorde (la grâce) et la vérité (la fidélité). Il est plus exact de traduire : vont au devant de ta face, que : marchent devant ta face. Elles vont au-devant de Dieu, attentives aux signes de sa volonté, afin de l'accomplir, ou plaidant en faveur du pécheur faible et repentant.
  • 89.16 16 à 19 La gloire de l'Eternel en Israël.
    Le cri d'allègresse : les acclamations joyeuses que l'on faisait entendre avec accompagnement des trompettes sacrées, dans les fêtes religieuses (Nombres 10.10; 23.21).
  • 89.17 Il se réjouit à cause de ton nom, et de tout ce que ce nom révèle (voir Psaumes 8.2, note). Comparez Philippiens 4.4.
    Ta justice. Dieu est juste envers lui-même, en maintenant son peuple haut élevé parmi les nations.
  • 89.18 La corne de notre force, hébreu : Tu élèves notre corne, c'est-à-dire notre force. Voir Psaumes 75.5, note. On peut observer avec Calvin, à propos de ce passage : S'il en est ainsi quant à la vie présente, beaucoup plus conviendra-t-il de le dire touchant la vie spirituelle.
  • 89.19 Notre bouclier : titre donné ici au roi d'Israël. Comparez Osée 4.18, note.
  • 89.20 20 à 38 Le riche contenu de la promesse. La strophe versets 16 à 19 et spécialement son dernier verset ont ramené le psalmiste à la promesse faite à David et à sa maison. Tout en développant le contenu de cette promesse, il va maintenant rappeler l'élévation de David lui-même (versets 20 à 26), ses relations avec l'Eternel (versets 27 à 30), les engagements de Dieu envers ses descendants (versets 34 à 38).
    20 à 26 L'élévation de David.
    Tu parlas jadis..., hébreu : Alors tu parlas. Le psalmiste a rappelé ce que Dieu est en tout temps pour son peuple; il revient maintenant à un moment précis de l'histoire, celui où fut faite la grande promesse mentionnée déjà verset 4.
    En vision : celle qui fut accordée à Nathan, mais qui avait en réalité pour objet David. C'est ce dernier qui est désigné sous le nom de bien-aimé (chasid); voir Psaumes 43.4, note).
    J'ai prêté secours à un héros, littéralement : J'ai posé le secours sur un héros. C'est une allusion aux temps héroïques de la jeunesse de David.
    Un jeune homme. On peut traduire aussi, d'après une autre étymologie : un élu.
  • 89.26 Je poserai sa main... C'est ici la promesse d'un empire universel sur le monde, tel qu'on le connaissait alors; le pouvoir de l'élu de Dieu atteindra d'une part jusqu'à la grande mer (la Méditerranée), d'autre part jusqu'aux fleuves. Le pluriel les fleuves désigne sans doute l'Euphrate et ses divers bras ou canaux. L'idée d'un tel empire n'est pas expressément contenue dans la promesse faite à Nathan; elle l'est dans les Psaumes 2.8; 45.17; 72.8-11.
  • 89.27 27 à 30 Les relations de l'Eternel avec son oint.
    Tu es mon Père. A l'origine, Israël dans sa totalité pouvait seul, comme peuple de l'Eternel, appeler Dieu père et se dire son premier-né (verset 28). Voir Exode 4.22. Dans la parole adressée à Nathan, les mots : Je lui serai père et il me sera fils (2Samuel 7.14), concernent la race de David dans son ensemble. Ici, cette relation de filialité est appliquée d'une manière plus personnelle à David lui-même, bien que seulement en sa qualité d'oint de l'Eternel. Nous avons vu en étudiant le Psaume 2 que cette promesse n'a pu s'accomplir pleinement qu'en Christ. C'est par lui que maintenant chaque fidèle peut s'appliquer, avec toute la richesse de leur contenu, les paroles de ce verset.
  • 89.28 Et moi. Ces mots ont, en hébreu, un relief particulier : Et moi, de mon côté, voici comment je répondrai à l'invocation de mon oint...
    Le premier-né. De même qu'Israël a été tiré de l'esclavage, pour devenir le premier-né d'entre les peuples, David, le dernier des fils d'Isaï, est devenu, aux yeux de Dieu, le premier parmi les rois de la terre.
  • 89.30 Comme les jours des cieux. La même promesse est faite à Israël, comme peuple (Deutéronome 11.21).
    31 à 38 même l'infidélité humaine ne pourra pas anéantir la promesse divine. C'est le développement de 2Samuel 7.14-16.
  • 89.33 De la verge... Le psalmiste ne reproduit pas l'expression : verge d'hommes (2Samuel 7.14), qui indiquait que le châtiment n'irait pas jusqu'à l'entière destruction, mais cette pensée n'en est pas moins exprimée au verset 34.
  • 89.36 J'ai juré une fois : cela suffit pour toujours. Le récit 2Samuel 7.1 ne mentionne pas expressément un serment; mais un oracle divin en est l'équivalent.
  • 89.37 Comme le soleil. Le décret qui a établi ce trône est aussi immuable que la volonté créatrice. Comparez Psaumes 72.5.
  • 89.38 Le témoin qui est dans les cieux. Plusieurs ont pensé que l'auteur, personnifiant le soleil et la lune, dont il vient de parler, les désigne comme témoins de l'engagement que l'Eternel vient de prendre, et cette explication a pour elle le fait que le mot traduit par cieux signifie proprement : nuages; chaque fois que les astres apparaissent, ils doivent rappeler la promesse divine. Cependant il semble plus conforme à la grandeur de tout ce passage d'envisager que Dieu se donne lui-même comme témoin de sa promesse, suivant l'analogie de Genèse 22.16 : J'ai juré par moi-même. Voir l'explication que donne de ce dernier passage Hébreux 6.13.
  • 89.39 39 à 52 La promesse voilée par de grands désastres.
    Après cette contemplation sereine de la grandeur de l'Eternel et de la beauté de sa promesse, la douleur du psalmiste, momentanément contenue, éclate soudain en une série de paroles brèves, se succédant rapidement (Tu as rejeté... tu as repoussé... tu as dédaigné) et faisant toutes ensemble ressortir avec force le contraste entre les déclarations divines et la réalité (versets 39 à 46); le psaume se termine par une vive et touchante supplication (versets 47 à 52).
    39 à 46 Le trône de David jeté à terre.
    Ce langage pourrait être celui de la révolte, comme il peut être aussi celui de la foi, qui expose ouvertement à Dieu ce qui est pour elle, un sujet de trouble. L'adoration qui remplit le commencement du psaume, et la supplication de la fin nous montrent lequel de ces deux esprits si différents s'exprime ici.
  • 89.41 Ses forteresses. Roboam avait fortifié quinze villes de son royaume; elles n'arrêtèrent pas l'invasion égyptienne. Les termes des versets 41 et 42 rappellent Psaumes 80.13.
  • 89.42 Tous les passants l'ont mis au pillage. Le sort du peuple se confond ici avec celui du roi. L'armée égyptienne elle-même ne fit que passer et se retirer après le pillage (2Chroniques 12.2-9). D'autres passants, nomades pillards venus de tous côtés, profitèrent sans doute des désastres de Roboam, pour pénétrer dans le pays, que ses forteresses ne protégeaient plus.
    Un objet d'opprobre pour ses voisins. Les peuples jadis tributaires de David et de Salomon se moquent maintenant de leurs anciens maîtres.
  • 89.46 Tu as abrégé les jours de sa jeunesse : les malheurs du roi l'ont vieilli avant le temps.
  • 89.47 47 à 52 Supplication.
    Ce verset 47 est reproduit presque textuellement Psaumes 79.5.
  • 89.48 La durée de ma vie. Le psalmiste s'identifie ici avec son roi et avec son peuple; de là l'expression : ma vie. La promesse divine, si compromise par les événements qui viennent d'être rappelés, peut s'accomplir dans la suite des temps, mais cette pensée ne suffit pas à la génération actuelle, qui bientôt ne sera plus; elle a besoin d'être assurée que Dieu ne l'oublie pas. Le mot néant désigne ici la brièveté du temps qu'il est accordé à l'homme de passer sur la terre.
  • 89.51 Je porte en mon sein, littéralement : Je porte en mon sein tous les nombreux peuples. Cette parole, prise en elle-même, pourrait s'entendre de la sollicitude qu'éprouve Israël pour tous les peuples; mais l'idée d'opprobre, qui remplit la première partie du verset, ainsi que le verset suivant, domine évidemment ici aussi la pensée du psalmiste. Le mot même d'opprobre ou de mépris est, ou bien sous-entendu, ou bien altéré par une corruption du texte.
  • 89.52 Tes ennemis. En se montrant les ennemis de ton oint, ils sont les tiens.
    Sur les pas de ton oint. Partout où il va, et quoi qu'il fasse, ils le poursuivent de leurs outrages.