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Romains 11:28-29 (Annotée Neuchâtel)

   28 Au point de vue de l'Evangile, ils sont des ennemis, à cause de vous ; au point de vue de l'élection, ils sont des bien-aimés à cause de leurs pères ; 29 car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.

Références croisées

11:28 Rm 11:11, Rm 11:30, Mt 21:43, Ac 13:45-46, Ac 14:2, Ac 18:6, 1Th 2:15-16, Rm 11:7, Es 41:8-9, Gn 26:4, Gn 28:14, Lv 26:40-42, Dt 4:31, Dt 7:7-8, Dt 8:18, Dt 9:5, Dt 10:15, Ps 105:8-11, Jr 31:3, Mi 7:20, Lc 1:54, Lc 1:68-75
Réciproques : Ex 20:6, Ex 33:13, Lv 26:45, Dt 5:9, Dt 23:5, 1R 15:4, Es 44:21, Es 49:15, Es 63:8, Es 65:9, Jr 11:15, Os 11:9, Am 9:8, Za 1:17, Ml 1:2, Ml 3:6, Mc 10:14, Mc 13:20, Lc 1:55, Lc 1:72, Rm 3:2, Rm 9:5, Rm 11:5, 2Co 9:1, 1P 1:2
11:29 Nb 23:19, Os 13:14, Ml 3:6
Réciproques : Gn 6:6, Gn 27:33, Ex 20:6, Lv 26:45, Nb 22:12, Nb 23:27, Dt 5:9, 1S 12:22, 1Ch 17:27, Ps 18:50, Ps 89:34, Es 44:21, Es 46:4, Es 49:15, Es 54:10, Jr 31:3, Os 11:9, Am 9:8, Za 1:17, Ml 1:2, Lc 1:55, Ac 2:39, Rm 3:2, Rm 3:3, He 6:17, Jc 1:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 11
  • 11.28 Au point de vue de l'Evangile, ils sont des ennemis, à cause de vous ; au point de vue de l'élection, ils sont des bien-aimés à cause de leurs pères ; Grec : Selon l'Evangile...selon l'élection.
    Selon l'Evangile, si l'on juge leur situation d'après cet Evangile qu'ils ont rejeté en mettant à mort le Saint et le Juste, ils sont des ennemis, ce mot exprime les dispositions de Dieu envers eux, et non leurs dispositions envers Dieu ; (Romains 5.10, note) il est mis en contraste avec : ils sont des bien-aimés, évidemment : bien-aimés de Dieu.
    Dieu aime encore ce peuple, comme tel, selon l'élection de sa grâce et à cause du petit nombre des Israélites qui toujours restèrent fidèles, et qui, au temps de Paul, avaient reçu l'Evangile.
    Un second contraste se trouve entre ces deux compléments : à cause de vous, à cause des pères.
    Le sens du second est clair : les pères du peuple d'Israël, les patriarches, furent les premiers objets de l'amour de Dieu, de son élection, c'est à eux et à leur postérité qu'il a fait la promesse ; et il reporte cet amour sur leurs enfants.
    Le sens du premier complément : à cause de vous est moins évident ; comment les Juifs peuvent-ils être ennemis à cause des gentils ?
    Nous retrouvons ici la pensée de versets 11-15,19,31, à savoir que Dieu, dans son immense amour, voulant avoir sur cette terre un peuple de rachetés de toute nation, de toute langue, a, en quelque sorte, suspendu les effets de son alliance avec Israël, devenu infidèle, pour appeler à cette destination "un peuple qui n'était point son peuple," et pour "se laisser trouver de ceux qui ne le cherchaient point." (Romains 10.20,21)
  • 11.29 car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. Irrévocables ou "sans repentir," sans retour ; le même mot se trouve 2Corinthiens 7.10.
    Ce verset donne la raison (car) de l'affirmation qui précède. (verset 28)
    Les dons de Dieu sont les privilèges qu'il a accordés à Israël pour qu'il devint le porteur du salut ; l'apôtre les a énumérés Romains 9.4,5.
    L'appel de Dieu, c'est l'action par laquelle i1 a amené Israël à sa connaissance et a fait de lui son peuple. Ces dons et cet appel ne sont point (grec) sujets à repentir, à révocation de la part de Dieu ; les dispositions de Dieu ne changent pas.
    Des membres du peuple élu peuvent déchoir sans anéantir le dessein de la miséricorde divine, tout comme un arbre n'est pas détruit parce que des branches stériles ou sèches en sont retranchées. (verset 17 et suivants) Tel sera Israël comme nation, jusqu'à la fin de l'économie présente ; toutes les promesses que Dieu lui a faites seront accomplies par sa conversion et par les bénédictions dont il sera encore la source pour l'humanité.