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Romains 12:9-15 (Annotée Neuchâtel)

   9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. 10 Quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; quant à l'estime, faisant chacun passer les autres avant lui ; 11 quant au zèle, pas indolents ; quant à l'esprit, fervents ; servant le Seigneur ; 12 quant à l'espérance, vous réjouissant ; quant à l'affliction, patients ; quant à la prière, persévérants ; 13 pourvoyant aux besoins des saints ; exerçant l'hospitalité.
   14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez point. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.

Références croisées

12:9 2S 20:9-10, Ps 55:21, Pr 26:25, Ez 33:31, Mt 26:49, Jn 12:6, 2Co 6:6, 2Co 8:8, 1Th 2:3, 1Tm 1:5, Jc 2:15-16, 1P 1:22, 1P 4:8, 1Jn 3:18-20, Ps 34:14, Ps 36:4, Ps 45:7, Ps 97:10, Ps 101:3, Ps 119:104, Ps 119:163, Pr 8:13, Am 5:15, He 1:9, Ac 11:23, 1Th 5:15, He 12:14, 1P 3:10-11
Réciproques : Dt 4:4, Dt 10:20, Dt 30:20, Js 6:18, Js 22:5, Js 23:12, 1S 28:2, 1R 11:2, 1Ch 4:10, Ne 10:29, Pr 4:27, Es 1:16, Es 7:15, Es 56:2, Mi 3:2, Mt 19:5, Rm 7:15, 1Co 13:6, Ga 5:22, Ep 4:15, Ph 1:10, Ph 4:8, Col 3:12, 1Th 5:21, 2Th 2:12, 2Tm 2:19, He 13:1, Jc 3:17, 1Jn 4:21, Ap 2:25
12:10 Jn 13:34-35, Jn 15:17, Jn 17:21, Ac 4:32, Ga 5:6, Ga 5:13, Ga 5:22, Ep 4:1-3, Col 1:4, 1Th 4:9, 2Th 1:3, He 13:1, 1P 1:22, 1P 2:17, 1P 3:8-9, 2P 1:7, 1Jn 2:9-11, 1Jn 3:10-18, 1Jn 4:11, 1Jn 4:20, 1Jn 4:21, 1Jn 5:1-2, Jb 1:4, Ps 133:1, Gn 13:9, Mt 20:26, Lc 14:10, Ph 2:3, 1P 5:5
Réciproques : Gn 13:8, Ex 18:9, Nb 12:2, Nb 16:10, Rt 2:10, Jb 18:3, Jr 38:12, Mt 5:22, Mt 18:1, Mt 20:21, Mt 23:6, Mt 26:33, Mc 9:34, Mc 10:41, Lc 9:46, Lc 11:43, Lc 20:46, Lc 22:24, Jn 13:14, Jn 15:12, 1Co 12:16, Ep 3:8, Ep 4:32, Col 3:12, 3Jn 1:9
12:11 Ex 5:17, Pr 6:6-9, Pr 10:26, Pr 13:4, Pr 18:9, Pr 22:29, Pr 24:30-34, Pr 26:13-16, Ec 9:10, Es 56:10, Mt 25:26, Ac 20:34-35, Ep 4:28, 1Th 4:11-12, 2Th 3:6-12, 1Tm 5:13, He 6:10-11, Mt 24:12, Ac 18:25, Col 4:12-13, Jc 5:16, 1P 1:22, 1P 4:8, Ap 2:4, Ap 3:15-16, 1Co 7:22, Ep 6:5-8, Col 3:22-24, Col 4:1, Tt 2:9-10, He 12:28
Réciproques : Rt 2:7, 2Ch 35:13, Ne 3:20, Ne 4:15, Ps 112:5, Pr 20:13, Pr 31:15, Ec 3:22, Ac 20:19, Rm 14:18, He 6:12, 2P 1:8, Ap 3:19
12:12 Rm 5:2-3, Rm 15:13, Ps 16:9-11, Ps 71:20-23, Ps 73:24-26, Pr 10:28, Pr 14:32, Lm 3:24-26, Ha 3:17-18, Mt 5:12, Lc 10:20, 1Co 13:13, Ph 3:1, Ph 4:4, Col 1:27, 1Th 5:8, 1Th 5:16, 2Th 2:16-17, Tt 2:13, Tt 3:7, He 3:6, He 6:17-19, 1P 1:3-8, 1P 4:13, 1Jn 3:1-3, Rm 2:7, Rm 5:3-4, Rm 8:25, Rm 15:4, Ps 37:7, Ps 40:1, Lc 8:15, Lc 21:19, Col 1:11, 1Th 1:3, 2Th 1:4, 2Th 3:5, 1Tm 6:11, 2Tm 3:10, He 6:12, He 6:15, He 10:36, He 12:1, Jc 1:3-4, Jc 5:7, Jc 5:10, Jc 5:11, 1P 2:19-20, 2P 1:6, Ap 13:10, Gn 32:24-26, Jb 27:8-10, Ps 55:16-17, Ps 62:8, Ps 109:4, Jr 29:12-13, Dn 9:18-19, Lc 11:5-13, Lc 18:1-8, Lc 18:9-43, Ac 1:14, Ac 2:42, Ac 6:4, Ac 12:5, 2Co 12:8, Ep 6:18-19, Ph 4:6-7, Col 4:2, Col 4:12, 1Th 5:17, He 5:7, Jc 5:15-16, 1P 4:7, 1Jn 5:14-15
Réciproques : 1S 8:20, Jb 2:10, Pr 15:15, Ec 3:22, Ac 16:25, Rm 8:24, 2Tm 4:2, He 6:11, 1P 1:6, Ap 2:3, Ap 2:9
12:13 Rm 12:8, Rm 15:25-28, Ps 41:1, Ac 4:35, Ac 9:36-41, Ac 10:4, Ac 20:34-35, 1Co 16:1-2, 2Co 8:1-4, 2Co 9:1, 2Co 9:12, Ga 6:10, Phm 1:7, He 6:10, He 13:16, 1Jn 3:17, Gn 18:2-8, Gn 19:1-3, 1Tm 3:2, 1Tm 5:10, Tt 1:8, He 13:2, 1P 4:9
Réciproques : Gn 18:6, Lv 25:35, Dt 23:24, Jg 19:20, Rt 2:16, 2R 4:10, Ne 5:17, Jb 31:17, Jb 31:32, Ps 112:9, Es 58:7, Mt 25:35, Lc 12:17, Lc 14:13, 1Co 16:15, Ep 4:28, Ph 1:5, 1Tm 6:18, Phm 1:5
12:14 Rm 12:21, Jb 31:29-30, Mt 5:44, Lc 6:28, Lc 23:34, Ac 7:60, 1Co 4:12-13, 1Th 5:15, Jc 3:10, 1P 2:21-23, 1P 3:9
Réciproques : Lv 19:14, 1S 24:6, 1R 13:6, Ps 35:13, Rm 12:19
12:15 Es 66:10-14, Lc 1:58, Lc 15:5-10, Ac 11:23, 1Co 12:26, 2Co 2:3, Ph 2:17-18, Ph 2:28, Ne 1:4, Jb 2:11, Ps 35:13-14, Jr 9:1, Jn 11:19, Jn 11:33-36, 2Co 11:29, Ph 2:26, He 13:3
Réciproques : Gn 21:6, Gn 42:24, Ex 18:9, Rt 4:14, 1S 11:4, 2S 1:11, 2S 15:23, 2S 15:30, 2S 19:24, Est 4:5, Jb 6:14, Jb 16:4, Jb 19:21, Jb 30:25, Jb 42:11, Ps 35:27, Pr 17:5, Pr 25:20, Ec 3:4, Jr 38:12, Ez 32:18, Am 6:6, Mt 18:31, Lc 15:24, 1Co 4:8, 2Co 2:2, 2Co 6:10, 2Co 7:13, Ph 2:4, He 10:24, 1P 3:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 12
  • 12.9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. 9 à 21 Le chrétien dans ses relations individuelles avec ses frères en la foi et avec ses ennemis.
    Après avoir montré que le chrétien doit être au sein de l'Eglise comme membre du corps de Christ et dans l'exercice du don qui lui a été confié (versets 3-8) Paul passe à des préceptes sur les rapports du chrétien avec les hommes pris individuellement, qu'ils soient ses frères ou ses ennemis.
    La charité, l'amour chrétien, pour être sans hypocrisie, ne doit pas, comme l'amour mondain, se chercher lui-même dans les autres en les flattant, en aimant et en tolérant chez eux le mal.
    Il doit avoir le mal en horreur même dans les êtres les plus chers, et s'attacher fortement (grec étant collés) au bien, pour le faire triompher en eux et dans le monde.
    De la charité l'apôtre fait découler toutes les exhortations qui suivent et qui, de verset 9 à verset 13, ne forment qu'une seule phrase, ainsi conçue dans l'original : "Abhorrant le mal, étant collés au bien ; quant à l'amour fraternel, pleins d'affection les uns pour les autres..."
  • 12.10 Quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; quant à l'estime, faisant chacun passer les autres avant lui ; Le devoir de faire passer les autres avant soi, de les estimer plus que soi, en toute circonstance, est motivé par l'estime, que chacun doit avoir pour son frère.
    Ailleurs, Paul donne ce précepte tout semblable : "Que chacun estime l'autre comme plus excellent que soi même." (Philippiens 2.3 ; comparez Luc 14.7-10 et surtout 1Timothée 1.15).
  • 12.11 quant au zèle, pas indolents ; quant à l'esprit, fervents ; servant le Seigneur ; Grec : Quant au zèle, à l'empressement à rendre service, point paresseux.
    Un actif dévouement pour les autres est un fruit du véritable amour.
    Quant à l'esprit, fervents (grec brûlants, bouillants), comparez Apocalypse 3.15,16.
    L'esprit, c'est l'être spirituel de l'homme, que l'Esprit de Dieu pénètre pour le rendre vraiment fervent.
    D'autres traduisent : soyez brûlants par l'Esprit de Dieu.
    - Servant le Seigneur. Dans toutes les manifestations de notre amour pour nos frères, et spécialement dans l'activité et la vie de l'esprit, c'est le Seigneur que nous devons avoir en vue (Colossiens 3.23,24) et l'accroissement de notre vie spirituelle dépend de notre fidélité à le servir, à lui obéir en tout.
    - Une variante de D, etc. qui donne la leçon reçue en Occident jusqu'à Jérôme, porte : servant le temps.
    Luther a suivi cette variante dans sa traduction. Meyer, Godet, Zahn et d'autres considèrent cette leçon comme le texte primitif ils estiment que la formule courante : servant le Seigneur, a été substituée à l'expression : servant le temps, qui ne se trouve pas ailleurs.
    Temps et Seigneur ne diffèrent en grec que par une lettre.
    Si temps, occasion, est le mot employé par l'apôtre, il a voulu dire : saisissez les occasions qui vous sont offertes de vous employer avec ferveur au service de vos frères, ou encore : sachez vous soumettre aux circonstances favorables ou défavorables, quand vous voulez faire du bien au prochain.
  • 12.12 quant à l'espérance, vous réjouissant ; quant à l'affliction, patients ; quant à la prière, persévérants ; Si la vraie foi chrétienne produit l'amour, (versets 9-11) elle est inséparable aussi de l'espérance.
    Dans notre vie actuelle, il y a plus de sujets de tristesse que de motifs de joie ; (Jean 16.33) mais quant à l'espérance, le chrétien peut toujours être joyeux, car il sait que l'avenir lui appartient, qu'il va au-devant de l'affranchissement de toute souffrance et de l'éternelle félicité. (1Thessaloniciens 5.16 ; 1Pierre 1.8)
    De là aussi pour lui le moyen d'être patient ou persévérant dans l'affliction. (Jacques 5.11)
    Abandonné à ses propres ressources, il succomberait, mais il puise la vraie force dans la prière, il doit seulement s'y montrer persévérant. (Actes 1.14 ; Luc 18.1)
  • 12.13 pourvoyant aux besoins des saints ; exerçant l'hospitalité. Deux fruits qui procèdent de la même racine, la charité.
    Grec : Prendre part aux nécessités, à tous les besoins des saints, de nos frères en Christ. Comparer 1Jean 3.17.
    D et quelques majuscules portent : "Prenant part aux souvenirs des saints".
    - Certains interprètes entendent cette exhortation de la contribution à la collecte que Paul faisait en faveur des chrétiens de Jérusalem (Romains 15.25, suivants ; 1Corinthiens 16.1 ; 2Corinthiens 8.1-7 ; Actes 24.17).
    Mais il n'y a pas d'autre indice que Paul ait associé les chrétiens de Rome à cette manifestation de reconnaissance qu'il provoqua de la part des Eglises de Grèce et d'Asie Mineure. C'est restreindre arbitrairement le sens de ce précepte tout général.
    - Exerçant l'hospitalité (grec poursuivant l'hospitalité). L'accomplissement de ce devoir avait une grande importance dans l'Eglise primitive, car il n'y avait pas dans les villes de l'antiquité d'hôtelleries où les chrétiens pussent loger sans s'exposer à divers inconvénients. De là les fréquentes recommandations concernant l'exercice de l'hospitalité. (Romains 16.2 ; 1Timothée 3.2 ; 5.10 ; 1.8 ; Hébreux 13.2 ; 1Pierre 4.9 ; comparez Actes 16.15).
    Aujourd'hui encore, il faut saisir les occasions, les faire naître au besoin, de remplir ce devoir chrétien ; il faut, en un mot, poursuivre l'hospitalité. Il peut en résulter de grandes bénédictions, ce ne sont pas les patriarches seuls qui "ont logé des anges sans le savoir." (Hébreux 13.2)
  • 12.14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez point. Ce précepte, que l'homme naturel ne saurait accomplir, devient un besoin du cœur chez celui en qui l'Esprit de Christ habite. (Matthieu 5.44 ; Luc 23.34)
    L'apôtre reviendra, dans versets 18-21, sur ce fruit de la charité.
  • 12.15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ce qui donne au chrétien le plus de pouvoir sur les autres pour leur faire du bien, c'est une profonde sympathie, qui le fait vivre en eux, l'associant à leurs joies et à leurs pleurs.
    Les multitudes qui se pressaient sur les pas de Jésus étaient attirées à lui parce qu'elles sentaient en lui cette sympathie. "Il était touché de compassion," telle est la remarque que les évangélistes répètent à plus d'une reprise.
    - Quelqu'un dira : l'apôtre a raison de recommander de pleurer avec ceux qui pleurent, mais pourquoi prescrit-il de se réjouir avec ceux qui sont dans la joie ? qu'y a-t-il là de si grand ? C'est oublier qu'il y a plus de renoncement dans cette dernière disposition que dans la première. Pleurer avec ceux qui sont dans le malheur, la nature humaine y suffit : où est le cœur de pierre qui en soit incapable ? Mais voir un homme dans le bonheur et non seulement ne pas lui porter envie, mais se réjouit avec lui, c'est un sentiment que Dieu doit nous inspirer. Aussi Paul place-t-il ce précepte avant l'autre.
    - "Rien ne nous unit autant à nos frères dans l'amour que de partager leur douleur et leur joie. C'est pourquoi, si même tu n'es exposé à aucun danger, ne te refuse pas à la sympathie, prends part aux larmes de ton frère, afin d'alléger le fardeau de sa douleur ; prends part à sa joie, afin de la rendre plus grande. Quand Il verra que tu ne regardes pas de mauvais œil son bonheur, il t'aimera d'un amour plus fort. L'apôtre ne te demande pas l'impossible. Tu ne peux adoucir le malheur de ton frère ? porte-lui tes larmes et tu le soulageras. Tu ne peux augmenter son bonheur ? porte-lui ta joie et tu lui auras beaucoup donné." Chrysostome.