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Romains 13:8-14 (Annotée Neuchâtel)

   8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et s'il y a quelque autre commandement, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L'amour ne fait point de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
   11 Et cela, faites-le, connaissant le moment présent : l'heure est venue de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. 13 Comme en plein jour, marchons honnêtement, non dans les orgies et l'ivrognerie, non dans les impuretés et la luxure, non dans les querelles et la jalousie ; 14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Références croisées

13:8 Rm 13:7, Dt 24:14-15, Pr 3:27-28, Mt 7:12, Mt 22:39-40, Rm 13:10, Ga 5:14, Col 3:14, 1Tm 1:5, Jc 2:8
Réciproques : Gn 14:24, Gn 23:9, Gn 23:13, Gn 23:16, Gn 43:12, Gn 43:21, 2Ch 2:10, Ct 8:7, Mt 5:19, Mt 5:43, Mt 19:18, Mc 12:31, Rm 1:14, Rm 3:31, 1Co 9:21, 1Co 16:14, 1Th 3:12, 1Jn 2:7, 2Jn 1:6
13:9 Ex 20:12-17, Dt 5:16-21, Mt 19:18-19, Mc 10:19, Lc 18:20, Rm 7:7-8, Lv 19:18, Lv 19:34, Mt 22:39, Mc 12:31, Lc 10:27, Ga 5:13, Jc 2:8-10
Réciproques : Gn 44:8, Ex 20:13, Dt 5:19, Dt 5:21, Mt 22:40, Lc 3:14, Jc 2:11, 1Jn 4:21, 2Jn 1:6
13:10 1Co 13:4-7, Rm 13:8, Mt 22:40
Réciproques : Ps 15:3, Mt 22:39, Lc 3:14, Rm 2:27, Rm 14:15, 1Jn 4:21
13:11 Es 21:11-12, Mt 16:3, Mt 24:42-44, 1Th 5:1-3, Jon 1:6, Mt 25:5-7, Mt 26:40-41, Mc 13:35-37, 1Co 15:34, Ep 5:14, 1Th 5:5-8, Ec 9:10, Lc 21:28, 1Co 7:29-31, 1P 4:7, 2P 3:13-15, Ap 22:12, Ap 22:20
Réciproques : Pr 6:9, Pr 19:15, Pr 20:13, Pr 24:33, Ct 3:2, Ct 7:9, Es 56:1, Os 4:11, Jl 1:5, Mt 5:16, Mc 13:33, Mc 13:36, Lc 12:40, Lc 21:34, Ep 5:16, Ph 2:12, 1Th 5:4, 1Th 5:6, He 10:25, He 12:1, 1P 5:8, 2P 1:20, Ap 1:3
13:12 Ct 2:17, 1Jn 2:8, Es 2:20, Es 30:22, Ez 18:31-32, Ep 4:22, Col 3:8-9, Jc 1:21, 1P 2:1, Jb 24:14-17, Jn 3:19-21, Ep 5:11, 1Th 5:5-7, 1Jn 1:5-7, 1Jn 2:8-9, Rm 13:14, 2Co 6:7, Ep 6:11-18, Col 3:10-17, 1Th 5:8
Réciproques : Gn 38:26, Lv 13:47, Pr 7:9, Pr 19:15, Es 2:5, Es 59:17, Jr 43:12, Mt 18:8, Mc 13:33, Jn 12:35, 1Co 7:29, 1Co 15:53, 2Co 6:14, 2Co 10:4, Ep 4:24, Ep 5:14, Tt 2:12, 1P 4:1, 1P 4:7, 1Jn 1:7, Ap 22:10
13:13 Lc 1:6, Ga 5:16, Ga 5:25, Ep 4:1, Ep 4:17, Ep 5:2, Ep 5:8, Ep 5:15, Ph 1:27, Ph 3:16-20, Ph 4:8-9, Col 1:10, 1Th 2:12, 1Th 4:12, 1P 2:12, 1Jn 2:6, 2Jn 1:4, Ac 2:15, 1Th 5:17, 2P 2:13, Pr 23:20, Es 22:12-13, Es 28:7-8, Am 6:4-6, Mt 24:48-51, Lc 16:19, Lc 17:27-28, Lc 21:34, 1Co 6:10, Ga 5:21, Ep 5:18, 1P 2:11, 1P 4:3-5, 1Co 6:9-10, Ga 5:19, Ep 5:3-5, Col 3:5, 1Th 4:3-5, 2P 2:14, 2P 2:18-20, Jud 1:23, Ga 5:15, Ga 5:21, Ga 5:26, Ph 2:3, Jc 3:14-16, Jc 4:5, 1P 2:1-2
Réciproques : Gn 9:21, Lv 7:23, 1S 25:36, Ps 31:20, Es 5:11, Mt 24:38, Lc 15:13, Rm 6:4, 1Co 5:11, 1Co 13:4, 1Co 14:40, 2Co 6:7, 2Co 12:21, 2Co 13:7, Col 3:8, 1Th 5:7, 1Th 5:8, 1Tm 6:4, Tt 2:12, He 13:18, Jc 1:21, Jc 5:5, 1P 1:13, 1P 4:4
13:14 Ga 3:27, Ep 4:24, Col 3:10-12, Rm 8:12-13, Ga 5:16-17, Ga 5:24, Col 3:5-8, 1P 2:11, 1Jn 2:15-17
Réciproques : Ex 28:2, Ex 39:27, Ex 40:14, Lv 7:8, Lv 8:7, Nb 11:4, Jg 6:34, 2Ch 6:41, Jb 29:14, Ps 45:13, Ps 132:9, Pr 31:25, Ct 1:5, Es 61:10, Ez 42:14, Am 6:4, Mt 22:11, Mt 24:38, Mc 13:33, Lc 12:40, Lc 15:13, Lc 15:22, Rm 6:4, Rm 6:12, Rm 7:18, Rm 8:6, Rm 8:29, Rm 12:2, Rm 13:12, 2Co 3:18, Ga 4:19, Ga 6:8, Ep 2:3, Ep 6:11, 1P 5:5, 1Jn 2:16, Ap 12:1, Ap 19:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 13
  • 13.8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 8 à 10 L'amour du prochain, accomplissement de la loi.
    L'apôtre applique a nos relations avec tous nos semblables ce qu'il vient de dire (verset 7) de nos rapporte avec les représentants de l'Etat : n'ayez de dette envers aucun d'eux, acquittez-vous fidèlement de tous vos devoirs envers chacun.
    Mais il est un devoir dont nous ne nous acquitterons jamais entièrement, c'est le devoir d'aimer nos frères ; quoi que nous fassions, une partie de notre dette envers le prochain subsistera ; elle s'accroîtra même à mesure que nous chercherons à remplir les obligations qu'elle nous impose, car ces obligations sont illimitées.
    "La tâche de l'amour est infinie. Plus l'amour est actif, plus il la voit grandir, car, inventif comme il l'est, il découvre incessamment de nouveaux objets à son activité." Godet.
    Plus nous nous acquittons de cette dette, plus elle augmente ; mais aussi plus nous la payons, plus nous devenons riches pour la payer encore.
    "L'amour que nous donnons n'est pas perdu pour nous ; Il se multiplie en se donnant." Augustin.
    Du reste, dans ce passage, Paul considère surtout l'amour comme le moyen de remplir tous les devoirs de la justice, de "ne point faire de mal au prochain." (verset 10) Il ne revient donc pas au sujet de la charité et de l'amour fraternel, qu'il a traité Romains 12.9 et suivants L'amour que l'apôtre recommande ici, c'est l'amour du prochain en général et non l'amour des chrétiens les uns pour les autres. (1Thessaloniciens 4.9 ; Jean 13.34)
    Il dit : "Celui qui aime les autres a accompli la loi." Le verbe est au passé, parce que cet amour est une sûre garantie de l'accomplissement de tous les commandements de la loi ; celleci peut être envisagée comme déjà tout accomplie par celui qui aime. (verset 10)
  • 13.9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et s'il y a quelque autre commandement, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Paul cite les commandements de la seconde table du décalogue. Il ne mentionne pas ceux de la première table, parce que les devoirs envers Dieu ne se rapportent pas directement au sujet qu'il traite.
    Le commandement relatif à l'adultère est mis avant celui qui interdit le meurtre. Il en est de même dans : Marc 10.19 ; Luc 18.20,Jacques 2.11 et dans certains manuscrits de la version grecque de l'Ancien Testament. Paul n'a probablement pas fait cette inversion avec intention.
  • 13.10 L'amour ne fait point de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. Comparer la note de verset 8. Les exemples fournis par l'obéissance aux commandements énumérés montrent que l'amour est l'accomplissement de la loi.
    Lequel, en effet, de ces commandements peut être violé, lequel n'est pas entièrement accompli par nous, dans son esprit comme dans sa lettre, envers ceux que nous aimons de tout notre cœur ?
    - La citation du neuvième commandement : "Tu ne diras point de faux témoignage," qui se lit dans Sin., quelques majuscules et versions, ne paraît pas authentique.
  • 13.11 Et cela, faites-le, connaissant le moment présent : l'heure est venue de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 11 à 14 Exhortation à la vigilance et à la sanctification, fondée sur l'approche de la délivrance finale.
    Faites-le est sous-entendu dans l'original. Le pronom cela embrasse tous les préceptes qui viennent d'être énoncés dès le Romains 12, et en particulier le commandement de l'amour du prochain, qui résume toute la loi. (versets 8-10)
    Les chrétiens ont un motif pressant de les exécuter fidèlement : ils connaissent le moment présent, ils savent que le règne de Dieu vient, qu'un court délai leur est accordé encore pour achever leur sanctification.
    Grec : Que c'est l'heure déjà de vous réveiller du sommeil.
    - Vous est la leçon de Sin., B. A, C, ; les autres documents portent nous.
    - Nous rattachons déjà à c'est l'heure : elle est venue, elle est là. D'autres rattachent ce mot à vous réveiller, dans le sens de : enfin, une bonne fois, sans tergiverser plus longtemps.
    - Car maintenant le salut est plus près de nous...Par le salut, l'apôtre entend ici notre complet et définitif affranchissement du péché et de toutes ses conséquences qui sera l'effet du retour glorieux du Seigneur.
    Le verbe "sauver" est employé dans le même sens, Romains 5.10 et Romains 10.10. D'après Romains 8.23,24 "nous sommes déjà sauvés," mais "en espérance," car nous attendons encore "la rédemption de notre corps".
    - Avec toute l'Eglise primitive, Paul croyait à l'imminence du retour. du Christ. "Cette parole suppose que l'apôtre n'avait pas l'idée de toute la durée du temps qui s'écoulerait jusqu'à l'avènement du Christ." Godet (1Thessaloniciens 4.17 ; 1Corinthiens 15.52)
    L'attitude qu'il propose à ses lecteurs n'en est pas moins conforme à la situation du chrétien et de l'homme ici-bas, car la fin peut venir pour nous d'un moment à l'autre. Si le Seigneur ne vient pas c'est nous qui pouvons être appelés tous les jours à comparaître devant lui. Jésus invoquait souvent ce motif de vigilance. (Marc 13.35 ; Luc 12.36, etc.) Les dispositions que cette attente crée et entretient dans nos cœurs sont des plus favorables aux progrès de notre sanctification.
  • 13.12 La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. La nuit, c'est le temps qui doit s'écouler encore jusqu'au retour glorieux du Christ. Ce retour est comparé au lever du soleil.
    Sans doute, par la première venue du Christ, la lumière a déjà lui dans les ténèbres, mais "les ténèbres ne l'ont pas reçue" (Jean 1.5,9 ; comparez Luc 1.78,79).
    L'état dans lequel l'humanité est plongée encore aujourd'hui est bien la nuit, même là où le message de l'Evangile retentit depuis longtemps Cette image, qu'il ne faut d'ailleurs pas trop presser, correspond à celle du "sommeil" (v 11) qui, elle non plus, ne doit être prise dans un sens absolu. (1Thessaloniciens 5.4-8 ; Ephésiens 5.8-14)
    Et voici la conclusion pratique à tirer de cette situation : Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.
    Le péché et ses mille convoitises se trahissent comme œuvres de ténèbres déjà en ce que, littéralement ils fuient la lumière du jour. (Ephésiens 5.11) D'autre part, l'approche du jour invite le soldat à revêtir ses armes pour recommencer la lutte.
    Le mot que nous traduisons par armes signifie aussi "instruments." Mais, d'après 1Thessaloniciens 5.8 ; Ephésiens 6.10-18, Paul lui donne plutôt le premier sens.
  • 13.13 Comme en plein jour, marchons honnêtement, non dans les orgies et l'ivrognerie, non dans les impuretés et la luxure, non dans les querelles et la jalousie ; Comme en plein jour (grec comme de jour), ainsi qu'il sied à la lumière du jour. Même celui qui aime la souillure garde, de jour, les apparences de l'honnêteté.
    Combien plus l'homme dont la conscience a été éclairée par Jésus-Christ doit il rejeter tout ce qui ne saurait supporter la lumière. Sur ces "œuvres des ténèbres," groupées en trois paires, comparer : 1Corinthiens 3.3 ; 2Corinthiens 12.20 ; Galates 5.19,20.
  • 13.14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Quel contraste entre les vices grossiers qui étaient la vie habituelle de beaucoup de païens (verset 13) et cet ordre : Revêtezvous du Seigneur Jésus-Christ !
    Cette image est souvent employée par Paul ; (Galates 3.27 ; Ephésiens 4.24 ; Colossiens 3.10) elle est empruntée à l'Ancien Testament. (Esaïe 61.10 ; Psaumes 132.9) Christ s'unit à nous plus étroitement que le vêtement ne s'unit au corps. Il nous pénètre de son esprit ; c'est lui qui vit, pense aime, agit en nous. C'est là "revêtir l'homme nouveau, qui se renouvelle selon l'image de celui qui l'a créé." (Colossiens 3.10)
    - D'après Galates 3.27, le croyant a déjà revêtu Christ au moment du baptême. Mais il doit répéter tous les jours cet acte de foi, par lequel il s'unit à son Sauveur. La contre partie, la condition négative de l'union avec Christ est indiquée par cette recommandation dernière qui forme, en quelque manière transition au sujet traité dans Romains 14 : Ne prenez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises, (grec) ne faites pas le soin, ne vous livrez pas à la préoccupation de la chair pour des convoitises ou des mauvais désirs, pour les satisfaire ou les exciter, ce peut être le but de celle préoccupation de la chair ou sa conséquence inévitable.
    Le soin du corps n'est point interdit par ces paroles ; l'Ecriture honore le corps et nous apprend à le sanctifier, puisqu'il est destiné à la gloire ; (1Thessaloniciens 5.23) mais il s'agit ici de la chair et de tout ce qui nourrit ses désirs impurs.
    - C'est sur ce passage (versets 11-14) que tombèrent les preux d'Augustin, quand une voix lui fit entendre cet ordre répété : "Prends et lis !" Par cette exhortation de Paul fut allumée la plus vive lumière que le Seigneur ait fait luire sur la terre depuis le siècle des apôtres jusqu'à celui des Réformateurs.