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Romains 4:17-22 (Annotée Neuchâtel)

17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père de beaucoup de nations, devant Dieu en qui il a cru, qui vivifie les morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il a cru qu'il deviendrait père de beaucoup de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. 19 Et sans faiblir en la foi, il considéra son corps épuisé, âgé qu'il était d'environ cent ans, et l'épuisement du sein de Sarah : 20 mais à l'égard de la promesse de Dieu, il ne douta point par incrédulité, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et étant pleinement convaincu que ce qu'il a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir. 22 C'est pourquoi aussi sa foi lui fut imputée à justice.

Références croisées

4:17 Gn 17:4-5, Gn 17:16, Gn 17:20, Gn 25:1-34, Gn 28:3, He 11:12, Rm 3:29, Rm 4:2, Rm 8:11, Mt 3:9, Jn 5:21, Jn 5:25, Jn 6:63, 1Co 15:45, Ep 2:1-5, 1Tm 6:13, Rm 8:29-30, Rm 9:26, Es 43:6, Es 44:7, Es 49:12, Es 55:12, Ac 15:18, 1Co 1:28, He 11:7, 1P 2:10, 2P 3:8
Réciproques : Gn 21:1, 1R 17:9, Ez 37:3, Mc 5:41, Mc 12:27, Lc 7:14, Lc 8:50, Lc 8:54, Jn 11:25, Jn 11:40, Jn 11:52, Ac 2:23, Rm 9:11, 2Co 1:9, 2Co 3:6, Col 2:13, 1Th 5:13, He 6:15, He 7:4, He 11:3, He 11:19, Jc 1:18
4:18 Rm 4:19, Rm 5:5, Rm 8:24, Rt 1:11-13, Pr 13:12, Ez 37:11, Mc 5:35-36, Lc 1:18, Ac 27:25, Gn 15:5-6
Réciproques : Gn 18:11, Gn 34:30, 1S 30:6, Ps 22:4, Ps 42:5, Es 26:3, Mt 14:31, Mc 11:23, Jn 3:33, Ga 4:23, He 7:4, He 11:12
4:19 Rm 4:20-21, Rm 14:21, Mt 6:30, Mt 8:26, Mt 14:31, Mc 9:23-24, Jn 20:27-28, Gn 17:17, Gn 18:11-14, He 11:11-19
Réciproques : Gn 17:24, Gn 21:5, Gn 24:36, 1R 17:15, Mt 14:29, Mt 15:28, Mt 21:21, Lc 1:7, Lc 1:18, Rm 4:18, Rm 14:1, He 11:12
4:20 Nb 11:13-23, 2R 7:2, 2R 7:19, 2Ch 20:15-20, Es 7:9, Jr 32:16-27, Lc 1:18, Lc 1:45, Es 35:4, Dn 10:19, Dn 11:32, Ag 2:4, Za 8:9, Za 8:13, 1Co 16:13, 2Co 12:10, Ep 6:10, 2Tm 2:1
Réciproques : Gn 15:6, Gn 17:17, Gn 17:24, Nb 20:12, 1R 17:15, Es 8:13, Za 8:6, Mt 8:26, Mt 15:28, Mt 21:21, Lc 1:38, Lc 8:50, Jn 4:50, Ac 27:25, Rm 3:22, Rm 4:19, Rm 15:1, He 11:11
4:21 Rm 8:38, 2Tm 1:12, He 11:13, Rm 14:4, Gn 18:14, Ps 115:3, Jr 32:17, Jr 32:27, Mt 19:26, Lc 1:37, Lc 1:45, 2Co 9:8, He 11:19
Réciproques : 1R 8:20, Za 8:6, Lc 1:38, Jn 4:50, Ac 27:25, Rm 4:19, Ga 3:6, Ep 3:20, 2Tm 1:5, He 11:11, 1Jn 3:19
4:22 Rm 4:3, Rm 4:6
Réciproques : Gn 15:6, Rm 3:22, Rm 9:30, Ga 3:6, Jc 2:23

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 4
  • 4.17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père de beaucoup de nations, devant Dieu en qui il a cru, qui vivifie les morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. La citation, tirée de Genèse 17.5, forme une parenthèse ou une proposition incidente.
    Les mots devant Dieu en qui il a cru...se rattachent à père de nous tous : (verset 16) il est père de nous tous devant Dieu, au jugement de ce Dieu devant qui il se tient, croyant à sa promesse et recevant ainsi le titre de père des croyants.
    Il serait moins naturel de relier devant Dieu à la parole citée, puisque c'est Dieu qui la prononce. La citation sert de transition entre l'idée, exprimée à verset 16, qu'Abraham est le père de nous tous, idée qu'elle confirme, et l'idée qui va être exposée, (versets 17-22) que c'est encore par la foi qu'Abraham a eu une postérité et qu'il est devenu père de cet Isaac dont la naissance était nécessaire pour que la promesse du salut eut son accomplissement.
    Cette naissance au moins pouvait paraître un fruit de la chair.
    "L'apôtre a demandé à verset 1 : Qu'a obtenu Abraham par la chair ? Il a obtenu son fils Isaac, pouvait répondre le Juif, par conséquent le peuple élu, par conséquent tout...Sapant par l'écriture la dernière racine du préjuge judaïque, Paul démontre que la naissance d'lsaac, non moins que la grâce de la justification et la promesse de l'héritage, a été un don accordé à la foi." Godet.
    D'après beaucoup d'interprètes, l'application de l'exemple d'Abraham aux croyants commence avec verset 17 : sa foi est de même nature que la nôtre, car elle s'attache à Dieu qui vivifie les morts. Ils méconnaissent la place que tient dans les versets suivants le fait même de la naissance d'lsaac obtenue par la foi d'Abraham.
    - Il crut à Dieu qui vivifie les morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. La parole toute puissante et créatrice de Dieu, qui fait la promesse, tirera au besoin, pour l'accomplir, des morts de leur tombe ou un univers du néant.
    Pour Dieu, appeler, c'est créer. (Psaumes 50.1 ; Esaïe 40.26)
    Tel est l'inébranlable fondement sur lequel repose la foi. Ces paroles renferment du reste une évidente allusion au miracle que Dieu fit en Abraham et en Sarah pour accomplir sa promesse. (verset 19)
  • 4.18 Espérant contre toute espérance, il a cru qu'il deviendrait père de beaucoup de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Grec : Lequel, contre espérance, sur espérance, crut pour devenir,...c'est à dire contre toute espérance fondée sur la nature (v, 19), mais appuyé sur l'espérance que lui donnait la promesse de Dieu. (versets 20,21)
    Il ferma les yeux sur les choses visibles et sur toutes les conséquences que sa raison aurait voulu en déduire, et tint le regard de sa foi arrêté sur Dieu et sur sa promesse certaine.
    Tel est le vrai caractère de la foi : "voyant l'invisible," (Hébreux 11.27) elle n'attend sa confirmation ni des démonstrations de la raison, ni du cours ordinaire de la nature. (Hébreux 11.1,11,17,30,35, etc.)
    - Il crut qu'il deviendrait ou (grec) pour devenir.
    Quelques interprètes ont vu dans ces derniers mots l'indication du but qu'avait Abraham en croyant, ou qu'avait Dieu en l'amenant à croire.
    D'autres traduisent moins exactement : il crut de sorte qu'il devint.
    La plupart des interprètes actuels pensent que ce complément désigne simplement l'objet de la foi d'Abraham : il crut qu'il deviendrait.
    - La parole : telle sera ta postérité se lit Genèse 15.5.
  • 4.19 Et sans faiblir en la foi, il considéra son corps épuisé, âgé qu'il était d'environ cent ans, et l'épuisement du sein de Sarah : Grec : Il considéra son propre corps amorti (le mot déjà du texte reçu manque dans B, majuscules, versions.) et la mortification du sein de Sarah.
    - D, majuscules, Itala portent : il ne considéra pas.
    Le sens serait : parce qu'il ne faiblit pas dans la foi, il ne considéra pas...La négation manque dans Sin. B A, C. Son absence rend la description de l'attitude d'Abraham plus saisissante ; comparez sur ce sujet Genèse 17.17 et suivants ; Hébreux 11.11,12.
    En cela encore Abraham est le type du croyant ; il ne se dit pas que, selon la chair, l'accomplissement de la promesse est impossible ; il croit fermement à la puissance de celui qui a fait la promesse.
  • 4.20 mais à l'égard de la promesse de Dieu, il ne douta point par incrédulité, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, On peut traduire aussi : il fut fortifié dans la foi. Mais par la foi fait mieux antithèse à par incrédulité.
    Abraham donna gloire à Dieu en montrant une confiance inébranlable en la fidélité de Dieu.
    "Lorsqu'un homme se confie à un autre, c'est qu'il le tient pour un homme juste et honnête. De même quand l'âme croit fermement à la parole de Dieu, c'est qu'elle tient Dieu pour véridique, bon et juste ; elle lui rend ainsi le plus grand honneur qu'elle puisse lui rendre ; elle lui donne raison, elle lui abandonne ses droits ; elle glorifie le nom de Dieu et laisse Dieu agir envers elle comme il veut. Or, quand Dieu voit une âme lui attribuer toute vérité et l'honorer ainsi par sa foi, il l'honore à son tour, la regarde aussi comme fidèle et véridique à cause de cette foi." Luther.
  • 4.22 C'est pourquoi aussi sa foi lui fut imputée à justice. Le texte grec ne porte pas : sa foi, mais seulement : il lui fut imputé, imputation lui fut faite.
    Paul reproduit, comme conclusion de toute son argumentation, la citation par laquelle il avait débuté. (verset 3 note) Il lui reste à faire l'application de l'exemple d'Abraham aux croyants actuels. (versets 23-25)