Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Romains 7:23-24 (Annotée Neuchâtel)

23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres ! 24 Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?

Références croisées

7:23 Rm 7:5, Rm 7:21, Rm 7:25, Rm 8:2, Ec 7:20, Ga 5:17, 1Tm 6:11-12, He 12:4, Jc 3:2, Jc 4:1, 1P 2:11, Rm 6:13, Rm 6:19, Rm 7:14, Ps 142:7, 2Tm 2:25-26
Réciproques : Ps 65:3, Ps 73:2, Ps 119:133, Ct 5:3, Ct 6:13, Es 61:1, Mi 7:19, Rm 3:27, Rm 6:12, Rm 7:17, 2Co 10:5, Ga 2:19, Col 3:5, Jc 1:25
7:24 Rm 8:26, 1R 8:38, Ps 6:6, Ps 32:3-4, Ps 38:2, Ps 38:8-10, Ps 77:3-9, Ps 119:20, Ps 119:81-83, Ps 119:131, Ps 119:143, Ps 119:176, Ps 130:1-3, Ez 9:4, Mt 5:4, Mt 5:6, 2Co 12:7-9, Ap 21:4, Dt 22:26-27, Ps 71:11, Ps 72:12, Ps 91:14-15, Ps 102:20, Mi 7:19, Za 9:11-12, Lc 4:18, 2Co 1:8-10, 2Tm 4:18, Tt 2:14, He 2:15, Rm 6:6, Rm 8:13, Ps 88:5, Col 2:11
Réciproques : Ps 73:2, Ps 97:10, Ps 119:40, Ps 119:133, Es 64:6, Jr 34:14, Rm 6:12, Rm 7:14, Rm 8:23, Rm 14:22, 2Co 5:2, Ga 3:24, Ap 3:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 7
  • 7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres ! L'homme intérieur est incapable de se manifester au dehors, d'agir, de faire le bien auquel il prend plaisir, parce que les membres du corps, qui sont les instruments indispensables de son activité, obéissent à une autre loi, qui lutte contre la loi de son entendement et qui le rend captif de la loi du péché.
    La loi du péché (comparez verset 21, note, et verset 25) est dans les membres du corps, de l'organisme humain, par lesquels l'homme agit sur le monde, (Romains 7.5 ; 6.13, notes) elle les régit, tandis que la loi de l'entendement, qui est d'accord avec la loi de Dieu, devrait dominer l'être tout entier, et, par conséquent, gouverner aussi les membres du corps.
    Mais tant que l'homme reste privé d'un secours supérieur, il retombe sans cesse sous l'empire de la loi du péché.
    Pour représenter plus vivement la lutte entre les deux puissances opposées, Paul se sert de termes militaires : l'autre loi lutte (grec se met en campagne) contre la loi de mon entendement et me rend (grec) prisonnier de guerre sous la loi du péché.
    L'entendement n'est pas synonyme d'à intelligence À ; nous avons déjà fait remarquer (verset 22, note) que l'apôtre l'identifie avec "l'homme intérieur ;" c'est la raison pratique, le sens moral ; sa loi se manifeste dans l'impératif de la conscience morale.
  • 7.24 Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? L'expression le corps de cette mort (traduction plus exacte que : "ce corps de mort") n'est pas une image pour désigner la masse des péchés, la misère physique et morale dont l'homme pécheur est affligé.
    Elle doit être prise au propre : notre corps matériel est appelé le corps de cette mort, parce que le péché a établi en lui son siège principal et a fait de lui l'instrument de son activité ; c'est le règne du péché dans le corps que Paul appelle : cette mort. (Romains 6.6,12 ; 7.18,23)
    Pour être délivré (grec arraché) des mains de cet ennemi, il faut que l'homme, par le renouvellement de tout son être spirituel, soit soustrait à la domination de la chair, qui le voue à la mort.
    L'Esprit de vie, en le créant de nouveau, en pénétrant par degrés tout son être, devient aussi en lui le principe d'un corps nouveau, le "corps spirituel," (1Corinthiens 15.44) semblable au corps glorifié de Christ. (Philippiens 3.21)
    Ce "corps spirituel," couronnement de la vie nouvelle que Dieu nous donne en Christ, pourra s'appeler : "le corps de cette vie," comme le premier était nommé le corps de cette mort.
    A ce cri douloureux, à cette question pleine d'angoisse : qui me délivrera du corps de cette mort ? il faut une réponse, pour que l'homme ne soit pas réduit au désespoir. La loi a atteint son but, elle a achevé son terrible ministère. C'est l'Evangile qui arrachera l'homme à la mort éternelle.