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Romains 8:31-32 (Annotée Neuchâtel)

   31 Que dirons-nous donc à ce propos ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi gratuitement toutes choses avec lui ?

Références croisées

8:31 Rm 4:1, Gn 15:1, Nb 14:9, Dt 33:29, Js 10:42, 1S 14:6, 1S 17:45-47, Ps 27:1-3, Ps 46:1-3, Ps 46:7, Ps 46:11, Ps 56:4, Ps 56:11, Ps 84:11-12, Ps 118:6, Es 50:7-9, Es 54:17, Jr 1:19, Jr 20:11, Jn 10:28-30, 1Jn 4:4
Réciproques : Gn 19:19, Gn 21:22, Gn 26:28, Gn 28:15, Gn 33:11, Gn 39:21, Gn 42:36, Ex 3:12, Ex 6:7, Nb 13:30, Nb 14:8, Dt 1:30, Dt 2:36, Dt 9:3, Dt 20:1, Dt 23:5, Dt 31:8, Js 1:5, Js 10:8, Js 14:12, Js 17:18, Js 23:10, Jg 1:19, Jg 6:13, 1S 14:13, 1S 17:47, 1S 23:14, 1S 30:6, 2S 5:10, 2S 21:22, 1R 1:37, 1R 8:57, 2R 6:16, 2R 8:5, 2R 18:7, 1Ch 5:22, 1Ch 11:9, 1Ch 19:15, 1Ch 20:8, 1Ch 22:18, 1Ch 28:20, 2Ch 13:12, 2Ch 14:11, 2Ch 20:17, 2Ch 20:20, 2Ch 32:7, 2Ch 36:23, Esd 6:6, Jb 22:25, Jb 34:29, Ps 3:6, Ps 18:3, Ps 34:22, Ps 54:4, Ps 56:9, Ps 87:5, Ps 124:1, Pr 16:7, Es 8:10, Es 14:27, Es 41:10, Es 49:25, Jr 15:20, Jr 42:11, Ez 36:9, Dn 3:17, Dn 3:30, Dn 11:17, Ag 1:13, Za 10:5, Mt 6:33, Lc 1:30, Lc 10:19, Lc 12:31, Ac 18:10, Rm 14:4, 1Co 14:15, Ga 2:21, 2Tm 2:19, He 13:6, 1P 1:5, Ap 12:8
8:32 Rm 5:6-10, Rm 11:21, Gn 22:12, Es 53:10, Mt 3:17, Jn 3:16, 2Co 5:21, 2P 2:4-5, 1Jn 4:10, Rm 4:25, Rm 8:28, Rm 6:23, Ps 84:11, 1Co 2:12, 1Co 3:21-23, 2Co 4:15, Ap 21:7
Réciproques : Gn 22:2, Gn 25:5, Gn 28:15, Gn 33:11, Gn 39:21, Lv 3:11, Dt 29:20, 2S 12:8, 1R 3:13, Jb 6:10, Jb 16:13, Jb 27:22, Ps 23:1, Ps 34:9, Ps 78:50, Ps 88:16, Es 9:6, Es 30:14, Es 50:8, Ez 5:11, Os 2:21, Za 13:7, Ml 3:17, Mt 6:25, Mt 7:11, Mt 22:4, Mt 26:38, Mc 1:1, Lc 11:13, Lc 22:32, Lc 22:44, Jn 4:10, Rm 5:10, Rm 8:3, 2Co 8:9, 2Co 9:15, Ga 1:4, He 2:9, 2P 1:3, 1Jn 3:1, 1Jn 4:9, Ap 2:18, Ap 21:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 8
  • 8.31 Que dirons-nous donc à ce propos ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 31 à 39 Le salut assuré.
    Paul est parvenu au terme de l'ascension qu'il a faite avec ses lecteurs en leur exposant l'Evangile de la grâce et en leur montrant, pour finir, (versets 18-30) les motifs que le disciple de Jésus-Christ a d'espérer son salut avec une inébranlable assurance.
    Il jette un regard en arrière sur la route parcourue, puis donne un rapide coup d'œil aux dangers que le chrétien peut encore courir ; enfin, comme un homme qui tient une victoire certaine, il entonne un magnifique chant de triomphe.
    - Que dirons-nous donc ?...c'est la conclusion que l'apôtre tire de ce qu'il vient de dire sur "le dessein" de Dieu. (versets 28-30)
    A ce propos (grec par rapport à ces choses ; la traduction : "outre ces choses," ne se justifie pas), c'est-à-dire, au sujet du dessein de Dieu tout d'abord, puis de sa préconnaissance, de sa prédestination, de l'appel, de la justification et de la glorification, par lesquels il accomplit son dessein ; à propos de toutes ces grâces que l'apôtre vient de présenter dans leur enchaînement admirable. Elles prouvent manifestement que Dieu est pour nous.
    Or, si nous jouissons de la protection du Dieu tout-puissant, qui sera contre nous ?
    "Voilà qui nous est comme une muraille d'airain, à savoir quand nous considérons qu'ayant Dieu propice, nous serons assurés contre tout danger. Il n'entend pas toutefois qu'il n'y aura rien qui nous sera contraire ; mais il nous promet victoire contre toute manière d'ennemis." Calvin.
  • 8.32 Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi gratuitement toutes choses avec lui ? Ce qui nous garantit que Dieu nous protégera en toute circonstance c'est le grand fait par lequel il nous a prouvé son amour. (Romains 5.8)
    Dans l'expression : Il n'a point épargné son propre Fils, il y a une allusion à la parole que l'ange de l'Eternel adresse à Abraham au moment où il va sacrifier Isaac. (Genèse 22.12)
    Abraham avait donné à Dieu ce qu'il avait de plus cher au monde, son fils, celui sur qui reposait la promesse ; en l'immolant, il avait tout donné à Dieu : image faible mais juste de la conduite du Père céleste lui-même, qui, pour sauver les pécheurs, donne son propre Fils (expression qui fait ressortir l'insondable amour de Dieu).
    Paul tire de ce don la conclusion bien justifiée : que pourrait-il encore nous refuser ? comment ne nous donnerait-il pas aussi gratuitement toutes choses avec lui ?
    Son premier don implique tous les autres. Voilà pourquoi il est impossible que rien soit contre nous. (verset 31)