Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Romains 9:20-23 (Annotée Neuchâtel)

20 Bien plutôt, ô homme ! qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? 21 Ou bien le potier n'a-t-il pas, pouvoir sur l'argile pour faire de la même masse tel vase pour un usage honorable et tel autre pour un usage vil ? 22 Or, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté, avec une grande longanimité, des vases de colère tout formés pour la perdition ; 23 et si, afin de faire connaître les richesses de sa gloire envers des vases de miséricorde, qu'il a préparés d'avance pour la gloire,

Références croisées

9:20 Rm 2:1, Mi 6:8, 1Co 7:16, Jc 2:20, Jb 33:13, Jb 36:23, Jb 38:2-3, Jb 40:2, Jb 40:5, Jb 40:8, Jb 42:2-6, Mt 20:15, Jb 16:3, Tt 2:9, 1Co 1:20, 1Tm 6:5, Es 29:16, Es 45:9-11
Réciproques : Gn 2:7, 2S 16:10, Jb 1:22, Jb 4:17, Jb 9:3, Jb 9:32, Jb 16:21, Jb 34:23, Jb 34:33, Ps 78:19, Ps 106:37, Ec 6:10, Ec 8:4, Es 10:15, Es 64:8, Jr 18:4, Ez 16:63, Ez 18:2, Ez 18:25, Dn 4:35, So 1:7, Za 2:13, Ml 3:13, Mt 20:13, Mt 25:24, Lc 4:25, Lc 12:14, Ac 11:17, Rm 3:7, Rm 14:4, Jc 1:13, Jc 4:12
9:21 Rm 9:11, Rm 9:18, Pr 16:4, Es 64:8, Jr 18:3-6, Rm 9:22-23, Jr 22:28, Os 8:8, Ac 9:15, 2Tm 2:20-21
Réciproques : Dt 7:7, Jb 10:9, Ps 31:12, Es 10:15, Es 29:16, Es 45:9, Jr 48:38, Lm 4:2, Dn 12:2, Jn 15:16, Rm 2:10, 1Th 4:4
9:22 Rm 9:17, Rm 1:18, Rm 2:4-5, Ex 9:16, Ps 90:11, Pr 16:4, Ap 6:16-17, Nb 14:11, Nb 14:18, Ps 50:21-22, Ec 8:11-12, Lm 3:22, 1P 3:20, 2P 2:3, 2P 2:9, 2P 3:8-9, 2P 3:15, Jud 1:4, Ap 6:9-11, Rm 9:21, 1Th 5:9, 2Tm 2:20, Gn 15:16, Mt 23:31-33, 1Th 2:16, 1P 2:8, Jud 1:4
Réciproques : Ex 11:10, Ex 14:4, Ex 34:7, Js 11:20, 2Ch 25:16, Jb 31:3, Ps 31:12, Ps 88:11, Ps 101:1, Pr 14:32, Es 22:24, Es 30:18, Jr 44:22, Jr 48:38, Os 8:8, Mt 7:13, Mt 25:41, Jn 3:7, Rm 2:8, Rm 11:22, Ep 2:3, Ap 2:21
9:23 Rm 2:4, Rm 5:20-21, Ep 1:6-8, Ep 1:18, Ep 2:4, Ep 2:7, Ep 2:10, Ep 3:8, Ep 3:16, Col 1:27, 2Th 1:10-12, 1Ch 29:18, Lc 1:17, Ep 2:3-5, Col 1:12, 1Th 5:9, 2Th 2:13-14, 2Tm 2:21, Tt 3:3-7, 1P 1:2-5
Réciproques : Ex 14:4, Ex 33:19, Ex 34:7, Js 11:20, 1R 6:7, Esd 1:11, Est 1:4, Ps 31:16, Ps 86:2, Ps 101:1, Ec 3:18, Es 22:24, Es 43:7, Za 14:16, Mt 25:41, Jn 10:16, Ac 11:17, Rm 2:7, Rm 2:10, Rm 4:9, Rm 8:28, Rm 8:30, Rm 9:21, Rm 10:12, Rm 11:2, Rm 11:7, Rm 11:12, Rm 11:22, Rm 11:33, Rm 12:1, Rm 15:8, Ep 1:4, Ep 1:7, Ph 3:14, Ph 4:19, 1Th 2:12, 2Th 1:11, 1Tm 6:12, 2Tm 2:10, He 2:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 9
  • 9.20 Bien plutôt, ô homme ! qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? O homme ! qui es-tu, toi (grec) le contestant avec Dieu ?
    L'opposition des deux termes : homme, Dieu, justifie le procédé sommaire par lequel Paul ferme la bouche à l'adversaire. Le vase d'argile, dans l'original, il y a un jeu de mots intraduisible : l'ouvrage formé dira-t-il à celui qui l'a formé.
  • 9.21 Ou bien le potier n'a-t-il pas, pouvoir sur l'argile pour faire de la même masse tel vase pour un usage honorable et tel autre pour un usage vil ? L'image du vase et du potier est empruntée à l'Ancien Testament. (Esaïe 29.16 ; 46.9 ; Jérémie 18.1-10) Paul, en l'appliquant aux rapports de l'homme et de Dieu, répond à quiconque veut contester avec Dieu sur le terrain du droit et de la justice.
    C'est ce que faisaient les Juifs, dont l'apôtre réfute les prétentions. Le Tout Puissant, dit-il, trouve une masse informe dans l'humanité telle qu'elle est devenue par sa propre corruption.
    En effet, Paul considère l'humanité, après la chute ; cela ressort de la comparaison même dont il se sert : le potier ne crée pas l'argile, il utilise celle qu'il trouve. De même, si Dieu, de la masse corrompue de l'humanité, tire un peuple de rachetés, auxquels il manifeste sa miséricorde, est il injuste envers ceux qu'il laisse en présence de sa justice ?
    Telle est la réponse que Paul fait au Juif qui, fier de ses prérogatives et rempli de propre justice, "conteste avec Dieu." Il ne lui parle que du droit de Dieu.
    C'est sous un autre jour que Dieu se révèle à ceux qui ont recours à sa grâce : ils savent que le Dieu juste n'agit point d'une manière arbitraire et fatale, mais toujours conformément à sa sagesse et à son amour ; ils savent "qu'il veut que tous soient sauvés," (1Timothée 2.4) qu'il "use de patience, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance," (2Pierre 3.9) que Christ ne "met dehors aucun de ceux qui viennent à lui ;" (Jean 6.37) ils savent enfin qu'il y a une grande différence entre les vases d'argile, objets matériels, et les pécheurs, êtres moraux et responsables, que, chez tous les hommes, Dieu trouve le mal déjà existant ; que, si les uns ne deviennent des vases pour un usage honorable que par l'œuvre de la grâce, les autres restent voués à un usage vil, parce qu'ils repoussent cette grâce et s'obstinent à contester avec Dieu sur la voie de la justice.
    L'argile, dans la main du potier, ne conteste pas ; pouvoir le faire est une preuve de liberté morale. Paul n'oubliait pas cette distinction, bien qu'ici il eût à cœur de faire ressortir la souveraineté de la grâce divine ; mais celle-ci n'est qu'un des côtés de la mystérieuse question du salut des âmes.
  • 9.22 Or, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté, avec une grande longanimité, des vases de colère tout formés pour la perdition ; Dans les versets versets 22-24, Paul fait l'application de l'image des vases.
    Sa phrase est inachevée ; il faut sous-entendre, à la fin du verset 26 "n'en a-t-il pas le droit ?" C'est la réponse à l'objection exprimée
    à verset 14.
    - Or, si Dieu, voulant montrer sa colère, non parce qu'il voulait, mais tout en voulant la montrer à la fin, a supporté, avec une grande longanimité, pour leur laisser le temps de se repentir, (2Pierre 3.9) des vases de colère, objets de sa colère, formés pour la perdition...
    L'apôtre ne dit pas expressément que c'est Dieu qui les a formés pour la perdition ; tandis que, au verset 23, il dit des vases de miséricorde : Dieu "les a préparés d'avance pour la gloire".
    D'après Romains 2.4,5, c'est leur "cœur impénitent" qui est l'artisan de la ruine des méchants. Ils sont donc formés pour la perdition parce qu'ils n'ont pas profité de la grande longanimité de Dieu, et qu'ainsi leurs dispositions morales les entraident à la ruine.
  • 9.23 et si, afin de faire connaître les richesses de sa gloire envers des vases de miséricorde, qu'il a préparés d'avance pour la gloire, Le texte grec porte : et afin qu'il se fit connaître...
    Le si, que nous avons mis dans la traduction, n'est pas exprimé.
    Aussi plusieurs commentateurs font-ils dépendre la proposition de verset 23 du verbe : a supporté (verset 22) Dieu "a supporté des vases de colère...afin de faire connaître les richesses de sa gloire"
    Mais, si c'est là ce que Paul voulait dire, il n'aurait pas dû commencer la proposition subordonnée par et ; de plus, l'on ne comprend pas bien comment Dieu, en supportant des vases de colère, pouvait avoir pour but de faire connaître les richesses de sa gloire envers les vases de miséricorde.
    On dit que c'est afin de laisser à tous les élus le temps de se repentir ; (2Pierre 3.9) mais ce motif aurait dû être exprimé.
    Ces raisons amènent beaucoup d'interprètes à sous-entendre, au commencement de verset 23, un si, qui n'est que la reprise de celui qui ouvre verset 22. La proposition du verset 23 devient ainsi le pendant de celle de verset 22.
    Les vases de miséricorde (qui correspondent aux "vases pour un usage honorable" verset 21), sont les hommes objets de la miséricorde divine.
    L'apôtre dit que Dieu les a préparés d'avance pour la gloire. Ce verbe désigne tout ce que Dieu a fait pour les élever à la gloire qu'il leur destinait ; d'avance fait allusion à son dessein éternel. (comparez Romains 8.28-30)
    La gloire est l'opposé de la perdition ; c'est la vie et le bonheur éternels qui se trouvent dans la communion avec Dieu et dans la participation à sa gloire.