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Sophonie 1-2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Parole de l'Eternel, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ezéchias, au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda. 2 J'enlèverai tout de dessus la face de la terre, dit l'Eternel ; 3 j'enlèverai hommes et bêtes ; j'enlèverai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les scandales en même temps que les impies, et je retrancherai l'homme de dessus la face de la terre, dit l'Eternel. 4 Et j'étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu-ci le reste de Baal, le nom des prêtres d'idoles avec les sacrificateurs 5 et ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, et ceux qui se prosternent en prêtant serment à l'Eternel et jurent par leur Roi, 6 et ceux qui se détournent de l'Eternel, qui n'ont pas cherché l'Eternel et ne se sont pas souciés de lui.
   7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! Car la journée de l'Eternel est proche ; car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses conviés ! 8 Et il arrivera, au jour du sacrifice de l'Eternel, que je punirai les princes et les fils du roi et tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers. 9 Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par dessus le seuil, qui remplissent la maison de leur seigneur de violence et de fraude. 10 Et en ce jour-là, dit l'Eternel, de la porte des poissons retentiront des cris, des faubourgs un gémissement, et des collines un grand fracas. 11 Gémissez, habitants de Mactès, car toute la gent cananéenne est anéantie, tous ceux qui sont chargés d'argent sont retranchés. 12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lanternes et que je châtierai tous les hommes figés sur leur lie, qui disent en leur coeur : L'Eternel ne fait ni bien ni mal. 13 Et leurs biens seront livrés au pillage et leurs maisons à la dévastation ; ils auront bâti des maisons et ils n'y habiteront point ; ils auront planté des vignes et n'en boiront pas le vin.
   14 Il est proche, le grand jour de l'Eternel, il est proche et vient à grands pas ; on l'entend venir, le jour de l'Eternel ; alors l'homme fort poussera des cris amers. 15 C'est un jour de fureur que ce jour-là, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de tourmente et d'ouragan, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et d'épais brouillards, 16 un jour où retentit la trompette et le cri de guerre contre les villes fortes et les créneaux élevés. 17 Et je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme les aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière et leur chair comme de la fiente. 18 Ni leur argent, ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l'Eternel ; et par le feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée ; car il fera une destruction totale, une ruine épouvantable de tous les habitants de la terre.

Sophonie 2

   1 Recueillez-vous, recueillez-vous, race sans pudeur, 2 avant que le décret ait enfanté, que le jour ait passé comme la balle, avant que vienne sur vous l'ardeur de la colère de l'Eternel, avant que vienne sur vous le jour de la colère de l'Eternel. 3 Recherchez l'Eternel, vous tous les humbles du pays qui avez pratiqué sa loi ; recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous mis à couvert au jour de la colère de l'Eternel.
   4 Car Gaza sera délaissée, et Askalon réduite en désert ; Asdod, on la chassera en plein midi, et Ekron sera extirpée. 5 Malheur aux habitants de la région de la mer, à la nation des Crétois ! La parole de l'Eternel est prononcée contre vous, Canaan, terre des Philistins, et je te détruirai en sorte qu'il ne te reste plus d'habitants. 6 Et la région de la mer sera des pâturages, des grottes de bergers et des parcs de moutons ; 7 et ce sera un territoire pour le reste de la maison de Juda ; leurs troupeaux y paîtront ; le soir, ils feront leur gîte dans les maisons d'Askalon ; car l'Eternel, leur Dieu, les visitera et les rétablira.
   8 J'ai entendu les insultes de Moab et les outrages des fils d'Ammon, qui insultaient mon peuple et s'agrandissaient aux dépens de leurs frontières. 9 C'est pourquoi, je suis vivant, dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Moab sera comme Sodome et les fils d'Ammon comme Gomorrhe, un domaine des orties, une carrière de sel et un désert à jamais. Les restes de mon peuple les pilleront et ce qui demeurera de ma nation les auront en héritage. 10 Cela leur arrivent pour leur orgueil, parce qu'ils ont insulté le peuple de l'Eternel des armées et se sont agrandis à ses dépens. 11 L'Eternel se fera craindre par eux, car il anéantit tous les dieux de la terre ; et on se prosternera devant lui, chacun du lieu où il est, de toutes les îles des nations.
   12 Vous aussi, Ethiopiens !... Ils seront transpercés par mon épée. 13 Il étendra aussi la main contre le nord, il détruira Assur, et il fera de Ninive une solitude aride comme le désert. 14 Et au milieu d'elle gîteront des troupeaux, des animaux de toute espèce ; même le pélican, même le hérisson se logeront sur ses chapiteaux ; on entendra chanter dans les fenêtres, la désolation sera sur le seuil, car il a mis à découvert les poutres de cèdres. 15 C'est là cette ville joyeuse, assise en assurance, qui disait en son coeur : Moi, et rien que moi ! Comment est-elle devenue un désert, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera sur elle sifflera en agitant la main.

Références croisées

1:1 Ez 1:3, Os 1:1, 2Tm 3:16, 2P 1:19, 2R 22:1-2, 2Ch 34:1-2, Jr 1:2, Jr 25:3
Réciproques : Jr 9:26, Jr 36:14, Lc 3:2
1:2 2R 22:16-17, 2Ch 36:21, Es 6:11, Jr 6:8-9, Jr 24:8-10, Jr 34:22, Jr 36:29, Ez 33:27-29, Mi 7:13
Réciproques : Esd 8:22, Jr 4:25, Ez 6:6, Mi 2:4, Ha 1:5, So 1:18
1:3 Jr 4:23-29, Jr 12:4, Os 4:3, Es 27:9, Ez 7:19, Ez 14:3-7, Ez 44:12, Os 14:3, Os 14:8, Mi 5:11-14, Za 13:2, Mt 23:39, Ap 2:14, Ez 14:13-21, Ez 15:6-8
Réciproques : Gn 6:7, Gn 7:21, Dt 7:25, Es 2:18, Es 17:8, Jr 4:25, Jr 10:15, Jr 21:6, Jr 50:3, Ez 6:6, Ez 14:17, Ez 23:48, So 1:18
1:4 Ex 15:12, 2R 21:13, Es 14:26-27, 2R 23:4-5, 2Ch 34:4, Os 10:5
Réciproques : Dt 7:24, 1R 9:9, 2Ch 24:18, Es 1:28, Es 48:19, Es 65:12, Jr 10:15, Jr 15:6, Jr 44:26, Ez 6:6, Ez 20:39, Ez 25:7, Za 13:2, Rm 11:4
1:5 2R 23:12, Jr 19:13, Jr 32:29, 1R 18:21, 2R 17:33, 2R 17:41, Mt 6:24, Dt 10:20, Es 48:1, Jr 4:2, Os 4:15, Es 44:5, Es 45:23, Rm 14:11, Js 23:7, 1R 11:33, Am 5:26
Réciproques : Gn 24:3, Ex 20:23, Dt 4:19, 1R 9:9, 1R 11:5, 2R 23:5, 2R 23:13, 2Ch 33:3, Ps 63:11, Ps 86:11, Ps 101:3, Ps 119:10, Es 65:16, Jr 5:7, Jr 7:9, Jr 8:2, Jr 12:16, Jr 44:26, Jr 49:3, Ez 20:39, Os 7:8, Os 10:2, Am 8:14, Ac 10:9, 2Co 6:16, Ap 3:15
1:6 1S 15:11, Ps 36:3, Ps 125:5, Es 1:4, Jr 2:13, Jr 2:17, Jr 3:10, Jr 15:6, Ez 3:20, Os 4:15-16, Os 11:7, He 10:38-39, 2P 2:18-22, Ps 10:4, Ps 14:2-3, Es 43:22, Os 7:7, Rm 3:11, He 2:3
Réciproques : Js 23:12, Rt 1:15, 2S 22:22, Jb 15:4, Jb 23:11, Jb 34:27, Ps 44:18, Ps 53:3, Ps 101:3, Ps 119:10, Pr 2:13, Pr 14:14, Pr 21:16, Jr 10:25, Jr 11:10, Jr 18:10, Jr 34:11, Ez 18:24, Os 4:10, Am 5:7, Lc 11:26, Jn 6:66, Col 1:23, 2Th 1:8, 2P 2:21, Ap 3:15
1:7 1S 2:9-10, Jb 40:4-5, Ps 46:10, Ps 76:8-9, Es 6:5, Am 6:10, Ha 2:20, Za 2:13, Rm 3:19, Rm 9:20, So 1:14, Es 2:12, Es 13:6, Ez 7:7, Ez 7:10, Jl 2:1-2, Jl 2:11, Jl 2:31, Am 5:18-20, Ml 4:1, Ph 4:5, 2P 3:10-12, Es 34:6, Jr 46:10, Ez 39:17-20, Ap 19:17-18, Pr 9:1-6, Mt 22:4, Lc 14:16-17, 1S 16:5, 1S 20:26, Col 1:12
Réciproques : Es 29:2, Ez 30:3, So 1:10, Mt 22:3
1:8 Es 10:12, Es 24:21, 2R 23:30-34, 2R 24:12-13, 2R 25:6-7, 2R 25:19-21, Es 39:7, Jr 22:11-19, Jr 22:24-30, Jr 39:6-7, Dt 22:5, 2R 10:22, Es 3:18-24
Réciproques : Es 29:2, Jr 46:10, Za 10:3
1:9 1S 5:5, 1S 2:15-16, 2R 5:20-27, Ne 5:15, Pr 29:12, Ac 16:19
Réciproques : Lv 6:4, 1R 18:26, Es 59:6, Jr 17:11, Ez 8:17, Ez 18:7, Ez 28:16, Am 3:10, Mi 6:10, So 1:13
1:10 So 1:7, So 1:15, Jr 39:2, Es 22:4-5, Es 59:11, Jr 4:19-21, Jr 4:31, Am 8:3, 2Ch 33:14, Ne 3:3, 2R 22:14, 2Ch 32:22, 2S 5:7, 2S 5:9, 2Ch 3:1
Réciproques : Ex 11:6, Ne 12:39, Es 52:5, Jr 4:6, Jr 18:22, Jr 30:5, Jr 46:12, Jr 47:2, Jr 51:54, So 1:14, Za 11:3
1:11 Jr 4:8, Jr 25:34, Ez 21:12, Jl 1:5, Jl 1:13, Za 11:2-3, Jc 5:1, Ne 3:31-32, Os 12:7-8, Jn 2:16, Ap 18:11-18
Réciproques : Jr 18:22, Jr 30:5, Jr 47:2, Ez 30:2, So 1:18, Ap 2:23
1:12 Jr 16:16-17, Am 9:1-3, Ab 1:6, Jr 48:11, Am 6:1, Ap 2:23, Jb 21:15, Ps 10:11-13, Ps 14:1, Ps 94:7, Es 5:19, Jr 10:5, Ez 8:12, Ez 9:9, Ml 3:14-15, 2P 3:4
Réciproques : Gn 18:21, Jb 10:6, Jb 10:17, Jb 22:13, Ps 10:15, Ps 55:19, Ps 73:11, Ps 139:4, Es 5:18, Es 28:15, Es 29:15, Jr 13:22, Jr 23:17, Dn 4:4, Ml 2:17, Mt 22:11, Mc 11:11
1:13 So 1:9, Es 6:11, Es 24:1-3, Jr 4:7, Jr 4:20, Jr 5:17, Jr 9:11, Jr 9:19, Jr 12:10-13, Ez 7:19, Ez 7:21, Ez 22:31, Mi 3:12, Dt 28:30, Dt 28:39, Dt 28:51, Es 5:8-9, Es 65:21-22, Am 5:11, Mi 6:15
Réciproques : Dt 20:6, Es 16:10, Es 17:10, Es 32:10, Jr 6:12, Jr 8:10, Lm 5:2, Os 2:9, Am 9:14
1:14 So 1:7, Jr 30:7, Ez 30:3, Jl 2:1, Jl 2:11, Jl 2:31, Ml 4:5, Ac 2:20, Ap 6:17, Ez 7:6-7, Ez 7:12, Ez 12:23, Am 8:2, Ph 4:5, Jc 5:9, 2P 2:3, So 1:10, Es 22:4-5, Es 66:6, Jr 25:36, Jl 2:11, Jl 3:16, 1Th 4:16, He 12:26, Es 15:4, Es 33:7, Jr 48:41, Ap 6:15-17
Réciproques : Est 4:1, Es 8:22, Es 13:6, Jr 46:10, Ez 13:5, Os 9:7, Jl 1:15, Jl 2:2, Am 5:18, Za 5:2, Ml 4:1, Mt 24:29, Mc 13:24, Ac 2:19, Ap 3:11, Ap 22:12
1:15 So 1:18, So 2:2, Es 22:5, Jr 30:7, Am 5:18-20, Lc 21:22-23, Rm 2:5, 2P 3:7, Ap 6:17, Jb 3:4-8, Jl 2:2, Jl 2:11
Réciproques : 1S 2:9, Jb 15:23, Jb 21:30, Es 8:22, Es 13:10, Jr 4:19, Jr 46:10, Ez 34:12, So 1:10, Mt 24:29
1:16 Es 59:10, Jr 4:19-20, Jr 6:1, Jr 8:16, Os 5:8, Os 8:1, Am 3:6, Ha 1:6-10, Ha 3:6, Ps 48:12-13, Es 2:12-15, Es 32:14
Réciproques : Nb 10:9, Es 13:10, Jr 18:22, Jr 20:16, Jl 2:1
1:17 Dt 28:28-29, Ps 79:3, Es 29:10, Es 59:9-10, Lm 4:14, Mt 15:14, Jn 9:40-41, Rm 11:7, Rm 11:25, 2Co 4:4, 2P 1:9, 1Jn 2:11, Ap 3:17, Es 24:5-6, Es 50:1, Es 59:12-15, Jr 2:17, Jr 2:19, Jr 4:18, Lm 1:8, Lm 1:14, Lm 1:18, Lm 4:13-15, Lm 5:16-17, Ez 22:25-31, Dn 9:5-19, Mi 3:9-12, Mi 7:13, 2R 9:33-37, Ps 79:2-3, Ps 83:10, Jr 9:21-22, Jr 15:3, Jr 16:4-6, Jr 18:21, Lm 2:21, Lm 4:14, Am 4:10
Réciproques : 1R 14:10, Es 5:25, Jr 8:2, Ez 16:38, Ez 30:11, Mi 2:3
1:18 So 1:11, Ps 49:6-9, Ps 52:5-7, Pr 11:4, Pr 18:11, Es 2:20-21, Jr 9:23-24, Ez 7:19, Mt 16:26, Lc 12:19-21, Lc 16:22-23, So 1:15, Jb 21:30, So 3:8, Lv 26:33-35, Dt 29:20-28, Dt 31:17, Es 24:1-12, Jr 4:26-29, Jr 7:20, Jr 7:34, Jr 9:11, So 3:8, Dt 32:21-25, 1R 14:22, Ps 78:58, Ps 79:5, Ez 8:3-5, Ez 16:38, Ez 36:5-6, 1Co 10:22, So 1:2-3, Es 1:24
Réciproques : Ex 10:7, Nb 25:11, Dt 4:24, Dt 8:19, 2R 22:17, Jb 3:15, Jb 20:28, Jb 36:19, Pr 10:2, Pr 10:3, Pr 27:24, Ec 5:13, Es 10:3, Es 42:13, Jr 2:15, Jr 21:12, Ez 6:6, Ez 7:11, Ez 15:8, Ez 22:21, Ez 23:25, Ez 30:11, Am 4:3, Mi 2:3, So 2:2, Ml 4:1, Mt 6:19, Mc 10:24, Rm 4:15, He 10:27, Jc 5:1, Ap 18:11
1:1 2Ch 20:4, Ne 8:1, Ne 9:1, Est 4:16, Jl 1:14, Jl 2:12-18, Mt 18:20, Es 1:4-6, Es 1:10-15, Jr 12:7-9, Za 11:8, Es 26:8-9
Réciproques : Js 7:13, Jr 29:13, Ez 36:7, Os 5:15, Os 6:1, Os 10:12, Za 1:2, Za 7:7
1:2 So 3:8, 2R 22:16-17, 2R 23:26-27, Ez 12:25, Mt 24:35, 2P 3:4-10, Jb 21:18, Ps 1:4, Es 17:13, Es 41:15-16, Os 13:3, So 1:18, 2Ch 36:16-17, Ps 2:12, Ps 50:22, Jr 23:20, Lm 4:11, Na 1:6, Ml 4:1-2, Lc 13:24-28, Ps 95:7-8
Réciproques : Js 7:13, 1Ch 16:11, Ps 105:4, Es 13:6, Jr 4:4, Jr 5:31, Jr 13:24, Ez 13:5, Dn 4:27, Am 5:13, So 1:15, Ml 3:17, Ac 2:20
1:3 Ps 105:4, Es 55:6-7, Jr 3:13-14, Jr 4:1-2, Jr 29:12-13, Os 7:10, Os 10:12, Am 5:4-6, Am 5:14, Am 5:15, Mt 7:7-8, 2Ch 34:27-28, Ps 22:26, Ps 25:8-9, Ps 76:9, Ps 149:4, Es 61:1, Jr 22:15-16, Za 8:19, Mt 5:5, Jc 1:21-22, 1P 3:4, Ph 3:13-14, 1Th 4:1, 1Th 4:10, 1P 1:22, 2P 3:18, 2S 12:22, Jl 2:13-14, Am 5:15, Jon 3:9, Gn 7:15-16, Ex 12:27, Ps 31:20, Ps 32:6-7, Ps 57:1, Ps 91:1, Pr 18:10, Es 26:20-21, Jr 39:18, Jr 45:5, Col 3:2-4
Réciproques : 1S 14:6, 1Ch 16:11, Ps 10:4, Ps 25:10, Ps 147:6, Es 1:17, Es 3:10, Es 11:4, Es 13:6, Es 29:19, Es 51:1, Jr 5:31, Jr 36:3, Lm 3:29, Ez 13:5, Ez 14:20, Dn 4:27, Am 5:13, Mi 6:8, Ac 2:20, Ep 4:2, Jc 3:13, Ap 7:3
1:4 Jr 25:20, Jr 47:1-7, Ez 25:15-17, Am 1:6-8, Za 9:5-7, Ps 91:6, Jr 6:4, Jr 15:8
Réciproques : Dt 2:23, Js 5:1, Js 13:3, Js 15:45, Js 15:47, 1R 14:15, Es 14:30, Jr 47:5, Ez 25:16, Am 1:7, Am 1:8, Ab 1:19
1:5 Jr 47:7, Ez 25:16, Am 3:1, Am 5:1, Za 1:6, Mc 12:12, Js 13:3, Jg 3:3
Réciproques : Lv 23:30, 1S 30:14, 2S 8:18, 1R 1:38, 1Ch 18:17, Es 11:14, Es 12:6, Jr 2:15, Jr 46:19
1:6 So 2:14-15, Es 17:2, Ez 25:5
Réciproques : Es 5:17, Es 7:25, Jr 33:12, Jr 47:7, Rm 9:29
1:7 Es 14:29-32, Ab 1:19, Za 9:6-7, Ac 8:26, Ac 8:40, So 2:9, Es 11:11, Jr 31:7, Mi 2:12, Mi 4:7, Mi 5:3-8, Ag 1:12, Ag 2:2, Rm 11:5, Gn 50:24, Ex 4:31, Lc 1:68, Lc 7:16, So 3:20, Ps 85:1, Ps 126:1-4, Es 14:1, Jr 3:18, Jr 23:3, Jr 29:14, Jr 30:3, Jr 30:18, Jr 30:19, Jr 33:7, Ez 39:25, Am 9:14-15, Mi 4:10
Réciproques : Esd 2:1, Es 23:17, Jr 29:10, Jr 33:12, Jr 47:7, Os 6:11, So 3:13, Za 10:3
1:8 Jr 48:27-29, Ez 25:8-11, Ps 83:4-7, Jr 49:1, Ez 25:3-7, Ez 36:2, Am 1:13
Réciproques : Gn 27:29, Es 15:1, Jr 12:14, Jr 25:21, Jr 30:16, Jr 48:1, Jr 48:24, Jr 48:26, Jr 48:29, Lm 2:16, Lm 3:61, Ez 21:28, Ez 25:2, Ez 25:6, Ez 28:26, Ez 36:5, Ez 36:15, Jl 3:2, Am 2:1, So 2:10, Za 2:8
1:9 Nb 14:21, Es 49:18, Jr 46:18, Rm 14:11, Es 11:14, Es 15:1, Es 16:14, Es 25:10, Jr 48:1, Jr 49:7, Ez 25:1, Ez 26:21, Am 1:13-15, Am 2:1-3, So 2:14, Gn 19:24-25, Dt 29:23, Es 13:19-20, Es 34:9-13, Jr 49:18, Jr 50:40, So 2:7, So 3:13, Jl 3:19-20, Mi 5:7-8
Réciproques : Gn 19:38, Gn 27:29, Jg 9:45, 2R 2:20, Jb 30:7, Jb 31:40, Ps 107:33, Es 1:9, Es 16:6, Es 17:14, Es 34:13, Jr 17:6, Jr 20:16, Jr 31:7, Jr 48:9, Jr 48:21, Jr 49:33, Ez 16:50, Ez 21:32, Ez 28:26, Ez 33:11, Ez 35:9, Ez 39:10, Os 11:8, Za 2:9, Lc 17:29, 2P 2:6
1:10 So 2:8, Es 16:6, Jr 48:29, Dn 4:37, Dn 5:20-23, Ab 1:3, 1P 5:5, Ex 9:17, Ex 10:3, Es 10:12-15, Es 37:22-29, Ez 38:14-18
Réciproques : Jb 19:5, Es 17:14, Jr 48:14, Jr 48:27, Lm 1:9, Ez 25:6, Ez 39:10, Za 9:6
1:11 Dt 32:38, Os 2:17, Za 13:2, Ps 2:8-12, Ps 22:27-30, Ps 72:8-11, Ps 72:17, Ps 86:9, Ps 97:6-8, Ps 117:1-2, Ps 138:4, Es 2:2-4, Es 11:9-10, Mi 4:1-3, Za 2:11, Za 8:20, Za 8:23, Za 14:9-21, Ml 1:11, Jn 4:21-23, 1Tm 2:8, Ap 11:15, Gn 10:5, Es 24:14-16, Es 42:4, Es 42:10, Es 49:1
Réciproques : Ex 12:12, Nb 33:4, Js 3:11, 1S 5:3, Ps 65:5, Ps 97:1, Es 11:11, Es 17:4, Es 24:15, Es 40:15, Es 51:5, Es 56:3, Es 60:9, Es 66:19, Jr 10:11, Jr 31:10, Jr 43:12, Jr 46:25, Jr 50:2, Jr 51:18, Ez 30:13, Ez 39:6, Dn 11:18, Za 14:20, Ac 11:1, Ac 19:27, 1Th 1:9
1:12 Es 18:1-7, Es 20:4-5, Es 43:3, Jr 46:9-10, Ez 30:4-9, Ps 17:13, Es 10:5, Es 13:5, Jr 47:6-7, Jr 51:20-23
Réciproques : Dt 32:41, Es 34:5, Jr 12:12, Jr 25:33, Ez 21:3, Ez 30:9, Ez 30:24
1:13 Ps 83:8-9, Es 10:12, Es 10:16, Es 11:11, Ez 31:3-18, Na 1:1, Na 2:10-11, Na 3:7, Na 3:15, Na 3:18, Na 3:19, Za 10:10-11
Réciproques : Gn 10:11, Ps 107:33, Es 14:17, Jr 49:33, Jr 50:18, Jon 1:2, Jon 3:2, Na 1:8
1:14 So 2:6, Es 13:19-22, Es 34:11-17, Ap 18:2, Am 9:1, Jr 22:14
Réciproques : Ps 102:6, Es 5:17, Es 14:17, Es 14:23, Ez 25:5, So 2:9
1:15 Es 10:12-14, Es 22:2, Es 47:7, Ap 18:7-10, Es 47:8, Ez 28:2, Ez 28:9, Ez 29:3, Es 14:4-5, Lm 1:1, Lm 2:1, Ap 18:10-19, 1R 9:7-8, Jb 27:23, Ps 52:6-7, Lm 2:15, Ez 27:36, Na 3:19, Mt 27:39
Réciproques : Es 14:13, Jr 9:26, Jr 19:8, Jr 49:17, Jr 49:31, Jr 50:13, Jr 51:37, Ez 25:5, Ez 25:6, Ez 26:17, Ez 30:9, Ab 1:5, Na 3:6, So 2:6, Ac 28:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Sophonie 1
  • 1.1 Pour le titre, voir l'introduction.
  • 1.2 2 à 6 Le jugement frappera le monde entier (versets 2 et 3) et détruira en Juda et à Jérusalem tous les idolâtres et les impies (versets 4 à 6).
    J'enlèverai tout... Le prophète décrit dans les versets 2 et 3 le jugement qui va frapper le monde d'alors, c'est-à-dire la puissance assyrienne, représentant l'ensemble des peuples connus à cette époque. Ce jugement n'est pas l'objet essentiel de la prédication du prophète; il n'est mentionné que pour préparer l'annonce du jugement spécial de Juda. Si Sophonie s'étend tout particulièrement sur l'exécution de ce dernier, c'est que Dieu destine à son peuple une mission spéciale dans le monde et qu'il doit être purifié de ses scories pour pouvoir la remplir.
    L'expression tout est évidemment hyperbolique.
  • 1.3 A cause de la méchanceté des hommes, Dieu veut détruire toutes les créatures. Comparez Jérémie 9.10; Osée 4.3. Il y a probablement dans cette menace une allusion à Genèse 1.20 : de même que jadis Dieu a pu former toutes ces créatures, de même, au jour de sa colère, il peut les faire toutes disparaitre.
    Les scandales en même temps que les impies : les cultes idolâtres avec tout ce qui s'y attache (Ezéchiel 7.19-20). Mais le jugement a principalement pour objet les hommes, les pécheurs; c'est pour cette raison que l'anéantissement des hommes est encore mentionné à la fin de ce passage, et cela au moyen d'une expression plus forte que la précédente, celle de retrancher.
  • 1.4 Le jugement qui frappera le monde et ses habitants atteindra particulièrement Juda et Jérusalem.
    Le reste de Baal, c'est-à-dire tout ce qui reste encore du culte de Baal et de l'idolâtrie en général (la partie sert ici à désigner le tout). Cette expression suppose l'œuvre de réforme du pieux roi Josias commencée, mais non achevée (voir l'introduction).
    Les prêtres d'idoles. Le mot employé ne se retrouve que 2Rois 23.5 et Osée 10.5 : kemarim est un mot syriaque désignant les prêtres : littéralement les vêtus de noir; ce terme est choisi par opposition aux prêtres du vrai Dieu, vêtus de blanc. Ces hommes étaient préposés par les rois de Juda au culte des hauts-lieux.
    Les sacrificateurs désignent par conséquent les prêtres de l'Eternel infidèles à Dieu.
  • 1.5 Après les prêtres vient le tour des laïques idolâtres; ils sont rangés en trois classes : les adorateurs des astres; les partagés, c'est-à-dire ceux qui veulent réunir le culte de l'Eternel et celui des faux dieux; les impies, qui ne veulent aucun culte. L'adoration des astres ou sabéisme était en rapport étroit avec le culte de Baal; le soleil, la lune et les étoiles étaient honorés comme les foyers des forces de la nature adorées en Baal et en Astarté (voir 2Rois 21.3; 23.5). Sur les plates-formes des maisons étaient élevés des autels sans idoles, où l'on offrait à l'armée des cieux des parfums et des sacrifices (2Rois 23.12).
    Ceux qui se prosternent... et jurent... : ils prêtent serment à l'Eternel, c'est-à-dire déclarent se consacrer à son service, et cependant ils jurent par leur Roi, c'est-à-dire qu'ils ont toujours sur les lèvres le nom de leur faux dieu, Baal, souvent appelé le Roi. On traduit aussi par Malcom; il s'agirait alors de la divinité Moloch, dont le culte avait aussi été introduit chez les Israélites.
  • 1.7 7 à 13
    Le fil de la prophétie est rompu par un impérieux appel au silence, motivé par l'arrivée prochaine de l'Eternel qui va parler lui-même, en exerçant le jugement. Comparez Habakuk 2.20; Zacharie 2.13.
    La journée de l'Eternel : voir Esaïe 13.6; Joël 1.15, etc. Le jugement qui approche est comparé à un repas de sacrifice (comparez Esaïe 34.6); celui qui sacrifie, c'est l'Eternel; la victime, c'est Juda; les convives, appelés par Dieu à dévorer Jacob, c'est-à-dire à assouvir sur lui leur soif de vengeance et de pillage (Ezéchiel 39.17-20), ce sont les ennemis, les Chaldéens. Dieu les consacre comme pour une cérémonie religieuse.
  • 1.8 8 à 13 Le prophète vient de distinguer les hommes selon leurs rapports avec Dieu; il les classe, dans le morceau suivant, d'après leur position sociale.
    8 et 9 En premier lieu seront immolés les princes, c'est-à-dire les grands du royaume; les fils du roi, non seulement les fils de Josias, qui étaient encore jeunes, mais les membres de la famille royale en général; comparez Jérémie 36.26. Pour l'accomplissement de cette prophétie, voir 2Rois 25.7.
    Ceux qui se vêtent de vêtements étrangers : les membres des familles riches, qui introduisaient dans le pays des mœurs en même temps que des cultes étrangers. Pour la mise en grande partie étrangère des femmes, déjà sous Achaz et Ezéchias, voir Esaïe 3.16-24.
    Ceux qui sautent par dessus le seuil. On a pensé qu'il y avait là une allusion à un usage païen du genre de celui qui est mentionné 1Samuel 5.5; mais la fin du verset montre qu'il faut plutôt entendre par là l'acte de pénétrer violemment dans les maisons pour s'emparer du bien d'autrui. Il s'agirait alors de serviteurs royaux, qui pensent se rendre agréables à leur maître en lui procurant par la violence des trésors enlevés à ses sujets.
  • 1.10 10 et 11 En second lieu, les usuriers.
    La porte des poissons se trouvait au nord de la ville, au haut du Tyropéon (Néhémie 3.3; 12.39).
    Les faubourgs : proprement l'autre ville, la seconde ville (2Rois 21.4); c'était sans doute le centre industriel et commerçant de Jérusalem, comme semblent l'indiquer les noms de deux des portes qui se trouvaient de ce côté : la porte des poissons et celle des brebis.
    Les collines sont probablement celles qui entouraient ces faubourgs.
  • 1.11 Mactès (ce mot signifie le mortier) : expression figurée pour désigner une excavation de rocher (Juges 15.19); c'est le nom appliqué au quartier dont il vient d'être question; ce quartier était situé dans le haut du Tyropéon, là où la combe, en se rétrécissant, présentait l'aspect d'un mortier. Mais il est évident que le prophète se sert aussi à dessein de ce nom pour indiquer le sort qui attend les habitants de ce quartier : ils seront pilés dans leur mortier.
    Toute la gent cananéenne : les marchands israélites qui s'étaient enrichis, à l'instar des Cananéens ou Phéniciens, par l'usure et la fraude (voir Osée 12.8).
  • 1.12 12 et 13 Enfin les impies.
    L'écrivain sacré passe d'une classe à l'autre en reprenant la même transition : En ce temps-là....
    Je fouillerai Jérusalem avec des lanternes : afin de découvrir les coupables dans leurs repaires les plus secrets. Josèphe raconte que, lors de la prise de Jérusalem par les Romains, les princes, les grands et les sacrificateurs furent retirés par l'ennemi des cavernes, des égouts et des sépulcres, où ils s'étaient cachés; c'est quelque chose de semblable que le prophète annonce comme devant avoir lieu déjà lors de la destruction de la ville sainte par les Chaldéens.
    Figés sur leur lie. Ces mots désignent la persistance et la complaisance avec lesquelles ils se livrent à leur grossière indifférence morale et religieuse. Ils ne nient pas l'existence de dieu, mais son action dans le monde; ils assimilent l'Eternel aux idoles qui ne font ni bien ni mal (Esaïe 41.23). A ceux-là, Dieu se manifestera comme le Roi du monde, en livrant leurs biens au pillage, afin qu'ils apprennent par expérience la vérité des châtiments prédits dans sa Parole aux impies (Deutéronome 28.39).
  • 1.14 Pillage. C'est par une armée envahissante que Dieu punira son peuple.
    14 à 18 Après avoir terminé ce second tableau du jugement, qui atteindra les pécheurs, le prophète reprend et développe la pensée exprimée au verset 7 : la journée de l'Eternel sera terrible.
  • 1.15 15 et 16 Pour dépeindre l'horreur de ce jour, Sophonie accumule les expressions les plus énergiques que possède la langue; voir Esaïe 13.6-9 et surtout Joël 2.1-2, auquel ce morceau doit avoir été emprunté en grande partie.
    Jour de fureur... Ces premiers mots ont inspiré le fameux chant de l'Eglise catholique connu sous le nom de Dies irae (traduction de la Vulgate).
  • 1.16 Le prophète indique ici le genre du jugement : des ennemis, au son des trompettes, assiégeront et détruiront les forteresses; comparez Esaïe 2.15. Il s'agit ici des lieux fortifiés de Juda et surtout des murs de Jérusalem.
  • 1.17 Je mettrai les hommes dans la détresse rappelle la menace de Moïse, Deutéronome 28.52, à laquelle fait déjà allusion le verset 16.
    Ils marcheront comme les areugles. Ils chercheront, sans la trouver, une issue à leur détresse.
    Comme de la poussière. Le point de comparaison n'est pas la multitude, mais l'absence de valeur des grains de poussière. Comparez Esaïe 49.23.
  • 1.18 Toute la terre : la description s'achève et se complète en reprenant son point de départ (voir note du verset 2).
  • Sophonie 2

  • 2.1 1 à 3 Cet appel miséricordieux à la repentance est la transition au sujet du chapitre 2.
    Race... Le terme hébreu est, non am terme plus noble, mais goï, expression un peu méprisante pour désigner les païens : la multitude, la masse.
    Sans pudeur : proprement qui ne pâlit pas, c'est-à-dire qui est inaccessible à la honte et à la crainte.
  • 2.2 Ait enfanté : produit son effet.
    Le jour du jugement passe en un instant, comme un ouragan, ne laissant après lui que des ruines; il n'y aura pas moyen de l'arrêter dans sa course.
  • 2.3 Les humbles sont le saint reste; eux-mêmes aussi doivent se réveiller pour pratiquer plus fidèlement la justice et s'humilier plus profondément.
  • 2.4 4 à 15 Le prophète dénonce maintenant les jugements de Dieu aux Philistins, à l'ouest; aux Moabites et aux Ammonites, à l'est; aux Ethiopiens, au sud; aux Assyriens, au nord. Pour cette revue des peuples voisins, comparez entre autres Ezéchiel chapitre 25 et Amos chapitres 1 et 2.
    4 à 7 Les Philistins. L'auteur énumère quatre des cinq villes capitales de la Philistie (comparez Amos 1.6-8, notes). Si Gath n'est pas nommée, c'est ou bien que le prophète n'a voulu à dessein mentionner que quatre villes, à cause du parallélisme, ou bien que Gath, prise par David (1Chroniques 18.1), reconquise par les Philistins (Amos 6.2), était finalement revenue sous la domination des rois de Juda (2Chroniques 26.6; 2Rois 18.8). Le sort de ces villes est désigné par des jeux de mots qu'on ne peut pas rendre en français (comme si nous disions : Gaza sera gaspillée, Ekron sera égrénée).
    On chassera Asdod en plein midi : c'est-à-dire à l'heure de la grande chaleur, où chacun se repose et où l'on s'y attendra le moins.
  • 2.5 La nation des Crétois. D'après une tradition, confirmée par Hérodote, les Philistins auraient émigré, du moins en partie de l'île de Crète (voir 1Samuel 30.14; Jérémie 47.4, note). Le nom de Philistins paraît venir d'un mot éthiopien signifiant : émigrants.
    Canaan, terre des Philistins. Le terme de Canaan est appliqué ici à la Philistie, pour indiquer que celle-ci partagera le sort du pays proprement dit de Canaan et sera aussi dépouillée de ses habitants. Au reste, la Philistie faisait primitivement partie de la Terre promise (voir Genèse 10.19; Josué 13.3), et le nom même de Palestine (littéralement Philistie), employé pour désigner le pays tout entier, provient de là.
  • 2.6 Des grottes de bergers : des excavations où les bergers se mettent à l'abri.
  • 2.7 Le reste de la maison de Juda : c'est-à-dire ceux des Juifs qui seront épargnés durant la calamité imminente et qui reviendront de l'exil.
    L'Eternel les visitera. Cette expression, si souvent employée dans le sens de punir, l'est ici dans l'acception favorable : l'Eternel les traitera avec miséricorde (comparez Luc 1.68).
    Il les rétablira : c'est la promesse constante des prophètes, dès Moïse (Deutéronome 30.3-4; Jérémie 29.14).
    Ces menaces contre les Philistins se sont accomplies en une certaine mesure lors de la conquête de leur pays par Pharaon Néco, Nébucadnetsar, Alexandre-le-Grand, etc. Quant à la prophétie dans son ensemble et pour ce qui concerne en particulier l'occupation de la Philistie par le reste de Juda (comparez Ezéchiel 47.20; Abdias 1.19), la réalisation n'en a pas encore eu lieu, en tous cas pas complètement; ces choses s'accompliront sans doute dans l'avenir, soit matériellement, lors du retour effectif des Juifs en Palestine, soit spirituellement par la disparition des Philistins comme nation païenne et par leur conversion et leur incorporation dans le peuple de Dieu (Psaumes 87.4; Zacharie 2.6).
  • 2.8 8 à 11 Les Moabites et les Ammonites. Le prophète confond dans une même menace ces deux peuples issus de Lot et unis dans leur hostilité continuelle contre Israël (comparez Esaïe chapitres 15 et 16; Amos 1.13-2.3).
    Le péché.
    J'ai entendu... : motif pour le peuple de Dieu de prendre patience; lors même que cela n'a pas paru jusqu'à ce jour, le tour de ces ennemis d'Israël, qui sont ses frères par le sang, viendra aussi.
    Les insultes de Moab et les outrages des fils d'Ammon... Par ces mots, le prophète entend la constante manière de faire de Moab et d'Ammon à l'égard du peuple de Juda; il n'est pas encore question de l'attitude méprisante prise par ces deux peuples envers Juda lors de la ruine de Jérusalem (Ezéchiel 25.3,6, 8).
    Ils s'agrandissaient aux dépens de leurs frontières : voir Jérémie 49.1, notes, et Amos 1.13, note.
  • 2.9 Le châtiment.
    Je suis vivant, dit l'Eternel... Comparez Esaïe 45.23, note.
    Comme Sodome et comme Gomorrhe. L'idée de cette comparaison a pu être inspirée à l'auteur par le fait que ces deux peuples habitaient dans le voisinage de la mer Morte; la destruction sera complète.
    Une carrière de sel : comme la côte méridionale de la mer Morte, qui était riche en sel gemme (Deutéronome 29.23). Les pays salins sont stériles, d'où l'usage de répandre du sel sur une ville frappée par l'interdit et sur une contrée dépeuplée (Psaumes 107.34).
    Auront en héritage : le peuple de Dieu fera des Moabites et des Ammonites ses esclaves (Esaïe 14.2; 61.5).
  • 2.10 Reprend le verset 8. Le châtiment sera approprié à leur péché : après avoir voulu en imposer aux autres par leur arrogance et les posséder par leurs violations de frontières, ils seront possédés à leur tour.
  • 2.11 Ce verset est la transition à ce qui suit : l'horizon du prophète va s'élargir pour un moment, son regard se porter vers le sud, puis vers le nord, bien au-delà des frontières de Juda et des pays voisins.
    Car il anéantit tous les dieux de la terre. Moab avait pour divinité nationale Camos, et Ammon, Moloch (Jérémie 48.16; 49.1) et c'était sans doute leur hostilité contre le Dieu d'Israël qui poussait ces deux nations à l'arrogance envers le peuple de Juda (ainsi s'explique le car...). Leurs dieux, aussi bien que ceux des autres nations païennes, seront anéantis, c'est-à-dire : ces nations mêmes seront détruites, ce qui manifestera le néant de leurs divinités (Esaïe 46.1).
    Chacun du lieu où il est : non pas chaque peuple, mais chaque individu; ce sera l'avénement du culte personnel et aussi du culte en esprit et en vérité (Jean 4.23-24; comparez Sophonie 3.9; Malachie 1.11). Les tableaux analogues d'Esaïe 2.2 et suivants, Michée 4.1-2, sont destinés plutôt à dépeindre la conversion des nations à l'Eternel.
    Les îles des nations : le monde païen en général, les pays lointains, qu'on se représentait comme des îles, d'après l'analogie de ce qu'on connaissait de plus éloigné du côté de l'ouest. La promesse contenue à la fin de ce verset a une grande portée et ne pourra être complètement accomplie que quand la prophétie de Jésus, Matthieu 24.14 sera elle-même réalisée.
    Les menaces contenues dans tout ce morceau contre Moab et Ammon se sont accomplies en ce que, cinq ans après la ruine de Jérusalem, Nébucadnetsar ravagea et soumit leurs territoires, et en ce que, retranchés du nombre des peuples, ils sont maintenant fondus avec les Arabes. Quant au détail de la prophétie, relatif à l'occupation des pays de Moab et d'Ammon par le reste de Juda (verset 9), voir ce qui a été dit à propos des Philistins (verset 7).
  • 2.12 12 à 15 Les Ethiopiens et les Assyriens. Ces deux puissants peuples idolâtres sont cités comme exemples pour montrer que le jugement atteindra le monde païen tout entier.
    Les Ethiopiens. Ils représentaient pour les israélites l'extrémité méridionale du monde païen.
    Après que les Ethiopiens ont été cités devant le tribunal de l'Eternel à la deuxième personne, il est parlé d'eux à la troisième comme de gens étrangers à Dieu.
    Transpercés par mon épée : comparez Esaïe 34.5. L'épée dont Dieu se servit pour frapper les Ethiopiens fut Nébucadnetsar (comparez Esaïe 10.5 : les Assyriens, verge de la colère de l'Eternel); ce prince, en effet, conquit l'Egypte, avec laquelle l'Ethiopie était en alliance intime (Ezéchiel 30.9; comparez Josèphe, Antiquités X, 11). Si le prophète s'exprime si brièvement au sujet des Ethiopiens, c'est que, de son temps, ils n'avaient eu aucun rapport hostile avec Juda. Il n'en était pas de même de l'Assyrie; aussi Sophonie s'arrête-t-il davantage à décrire les châtiments qui la menacent.
  • 2.13 13 à 15 Les Assyriens. Comparez Esaïe 10.5-34; Nahum, chapitres 1 à 3. L'Assyrien était encore, du temps du prophète, la principale puissance du monde et en même temps celle qui était la plus opposée au peuple de Dieu. Aussi sa ruine sera-t-elle grande.
    Contre le nord : comparez Jérémie 1.14-15.
    Il détruira Assur et il fera de Ninive une solitude... Pour l'accomplissement de cette prophétie, voir Nahum (introduction et notes). Sur la ville même de Ninive, voir Jonas 1.2; 3.3-4, notes.
    Une solitude aride comme le désert. Ninive ne deviendra pas seulement une steppe où paîtront les bestiaux (Esaïe 27.10), mais un désert sec et aride, où ne séjournent que des animaux sauvages (voir verset 14).
  • 2.14 Des troupeaux : ces animaux sauvages vont en troupes.
    Même le pélican, même le hérisson se logeront sur ses chapiteaux : comparez Esaïe 13.19-22; 34.11. La présence du pélican, oiseau aquatique, dans un désert pareil, s'explique par le fait que Ninive était située au bord d'une rivière. Pour comprendre comment un hérisson peut gîter sur ou entre les chapiteaux des colonnes, il faut se représenter celles-ci renversées.
    On entendra chanter dans les fenêtres : il s'agit ici des oiseaux qui ont pris la place des hommes et construit leurs nids dans les salles des palais. Pour tout ce morceau, comparez Esaïe chapitre 34, la description de la ruine de Babylone.
  • 2.15 Moi, et rien que moi. Cette parole exprime la hautaine satisfaction de se voir sans rivale; c'est en même temps comme un défi jeté à Dieu; ces mêmes mots sont aussi placés dans la bouche de Babylone (Esaïe 47.8).
    Sifflera : en signe de dérision (comparez Jérémie 49.17; 50.13, etc.).
    Agiter la main. Ce geste signifie : Elle a bien mérité sa ruine!