Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עֲמָלֵק (‘Amaleq) - Strong 06002

עֲמָלֵק (‘Amaleq) est un terme hébreu trouvé 39 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Amalek , Amalécites.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עֲמָלֵק Numéro Strong 06002
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération ‘Amaleq Phonétique am-aw-lake’
Variantes
Origine probablement d'origine étrangère
Traduction littérale Amalek = "qui demeure dans une vallée"
Traductions dans la Segond 1910 Amalek 34, Amalécites 5
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. fils d'Éliphaz par sa concubine Thimna, petit-fils d'Esaü, et fondateur d'un peuple en Canaan du sud
  2. les descendants d'Amalek
Synonymes
Occurrences   39 fois dans 37 versets de 9 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Exode (7), Nombres (3), Deutéronome (2), Juges (6), 1 Samuel (13), 2 Samuel (2), 1 Chroniques (3), Psaumes (1)
Versets
Genèse 36.12 Et Thimna était la concubine d'Eliphaz, fils d'Esaü: elle enfanta à Eliphaz Amalek (‘Amaleq). Ce sont là les fils d'Ada, femme d'Esaü.
Genèse 36.16 le chef Koré, le chef Gaetham, le chef Amalek (‘Amaleq). Ce sont là les chefs issus d'Eliphaz, dans le pays d'Edom. Ce sont les fils d'Ada.
Exode 17.8 Amalek (‘Amaleq) vint combattre Israël à Rephidim.
Exode 17.9 Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek (‘Amaleq); demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
Exode 17.10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek (‘Amaleq). Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
Exode 17.11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek (‘Amaleq) était le plus fort.
Exode 17.13 Et Josué vainquit Amalek (‘Amaleq) et son peuple, au tranchant de l'épée.
Exode 17.14 L'Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek (‘Amaleq) de dessous les cieux.
Exode 17.16 Il dit: Parce que la main a été levée sur le trône de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre Amalek (‘Amaleq), de génération en génération.
Nombres 13.29 Les Amalécites (‘Amaleq) habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.
Nombres 24.20 Balaam vit Amalek (‘Amaleq). Il prononça son oracle, et dit: Amalek (‘Amaleq) est la première des nations, Mais un jour il sera détruit.
Deutéronome 25.17 Souviens-toi de ce que te fit Amalek (‘Amaleq) pendant la route, lors de votre sortie d'Egypte,
Deutéronome 25.19 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek (‘Amaleq) de dessous les cieux: ne l'oublie point.
Juges 3.13 Eglon réunit à lui les fils d'Ammon et les Amalécites (‘Amaleq), et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s'emparèrent de la ville des palmiers.
Juges 5.14 D'Ephraïm arrivèrent les habitants d'Amalek (‘Amaleq). A ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs, Et de Zabulon des commandants.
Juges 6.3 Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek (‘Amaleq) et les fils de l'Orient, et ils marchaient contre lui.
Juges 6.33 Tout Madian, Amalek (‘Amaleq) et les fils de l'Orient, se rassemblèrent; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.
Juges 7.12 Madian, Amalek (‘Amaleq), et tous les fils de l'Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.
Juges 10.12 Et lorsque les Sidoniens, Amalek (‘Amaleq) et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains?
1 Samuel 14.48 Il manifesta sa force, battit Amalek (‘Amaleq), et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient.
1 Samuel 15.2 Ainsi parle l'Eternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek (‘Amaleq) fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte.
1 Samuel 15.3 Va maintenant, frappe Amalek (‘Amaleq), et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.
1 Samuel 15.5 Saül marcha jusqu'à la ville d'Amalek (‘Amaleq), et mit une embuscade dans la vallée.
1 Samuel 15.6 Il dit aux Kéniens: Allez, retirez-vous, sortez du milieu d'Amalek (‘Amaleq), afin que je ne vous fasse pas périr avec lui; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d'Israël, lorsqu'ils montèrent d'Egypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu d'Amalek.
1 Samuel 15.7 Saül battit Amalek (‘Amaleq) depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Egypte.
1 Samuel 15.8 Il prit vivant Agag, roi d'Amalek (‘Amaleq), et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l'épée.
1 Samuel 15.18 L'Eternel t'avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites (‘Amaleq); tu leur feras la guerre jusqu'à ce que tu les aies exterminés.
1 Samuel 15.20 Saül répondit à Samuel: J'ai bien écouté la voix de l'Eternel, et j'ai suivi le chemin par lequel m'envoyait l'Eternel. J'ai amené Agag, roi d'Amalek (‘Amaleq), et j'ai dévoué par interdit les Amalécites (‘Amaleq);
1 Samuel 15.32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek (‘Amaleq). Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée.
1 Samuel 28.18 0834 Tu n'as point obéi à la voix de l'Eternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek (‘Amaleq) l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Eternel te traite aujourd'hui de cette manière.
1 Samuel 30.18 David sauva tout ce que les Amalécites (‘Amaleq) avaient pris, et il délivra aussi ses deux femmes.
2 Samuel 1.1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites (‘Amaleq), était depuis deux jours revenu à Tsiklag.
2 Samuel 8.12 sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d'Ammon, sur les Philistins, sur Amalek (‘Amaleq), et sur le butin d'Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.
1 Chroniques 1.36 Fils d'Eliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, Thimna et Amalek (‘Amaleq). -
1 Chroniques 4.43 Ils battirent le reste des réchappés d'Amalek (‘Amaleq), et ils s'établirent là jusqu'à ce jour.
1 Chroniques 18.11 Le roi David les consacra à l'Eternel, avec l'argent et l'or qu'il avait pris sur toutes les nations, sur Edom, sur Moab, sur les fils d'Ammon, sur les Philistins et sur Amalek (‘Amaleq).
Psaumes 83.7 (83:8) Guebal, Ammon, Amalek (‘Amaleq), Les Philistins avec les habitants de Tyr;
Mots liés עֲמָלֵקִי (‘Amaleqiy, 06003)
Notes