Lueur.org - Un éclairage sur la foi

ἀποκρίνομαι (apokrinomai) - Strong 611

ἀποκρίνομαι (apokrinomai) est un terme grec trouvé 249 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par prendre la parole, répondre,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἀποκρίνομαι Numéro Strong 611
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:944,*
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération apokrinomai Phonétique ap-ok-ree'-nom-ahee
Variantes
Origine vient de ἀπό (apo, 575) et krino
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 prendre la parole, répondre, réponse, dire, répliquer, reprendre, se faire entendre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. donner une réponse à une question donnée, répondre
  2. commencer à parler, mais toujours lorsque quelque chose a précédé (dit ou fait) auquel les remarques se réfèrent
Synonymes
Occurrences   249 fois dans 247 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (55), Marc (44), Luc (49), Jean (78), Actes (21), Colossiens (1), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 3.15 1161 Jésus lui répondit (apokrinomai): {Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste}. Et Jean ne lui résista plus.
Matthieu 4.4 1161 Jésus répondit (apokrinomai): {Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.}
Matthieu 8.8 Le centenier répondit (apokrinomai): Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Matthieu 11.4 Jésus leur répondit (apokrinomai): {Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:}
Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole (apokrinomai), et dit: {Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.}
Voir les 55 occurences dans Matthieu
Marc 3.33 Et il répondit (apokrinomai): {Qui est ma mère, et qui sont mes frères?}
Marc 5.9 Et, il lui demanda: {Quel est ton nom?} Légion est mon nom, lui répondit (apokrinomai)-il, car nous sommes plusieurs.
Marc 6.37 1161 Jésus leur répondit (apokrinomai): {Donnez-leur vous-mêmes à manger.} Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?
Marc 7.6 Jésus leur répondit (apokrinomai): {3754 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m 'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.}
Marc 7.28 1161 Oui, Seigneur, lui répondit (apokrinomai)-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
Voir les 44 occurences dans Marc
Luc 1.19 2532 L'ange lui répondit (apokrinomai): Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Luc 1.35 2532 L'ange lui répondit (apokrinomai): Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Luc 1.60 Mais sa mère prit la parole (apokrinomai), et dit: Non, il sera appelé Jean.
Luc 3.11 Il leur répondit (apokrinomai): Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
Luc 3.16 il leur dit (apokrinomai) à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Voir les 49 occurences dans Luc
Jean 1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit (apokrinomai): Non.
Jean 1.26 Jean leur répondit (apokrinomai): Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas,
Jean 1.48 D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit (apokrinomai): {Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.}
Jean 1.49 Nathanaël répondit (apokrinomai) et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
Jean 1.50 Jésus lui répondit (apokrinomai): {Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.}
Voir les 78 occurences dans Jean
Actes 3.12 1161 Pierre, voyant cela, dit (apokrinomai) au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?
Actes 4.19 1161 Pierre et Jean leur répondirent (apokrinomai): Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu;
Actes 5.8 1161 Pierre lui adressa la parole (apokrinomai): Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
Actes 5.29 1161 Pierre et les apôtres répondirent (apokrinomai): Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Actes 8.24 1161 Simon répondit (apokrinomai): Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.
Voir les 21 occurences dans Actes
Colossiens 4.6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre (apokrinomai) à chacun.
Apocalypse 7.13 Et l'un des vieillards prit la parole (apokrinomai) et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Mots liés ἀνταποκρίνομαι (antapokrinomai, 470), ἀπόκριμα (apokrima, 610), ἀπόκρισις (apokrisis, 612)
Notes