Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עַשְׁתָּרֹת (‘Ashtarowth) - Strong 06252

עַשְׁתָּרֹת (‘Ashtarowth) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Aschtaroth, Astartés.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עַשְׁתָּרֹת Numéro Strong 06252
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1718b
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre féminin divinité; nom propre de lieu
Translitération ‘Ashtarowth Phonétique ash-taw-roth’
Variantes ‘Ashtaroth [ash-taw-roth’]
Origine pluriel de עַשְׁתָּרוֹת (‘ashterah, 06251)
Traduction littérale Aschtaroth ou Astartés = "étoiles, accroissement"
Traductions dans la Segond 1910 Aschtaroth, Astartés
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions n pr f divinité
  1. fausse déesse de la religion Cananéenne, généralement reliée au culte de la fertilité
n pr loc
  1. une ville de Basan, à l'est du Jourdain donnée à Manassé
    1. la même que 06255
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 12 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (1), Josué (4), Juges (2), 1 Samuel (4), 1 Chroniques (1)
Versets
Deutéronome 1.4 C'était après qu'il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth (‘Ashtarowth) et à Edréi.
Josué 9.10 et de la manière dont il a traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, qui était à Aschtaroth (‘Ashtarowth).
Josué 12.4 Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth (‘Ashtarowth) et à Edréï.
Josué 13.12 tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth (‘Ashtarowth) et à Edréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.
Josué 13.31 La moitié de Galaad, Aschtaroth (‘Ashtarowth) et Edréï, villes du royaume d'Og en Basan, échurent aux fils de Makir, fils de Manassé, à la moitié des fils de Makir, selon leurs familles.
Juges 2.13 Ils abandonnèrent l'Eternel, et ils servirent Baal et les Astartés (‘Ashtarowth).
Juges 10.6 Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Eternel; ils servirent les Baals et les Astartés (‘Ashtarowth), les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l'Eternel et ne le servirent plus.
1 Samuel 7.3 Samuel dit à toute la maison d'Israël: Si c'est de tout votre coeur que vous revenez à l'Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés (‘Ashtarowth), dirigez votre coeur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.
1 Samuel 7.4 Et les enfants d'Israël ôtèrent du milieu d'eux les Baals et les Astartés (‘Ashtarowth), et ils servirent l'Eternel seul.
1 Samuel 12.10 Ils crièrent encore à l'Eternel, et dirent: Nous avons péché, car nous avons abandonné l'Eternel, et nous avons servi les Baals et les Astartés (‘Ashtarowth); délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous te servirons.
1 Samuel 31.10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés (‘Ashtarowth), et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan.
1 Chroniques 6.71 On donna aux fils de Guerschom: de la famille de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et sa banlieue, et Aschtaroth (‘Ashtarowth) et sa banlieue;
Mots liés בֵּית  עַשְׁתָּרוֹת (Beyth ‘Ashtarowth, 01045), בְּעֶשְׁתְּרָה (Be‘eshterah, 01203), עַשְׁתְּרָתִי (‘Ashterathiy, 06254), עַשְׁתְּרוֹת  קַרְנַיִם (‘Ashteroth Qarnayim, 06255)
Notes