Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עַיִר (‘ayir) - Strong 05895

עַיִר (‘ayir) est un terme hébreu trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par âne, ânon, petit (d'un âne).
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עַיִר Numéro Strong 05895
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1616a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘ayir Phonétique ah’- yeer
Variantes
Origine vient de עוּר (‘uwr, 05782) dans le sens de lever (porter un fardeau)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 âne, ânon, petit (d'un âne)
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un âne
Synonymes
Occurrences   8 fois dans 8 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Juges (2), Job (1), Esaïe (2), Zacharie (1)
Versets
Genèse 32.15 trente femelles de chameaux avec leurs petits qu'elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes (‘ayir).
Genèse 49.11 Il attache à la vigne son âne (‘ayir), Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
Juges 10.4 Il avait trente fils, qui montaient sur trente ânons (‘ayir), et qui possédaient trente villes, appelées encore aujourd'hui bourgs de Jaïr, et situées dans le pays de Galaad.
Juges 12.14 Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante dix ânons (‘ayir). Il fut juge en Israël pendant huit ans;
Job 11.12 L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, Il est né comme le petit (‘ayir) d'un âne sauvage.
Esaïe 30.6 Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d'angoisse, D'où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d'ânes (‘ayir) leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.
Esaïe 30.24 Les boeufs et les ânes (‘ayir), qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu'on aura vanné avec la pelle et le van.
Zacharie 9.9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne (‘ayir), le petit d'une ânesse.
Mots liés
Notes