Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Βαρναβᾶς (Barnabas) - Strong 921

Partager

Βαρναβᾶς (Barnabas) est un terme grec trouvé 29 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Barnabas.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Βαρναβᾶς Numéro Strong 921
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Barnabas Phonétique bar-nab'-as
Variantes
Origine origine: Araméen בַּר (bar, 01247) et נְבִיא (nebiy’, 05029)
Traduction littérale Barnabas = "fils du repos" (ou Nabas = "prophétie")
Traductions dans la Segond 1910 Barnabas 29
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. nom de Joses ou Joseph, Lévite, natif de Chypre, enseignant chrétien distingué, compagnon et collègue de Paul
Synonymes
Occurrences   29 fois dans 28 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Actes (24), 1 Corinthiens (1), Galates (3), Colossiens (1)
Versets
Actes 4.36 1161 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas (Barnabas), ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
Actes 9.27 Alors Barnabas (Barnabas), l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
Actes 11.22 1161 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas (Barnabas) jusqu'à Antioche.
Actes 11.25 Barnabas (Barnabas) se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;
Actes 11.30 3739 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas (Barnabas) et de Saul.
Actes 12.25 1161 Barnabas (Barnabas) et Saul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.
Actes 13.1 1161 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas (Barnabas), Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
Actes 13.2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas (Barnabas) et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
Actes 13.7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas (Barnabas) et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu.
Actes 13.43 et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas (Barnabas), qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
Actes 13.46 1161 Paul et Barnabas (Barnabas) leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
Actes 13.50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas (Barnabas), et ils les chassèrent de leur territoire.
Actes 14.12 5037 Ils appelaient Barnabas (Barnabas) Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole.
Actes 14.14 Les apôtres Barnabas (Barnabas) et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
Actes 14.20 Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas (Barnabas).
Actes 15.2 3767 Paul et Barnabas (Barnabas) eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas (Barnabas), et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Actes 15.12 1161 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas (Barnabas) et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
Actes 15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas (Barnabas), Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Actes 15.25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas (Barnabas) et Paul,
Actes 15.35 Paul et Barnabas (Barnabas) demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
Actes 15.36 1161 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas (Barnabas): Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
Actes 15.37 Barnabas (Barnabas) voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;
Actes 15.39 3767 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas (Barnabas), prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.
1 Corinthiens 9.6 Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas (Barnabas) nous n'avons pas le droit de ne point travailler?
Galates 2.1 1899 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas (Barnabas), ayant aussi pris Tite avec moi;
Galates 2.9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas (Barnabas), la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
Galates 2.13 2532 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas (Barnabas) même fut entraîné par leur hypocrisie.
Colossiens 4.10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas (Barnabas), au sujet duquel vous avez reçu des ordres s'il va chez vous, accueillez-le;
Mots liés
Notes