Lueur.org - Un éclairage sur la foi

בִּינָה (biynah) - Strong 0998

בִּינָה (biynah) est un terme hébreu trouvé 38 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par intelligence , sagesse ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original בִּינָה Numéro Strong 0998
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 239b
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération biynah Phonétique bee-naw’
Variantes
Origine vient de בִּין (biyn, 0995)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 intelligence 32, sagesse 2, comprendre 4
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. compréhension, discernement
Synonymes
Occurrences   38 fois dans 38 versets de 8 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (1), 1 Chroniques (2), 2 Chroniques (2), Job (9), Proverbes (14), Esaïe (5), Jérémie (1), Daniel (4)
Versets
Deutéronome 4.6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence (biynah) aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!
1 Chroniques 12.32 Des fils d'Issacar, ayant l'intelligence (biynah) des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres.
1 Chroniques 22.12 Veuille seulement l'Eternel t'accorder de la sagesse et de l'intelligence (biynah), et te faire régner sur Israël dans l'observation de la loi de l'Eternel, ton Dieu!
2 Chroniques 2.12 Huram dit encore: Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu'il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent (biynah), qui va bâtir une maison à l'Eternel et une maison royale pour lui!
2 Chroniques 2.13 Je t'envoie donc un homme habile et intelligent (biynah), (2:14) Huram-Abi,
Job 20.3 J'ai entendu des reproches qui m'outragent; Le souffle de mon intelligence (biynah) donnera la réplique.
Job 28.12 Mais la sagesse, où se trouve-t-elle? Où est la demeure de l'intelligence (biynah)?
Job 28.20 D'où vient donc la sagesse? Où est la demeure de l'intelligence (biynah)?
Job 28.28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence (biynah).
Job 34.16 Si tu as de l'intelligence (biynah), écoute ceci, Prête l'oreille au son de mes paroles!
Job 38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence (biynah).
Job 38.36 Qui a mis la sagesse dans le coeur, Ou qui a donné l'intelligence (biynah) à l'esprit?
Job 39.17 (39:20) Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence (biynah) en partage.
Job 39.26 (39:29) Est-ce par ton intelligence (biynah) que l'épervier prend son vol, Et qu'il étend ses ailes vers le midi?
Proverbes 1.2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence (biynah);
Proverbes 2.3 Oui, si tu appelles la sagesse (biynah), Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
Proverbes 3.5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse (biynah);
Proverbes 4.1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse (biynah);
Proverbes 4.5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence (biynah); N'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas.
Proverbes 4.7 Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence (biynah).
Proverbes 7.4 Dis à la sagesse: Tu es ma soeur! Et appelle l'intelligence (biynah) ton amie,
Proverbes 8.14 Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence (biynah), la force est à moi.
Proverbes 9.6 Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l'intelligence (biynah)!
Proverbes 9.10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence (biynah).
Proverbes 16.16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence (biynah) est préférable à l'argent!
Proverbes 23.4 Ne te tourmente pas pour t'enrichir, N'y applique pas ton intelligence (biynah).
Proverbes 23.23 Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l'instruction et l'intelligence (biynah).
Proverbes 30.2 Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n'ai pas l'intelligence (biynah) d'un homme;
Esaïe 11.2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence (biynah), Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Esaïe 27.11 Quand les rameaux sèchent, on les brise; Des femmes viennent, pour les brûler. C'était un peuple sans intelligence (biynah): Aussi celui qui l'a fait n'a point eu pitié de lui, Celui qui l'a formé ne lui a point fait grâce.
Esaïe 29.14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence (biynah) de ses hommes intelligents disparaîtra.
Esaïe 29.24 Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence (biynah), Et ceux qui murmuraient recevront instruction.
Esaïe 33.19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, Le peuple au langage obscur qu'on n'entend pas, A la langue barbare qu'on ne comprend (biynah) pas.
Jérémie 23.20 La colère de l'Eternel ne se calmera pas, Jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez (biynah) dans la suite des temps.
Daniel 1.20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence (biynah), et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
Daniel 8.15 Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre (biynah), voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi.
Daniel 9.22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence (biynah).
Daniel 10.1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence (biynah) de la vision.
Mots liés בִּינָה (biynah, 0999)
Notes