Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

חָבֵר (chaber) - Strong 02270

Partager

חָבֵר (chaber) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par unis, collègue, ami, compagnon,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original חָבֵר Numéro Strong 02270
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 598c
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif; nom masculin
Translitération chaber Phonétique khaw-bare’
Variantes
Origine vient de חָבַר (chabar, 02266)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 unis, collègue, ami, compagnon, complice, associé, travailler
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions adj
  1. unis
n m
  1. associé, compagnon, adorateurs
  2. camarade
Synonymes עֲטַלֵּף (‘atalleph, 05847)
Occurrences   12 fois dans 11 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Juges (1), Psaumes (2), Proverbes (1), Ecclésiaste (1), Cantique (2), Esaïe (2), Ezéchiel (3)
Versets
Juges 20.11 Ainsi tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, unis (chaber) comme un seul homme.
Psaumes 45.7 (45:8) Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues (chaber).
Psaumes 119.63 Je suis l'ami (chaber) de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.
Proverbes 28.24 Celui qui vole son père et sa mère, Et qui dit: Ce n'est pas un péché! Est le compagnon (chaber) du destructeur.
Ecclésiaste 4.10 Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon (chaber); mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
Cantique 1.7 Dis-moi, ô toi que mon coeur aime, Où tu fais paître tes brebis, Où tu les fais reposer à midi; Car pourquoi serais-je comme une égarée Près des troupeaux de tes compagnons (chaber)? -
Cantique 8.13 Habitante des jardins! Des amis (chaber) prêtent l'oreille à ta voix. Daigne me la faire entendre! -
Esaïe 1.23 Tes chefs sont rebelles et complices (chaber) des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses; Ils ne font pas droit à l'orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu'à eux.
Esaïe 44.11 Voici, tous ceux qui y travaillent (chaber) seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu'ils se réunissent tous, qu'ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte.
Ezéchiel 37.16 Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés (chaber). Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée (chaber).
Ezéchiel 37.19 réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées (chaber); je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main.
Mots liés חֲבֶרֶת (chabereth, 02278)
Notes