Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

χιλίαρχος (chiliarchos) - Strong 5506

Partager

χιλίαρχος (chiliarchos) est un terme grec trouvé 22 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par chef militaire, tribun.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original χιλίαρχος Numéro Strong 5506
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération chiliarchos Phonétique khil-ee’-ar-khos
Variantes
Origine vient de χίλιοι (chilioi, 5507) et ἄρχω (archo, 757)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 chef militaire, tribun
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un chiliarque, le commandant d'un millier de soldats
  2. le commandant d'une cohorte Romaine (un tribunal militaire)
  3. tout commandant militaire
Synonymes
Occurrences   22 fois dans 22 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Marc (1), Jean (1), Actes (18), Apocalypse (2)
Versets
Marc 6.21 Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires (chiliarchos) et aux principaux de la Galilée.
Jean 18.12 La cohorte, le tribun (chiliarchos), et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.
Actes 21.31 1161 Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun (chiliarchos) de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.
Actes 21.32 A l'instant il prit des soldats et des centeniers, et courut à eux. Voyant le tribun (chiliarchos) et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.
Actes 21.33 Alors le tribun (chiliarchos) s'approcha, se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était, et ce qu'il avait fait.
Actes 21.37 5037 Au moment d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun (chiliarchos): M'est-il permis de te dire quelque chose? Le tribun répondit: Tu sais le grec?
Actes 22.24 Le tribun (chiliarchos) commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.
Actes 22.26 A ces mots, le centenier alla vers le tribun (chiliarchos) pour l'avertir, disant: Que vas-tu faire? Cet homme est Romain.
Actes 22.27 Et le tribun (chiliarchos), étant venu, dit à Paul: Dis-moi, es-tu Romain? Oui, répondit-il.
Actes 22.28 5037 Le tribun (chiliarchos) reprit: C'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l'ai par ma naissance.
Actes 22.29 3767 Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun (chiliarchos), voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu'il l'avait fait lier.
Actes 23.10 1161 Comme la discorde allait croissant, le tribun (chiliarchos) craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour l'enlever du milieu d'eux et le conduire à la forteresse.
Actes 23.15 Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun (chiliarchos), pour qu'il l'amène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement; et nous, avant qu'il approche, nous sommes prêts à le tuer.
Actes 23.17 1161 Paul appela l'un des centeniers, et dit: Mène ce jeune homme vers le tribun (chiliarchos), car il a quelque chose à lui rapporter.
Actes 23.18 3767 Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le tribun (chiliarchos), et dit: Le prisonnier Paul m'a appelé, et il m'a prié de t'amener ce jeune homme, qui a quelque chose à te dire.
Actes 23.19 1161 Le tribun (chiliarchos), prenant le jeune homme par la main, et se retirant à l'écart, lui demanda: Qu'as-tu à m'annoncer?
Actes 23.22 3303 Le tribun (chiliarchos) renvoya le jeune homme, après lui avoir recommandé de ne parler à personne de ce rapport qu'il lui avait fait.
Actes 24.7 mais le tribun (chiliarchos) Lysias étant survenu, l'a arraché de nos mains avec une grande violence,
Actes 24.22 1161 Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant: Quand le tribun (chiliarchos) Lysias sera venu, j'examinerai votre affaire.
Actes 25.23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l'audience avec les tribuns (chiliarchos) et les principaux de la ville. Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.
Apocalypse 6.15 2532 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires (chiliarchos), les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Apocalypse 19.18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires (chiliarchos), la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Mots liés
Notes