Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

χιλιάς (chilias) - Strong 5505

Partager

χιλιάς (chilias) est un terme grec trouvé 23 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mille, milliers.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original χιλιάς Numéro Strong 5505
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 9:466,1316
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération chilias Phonétique khil-ee-as’
Variantes
Origine vient de χίλιοι (chilioi, 5507)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 mille, milliers
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un millier, le nombre mille
Synonymes
Occurrences   23 fois dans 13 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (2), Actes (1), 1 Corinthiens (1), Apocalypse (19)
Versets
Luc 14.31 {Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille (chilias) hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille (chilias)?}
Actes 4.4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille (chilias).
1 Corinthiens 10.8 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille (chilias) en un seul jour.
Apocalypse 5.11 2532 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers (chilias) de milliers (chilias).
Apocalypse 7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille (chilias), de toutes les tribus des fils d'Israël:
Apocalypse 7.5 de la tribu de Juda, douze mille (chilias) marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille (chilias); de la tribu de Gad, douze mille (chilias);
Apocalypse 7.6 de la tribu d'Aser, douze mille (chilias); de la tribu de Nephthali, douze mille (chilias); de la tribu de Manassé, douze mille (chilias);
Apocalypse 7.7 de la tribu de Siméon, douze mille (chilias); de la tribu de Lévi, douze mille (chilias); de la tribu d'Issacar, douze mille (chilias);
Apocalypse 7.8 de la tribu de Zabulon, douze mille (chilias); de la tribu de Joseph, douze mille (chilias); de la tribu de Benjamin, douze mille (chilias) marqués du sceau.
Apocalypse 11.13 2532 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille (chilias) hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Apocalypse 14.1 2532 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille (chilias) personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Apocalypse 14.3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille (chilias), qui avaient été rachetés de la terre.
Apocalypse 21.16 2532 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille (chilias) stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
Mots liés
Notes