Lueur.org - Un éclairage sur la foi

חֳרִי (choriy) - Strong 02750

חֳרִי (choriy) est un terme hébreu trouvé 6 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ardente , colère.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original חֳרִי Numéro Strong 02750
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 736b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération choriy Phonétique khor-ee’
Variantes
Origine vient de חָרָה (charah, 02734)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ardente 5, colère 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. chaleur (de la colère), s'enflammer (de colère)
Synonymes
Occurrences   6 fois dans 6 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (1), Deutéronome (1), 1 Samuel (1), 2 Chroniques (1), Esaïe (1), Lamentations (1)
Versets
Exode 11.8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente (choriy) colère.
Deutéronome 29.24 toutes les nations diront: Pourquoi l'Eternel a-t-il ainsi traité ce pays? pourquoi cette ardente (choriy), cette grande colère?
1 Samuel 20.34 Il se leva de table dans une ardente (choriy) colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune; car il était affligé à cause de David, parce que son père l'avait outragé.
2 Chroniques 25.10 Alors Amatsia sépara la troupe qui lui était venue d'Ephraïm, afin que ces gens retournassent chez eux. Mais ils furent très irrités contre Juda, et ils s'en allèrent chez eux avec une ardente (choriy) colère.
Esaïe 7.4 Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère (choriy) de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,
Lamentations 2.3 Il a, dans son ardente (choriy) colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.
Mots liés
Notes