Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

χρηματίζω (chrematizo) - Strong 5537

Partager

χρηματίζω (chrematizo) est un terme grec trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par être divinement averti, être....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original χρηματίζω Numéro Strong 5537
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 9:480,1319
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération chrematizo Phonétique khray-mat-id’-zo
Variantes
Origine vient de χρῆμα (chrema, 5536)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 être divinement averti, être appelé, publier (les oracles)
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. faire des transactions, particulièrement gérer des affaires publiques
    1. conseiller ou consulter quelqu'un au sujet d'affaires publiques
    2. donner une réponse à ceux qui demandent un avis, posent des questions, présentent des requêtes, etc.
      1. de juges, magistrats, gouverneurs, rois
  2. donner une réponse à ceux qui consultent un oracle, transmettre un commandement ou admonestation divin, enseigner depuis le ciel
    1. être divinement commandé, admonesté, instruit
    2. être le porte-parole de révélations divines, promulguer les commandements de Dieu
  3. assumer ou prendre un nom pour les affaires publiques
    1. recevoir un nom ou un titre, être appelé
Synonymes
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 5 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Luc (1), Actes (2), Romains (1), Hébreux (3)
Versets
Matthieu 2.12 Puis, divinement avertis (chrematizo) en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Matthieu 2.22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti (chrematizo) en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
Luc 2.26 2532 Il avait été divinement averti (chrematizo) par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Actes 10.22 1161 Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti (chrematizo) par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
Actes 11.26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés (chrematizo) chrétiens.
Romains 7.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée (chrematizo) adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
Hébreux 8.5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti (chrematizo) lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
Hébreux 11.7 C'est par la foi que Noé, divinement averti (chrematizo) des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
Hébreux 12.25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait (chrematizo) les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
Mots liés χρηματισμός (chrematismos, 5538)
Notes