Lueur.org - Un éclairage sur la foi

חוּשַׁי (Chuwshay) - Strong 02365

חוּשַׁי (Chuwshay) est un terme hébreu trouvé 14 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Huschaï.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original חוּשַׁי Numéro Strong 02365
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Chuwshay Phonétique khoo-shah’- ee
Variantes
Origine vient de חוּשׁ (chuwsh, 02363)
Traduction littérale Huschaï = "précipité, hâté"
Traductions dans la Segond 1910 Huschaï 14
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un ami de David
  2. le père de Baana, un intendant de Salomon (le même que 1) ?)
Synonymes
Occurrences   14 fois dans 13 versets de 3 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Samuel (12), 1 Rois (1), 1 Chroniques (1)
Versets
2 Samuel 15.32 Lorsque David fut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu, voici, Huschaï (Chuwshay), l'Arkien, vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.
2 Samuel 15.37 Huschaï (Chuwshay), ami de David, retourna donc à la ville. Et Absalom entra dans Jérusalem.
2 Samuel 16.16 Lorsque Huschaï (Chuwshay), l'Arkien, ami de David, fut arrivé auprès d'Absalom, il (Chuwshay) lui dit: Vive le roi! vive le roi!
2 Samuel 16.17 Et Absalom dit à Huschaï (Chuwshay): Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami! Pourquoi n'es-tu pas allé avec ton ami?
2 Samuel 16.18 Huschaï (Chuwshay) répondit à Absalom: C'est que je veux être à celui qu'ont choisi l'Eternel et tout ce peuple et tous les hommes d'Israël, et c'est avec lui que je veux rester.
2 Samuel 17.5 Cependant Absalom dit: Appelez encore Huschaï (Chuwshay), l'Arkien, et que nous entendions aussi ce qu'il dira.
2 Samuel 17.6 Huschaï (Chuwshay) vint auprès d'Absalom, et Absalom lui dit: Voici comment a parlé Achitophel: devons-nous faire ce qu'il a dit, ou non? Parle, toi!
2 Samuel 17.7 Huschaï (Chuwshay) répondit à Absalom: Pour cette fois le conseil qu'a donné Achitophel n'est pas bon.
2 Samuel 17.8 Et Huschaï (Chuwshay) dit: Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l'on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple;
2 Samuel 17.14 Absalom et tous les gens d'Israël dirent: Le conseil de Huschaï (Chuwshay), l'Arkien, vaut mieux que le conseil d'Achitophel. Or l'Eternel avait résolu d'anéantir le bon conseil d'Achitophel, afin d'amener le malheur sur Absalom.
2 Samuel 17.15 Huschaï (Chuwshay) dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar: Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d'Israël; et moi, j'ai conseillé telle et telle chose.
1 Rois 4.16 Baana, fils de Huschaï (Chuwshay), en Aser et à Bealoth.
1 Chroniques 27.33 Achitophel était conseiller du roi; Huschaï (Chuwshay), l'Arkien, était ami du roi;
Mots liés
Notes