Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

חוּט (chuwt) - Strong 02339

Partager

חוּט (chuwt) est un terme hébreu trouvé 7 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fil, corde, cordon.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original חוּט Numéro Strong 02339
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 621a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération chuwt Phonétique khoot
Variantes
Origine vient d'une racine probablement du sens de coudre
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fil, corde, cordon
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un fil, une corde, une ligne, une ficelle
Synonymes
Occurrences   7 fois dans 7 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Josué (1), Juges (1), 1 Rois (1), Ecclésiaste (1), Cantique (1), Jérémie (1)
Versets
Genèse 14.23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil (chuwt), ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi!
Josué 2.18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil (chuwt) cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.
Juges 16.12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes (chuwt) qu'il avait aux bras.
1 Rois 7.15 Il fit les deux colonnes d'airain. La première avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil (chuwt) de douze coudées mesurait la circonférence de la seconde.
Ecclésiaste 4.12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde (chuwt) à trois fils ne se rompt pas facilement.
Cantique 4.3 Tes lèvres sont comme un fil (chuwt) cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.
Jérémie 52.21 La hauteur de l'une des colonnes était de dix-huit coudées, et un cordon (chuwt) de douze coudées l'entourait; elle était creuse, et son épaisseur avait quatre doigts;
Mots liés חוּט (chuwt, 02338)
Notes