Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

דְּבֵלָה (debelah) - Strong 01690

Partager

דְּבֵלָה (debelah) est un terme hébreu trouvé 5 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par masse de figues sèches, masse.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original דְּבֵלָה Numéro Strong 01690
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 397a
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération debelah Phonétique deb-ay-law’
Variantes
Origine vient d'une racine (parente de זָבַל (zabal, 02082))
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 masse de figues sèches, masse
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. gâteau de figues, morceau (masse) de figues pressées
Synonymes
Occurrences   5 fois dans 5 versets de 4 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Samuel (2), 2 Rois (1), 1 Chroniques (1), Esaïe (1)
Versets
1 Samuel 25.18 Abigaïl prit aussitôt deux cents pains, deux outres de vin, cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches (debelah). Elle les mit sur des ânes,
1 Samuel 30.12 et ils lui donnèrent un morceau d'une masse de figues sèches (debelah) et deux masses de raisins secs. Après qu'il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n'avait point pris de nourriture et point bu d'eau depuis trois jours et trois nuits.
2 Rois 20.7 Esaïe dit: Prenez une masse (debelah) de figues. On la prit, et on l'appliqua sur l'ulcère. Et Ezéchias guérit.
1 Chroniques 12.40 Et même ceux qui habitaient près d'eux jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des mets de farine, des masses de figues sèches (debelah) et de raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.
Esaïe 38.21 Esaïe avait dit: Qu'on apporte une masse (debelah) de figues, et qu'on les étende sur l'ulcère; et Ezéchias vivra.
Mots liés בֵּית  דִּבְלָתַיִם (Beyth Diblathayim, 01015), דִּבְלַיִם (Diblayim, 01691), עַלְמֹן־דִּבְלָתַיְמָה (‘Almon Diblathayemah, 05963)
Notes