Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

דְּבִיר (debiyr) - Strong 01687

Partager

דְּבִיר (debiyr) est un terme hébreu trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par sanctuaire.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original דְּבִיר Numéro Strong 01687
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 399g
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération debiyr Phonétique deb-eer’
Variantes raccourci debir [deb-eer’]
Origine vient de דָּבַר (dabar, 01696) (apparemment dans le sens d'oracle)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 sanctuaire
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. le saint des saints, la pièce la plus intérieure du temple ou du tabernacle
    1. dernière chambre, lieu très saint, saint des saints
  2. (TWOT) oracle
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 16 versets de 3 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Rois (11), 2 Chroniques (4), Psaumes (1)
Versets
1 Rois 6.5 Il bâtit contre le mur de la maison des étages circulaires, qui entouraient les murs de la maison, le temple et le sanctuaire (debiyr); et il fit des chambres latérales tout autour.
1 Rois 6.16 Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu'au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire (debiyr), le lieu très saint.
1 Rois 6.19 Salomon établit le sanctuaire (debiyr) intérieurement au milieu de la maison, pour y placer l'arche de l'alliance de l'Eternel.
1 Rois 6.20 Le sanctuaire (debiyr) avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d'or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d'or.
1 Rois 6.21 Il couvrit d'or pur l'intérieur de la maison, et il fit passer le voile dans des chaînettes d'or devant le sanctuaire (debiyr), qu'il couvrit d'or.
1 Rois 6.22 Il couvrit d'or toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d'or tout l'autel qui était devant le sanctuaire (debiyr).
1 Rois 6.23 Il fit dans le sanctuaire (debiyr) deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.
1 Rois 6.31 Il fit à l'entrée du sanctuaire (debiyr) une porte à deux battants, de bois d'olivier sauvage; l'encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur.
1 Rois 7.49 les chandeliers d'or pur, cinq à droite et cinq à gauche, devant le sanctuaire (debiyr), avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d'or;
1 Rois 8.6 Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire (debiyr) de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
1 Rois 8.8 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire (debiyr), mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu'à ce jour.
2 Chroniques 3.16 Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire (debiyr), et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu'il mit dans les chaînettes.
2 Chroniques 4.20 les chandeliers et leurs lampes d'or pur, qu'on devait allumer selon l'ordonnance devant le sanctuaire (debiyr),
2 Chroniques 5.7 Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire (debiyr) de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
2 Chroniques 5.9 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à distance de l'arche devant le sanctuaire (debiyr), mais ne se voyaient point du dehors. L'arche a été là jusqu'à ce jour.
Psaumes 28.2 Ecoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j'élève mes mains vers ton sanctuaire (debiyr).
Mots liés דְּבִיר (Debiyr, 01688)
Notes