Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עֵדֶן (‘Éden) - Strong 05731

עֵדֶן (‘Éden) est un terme hébreu trouvé 17 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Éden.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עֵדֶן Numéro Strong 05731
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1568
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin de lieu; nom propre masculin
Translitération ‘Éden Phonétique ay’- den
Variantes
Origine même mot que עֵדֶן (‘eden, 05730)
Traduction littérale Éden= "plaisir, délices"
Traductions dans la Segond 1910 Éden 17
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions n pr m loc
  1. le premier habitat de l'homme après la création; site inconnu
n pr m
  1. Lévite de Guerschon, fils de Joach à l'époque du roi Ezéchias
Synonymes
Occurrences   17 fois dans 16 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (6), 2 Chroniques (2), Esaïe (1), Ezéchiel (6), Joël (1), Amos (1)
Versets
Genèse 2.8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden (‘Éden), du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
Genèse 2.10 Un fleuve sortait d'Eden (‘Éden) pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
Genèse 2.15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden (‘Éden) pour le cultiver et pour le garder.
Genèse 3.23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden (‘Éden), pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Genèse 3.24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden (‘Éden) les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Genèse 4.16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden (‘Éden).
2 Chroniques 29.12 Et les Lévites se levèrent: Machath, fils d'Amasaï, Joël, fils d'Azaria, des fils des Kehathites; et des fils des Merarites, Kis, fils d'Abdi, Azaria, fils de Jehalléleel; et des Guerschonites, Joach, fils de Zimma, Eden (‘Éden), fils de Joach;
2 Chroniques 31.15 Dans les villes sacerdotales, Eden (‘Éden), Minjamin, Josué, Schemaeja, Amaria et Schecania étaient placés sous sa direction pour faire fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions:
Esaïe 51.3 Ainsi l'Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden (‘Éden), Et sa terre aride à un jardin de l'Eternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.
Ezéchiel 28.13 Tu étais en Eden (‘Éden), le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Ezéchiel 31.9 Je l'avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d'Eden (‘Éden), dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.
Ezéchiel 31.16 Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, Quand je l'ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse; Tous les arbres d'Eden (‘Éden) ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.
Ezéchiel 31.18 A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Eden (‘Éden)? Tu seras précipité avec les arbres d'Eden (‘Éden) Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 36.35 et l'on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Eden (‘Éden); et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.
Joël 2.3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden (‘Éden), Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.
Amos 1.5 Je briserai les verrous de Damas, J'exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden (‘Éden) celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l'Eternel.
Mots liés
Notes