Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

εἴδω (eido) - Strong 1492

Partager

εἴδω (eido) est un terme grec trouvé 666 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par voir, avoir vu, apercevoir, savoir,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εἴδω Numéro Strong 1492
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:116, v
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération eido Phonétique i'-do
Variantes oida [oy'-da]
Origine un mot racine
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 voir, avoir vu, apercevoir, savoir, connaître...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. voir
    1. percevoir avec les yeux
    2. percevoir par n'importe quel sens
    3. percevoir, noter, remarquer, discerner, découvrir
    4. voir
      1. c'est-à-dire tourner les yeux, l'esprit, l'attention sur quelque chose
      2. prêter attention, observer
      3. voir à propos de quelque chose, s'assurer de ce qui va se passer
      4. inspecter, examiner
      5. regarder
    5. éprouver, expérimenter un état ou une condition
    6. voir, c'est-à-dire avoir un entretien avec, visiter
  2. connaître
    1. connaître quelque chose
    2. la connaissance, c'est-à-dire la compréhension, percevoir
      1. d'un fait
      2. la force et la connaissance de quelque chose bien défini
      3. être habile dans, savoir comment
    3. prêter attention sur, chérir, avoir de la considération pour 1 Thessaloniciens 5:12
Synonymes Synonymes de Connaître, Comprendre, 5825
Occurrences   666 fois dans 622 versets de 26 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (83), Marc (65), Luc (92), Jean (122), Actes (68), Romains (19), 1 Corinthiens (30), 2 Corinthiens (16), Galates (7), Ephésiens (4), Philippiens (11), Colossiens (4), 1 Thessaloniciens (16), 2 Thessaloniciens (3), 1 Timothée (7), 2 Timothée (6), Tite (2), Philémon (1), Hébreux (6), Jacques (4), 1 Pierre (6), 2 Pierre (3), 1 Jean (17), 3 Jean (2), Jude (2), Apocalypse (70)
Versets
Matthieu 2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu (eido) son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Matthieu 2.9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue (eido) en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
Matthieu 2.10 Quand ils aperçurent (eido) l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
Matthieu 2.11 2532 Ils entrèrent dans la maison, virent (eido) le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Matthieu 2.16 Alors Hérode, voyant (eido) qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Voir les 83 occurences dans Matthieu
Marc 1.10 2532 Au moment où il sortait de l'eau, il vit (eido) les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Marc 1.16 1161 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit (eido) Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
Marc 1.19 2532 Etant allé un peu plus loin, il vit (eido) Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
Marc 1.24 3004 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais (eido) qui tu es: le Saint de Dieu.
Marc 1.34 2532 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient (eido).
Voir les 65 occurences dans Marc
Luc 1.12 2532 Zacharie fut troublé en le voyant (eido), et la frayeur s'empara de lui.
Luc 2.15 2532 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons (eido) ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
Luc 2.17 1161 Après l'avoir vu (eido), ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
Luc 2.20 Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu (eido), et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
Luc 2.26 2532 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait (eido) point avant d'avoir vu (eido) le Christ du Seigneur.
Voir les 92 occurences dans Luc
Jean 1.26 Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez (eido) pas,
Jean 1.31 Je ne le connaissais (eido) pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
Jean 1.33 Je ne le connaissais (eido) pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras (eido) l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit.
Jean 1.39 {Venez}, leur dit-il, {et voyez (eido).} Ils allèrent, et ils virent (eido) où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.
Jean 1.46 2532 Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois (eido).
Voir les 122 occurences dans Jean
Actes 2.22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez (eido) vous-mêmes;
Actes 2.27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie (eido) la corruption.
Actes 2.30 Comme il était prophète, et qu'il savait (eido) que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
Actes 2.31 4012 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait (eido) pas la corruption.
Actes 3.3 Cet homme, voyant (eido) Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.
Voir les 68 occurences dans Actes
Romains 1.11 Car je désire vous voir (eido), pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,
Romains 2.2 Nous savons (eido), en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
Romains 3.19 Or, nous savons (eido) que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Romains 5.3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant (eido) que l'affliction produit la persévérance,
Romains 6.9 sachant (eido) que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
Voir les 19 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.16 1161 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache (eido) pas que j'aie baptisé quelque autre personne.
1 Corinthiens 2.2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir (eido) parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
1 Corinthiens 2.9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues (eido), que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
1 Corinthiens 2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît (eido) les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît (eido) les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions (eido) les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Voir les 30 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons (eido) que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
2 Corinthiens 4.14 sachant (eido) que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.
2 Corinthiens 5.1 Nous savons (eido), en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
2 Corinthiens 5.6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons (eido) qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
2 Corinthiens 5.11 Connaissant (eido) donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.
Voir les 16 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 1.19 Mais je ne vis (eido) aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
Galates 2.7 235 Au contraire, voyant (eido) que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, -
Galates 2.14 235 Voyant (eido) qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
Galates 2.16 Néanmoins, sachant (eido) que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Galates 4.8 235 Autrefois, ne connaissant (eido) pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
Voir les 7 occurences dans Galates
Ephésiens 1.18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez (eido) quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
Ephésiens 6.8 sachant (eido) que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
Ephésiens 6.9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant (eido) que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Ephésiens 6.21 1161 Afin que vous aussi, vous sachiez (eido) ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.
Philippiens 1.16 Ceux-ci agissent par amour, sachant (eido) que je suis établi pour la défense de l'Evangile,
Philippiens 1.19 Car je sais (eido) que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ,
Philippiens 1.25 Et je suis persuadé, je sais (eido) que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi,
Philippiens 1.27 Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir (eido), soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Evangile,
Philippiens 1.30 en soutenant le même combat que vous m'avez vu (eido) (eido) soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
Voir les 11 occurences dans Philippiens
Colossiens 2.1 Je veux, en effet, que vous sachiez (eido) combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair,
Colossiens 3.24 sachant (eido) que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.
Colossiens 4.1 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant (eido) que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
Colossiens 4.6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez (eido) comment il faut répondre à chacun.
1 Thessaloniciens 1.4 Nous savons (eido), frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,
1 Thessaloniciens 1.5 3754 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez (eido) pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 2.1 1063 Vous savez (eido) vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat.
1 Thessaloniciens 2.2 235 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez (eido), nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Evangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
1 Thessaloniciens 2.5 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez (eido); jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
Voir les 16 occurences dans 1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 1.8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent (eido) pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
2 Thessaloniciens 2.6 Et maintenant vous savez (eido) ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
2 Thessaloniciens 3.7 1063 Vous savez (eido) vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
1 Timothée 1.8 1161 Nous n'ignorons pas (eido) que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
1 Timothée 1.9 sachant (eido) bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
1 Timothée 3.5 car si quelqu'un ne sait (eido) pas (eido) diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?
1 Timothée 3.15 mais afin que tu saches (eido), si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
1 Timothée 6.16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu (eido) ni ne peut voir (eido), à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!
2 Timothée 1.4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir (eido) afin d'être rempli de joie,
2 Timothée 1.12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais (eido) en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
2 Timothée 1.15 5124 Tu sais (eido) que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.
2 Timothée 2.23 1161 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant (eido) qu'elles font naître des querelles.
2 Timothée 3.14 1161 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant (eido) de qui tu les as apprises;
Voir les 6 occurences dans 2 Timothée
Tite 1.16 Ils font profession de connaître (eido) Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.
Tite 3.11 sachant (eido) qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même.
Philémon 1.21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant (eido) que tu feras même au delà de ce que je dis.
Hébreux 3.9 Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent (eido) mes oeuvres Pendant quarante ans.
Hébreux 8.11 2532 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront (eido), Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
Hébreux 10.30 Car nous connaissons (eido) celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
Hébreux 11.5 C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît (eido) point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
Hébreux 11.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues (eido) et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Voir les 6 occurences dans Hébreux
Jacques 3.1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez (eido) que nous serons jugés plus sévèrement.
Jacques 4.4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous (eido) pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Jacques 4.17 Celui donc qui sait (eido) faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Jacques 5.11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu (eido) la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
1 Pierre 1.8 lui que vous aimez sans l'avoir vu (eido) (eido), en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
1 Pierre 1.18 sachant (eido) que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,
1 Pierre 3.9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, (eido) car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.
1 Pierre 3.10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir (eido) des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,
1 Pierre 5.9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant (eido) que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
2 Pierre 1.12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez (eido) et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
2 Pierre 1.14 car je sais (eido) que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
2 Pierre 2.9 le Seigneur sait (eido) délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
1 Jean 2.11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait (eido) où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
1 Jean 2.20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance (eido).
1 Jean 2.21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez (eido) pas la vérité, mais parce que vous la connaissez (eido), et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.
1 Jean 2.29 Si vous savez (eido) qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
1 Jean 3.1 Voyez (eido) quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
Voir les 17 occurences dans 1 Jean
3 Jean 1.12 Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais (eido) que notre témoignage est vrai.
3 Jean 1.14 1161 J'espère te voir (eido) bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. (1:15) Que la paix soit avec toi! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.
Jude 1.5 1161 Je veux vous rappeler, à vous qui savez (eido) fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Egypte, fit ensuite périr les incrédules;
Jude 1.10 Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent (eido), et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes.
Apocalypse 1.2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu (eido).
Apocalypse 1.12 2532 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis (eido) sept chandeliers d'or,
Apocalypse 1.17 2532 Quand je le vis (eido), je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: {Ne crains point! (1:18) Je suis le premier et le dernier,}
Apocalypse 1.19 {Ecris donc les choses que tu as vues (eido), et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,}
Apocalypse 1.20 {le mystère des sept étoiles que tu as vues (eido) dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers (eido) sont les sept Eglises.}
Voir les 70 occurences dans Apocalypse
Mots liés ᾅδης (hades, 86), αἰδώς (aidos, 127), ἀπεῖδον (apeido, 542), εἶδος (eidos, 1491), ἐπεῖδον (epeidon, 1896), ἴδε (ide, 2396), ἰδέα (idea, 2397), ἰδού (idou, 2400), ἴσος (isos, 2470), ἱστορέω (historeo, 2477), προοράω (proeido, 4275), συνοράω (suneido, 4894), ὑπεροράω (hupereido, 5237)
Notes