Lueur.org - Un éclairage sur la foi

εἴδωλον (eidolon) - Strong 1497

εἴδωλον (eidolon) est un terme grec trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par idole (s).
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εἴδωλον Numéro Strong 1497
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:375,202
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération eidolon Phonétique i'-do-lon
Variantes
Origine vient de εἶδος (eidos, 1491); une image (pour adorer)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 idole (s) 11
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. une image, une ressemblance
    1. c'est-à-dire qui représente la forme d'un objet, que cet objet soit réel ou imaginaire
    2. utilisé pour les ombres des défunts, les apparitions, spectres, fantômes etc.
  2. l'image d'un dieu païen
  3. un faux dieu
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Actes (2), Romains (1), 1 Corinthiens (4), 2 Corinthiens (1), 1 Thessaloniciens (1), 1 Jean (1), Apocalypse (1)
Versets
Actes 7.41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole (eidolon), et se réjouirent de l'oeuvre de leurs mains.
Actes 15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles (eidolon), de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Romains 2.22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles (eidolon), tu commets des sacrilèges!
1 Corinthiens 8.4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole (eidolon) dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
1 Corinthiens 8.7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole (eidolon), mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
1 Corinthiens 10.19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole (eidolon) est quelque chose? Nullement.
1 Corinthiens 12.2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles (eidolon) muettes, selon que vous étiez conduits.
2 Corinthiens 6.16 1161 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles (eidolon)? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
1 Thessaloniciens 1.9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles (eidolon) pour servir le Dieu vivant et vrai,
1 Jean 5.21 Petits enfants, gardez-vous des idoles (eidolon).
Apocalypse 9.20 2532 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles (eidolon) d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;
Mots liés εἰδωλεῖον (eidoleion, 1493), εἰδωλόθυτος (eidolothuton, 1494), εἰδωλολατρία (eidololatreia, 1495), εἰδωλολάτρης (eidololatres, 1496), κατείδωλος (kateidolos, 2712)
Notes