Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἐκκόπτω (ekkopto) - Strong 1581

Partager

ἐκκόπτω (ekkopto) est un terme grec trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par coupé, couper, retranché, ôter,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἐκκόπτω Numéro Strong 1581
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:857,453
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ekkopto Phonétique ek-kop'-to
Variantes
Origine vient de ἐκ (ek, 1537) et κόπτω (kopto, 2875)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 coupé, couper, retranché, ôter, faire obstacle
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. couper, découper, ôter
    1. un arbre
  2. métaphore éviter une occasion
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 5 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (4), Luc (3), Romains (2), 2 Corinthiens (1), 1 Pierre (1)
Versets
Matthieu 3.10 1161 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé (ekkopto) et jeté au feu.
Matthieu 5.30 {Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe (ekkopto)-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.}
Matthieu 7.19 {Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé (ekkopto) et jeté au feu.}
Matthieu 18.8 {1161 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe (ekkopto)-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.}
Luc 3.9 1161 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé (ekkopto) et jeté au feu.
Luc 13.7 {Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe (ekkopto)-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?}
Luc 13.9 {2579 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas (ekkopto).}
Romains 11.22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché (ekkopto).
Romains 11.24 1063 Si toi, tu as été coupé (ekkopto) de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
2 Corinthiens 11.12 Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter (ekkopto) ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.
1 Pierre 3.7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle (ekkopto) à vos prières.
Mots liés κάμηλος (kamelos, 2574)
Notes