Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἐκπορεύομαι (ekporeuomai) - Strong 1607

Partager

ἐκπορεύομαι (ekporeuomai) est un terme grec trouvé 35 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par se rendre, sortir, se retirer, s'en....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἐκπορεύομαι Numéro Strong 1607
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:578,915
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ekporeuomai Phonétique ek-por-yoo'-om-ahee
Variantes
Origine vient de ἐκ (ek, 1537) et πορεύω (poreuomai, 4198)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 se rendre, sortir, se retirer, s'en aller, se mettre, venir, se répandre, partir
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. se rendre, sortir, s'en aller, partir
  2. métaphore
    1. venir, sortir, procéder
      1. des sentiments, affections, actions, énonciations, paroles
    2. couler à flot
      1. d'une rivière, d'un fleuve
    3. projeter, depuis la bouche de quelqu'un
    4. se répandre au loin, d'une rumeur
Synonymes
Occurrences   35 fois dans 34 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (6), Marc (11), Luc (3), Jean (2), Actes (2), Ephésiens (1), Apocalypse (10)
Versets
Matthieu 3.5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient (ekporeuomai) auprès de lui;
Matthieu 4.4 1161 Jésus répondit: {Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort (ekporeuomai) de la bouche de Dieu.}
Matthieu 15.11 {Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort (ekporeuomai) de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.}
Matthieu 15.18 {Mais ce qui sort (ekporeuomai) de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.}
Matthieu 17.21 {Mais cette sorte de démon ne sort (ekporeuomai) que par la prière et par le jeûne.}
Matthieu 20.29 2532 Lorsqu'ils sortirent (ekporeuomai) de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.
Marc 1.5 2532 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient (ekporeuomai) auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Marc 6.11 {Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous (ekporeuomai) de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.}
Marc 7.15 {Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort (ekporeuomai) de l'homme, c'est ce qui le souille.}
Marc 7.19 {Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va (ekporeuomai) dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.}
Marc 7.20 Il dit encore: {3754 Ce qui sort (ekporeuomai) de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.}
Marc 7.21 {Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent (ekporeuomai) les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,}
Marc 7.23 {Toutes ces choses mauvaises sortent (ekporeuomai) du dedans, et souillent l'homme.}
Marc 10.17 2532 Comme Jésus se mettait (ekporeuomai) en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Marc 10.46 2532 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit (ekporeuomai), avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Marc 11.19 2532 Quand le soir fut venu, Jésus sortit (ekporeuomai) de la ville.
Marc 13.1 2532 Lorsque Jésus sortit (ekporeuomai) du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions!
Luc 3.7 Il disait donc à ceux qui venaient (ekporeuomai) en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Luc 4.22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient (ekporeuomai) de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?
Luc 4.37 Et sa renommée se répandit (ekporeuomai) dans tous les lieux d'alentour.
Jean 5.29 {(5:28) et en sortiront (ekporeuomai). (5:29) Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.}
Jean 15.26 {1161 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient (ekporeuomai) du Père, il rendra témoignage de moi;}
Actes 9.28 2532 Il allait et venait (ekporeuomai) avec eux dans Jérusalem,
Actes 25.4 3303 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir (ekporeuomai) sous peu.
Ephésiens 4.29 Qu'il ne sorte (ekporeuomai) de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
Apocalypse 1.16 2532 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait (ekporeuomai) une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Apocalypse 4.5 2532 Du trône sortent (ekporeuomai) des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
Apocalypse 9.17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait (ekporeuomai) du feu, de la fumée, et du soufre.
Apocalypse 9.18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient (ekporeuomai) de leurs bouches.
Apocalypse 11.5 2532 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort (ekporeuomai) de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
Apocalypse 16.14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont (ekporeuomai) (ekporeuomai) vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 19.15 2532 De sa bouche sortait (ekporeuomai) une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 19.21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait (ekporeuomai) de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Apocalypse 22.1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait (ekporeuomai) du trône de Dieu et de l'agneau.
Mots liés
Notes