Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἐλεέω (eleeo) - Strong 1653

Partager

ἐλεέω (eleeo) est un terme grec trouvé 31 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par faire miséricorde, obtenir....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἐλεέω Numéro Strong 1653
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:477,222
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération eleeo Phonétique el-eh-eh'-o
Variantes
Origine vient de ἔλεος (eleos, 1656)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 faire miséricorde, obtenir miséricorde, avoir pitié, reprendre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. avoir miséricorde, pitié
  2. aider quelqu'un d'affligé ou cherchant de l'aide
  3. aider l'affligé, apporter du secours au malheureux
  4. éprouver de la miséricorde, de la pitié
Synonymes Synonymes de Compassion, 5842
Occurrences   31 fois dans 28 versets de 10 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (8), Marc (3), Luc (4), Romains (8), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (1), Philippiens (1), 1 Timothée (2), 1 Pierre (2), Jude (1)
Versets
Matthieu 5.7 {Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde (eleeo)!}
Matthieu 9.27 2532 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié (eleeo) de nous, Fils de David!
Matthieu 15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié (eleeo) de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Matthieu 17.15 Seigneur, aie pitié (eleeo) de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
Matthieu 18.33 {ne devais-tu pas aussi avoir pitié (eleeo) de ton compagnon, comme j'ai eu pitié (eleeo) de toi?}
Matthieu 20.30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié (eleeo) de nous, Seigneur, Fils de David!
Matthieu 20.31 1161 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié (eleeo) de nous, Seigneur, Fils de David!
Marc 5.19 1161 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: {Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié (eleeo) de toi.}
Marc 10.47 2532 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié (eleeo) de moi!
Marc 10.48 2532 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié (eleeo) de moi!
Luc 16.24 {2532 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié (eleeo) de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.}
Luc 17.13 (17:12) ils élevèrent la voix, et dirent: (17:13) Jésus, maître, aie pitié (eleeo) de nous!
Luc 18.38 Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié (eleeo) de moi!
Luc 18.39 2532 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié (eleeo) de moi!
Romains 9.15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde (eleeo) à qui je fais miséricorde (eleeo), et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
Romains 9.16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde (eleeo).
Romains 9.18 Ainsi, il fait miséricorde (eleeo) à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Romains 11.30 1063 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde (eleeo),
Romains 11.31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde (eleeo).
Romains 11.32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde (eleeo) à tous.
Romains 12.8 et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde (eleeo) le fasse avec joie.
1 Corinthiens 7.25 1161 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde (eleeo) pour être fidèle.
2 Corinthiens 4.1 C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde (eleeo) qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.
Philippiens 2.27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié (eleeo) de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse.
1 Timothée 1.13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde (eleeo), parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;
1 Timothée 1.16 Mais j'ai obtenu miséricorde (eleeo), afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
1 Pierre 2.10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde (eleeo), et qui maintenant avez obtenu miséricorde (eleeo).
Jude 1.22 2532 Reprenez (eleeo) les uns, ceux qui contestent;
Mots liés ἐλεήμων (eleemon, 1655)
Notes