Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אֱלִישָׁמָע (‘Eliyshama‘) - Strong 0476

אֱלִישָׁמָע (‘Eliyshama‘) est un terme hébreu trouvé 17 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Élishama.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אֱלִישָׁמָע Numéro Strong 0476
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération ‘Eliyshama‘ Phonétique el-ee-shaw-maw’
Variantes
Origine vient de אֵל (‘el, 0410) et שָׁמַע (shama‘, 08085)
Traduction littérale Élischama = "mon Dieu a entendu"
Traductions dans la Segond 1910 Élishama 17
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un chef d'Éphraïm dans le désert
  2. un fils de David
  3. secrétaire de Jojakim
  4. un sacrificateur qui lut la loi au peuple
  5. un homme de Juda
Synonymes
Occurrences   17 fois dans 17 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Nombres (5), 2 Samuel (1), 2 Rois (1), 1 Chroniques (5), 2 Chroniques (1), Jérémie (4)
Versets
Nombres 1.10 pour les fils de Joseph, -pour Ephraïm: Elischama (‘Eliyshama‘), fils d'Ammihud; -pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur;
Nombres 2.18 A l'occident, le camp d'Ephraïm, avec sa bannière, et avec ses corps d'armée. Là camperont le prince des fils d'Ephraïm, Elischama (‘Eliyshama‘), fils d'Ammihud,
Nombres 7.48 Le septième jour, le prince des fils d'Ephraïm, Elischama (‘Eliyshama‘), fils d'Ammihud,
Nombres 7.53 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande d'Elischama (‘Eliyshama‘), fils d'Ammihud.
Nombres 10.22 La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elischama (‘Eliyshama‘), fils d'Ammihud;
2 Samuel 5.16 Elischama (‘Eliyshama‘), Eliada et Eliphéleth.
2 Rois 25.25 Mais au septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d'Elischama (‘Eliyshama‘), de la race royale, vint, accompagné de dix hommes, et ils frappèrent mortellement Guedalia, ainsi que les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa.
1 Chroniques 2.41 Schallum engendra Jekamja; Jekamja engendra Elischama (‘Eliyshama‘).
1 Chroniques 3.6 Jibhar, Elischama (‘Eliyshama‘), Eliphéleth,
1 Chroniques 3.8 (3:7) Elischama (‘Eliyshama‘), (3:8) Eliada et Eliphéleth, neuf.
1 Chroniques 7.26 Laedan, son fils; Ammihud, son fils; Elischama (‘Eliyshama‘), son fils;
1 Chroniques 14.7 Elischama (‘Eliyshama‘), Beéliada et Eliphéleth.
2 Chroniques 17.8 Il envoya avec eux les Lévites Schemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, Lévites, et les sacrificateurs Elischama (‘Eliyshama‘) et Joram.
Jérémie 36.12 descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis tous les chefs, Elischama (‘Eliyshama‘), le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d'Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
Jérémie 36.20 Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d'Elischama (‘Eliyshama‘), le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.
Jérémie 36.21 Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d'Elischama (‘Eliyshama‘), le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.
Jérémie 41.1 Au septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d'Elischama (‘Eliyshama‘), de la race royale, vint avec des grands du roi et dix hommes auprès de Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa. Là, ils mangèrent ensemble à Mitspa.
Mots liés
Notes