Lueur.org - Un éclairage sur la foi

ἐπαγγέλλομαι (epaggello) - Strong 1861

ἐπαγγέλλομαι (epaggello) est un terme grec trouvé 15 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par promettre, promesse faite, faire....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἐπαγγέλλομαι Numéro Strong 1861
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:576,240
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération epaggello Phonétique ep-ang-el'-lo
Variantes
Origine vient de ἐπί (epi, 1909) et de ἄγγελος (aggelos, 32)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 promettre, promesse faite, faire profession de
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. annoncer que l'on peut faire ou fournir quelque chose
    1. promettre (de son plein gré), s'engager volontairement
  2. professer
    1. un art, professer sa compétence dans quelque chose
Synonymes
Occurrences   15 fois dans 15 versets de 10 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Marc (1), Actes (1), Romains (1), Galates (1), 1 Timothée (2), Tite (1), Hébreux (4), Jacques (2), 2 Pierre (1), 1 Jean (1)
Versets
Marc 14.11 1161 Après l'avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent (epaggello) de lui donner de l'argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Actes 7.5 2532 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit (epaggello) de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.
Romains 4.21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet (epaggello) il peut aussi l'accomplir.
Galates 3.19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite (epaggello); elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
1 Timothée 2.10 mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession (epaggello) de servir Dieu.
1 Timothée 6.21 dont font profession (epaggello) quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!
Tite 1.2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise (epaggello) dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,
Hébreux 6.13 Lorsque Dieu fit la promesse (epaggello) à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même,
Hébreux 10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse (epaggello) est fidèle.
Hébreux 11.11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse (epaggello).
Hébreux 12.26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse (epaggello): Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
Jacques 1.12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise (epaggello) à ceux qui l'aiment.
Jacques 2.5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis (epaggello) à ceux qui l'aiment?
2 Pierre 2.19 ils leur promettent (epaggello) la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
1 Jean 2.25 Et la promesse qu'il nous a faite (epaggello), c'est la vie éternelle.
Mots liés ἐπαγγελία (epaggelia, 1860), ἐπάγγελμα (epaggelma, 1862), προεπαγγέλλω (proepaggellomai, 4279)
Notes