Lueur.org - Un éclairage sur la foi

εὐλογέω (eulogeo) - Strong 2127

εὐλογέω (eulogeo) est un terme grec trouvé 43 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par bénir, être béni, rendre grâces....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εὐλογέω Numéro Strong 2127
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:754,275
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération eulogeo Phonétique yoo-log-eh'-o
Variantes
Origine vient d'un composé de εὖ (eu, 2095) et λόγος (logos, 3056)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 bénir, être béni, rendre grâces
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. louer, célébrer avec des louanges
  2. invoquer des bénédictions
  3. consacrer une chose avec des prières solennelles
    1. demander la bénédiction de Dieu sur une chose
    2. prier Dieu pour bénir son utilisation
    3. prononcer une consécration avec bénédiction
  4. de Dieu
    1. faire prospérer, rendre heureux, accorder des bénédictions
    2. favorisé par Dieu, béni
Synonymes
Occurrences   43 fois dans 40 versets de 12 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (6), Marc (6), Luc (13), Jean (1), Actes (1), Romains (2), 1 Corinthiens (3), Galates (1), Ephésiens (1), Hébreux (7), Jacques (1), 1 Pierre (1)
Versets
Matthieu 5.44 {Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez (eulogeo) ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,}
Matthieu 14.19 2532 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces (eulogeo). Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Matthieu 21.9 1161 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni (eulogeo) soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
Matthieu 23.39 {car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni (eulogeo) soit celui qui vient au nom du Seigneur!}
Matthieu 25.34 {Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis (eulogeo) de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.}
Matthieu 26.26 1161 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces (eulogeo), il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: {Prenez, mangez, ceci est mon corps.}
Marc 6.41 2532 Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces (eulogeo). Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
Marc 8.7 2532 Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces (eulogeo), les fit aussi distribuer.
Marc 10.16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit (eulogeo), en leur imposant les mains.
Marc 11.9 2532 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni (eulogeo) soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Marc 11.10 Béni (eulogeo) soit le règne qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!
Marc 14.22 2532 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces (eulogeo), il le rompit, et le leur donna, en disant: {Prenez, ceci est mon corps.}
Luc 1.42 2532 Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie (eulogeo) entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni (eulogeo).
Luc 1.64 1161 Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant (eulogeo) Dieu.
Luc 2.28 2532 il le reçut dans ses bras, bénit (eulogeo) Dieu, et dit:
Luc 2.34 2532 Siméon les bénit (eulogeo), et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
Luc 6.28 {bénissez (eulogeo) ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.}
Luc 9.16 1161 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit (eulogeo). Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.
Luc 13.35 {Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni (eulogeo) soit celui qui vient au nom du Seigneur!}
Luc 19.38 Ils disaient: Béni (eulogeo) soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!
Luc 24.30 2532 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces (eulogeo), il le rompit, et le leur donna.
Luc 24.50 1161 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit (eulogeo).
Luc 24.51 2532 Pendant qu'il les bénissait (eulogeo), il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Luc 24.53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant (eulogeo) Dieu.
Jean 12.13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni (eulogeo) soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!
Actes 3.26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir (eulogeo), en détournant chacun de vous de ses iniquités.
Romains 12.14 Bénissez (eulogeo) ceux qui vous persécutent, bénissez (eulogeo) et ne maudissez pas.
1 Corinthiens 4.12 2532 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons (eulogeo); persécutés, nous supportons;
1 Corinthiens 10.16 La coupe de bénédiction que nous bénissons (eulogeo), n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
1 Corinthiens 14.16 Autrement, si tu rends grâces (eulogeo) par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
Galates 3.9 de sorte que ceux qui croient sont bénis (eulogeo) avec Abraham le croyant.
Ephésiens 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis (eulogeo) de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Hébreux 6.14 (6:13) et dit: (6:14) Certainement je te bénirai (eulogeo) (eulogeo) et je multiplierai ta postérité.
Hébreux 7.1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit (eulogeo),
Hébreux 7.6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit (eulogeo) celui qui avait les promesses.
Hébreux 7.7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni (eulogeo) par le supérieur.
Hébreux 11.20 C'est par la foi qu'Isaac bénit (eulogeo) Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.
Hébreux 11.21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit (eulogeo) chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
Jacques 3.9 Par elle nous bénissons (eulogeo) le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
1 Pierre 3.9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction (eulogeo).
Mots liés ἐνευλογέω (eneulogeo, 1757), εὐλογητός (eulogetos, 2128), εὐλογία (eulogia, 2129)
Notes